Aller au contenu

Les Français, Ces Gros Brâleurs


Messages recommandés

S'en tenir à une anecdote pour généraliser, ce n'est pas consistant. Partager des anecdotes à plusieurs, tout cela pour en arriver à la même conclusion, alors oui on peut dégager une tendance.

Donc oui les français, les arabes, les schtroumpfs et les australiens ont des traits en commun et des différences avec les autres, mais toujours tout rammener à une question de nationalité est aussi assez chiant. Non tous les français ne se mettent pas les doigts dans le nez parce qu'un français l'a fait à côté de moi, par contre oui on peut dire que les français sont globalement plus déprimés, d'ailleurs certains sondages le disent mais c'est aussi une question d'impression commune partagée. C'est peut-être en eux ou ce sont peut-être les circonstances actuelles, c'est vrai quoi, on ne peut plus sortir et se bourrer la gueule en France les flics sont partout sur les routes.

Voilà c'était ma participation à ce fil.

 

Lien vers le commentaire
Tu me dis en creux que la remarque de free jazz sur les nouarabes ne me plaît pas,

 

mmm il me semble qu'il parle d'avant, sur ce qui concerne le sujet du thread avec les expats et tout.

 

C'est ridicule.

 

 

c'est qu'est-ce que je dis ! :lol:

Lien vers le commentaire

Comme tu le sais, j'aime beaucoup la maïeutique.

 

Alors je vais te poser une question, directement liée au point que tu soulèves.

 

On entend souvent, et à juste titre, que les juifs sont sur-représentés parmi les lauréats du prix Nobel. Et c'est vrai. J'affirme qu'il faut vraiment être très con pour penser que cette information a la moindre valeur, vraiment la moindre valeur.

 

Il n'y a évidemment aucun rapport avec les remarques précédentes sur la croissance des incivilités. Tu ne vas faire le coup du cygne noir : le fait qu'il y ait des cygnes noirs renforce la légitimité de l'observation hypothético-déductive et de la méthode logico-empirique (puisque les résultats sont falsifiables), méthodes qui permettent de découvrir des tendances comportementales selon les cultures et les peuples. Que tu n'as d'ailleurs aucun mal à mettre en avant dans d'autres circonstances. Ces tendances ne sont pas une objection contre la liberté individuelle, au sens purement négatif.

 

Au demeurant la comparaison avec le peuple juif pour introduire le soupçon de crime de pensée est sujette à caution pour diverses raisons. Mais tu n'as pas le droit de dire que cette information n'a aucune valeur, ce n'est pas à toi de décider à la place des gens ce qui a de la valeur ou non. En l'occurence, ce que tu dis est faux, puisqu'il y a des applications qui permettent d'accéder à ces informations et qui rencontrent un grand succès auprès du public.

Lien vers le commentaire

Sur la "mélancolie française" on constate en marketing dans les tests de produits que les français notent en moyenne assez bas.

Comme on standardise les notes ce n'est pas bien grave mais c'est intéressant.

 

Noter bas ça ne veux pas dire que les français aiment moins les choses, ça veut dire qu'ils ont tendance à ne pas utiliser le haut de l'échelle de notation.

Il y a vraisemblablement une espèce d'autocensure française, une méfiance à accorder plus que la moyenne.

 

Je ne sais pas si cette autocensure demande à ne pas s'enthousismer exagéremment pour quelque chose ou si c'est un refus inconscient de trop s'éloigner de la moyenne.

Sans doute un peu des deux et beaucoup d'autres choses.

Lien vers le commentaire

Noter bas ça ne veux pas dire que les français aiment moins les choses, ça veut dire qu'ils ont tendance à ne pas utiliser le haut de l'échelle de notation.

 

Pourtant je peux t'assurer que sur les sites de rencontre que je gère, la note pour une fille est quasi toujours maximale. :P

Lien vers le commentaire

ouais, enfin, avec ton obstination de l'anecdote tu essayes de dénier des observations générales de manière totalement arbitraire. Concrètement, tu peux dénier absolument n'importe quoi avec cet angle d'attaque, ça n'a aucun sens.

 

Tiens par exemple, il est totalement indéniable que les Allemands sont très respectueux en ce qu'il s'agit de traverser la route au feu piéton vert, contrairement aux Français. N'importe quelle personne ayant été en Allemagne peut en faire l'observation très facilement. Bien sûr, comme il n'existe pas de stats sur le sujet, la seule manière de parler de la chose sera de raconter son expérience, avec généralement quelques anecdotes type "j'ai traversé une route vide une fois, y'avait plein d'Allemands attendant sagement, ils m'ont regardé très bizarrement".Et là, la réaction "Chitah" sera de dire "oui mais c'est qu'une anecdote, c'est faux, ils sont pas plus respectueux que nous et tu dis de la merde".

 

Au final, ton obstination de l'anecdote t'amène à nier la réalité juste parce que ceux qui la décrivent le font d'une manière qui ne te plaît pas. Le problème c'est que dans ce genre de relation de ressenti, il n'y a pas réellement d'autre manière de la décrire.

 

Cela dépend du contexte : parler de la rigueur et de la discipline allemande, ça passe encore s'il s'agit d'en dire du mal et de s'indigner contre le Diktat de l'austérité. Parler de la rigueur et de la discipline allemande en football est déjà plus douteux en fonction du signal que vous donnez. Mais si c'est pour dire du bien de la rigueur et de la discipline, cela fait de vous un suspect auprès d'un certain public, qui rêve dès lors de vous envoyer en stage de rééducation citoyen pour déconstruire vos stéréotypes, lesquels risqueraient de propager une épidémie de comparaisons en rupture avec les valeurs de notre modèle républicain. 

 

En revanche si vous dites du bien de populations jeunes et moins disciplinées, ce genre de stéréotype peut vous valoir la sympathie de l'auditoire bienveillant à l'égard de votre ouverture d'esprit lors d'une soirée en ville.

Lien vers le commentaire

Je ne sais pas si cette autocensure demande à ne pas s'enthousismer exagéremment pour quelque chose ou si c'est un refus inconscient de trop s'éloigner de la moyenne.

Sans doute un peu des deux et beaucoup d'autres choses.

 

combien de fois ais-je entendu des francais se plaindre qu'on les obligeait a faire la fete...

Lien vers le commentaire

moi aussi ! c'est ca qui est fort ! j'ai meme possede un pull camionneur !

je n'ai rien contre les francais mais je regrette leur entetement a decourager les gens joyeux qui sont inlassablement pris pour des cons et des simplets.

 

Lien vers le commentaire

moi aussi ! c'est ca qui est fort ! j'ai meme possede un pull camionneur !

je n'ai rien contre les francais mais je regrette leur entetement a decourager les gens joyeux qui sont inlassablement pris pour des cons et des simplets.

 

C'est au contraire parfaitement logique : on décourage les créateurs, comme on décourage les talents, principalement en essayant de leur communiquer des passions tristes et veules, ou en récompensant les passions tristes et le ressentiment. D'où l'idéologie festive qui est le pendant de la sinistrose officielle.

 

Jim16, spinoziste sans le savoir. La joie est ainsi la manifestation en chacun d'une plus grande puissance d'action humaine.

 

 

La tristesse est le passage d'une perfection plus grande à une moindre perfection.

 

Explication : Je dis que la joie est un passage à la perfection. En effet, elle n'est pas la perfection elle-même. Si l'homme, en effet, naissait avec cette perfection où il passe par la joie, il ne ressentirait aucune joie à la posséder ; et c'est ce qui est plus clair encore pour l'affection opposée, la tristesse. Car personne ne peut nier que la tristesse ne consiste dans le passage à une moindre perfection, et non dans cette perfection elle-même, puisqu'il est visiblement impossible que l'homme, de ce qu'il participe à une certaine perfection, en ressente de la tristesse. Et nous ne pouvons pas dire que la tristesse consiste dans la privation d'une perfection plus grande ; car une privation, ce n'est rien. Or, la passion de la tristesse étant une chose actuelle ne peut donc être que le passage actuel à une moindre perfection, en d'autres termes, un acte par lequel la puissance d'agir de l'homme est diminuée ou empêchée (voir le Schol. de la Propos. 11, partie 3). Du reste, j'omets ici les définitions de l'hilarité, du chatouillement, de la mélancolie et de la douleur, parce qu'elles se rapportent principalement au corps et ne sont que des espèces de joie et de tristesse.

 

DÉFINITION VIII

L'inclination est un sentiment de joie accompagné de l'idée d'un objet qui est pour nous une cause accidentelle de joie.

 

Spinoza, Ethique III, Définition des passions

 

http://www.spinozaetnous.org/ethiq/ethiq3.htm

Lien vers le commentaire

En tout cas y'en a un qui pense que les français sont réactionnaires et qui à en juger les réactions pavloviennes sur Twitter provoque un vrai tollé. Je me marre.

 

http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/20130617.OBS3606/exception-culturelle-barroso-juge-la-france-reactionnaire-et-provoque-un-tolle.html

 

 


Exception culturelle : Barroso juge la France "réactionnaire" et provoque un tollé

 

 

Je ne sais si le mot réactionnaire est adéquat, mais on comprend l'idée et cette idée est parfaitement vraie, les français qui ont des privilèges sont arqueboutés sur leurs privilèges et aiment se reposer sur de vieilles légendes. Et à en juger par le tollé qu'il provoque, ils sont aussi peu ouverts à la critique, mais peut-être que la remarque a fait mouche aussi -sans défendre Barroso qui par ailleurs est une vraie buse de compétition quand même-.

 

 

Lien vers le commentaire

Il n'y a évidemment aucun rapport avec les remarques précédentes sur la croissance des incivilités. Tu ne vas faire le coup du cygne noir : le fait qu'il y ait des cygnes noirs renforce la légitimité de l'observation hypothético-déductive et de la méthode logico-empirique (puisque les résultats sont falsifiables), méthodes qui permettent de découvrir des tendances comportementales selon les cultures et les peuples. Que tu n'as d'ailleurs aucun mal à mettre en avant dans d'autres circonstances. Ces tendances ne sont pas une objection contre la liberté individuelle, au sens purement négatif.

 

Au demeurant la comparaison avec le peuple juif pour introduire le soupçon de crime de pensée est sujette à caution pour diverses raisons. Mais tu n'as pas le droit de dire que cette information n'a aucune valeur, ce n'est pas à toi de décider à la place des gens ce qui a de la valeur ou non. En l'occurence, ce que tu dis est faux, puisqu'il y a des applications qui permettent d'accéder à ces informations et qui rencontrent un grand succès auprès du public.

Tu ne comprends pas vraiment ce que j'écris.

 

Ton expérience a de la valeur, mais une valeur faible. Ton cerveau (comme le mien) est conçu presque uniquement pour trouver des régularités. Mais parfois il se trompe. L'exemple typique étant que aucun français ne jouera jamais la grille 1/2/3/4/5/6/7 au Loto, parce qu'il pense que cette combinaison a moins de chance de sortir que dans le cadre du "vrai hasard".

 

C'est pas très grave.

Lien vers le commentaire

Je theorise, je terrorise (mais je ne thesaurise pas).

 

Les anglais sont beaucoup plus extravagants que les francais car ils jugent beaucoup moins. Ou en tout cas ils te le disent pas (meme si je pense qu'ils n'en pensent pas moins). Alors qu'en France, comme ca juge a tort et a travers (je caricature mais vous voyez le tableau, sauf Chitah), les francaizeuzéléfrancais vont beaucoup moins sortir du droit chemin. A Paris, tout le monde s'habille en noir, gris ou marron alors qu'a Londres, les filles te sortent les jupes tournesol avec talon-aiguilles roses et veste caramel (je caricature si peu, allons).

 

Tout ca pour dire qu'a force, les etats d'esprits, les habitudes sont tres proches du centres de la gaussienne a Paris, la ou ils le sont beaucoup moins a Londres. Resultat, pour parler nichon (et comme ca ca recentre le debat), il y a nettement plus d'anglaises grosses que de francaises, mais il y a aussi vachement plus de bonnasses a gros nichons en Angleterre qu'en France. Les parisiennes ont tres peu de formes. Centrage de la Gaussienne, toussa.

Lien vers le commentaire

J'ai vu deux endroits très très très très triste niveau vestimentaire dans ma vie et disons très uniforme: Paris et Lyon.

A Londres, il y a des gens très bien habillés et des gens très mal habillés.

Lien vers le commentaire
Tout ca pour dire qu'a force, les etats d'esprits, les habitudes sont tres proches du centres de la gaussienne a Paris, la ou ils le sont beaucoup moins a Londres. Resultat, pour parler nichon (et comme ca ca recentre le debat), il y a nettement plus d'anglaises grosses que de francaises, mais il y a aussi vachement plus de bonnasses a gros nichons en Angleterre qu'en France. Les parisiennes ont tres peu de formes. Centrage de la Gaussienne, toussa.

 

ostracisation des gros, toussa. Le regime francais est super pour les gens qui ne grossissent pas en bouffant du carb.

Non seulement les autres, gros et semi-gros, n'existent pas dans le media, mais on les culpabilise bien fort et pour ca la culture de la moquerie tourne a plein.

Lien vers le commentaire

Je theorise, je terrorise (mais je ne thesaurise pas).

 

Les anglais sont beaucoup plus extravagants que les francais car ils jugent beaucoup moins. Ou en tout cas ils te le disent pas (meme si je pense qu'ils n'en pensent pas moins). Alors qu'en France, comme ca juge a tort et a travers (je caricature mais vous voyez le tableau, sauf Chitah), les francaizeuzéléfrancais vont beaucoup moins sortir du droit chemin. A Paris, tout le monde s'habille en noir, gris ou marron alors qu'a Londres, les filles te sortent les jupes tournesol avec talon-aiguilles roses et veste caramel (je caricature si peu, allons).

 

Pitié, pas le cliché du non-jugementalisme anglo-saxon.

 

Un gentleman s'habille en marron (beige à la rigueur), point barre, anglois ou françois.

Lien vers le commentaire

En France, l'hygiénisme étatique du manger-bougisme est trop bien rentré dans les têtes. Ainsi, l'anorexie et le surpoids deviennent des états individuels à combattre plus qu'à soigner, et peuvent aisément être des sujets de vannes. De plus en plus, je pense que nous verrons des personnes obnubilées par leur apparence physique, adepte d'activité sportive par peur de prendre le moindre gramme et ayant de plus ou moins gros problèmes relationnels avec la nourriture.

Lien vers le commentaire

En France, l'hygiénisme étatique du manger-bougisme est trop bien rentré dans les têtes. Ainsi, l'anorexie et le surpoids deviennent des états individuels à combattre plus qu'à soigner, et peuvent aisément être des sujets de vannes. De plus en plus, je pense que nous verrons des personnes obnubilées par leur apparence physique, adepte d'activité sportive par peur de prendre le moindre gramme et ayant de plus ou moins gros problèmes relationnels avec la nourriture.

 

Les francais qui aiment le sport? T'es sur de ton coup?

Lien vers le commentaire

Un gentleman s'habille en marron (beige à la rigueur), point barre, anglois ou françois.

Ça c'est un gentleman qui ne travaille pas ;-)

 

En France, l'hygiénisme étatique du manger-bougisme est trop bien rentré dans les têtes. Ainsi, l'anorexie et le surpoids deviennent des états individuels à combattre plus qu'à soigner, et peuvent aisément être des sujets de vannes. De plus en plus, je pense que nous verrons des personnes obnubilées par leur apparence physique, adepte d'activité sportive par peur de prendre le moindre gramme et ayant de plus ou moins gros problèmes relationnels avec la nourriture.

De ce que je vois de la presse internationale j'ai un peu de mal croire que ce qu'il se passe en France est différent de ce qui se passe dans le reste du monde sur ce point.

 

'fin bon.

Lien vers le commentaire

Les francais qui aiment le sport? T'es sur de ton coup?

 

J'évoque une tendance que j'observe dans mes relations sociales. J'analyse modestement mon milieu. Comme pour toutes interventions gouvernementales, il y a des conséquences inattendus. Je reste persuader que le manger-bougisme a des effets délétères sur le "psychisme" (je ne sais si le terme est approprié) de certaines personnes.

 

 

De ce que je vois de la presse internationale j'ai un peu de mal croire que ce qu'il se passe en France est différent de ce qui se passe dans le reste du monde sur ce point.

 

Possible. Cela aurait à voir avec la standardisation des modes de vie ?

Lien vers le commentaire

Les francais qui aiment le sport? T'es sur de ton coup?

 

Là-dessus je confirme, c'est la grande mode de courir des marathons, des triathlons, des courses de plusieurs kilomètres rien que pour perdre du poids. Je ne pense pas en revanche que ce soit spécifiquement français, mais j'en connais bien plus dans mes amis français qui en pratiquent que dans mes amis espagnols.

Lien vers le commentaire

Marrant, j'ai de mon coté l'impression que l'exercice physique et la culture du sport est plus présente en Amérique du Nord. L'une des premières choses qui m'a "choqué" là bas, où que ce soit, c'est la quantité de coureurs. Il y en a de partout, tout le temps, de l'aube au crépuscule. J'ai l'impression que tous les gens où je vis (dans les Rocheuses canadiennes) vivent pour faire des sports d'hiver quand il y a de la neige, ou pour faire de la rando/rafting/course quand les beaux jours reviennent.

 

Sinon d'une manière générale au niveau de ce sujet, je n'ai pas la prétention, et je ne suis pas le seul j'imagine, de faire une étude sociologique sur le comportement des français et des autochtones de notre nouveau pays d'accueil hein, juste à donner des ressentis et nos expériences.

Je connais un certain nombre d'expat' au Canada avec qui l'on partage beaucoup de constats communs, malgré quelques divergences (mon appréciation des québécois est bien moindre que beaucoup d'entre eux).
La politesse, la chaleur humaine et la cordialité où je vis actuellement sont sans commune mesure avec ce qui se passe en France. Je ne dis pas que d'une manière générale c'est mieux ou moins bien. Parfois j'ai pas envie de discuter et la France et son "chacun ferme sa gueule" peut me manquer, mais la majorité du temps, avoir un chauffeur de bus qui dit "take care" ou "have a nice day", qui te prend entre deux stops quand tu montres que tu es à la bourre, avoir des clients qui discutent avec toi et te demandent comment ca va et bien oui, c'est agréable.

Pour simplifier, dans la vie publique, c'est à dire le Canada où je vis en tant qu'anonyme, je me sens bien mieux qu'en France. Par contre dans le privé, où l'on me considère en fonction de ma personne, je n'ai pas encore compris les subtilités du pays et/ou je ne suis pas parfaitement intégré et/ou je suis plus adapté à la France.

 

J'ai l'impression que le pendant de cette chaleur humaine est une plus grande superficialité des relations humaines, mais vu que je n'ai pas vocation à tisser des liens avec 99% des gens que je croise, leur chaleur et leur coté aidant me convient parfaitement.

 

Je n'ai pas une ou deux anecdotes personnelles à donner, j'en ai littéralement des dizaines chaque jour que je ne retrouve pas en France. Les gens sont différents oui (rien de surprenant). Dans mon cas, un océan et une bande de terre de 4000km me sépare de la France. Dans le cas d'expat qui vivent en Allemagne ou dans un pays limitrophe ce doit être plus curieux car la distance géographique n'explique pas la distance culturelle.

 

Le meilleur moyen de revivre ce choc culturel en accéléré ?

Invitez des amis/de la famille française chez vous ou partez une semaine en France. Consternation probable dans le premier cas, déprime garantie dans le second.

Ou tentez de vous comporter comme chez vous, naturellement, sans vous adapter à l'étranger. Il est fort probable qu'on vous le fasse sentir.

 

PS: une tendance curieuse que j'ai découverte chez moi, je suis plus économe/radin quand je suis en France qu'actuellement, même à revenu égal.

Lien vers le commentaire

J'espère que le cliché des français branleurs qui ne font pas de sport est vrai. Ça me ferait plaisir.

J'aurais pas aimé vivre avec une pression sociale me demandant de m'impliquer dans un club comme on me le laisse à penser des jeunes ricains.

Malheureusement tout le monse semble se mettre à courrir. Et pire, pas seulement seul dans sa bulle, mais avec des gens ;-(

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...