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Les Français, Ces Gros Brâleurs


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Un truc aussi que j'ai remarqué au cours de quelques voyages :

Aux US, on rentre et sort d'une discussion comme si de rien n'était, et il faut être dans une soirée organisée, ou un cadre social bien clair, pour trouver ce degré de convivialité, certes superficielle, entre inconnus en France.

Ici, tu dis "bonjour" par politesse et pour éviter d'aller plus loin.

En réalité il faut traduire un bonjour sec par : "J'admets ton existence et le volume que tu occupes dans cet espace que nous sommes contraints à partager, merci de ne pas engager de conversation".

 

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Pur relativisme: tout se vaut et il est impossible de parvenir a degager le caractere absolu de quelque chose. Chaque peuple a sa culture issue de processus complexes. Nier ca consiste a nier les traits particuliers en plus de tirer un trait sur l'experience.

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Ici, tu dis "bonjour" par politesse et pour éviter d'aller plus loin.

En réalité il faut traduire un bonjour sec par : "J'admets ton existence et le volume que tu occupes dans cet espace que nous sommes contraints à partager, merci de ne pas engager de conversation".

 

Ca me rappelle le sketch de l'ascenseur de Desproges.

 

Sinon ca fait le buzz, ce dont alex6 parlait:

 

http://www.dailymail.co.uk/news/article-2345026/Worried-tourism-chiefs-hand-leaflets-nice-bid-rid-Paris-image-worlds-rudest-cities.html

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C'est le moment ou jamais de rappeler que Montesquieu avait écrit les Lettres Persanes où justement il parle de la France et des Français (souvenirs du bac je n'en sais pas plus).

 

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Marrant, on lit des commentaires disant que ça s'améliore ou que c'est injustifié.

Sans doute des commentaires de serveurs ou de vendeurs dans les magasins. Pour les clients, ca m'etonnerait bien que ca change de si tot.

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Non, c'est super marrant.

 

Dernier en date, je ne sais plus dans quel journal de gauche, un papier sur les gonzesses seins nus à N-Y (récent donc).

Dans les commentaires, une féministe (sans doute) de gauche (sans aucun doute) s'insurge contre "les réactionnaires" qui trouvent scandaleux qu'une "gamine" (la meuf en photo d'illustration semble avoir 20 ans) puissent se promener les nichons à l'air. Elle termine par "moi ce qui me choque, c'est qu'elle se balade avec un café à 5€ !".

En effet, la belle portait dans sa main un gobelet Starbucks.

 

Déjà, je peux pas saquer les apitoiement tiermondistes sur la faim dans le monde pendant que les occidentaux se gavent. Je n'ai rien bien sur contre un débat ou une critique de ce fait (je partage sans doute une partie de la critique), mais le côté gratuit, bon chic-bon-genre et bien pensant de cette façon de faire me rend fou. Du coup, j'ai attaqué :

 

-C'est pas un café, c'est un milk-shake et son prix est de 4.65€ en France, sans doute plus dans les 2.5/3€ aux USA.

 

Ça à duré quelques échanges qui sont passés du "on s'en fou !" à "espèce de con" (je simplifie).

 

Moi j'ai bien rigolé.

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Ha ha genre un serveur ou un vendeur français qui s'implique pour sa boîte et fait front sur les forums dans une langue étrangère.

Qu'est-ce qu'on rigole.

Moi ce qui me fait surtout marrer, c'est cette tendance a persister dans le "c'est partout pareil, c'est les aigris et les loosers qui critiquent".

J'ai la pretention d'avoir pas mal voyage et rencontre des gens un peu partout sur la planete, je n'en ai JAMAIS rencontre un seul qui n'a pas ete choque par la rudesse de l'accueil en France. J'avoue qu'avant d'etre aller me ballader un peu en dehors des frontieres, je n'avais jamais ete choque par ca non plus, simplement parceque je baignais dedans.

Quand tu en auras l'occasion, fais l'experience de comparer:

- Le service hotelier entre la France et les Fidji (tu peux faire la Nouvelle-Caledonie si tu veux faire plus couleur locale pour la France)

- Le service dans un cafe entre la France (Paris surtout, en province ca peut etre tres agreable parfois) et les Etats-unis (ou tu n'as pas a t'inquieter de la ville ou de l'endroit ou te trouve de ce point de vue)

- Le service apres-vente entre un magasin en France et en Australie (ou aux Etats-unis)

- Le service client professionnel en consulting entre la France et le Japon

- Le service touristique en general entre la France (Martinique) et Cuba

 

Il y a un trait commun francais indiscutable qui consiste a prendre les autres de haut et a ne pas essayer de leur rendre service. Souvent parceque en France, les gens ne comprennent pas d'ou vient leur salaire a la fin du mois et souvent, ils s'en fichent.

 

Ma question est: pourquoi est-ce que ca vous agace que l'on dise cela? une reputation mondiale, ca n'est pas du vent, ca se construit annee apres annee via le retour d'experience de millions de gens.

La France a un probleme avec ca, pas seulement par rapport aux touristes mais aussi parceque ca pourrit l'ambiance entre les francais eux-memes. Il n'y a qu'a voir l'absence d'unite nationale du pays avec ses fractures qui se voient partout (gay/hetero, raciste/anti-raciste, fonctionnaire/prive etc...)

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Alex6 t'es vraiment un raleur

 

il fallait que je la fasse avant un francais du pays.

 

les americains de la campagne sont vraiment des cremes, et ceux de la ville sont tout de meme sympas en moyenne, bon contact humain et tout, ca me surprend a chaque fois que j'y vais, pourtant les Canadiens sont sympas.Mais les americains sont une coche au dessus, vraiment friendly, et zen.

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Alex6 t'es vraiment un raleur

Je vais sans doute me la prendre celle-la mais peu importe, que je sois raleur ou pas ne change rien a mon propos qui est soit vrai, soit faux.

Venir en disant "on ne peut pas generaliser, le monde il est trop grand, il n'y a pas de points communs entre les gens d'une meme nationalite blablabla", c'est juste le degre zero de l'argumentation.

Ca ne peut pas s'approcher de maniere scientifique, c'est necessairement experimental. Un peu comme le liberalisme au fond. Ses opposants retorquent en permanence que l'on ne peut pas prouver que ca fonctionne et utilisent cet argument pour en conclure que ca signifie que ca ne marche pas.

Dire "on ne peut pas faire de conclusion a propos d'un peuple de meme nationalite donc il est impossible de generaliser sur la base de l'experience" procede du meme type de raisonnement. Ca signifie en gros, je n'ai rien a apporter a la discussion donc je conclus que le discours des autres est faux. C'est presque malhonnete intellectuellement.

 

Sinon le trait que tu exprimes pour les Canadiens et les Americains se retrouvent en Australie, partout dans le pays. Meme dans les quartiers posh de Sydney, the eastern suburb.

 

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ah oui je suis d'accord  - mais l'excuse 't'es un raleur d'abord toi aussi t'es francais nananere' c'est un grand classique de cette discussion quand elle survient irl...on me la sort a chaque fois...

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Sauf qu'a aucun moment je n'ai pretendu ne pas etre francais et ne pas partager certains de leurs traits enervants. On reste dans le registre du "tais-toi", exactement comme quand tu rentres dans une discussion de fond pour critiquer le socialisme face a un socialiste. Une fois a court d'argument, il va partir vers de l'ad hominem, des generalites et faire un maximum de fumee pour brouiller ton discours sans apporter le moindre argument de son cote. Proprement enervant.

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Il y a un trait commun francais indiscutable qui consiste a prendre les autres de haut et a ne pas essayer de leur rendre service. Souvent parceque en France, les gens ne comprennent pas d'ou vient leur salaire a la fin du mois et souvent, ils s'en fichent.

 

+100

 

La notion de service est très peu diffusée et comprise en France. Alors que dans beaucoup de cas, c'est le service rendu qui rend de la valeur aux biens échangés. Je me souviens que le Directeur de British Airways avait dit à une époque à ses salariés qu'ils ne vendaient pas du billet d'avion mais un service à des clients et dont le coeur de métier était le transport en avion mais que ce n'était pas la finalité. C'est le détail qui permet de bien hiérarchiser les fonctions dans l'entreprise et qui fait la différence.

En France on a un rapport différent à la valeur. Une vision très marxisée basée sur la théorie de la plus-value marxiste. Et puis avec notre passé agricole important, on est centré sur le produit et pas le service rendu.

Dans un tout autre registre et point de vue service, les russes particulièrement à Moscou, ressemblent étrangement aux Français de ce point de vue là.

Concernant le fait qu'il ne faut pas généraliser, je pense que c'est à moitié vrai à moitié faux. S'en tenir à des généralités est très insuffisant et conduit à des erreurs de jugement, en revanche cela s'est toujours fait (les préjugés et ce qu'ils ont de légitime et vertueux, les auteurs dont Montesquieu nous est témoin etc.). Néanmoins, à partir du moment où l'on ne satsifait pas de généralités uniquement et que l'on accorde le juste crédit aux conclusions tirés de généralités (des conclusions à caractère général dirons nous), non seulement les considérations générales ne sont pas des erreurs de jugement mais elles sont un point de vue complémentaire à la réflexion précise et au cas par cas. L'approche synthétique et l'approche analytique sont complètement complémentaires et l'une sans l'autre apporte des réponses insuffisantes.

 

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Sauf qu'a aucun moment je n'ai pretendu ne pas etre francais et ne pas partager certains de leurs traits enervants. On reste dans le registre du "tais-toi", exactement comme quand tu rentres dans une discussion de fond pour critiquer le socialisme face a un socialiste. Une fois a court d'argument, il va partir vers de l'ad hominem, des generalites et faire un maximum de fumee pour brouiller ton discours sans apporter le moindre argument de son cote. Proprement enervant.

 

D'autant plus qu'il est plutôt logique de râler après les râleurs, on va pas leur dérouler le tapis rouge non plus, et puis quoi encore?! :P

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Moi ce qui me fait surtout marrer, c'est cette tendance a persister dans le "c'est partout pareil, c'est les aigris et les loosers qui critiquent".

J'ai la pretention d'avoir pas mal voyage et rencontre des gens un peu partout sur la planete, je n'en ai JAMAIS rencontre un seul qui n'a pas ete choque par la rudesse de l'accueil en France. J'avoue qu'avant d'etre aller me ballader un peu en dehors des frontieres, je n'avais jamais ete choque par ca non plus, simplement parceque je baignais dedans.

Quand tu en auras l'occasion, fais l'experience de comparer:

- Le service hotelier entre la France et les Fidji (tu peux faire la Nouvelle-Caledonie si tu veux faire plus couleur locale pour la France)

- Le service dans un cafe entre la France (Paris surtout, en province ca peut etre tres agreable parfois) et les Etats-unis (ou tu n'as pas a t'inquieter de la ville ou de l'endroit ou te trouve de ce point de vue)

- Le service apres-vente entre un magasin en France et en Australie (ou aux Etats-unis)

- Le service client professionnel en consulting entre la France et le Japon

- Le service touristique en general entre la France (Martinique) et Cuba

 

Il y a un trait commun francais indiscutable qui consiste a prendre les autres de haut et a ne pas essayer de leur rendre service. Souvent parceque en France, les gens ne comprennent pas d'ou vient leur salaire a la fin du mois et souvent, ils s'en fichent.

 

Ma question est: pourquoi est-ce que ca vous agace que l'on dise cela? une reputation mondiale, ca n'est pas du vent, ca se construit annee apres annee via le retour d'experience de millions de gens.

La France a un probleme avec ca, pas seulement par rapport aux touristes mais aussi parceque ca pourrit l'ambiance entre les francais eux-memes. Il n'y a qu'a voir l'absence d'unite nationale du pays avec ses fractures qui se voient partout (gay/hetero, raciste/anti-raciste, fonctionnaire/prive etc...)

Faut pas non plus prendre ceux qui sont restés au pays pour des perdreaux de l'année jamais sortis de leur vallé.

J'ai expérimenté les hôtels, les restaurants, les cafés et autres débits de boissons sur presque tous les continents et le service est mauvais partout en moyenne.

 

Là où je trouve que tu as raison cependant c'est qu'il y a une tendance un peu surreprésenté ici à ce que j'ai constaté à ne pas faire le petit geste en plus de la fiche de poste pour faire aller les choses un peu mieux. Et encore tu ferais un arrêt cardiaque si tu entendais le quart de ce que me rapporte ma femme de ce qui se passe dans son administration.

 

L'avantage cependant c'est qu'on n'a pas à se taper les débordements de bonne volonté maladroite qu'on retrouve de l'autre côté de l'atlantique, surtout en hôtellerie. Le meilleur employé de restauration ou d'hotellerie c'est le plus transparent possible qui ne se fait remarquer que lorsqu'on a besoin de lui. (et c'est mieux s'il anticipe ce moment.)

 

Je ne suis pas agacé quand on dit qu'on constate en France une surreprésentation de tel ou tel comportement. Je suis agacé quand on dit "les fançais sont comme ça" (négativement bien sûr, positivement j'approuve ;-) ).

C'est un manque de politesse qui me dépasse.

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Moi ce qui me fait surtout marrer, c'est cette tendance a persister dans le "c'est partout pareil, c'est les aigris et les loosers qui critiquent".

J'ai la pretention d'avoir pas mal voyage et rencontre des gens un peu partout sur la planete, je n'en ai JAMAIS rencontre un seul qui n'a pas ete choque par la rudesse de l'accueil en France. J'avoue qu'avant d'etre aller me ballader un peu en dehors des frontieres, je n'avais jamais ete choque par ca non plus, simplement parceque je baignais dedans.

Quand tu en auras l'occasion, fais l'experience de comparer:

- Le service hotelier entre la France et les Fidji (tu peux faire la Nouvelle-Caledonie si tu veux faire plus couleur locale pour la France)

- Le service dans un cafe entre la France (Paris surtout, en province ca peut etre tres agreable parfois) et les Etats-unis (ou tu n'as pas a t'inquieter de la ville ou de l'endroit ou te trouve de ce point de vue)

- Le service apres-vente entre un magasin en France et en Australie (ou aux Etats-unis)

- Le service client professionnel en consulting entre la France et le Japon

- Le service touristique en general entre la France (Martinique) et Cuba

 

Il y a un trait commun francais indiscutable qui consiste a prendre les autres de haut et a ne pas essayer de leur rendre service. Souvent parceque en France, les gens ne comprennent pas d'ou vient leur salaire a la fin du mois et souvent, ils s'en fichent.

C'est tout à fait vrai

 

Ma question est: pourquoi est-ce que ca vous agace que l'on dise cela? une reputation mondiale, ca n'est pas du vent, ca se construit annee apres annee via le retour d'experience de millions de gens.

Parce que tu le dit en râlant et avec un vieux relent d'aigreur bien française, JIM16 le raconte comme un caribou et déjà ça passe vachement mieux.

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On reste dans le registre du "tais-toi", exactement comme quand tu rentres dans une discussion de fond pour critiquer le socialisme face à un socialiste.

Donc un petit rappel : on est sur liberaux.org. Un endroit où le socialisme a une connotation plutôt négative. J'ai du mal à voir ce qui est difficile à comprendre dans le fait que les interlocuteurs soient "agacés" quand on leur parle ainsi. Et là je prends cet exemple, mais il y en a plein d'autres qui s'accumulent.

Je ne suis pas en train de me plaindre ou de taper à côté. Je souligne précisément pourquoi le message passe mal et ne peut pas bien passer sous sa forme actuelle.

 

Une fois à court d'argument, il va partir vers de l'ad hominem, des généralités et faire un maximum de fumée pour brouiller ton discours sans apporter le moindre argument de son côte. Proprement énervant.

Je m'excuse mais j'ai apporté des masses d'arguments et de références. Qui n'ont dans l'ensemble eu aucun effet. Au bout d'un moment je ne vais pas me répéter toutes les deux pages donc j'ai laissé tomber, mais je ne peux pas laisser dire ça.
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Il y a un trait commun francais indiscutable qui consiste a prendre les autres de haut et a ne pas essayer de leur rendre service. Souvent parceque en France, les gens ne comprennent pas d'ou vient leur salaire a la fin du mois et souvent, ils s'en fichent.

+1 au reste.

 

Sur ce point, il faudrait que les grandes entreprises en France fassent faillite, histoire de tout remettre a plat et que ca soit un tissu de PME qui fasse le maillage économique du pays, comme en Allemagne. Quand tu connais personnellement le patron de ta boite, et qu'il te dit quand ca va et quand ca va pas, t'as beau etre un grouillot, tu comprends qu'il se passe quelque chose et tu te poses les bonnes questions.

 

A chaque fois qu'un politicien nous parle des "grands fleurons francais qui font la fierté de la Nation" qu'il faut sauver (la plupart du temps au détriment des PME francaises), ce sont des portées de petits chatons libéraux qui meurrent noyés.
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J'ai expérimenté les hôtels, les restaurants, les cafés et autres débits de boissons sur presque tous les continents et le service est mauvais partout en moyenne.

 

 

Ce n'est pas ce que je dis. Le service, notamment dans les bons restaurants, est souvent de tres bonne qualite techniquement grace a d'excellentes ecoles hotelieres en France. Ce que je critique c'est le manque de chaleur et surtout de consideration pour les clients.

Par exemple en Australie, le service est toujours tres "amateur": couverts qui se cognent, vin servi n'importe comment et ce meme dans les bons restaurants avec menu a $100 (je ne connais pas les restau de luxes, pas assez riche...) Par contre, tu vois clairement que le serveur va se donner a fond pour te faire passer un moment agreable et jamais il ne donnera l' impression d'etre agace.

Pour moi c'est plus important que la partie technique.

 

Je ne suis pas agacé quand on dit qu'on constate en France une surreprésentation de tel ou tel comportement. Je suis agacé quand on dit "les fançais sont comme ça" (négativement bien sûr, positivement j'approuve ;-) ).

C'est un manque de politesse qui me dépasse.

 

 Quand je dis "les francais sont comme ca", ca signifie que c'est un trait de culturel mais il est evident qu'il y a des francais qui sont differents (heureusement)

C'est une generalisation qui a ses limites. Un peu comme quand on dit que les Japonais sont tres fiers. J'imagine bien que certains ne le sont pas (quoique je n'en ai jamais rencontre)

Il y a donc evidemment des francais tres sympas, agreables a frequenter et qui se donnent dans les metiers lies au service client. De mon experience, ils sont tout de meme tres minoritaires.

Je pensais que c'etait implicite dans mon message.

 

Parce que tu le dit en râlant et avec un vieux relent d'aigreur bien française, JIM16 le raconte comme un caribou et déjà ça passe vachement mieux.

Pourtant je ne suis pas aigri du tout. En realite, ca m'importe meme assez peu puisque je ne subis plus ce que je "denonce".

Par contre quand j'ai affaire a ces comportements, c'est vrai que ca m'enerve. Peut-etre est-ce parceque j'y pense que ca me fait passer en mode "enerve"...

 

Donc un petit rappel : on est sur liberaux.org. Un endroit où le socialisme a une connotation plutôt négative. J'ai du mal à voir ce qui est difficile à comprendre dans le fait que les interlocuteurs soient "agacés" quand on leur parle ainsi. Et là je prends cet exemple, mais il y en a plein d'autres qui s'accumulent.

Je ne suis pas en train de me plaindre ou de taper à côté. Je souligne précisément pourquoi le message passe mal et ne peut pas bien passer sous sa forme actuelle.

 

Je m'excuse mais j'ai apporté des masses d'arguments et de références. Qui n'ont dans l'ensemble eu aucun effet. Au bout d'un moment je ne vais pas me répéter toutes les deux pages donc j'ai laissé tomber, mais je ne peux pas laisser dire ça.

 Marrant, je me prends un clash culturel avec des francais... :icon_wink:

Je comprends que l'on s'enerve quand l'autre est insolent ou malpoli mais pas quand il sert juste une critique par ailleurs non-dirigee vers une personne en particulier. Sincerement, je n'ai pas souvenir de tes arguments et references, je les ai sans doute rates.

 

Pour le socialisme, je faisais un parallele, c'est tout.

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Ce n'est pas ce que je dis. Le service, notamment dans les bons restaurants, est souvent de tres bonne qualite techniquement grace a d'excellentes ecoles hotelieres en France. Ce que je critique c'est le manque de chaleur et surtout de consideration pour les clients.

Par exemple en Australie, le service est toujours tres "amateur": couverts qui se cognent, vin servi n'importe comment et ce meme dans les bons restaurants avec menu a $100 (je ne connais pas les restau de luxes, pas assez riche...) Par contre, tu vois clairement que le serveur va se donner a fond pour te faire passer un moment agreable et jamais il ne donnera l' impression d'etre agace.

Pour moi c'est plus important que la partie technique.

 

 

 

Je comprends mais sert moi du vin comme si c'était du Coca-Cola ou une bière sans mousse et j'te remballe tout ça vite fait au bar.

 

edit : bon, la bière sans mousse étant un sport national en France, j'ai laissé tomber la plupart du temps.

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Alors, histoire de clore le débat : les français sont comme-ci, ou sont comme-ça, ceux qui ne sont pas contents n'ont qu'à pas venir dans notre pays. A toi qui critique les français avec des généralités toutes plus vertigineuses les unes que les autres, rappelle-toi que personne n'est indispensable, la France existait avant toi, la France existe sans toi, et elle continuera d'exister sans toi dans le futur. T'as qu'à aller en vacances autre part si t'es pas content. :)

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Alors, histoire de clore le débat : les français sont comme-ci, ou sont comme-ça, ceux qui ne sont pas contents n'ont qu'à pas venir dans notre pays. A toi qui critique les français avec des généralités toutes plus vertigineuses les unes que les autres, rappelle-toi que personne n'est indispensable, la France existait avant toi, la France existe sans toi, et elle continuera d'exister sans toi dans le futur. T'as qu'à aller en vacances autre part si t'es pas content. :)

Tu l'aimes ou tu la quittes?

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Tu l'aimes ou tu la quittes?

Non, ce n'est pas ce que je dis du tout.

 

La liberté d'expression appliquée permet à certains de critique la France et les français, moi je critique ces critiqueurs professionnels et leur répond, il ne s'agit ni de politique, ni de rien du tout.

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Non, ce n'est pas ce que je dis du tout.

 

La liberté d'expression appliquée permet à certains de critique la France et les français, moi je critique ces critiqueurs professionnels et leur répond, il ne s'agit ni de politique, ni de rien du tout.

Je sais, c'était juste pour rigoler :P

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