Aller au contenu

Les Français, Ces Gros Brâleurs


Messages recommandés

Après réflexion, j'ai vraiment du mal à comprendre comment on peut tenir une telle discussion : le guadeloupéen, par exemple, il est inclut dedans?

Il ne faut vraiment ne s'être jamais baladé en France pour être capable de dire que l'on peut trouver simplement une identité commune à un breton, un marseillais, un lillois, un toulousain, un alsacien.

 

C'est bien pour ca que dans un post sur deux je precise que je compare surtout Londres et Paris. A part Paris, je peux dire que je connais Lyon, et c'est tout. Et en Angleterre, je ne vais surement pas me lancer dans des comparaisons avec Manchester.

 

Bon sinon, alex6, on a compris que tu pouvais pas blairer Chitah, mais t'es lourd a force.

Lien vers le commentaire

@alex6 - non j'ai pas suivi vos engueulades, ca m'interesse pas. J'en sais rien de qui a tort ou raison entre vous deux. Le fait est que t'es plonké, donc tu te ridiculises plus qu'autre chose.

 

@Chitah - meuh non c'est pas a toi que je parlais (je me permettrais pas), c'est a alex6.

 

@alex6 - avant que tu retournes ce que je dis a Chitah contre moi, j'attribue par défaut du respect a chacun sur ce forum. Mais je constate qu'a force de te comporter comme ca, tu ne te donnes plus aucun respect a toi-meme.

Lien vers le commentaire

Il ne faut vraiment ne s'être jamais baladé en France pour être capable de dire que l'on peut trouver simplement une identité commune à un breton, un marseillais, un lillois, un toulousain, un alsacien.

 

Les alsaciens ne sont pas français.

Lien vers le commentaire

Bon sinon, alex6, on a compris que tu pouvais pas blairer Chitah, mais t'es lourd a force.

La modération plussoie fortement. On se calme et on garde ses inimitiés pour soi.

Lien vers le commentaire

@alex6 - non j'ai pas suivi vos engueulades, ca m'interesse pas. J'en sais rien de qui a tort ou raison entre vous deux. Le fait est que t'es plonké, donc tu te ridiculises plus qu'autre chose.

 

@alex6 - avant que tu retournes ce que je dis a Chitah contre moi, j'attribue par défaut du respect a chacun sur ce forum. Mais je constate qu'a force de te comporter comme ca, tu ne te donnes plus aucun respect a toi-meme.

Je me fiche d'etre plonke, je peux quand meme bien m'amuser ou c'est interdit par la charte?

Apres si tu trouves que je me ridiculise je vais etre poli: ca m'est un tout petit peu egal. Pour ce qui est du respect, j'ai une idee un peu plus eleve de ce que c'est pour que ca ne soit pas quelque chose que l'on gagne ou perd sur un forum.

 

Pas d'engueulades, juste des menaces de casser la figure et de mettre un gros coup de genou dans le bide.

 

Pour éviter de t'influencer, je ne dirais pas qui a menacé qui.

Bon, tout le monde s'en fout mais histoire de me justifier: je ne t'ai pas menace, je t'ai dis ce a quoi tu t'exposais si d'aventure tu t'adressais a moi irl comme tu le fais ici.

Ca n'est pas une menace car pour te connaitrre un peu, je sais tres bien que tu ne te permettrais pas d'etre aussi insolent en face de moi.

 

Bon, on va en rester la je pense et je laisserais de cote les plaisanteries sur le sieur Chitah puisque ca en derangent certains.

 

Donc, on disait qu'il y avait une ambiance etouffante en France c'est ca? :icon_ptdr: (c'est autorise comme humour ca ou pas?)

Lien vers le commentaire

Et maintenant, que les participants a cette discussion s'inclinent, le grand sachem des bons points va s'exprimer:

Voila, c'est termine :chine: :chine: :chine:

Profitez-en bien pour le regarder pendant sa remontee vers la sphere des hautes discussions intellectuelles dont il daigne descendre de temps a autre dans sa grande mansuetude. Consolons-nous avec la poudre de savoir que son passage a laisse derriere lui et sachons en faire bon usage.

Certains esprits chagrins pretendent que les manches de sa tunique blanche etaient cousues ensemble a l'avant. C'est une hypothese qui tient la route.

Il ne faut pas se méprendre : ce n'est pas de la condescendance pour l'expérience courante ou banale que chacun peut percevoir quant aux différences de mentalités - ni d'une vigilante surveillance - , mais au contraire un signal qu'on ne parle pas assez de la chance que nous avons de bénéficier du concours de nouvelles populations jeunes et énergiques, et donc d'un désir de participer davantage à la discussion, une fois ses mérites reconnus. Un cri d'amour en somme.

 

Après réflexion, j'ai vraiment du mal à comprendre comment on peut tenir une telle discussion : le guadeloupéen, par exemple, il est inclut dedans?

Il ne faut vraiment ne s'être jamais baladé en France pour être capable de dire que l'on peut trouver simplement une identité commune à un breton, un marseillais, un lillois, un toulousain, un alsacien.

Allons, ne râle pas pour faire français. Par ailleurs cette remarque est un cliché de sociologue bobo incapable de concevoir l'unité de la diversité des provinces : en premier lieu il y a la langue, en second lieu il y a l'éducation (c'est-à-dire les préjugés communs), l'héritage de l'histoire et de la civilisation française. Comme s'il ne pouvait y avoir d'identité commune entre un Bavarois, un Saxon, un Prussien et un Berlinois.

Lien vers le commentaire

:o

 

Je suis né à Mulhouse :mrgreen:

 

Et oui assez souvent quand un alsacien parle des "français" il parle des gens qui sont français, mais pas alsaciens. Ceux qui habitent de l'autre côté des vosges, quoi. 

 

Ce qui peut parfois donner des dialogues assez surréalistes comme un tenancier de kebab que j'affectionne beaucoup, kurde d'origine, parlant parfaitement bien l'alsacien — accent compris — regarder un Nième reportage sur TF1 et dire : "Gottferdomm, mais quelles feignasses ces frânçais"

Lien vers le commentaire

Ca je ne suis pas convaincu. En Australie, et je crois que c'est pareil en Angleterre, c'est carton rouge cote picole.

Pas moyen d'aller boire un coup sans qu'il y en ait systematiquement au moins un qui soit completement mort. Ils sortent du boulot (16-17h) et vont direct au pub jusqu'a l'heure du repas (19h) ou en general, je me pointe apres etre rentre chez moi prendre une douche et saluer ma petite famille (je suis un mari et pere modele)

Du coup, j'ai affaire a des gars incapables de tenir des propos coherents, enchainant blagues pourries sur remarques debiles. Le pire c'est que les nanas sont aussi souvent dans cet etat (ce qui est peut-etre un avantage pour les celibataires cela dit)

Les francais savent quand meme bien mieux gerer ca, surtout une fois passe les 25 ans et en general, ca donne des soirees plus interessantes en France. Sinon il faut les inviter chez soi, la ils se tiennent parfaitement mais traditionnellement, on ne s'invite pas trop les uns chez les autres.

A Paris on sort du boulot à 19h. Boire un coup dans la foulée pour nous autres banlieusards c'est s'exposer à rentrer bien tard... Le temps de trajet n'est pas ridicule.

 

Après réflexion, j'ai vraiment du mal à comprendre comment on peut tenir une telle discussion : le guadeloupéen, par exemple, il est inclut dedans?

Il ne faut vraiment ne s'être jamais baladé en France pour être capable de dire que l'on peut trouver simplement une identité commune à un breton, un marseillais, un lillois, un toulousain, un alsacien.

Je pense comme toi que les bretons, marseillais, lillois, toulousains, alsaciens sont très différents. (Et tous très différents de moi !)

Pourtant les zétranges-hé arrivent très bien à voir une identité commune à tous ces zozos. Ils me mettent même dans le même panier que les méridionaux pour dire.

Si la variance intra-groupe française est forte, les variance extra-groupes français -zétrangers est bien forte également, me semble-t-il.

 

Bon sinon, alex6, on a compris que tu pouvais pas blairer Chitah, mais t'es lourd a force.

 

Tu n'as pas pris des pilules toi ce matin? Pourquoi tu me parles comme ça?

Chitah tu trolles Hayek's plosive ?

Lien vers le commentaire

Je suis né à Mulhouse :mrgreen:

 

Et oui assez souvent quand un alsacien parle des "français" il parle des gens qui sont français, mais pas alsaciens. Ceux qui habitent de l'autre côté des vosges, quoi. 

 

Ce qui peut parfois donner des dialogues assez surréalistes comme un tenancier de kebab que j'affectionne beaucoup, kurde d'origine, parlant parfaitement bien l'alsacien — accent compris — regarder un Nième reportage sur TF1 et dire : "Gottferdomm, mais quelles feignasses ces frânçais"

Cela n'empêche, même si la mentalité alsacienne est plus proche de la mentalité allemande quant aux valeurs, que l'immense majorité des alsaciens préfèrent se considérer comme français que comme allemands, et perçoivent même une assimilation germanique comme une insulte.

Au demeurant je te signale que les alsaciens viennent en plus de répondre non au référendum qui voulait leur accorder davantage d'autonomie régionale. Tes propos sont donc à relativiser.

Lien vers le commentaire

Allons, ne râle pas pour faire français. Par ailleurs cette remarque est un cliché de sociologue bobo incapable de concevoir l'unité de la diversité des provinces : en premier lieu il y a la langue, en second lieu il y a l'éducation (c'est-à-dire les préjugés communs), l'héritage de l'histoire et de la civilisation française. Comme s'il ne pouvait y avoir d'identité commune entre un Bavarois, un Saxon, un Prussien et un Berlinois.

Unité parfois mise à mal par certains et à laquelle ils ne s'identifient pas, je pense notamment aux divers séparatistes.

 

Sinon sur ta remarque, sur ce que j'ai souligné, je suis bien d'accord, mais dans ce topic j'ai surtout lu diverses considérations sur la chaleur des français, leur comportement sympathique ou pas, etc. Cela n'a rien à voir avec ce que tu écris.

Lien vers le commentaire

Cela n'empêche, même si la mentalité alsacienne est plus proche de la mentalité allemande quant aux valeurs, que l'immense majorité des alsaciens préfèrent se considérer comme français que comme allemands, et perçoivent même une assimilation germanique à une insulte.

Au demeurant je te signale que les alsaciens viennent en plus de répondre non au référendum qui voulait leur accorder davantage d'autonomie régionale. Tes propos sont donc à relativiser.

Je crois que le parler alsacien (qu'il soit du Haut Rhin ou du Bas Rhin) est un marqueur de ploukitude.

Lien vers le commentaire

A Paris on sort du boulot à 19h. Boire un coup dans la foulée pour nous autres banlieusards c'est s'exposer à rentrer bien tard... Le temps de trajet n'est pas ridicule.

J'ai bien 10 minutes de trajet du boulot a la plage et je en me plains pas pour autant :icon_wink:

Sinon dans les grandes villes comme Sydney, les temps de trajets sont tres importants aussi mais c'est vrai que la culture est de quitter le boulot assez tot. On ne fait jamais de presence pour se faire bien voir comme souvent en France, ca ne sert a rien.

Lien vers le commentaire

Je ne crois pas que l'on dise quelque chose de different.

Le cote "taquin", qui est souvent un moyen de lancer de piques mais sans vouloir les assumer, participe a la complexite des relations. Il est vrai que l'aspect "bouderie" et refus de la discussion m'agace encore plus. Je precise que les critiques que je fais me sont parfaitement applicables et l'etaient encore plus avant que je ne quitte le pays.

J'ai fait mon auto-critique et pense m'etre ameliore, les francais globalement gagneraient enormement a faire de meme. Mais je pense que c'est trop ancre culturellement, c'est pour cela que malgre les heures de debats interminables qu'il y a en France, rien n'avance. Les debats dans les pays anglo-saxons (je mets de cote l'angleterre que je connais mal) sont beaucoup moins frequents mais beaucoup plus virulents sur la forme. Cela se traduit ensuite en action concrete sans partir dans des debats d'ego qui n'apportent rien.

 

 

C'est pas vraiment le cote vanne qui me derange (ca vanne beaucoup en Australie et parfois c'est bien plus hard qu'en France mais c'est toujours bien pris) mais plutot la lourdeur des vannes. Lors de mon dernier passage en France, j'ai passe une apres-midi entiere a supporter un gars qui parlait fort et sans aucun consideration pour les autres presents. Blagues pourries, une remarque a propos de tout etc...

Ce menfoutisme des autres est aussi insupportable.

 

Pour ce qui est de se retrouver entre expat, non merci. Si c'est pour se taper la mentalite francaise a l'etranger, autant rester en France. Surtout que pour avoir participe a quelques uns de ces rendez-vous, les gens passent leur temps a raler a propos de leur pays d'accueil et a pester contre ce qui est different de la France. Il faut vraiment etre une andouille pour vivre dans un endroit que l'on apprecie pas, ces gens ne m'apportent strictement rien.

20 pages   , pardon  mais je  repars du titre et de ce que je cite .

Les français sont râleurs et , oui , je crois que c'est ce qui les handicape le plus . Une fois qu'on a bien expulsé ses contrariétés , sa colère -même d'opérette-  et dit tout ce qu'on avait à dire (même des idioties) , ben , on est "VIDE"  ...circulez , y a rien à voir ! Plus de benzine dans le moteur  ! Alors , c'est peut-être pour ça que  De Gaulle nous traitait de veaux . On braille , on est convaincu de notre supériorité sur le reste du monde (dans tous les domaines )  et puis ,  et puis , c'est tout ! Parce que , "culturellement " , nous apprenons la critique  et non la résolution des problèmes qui se présentent à nous  , assurés que nous sommes que l'Etat-maman   pourvoiera à l'essentiel  .

Et , comme des oisilons au nid , nous bramons la bouche pleine .

Lien vers le commentaire

Unité parfois mise à mal par certains et à laquelle ils ne s'identifient pas, je pense notamment aux divers séparatistes.

Sinon sur ta remarque, sur ce que j'ai souligné, je suis bien d'accord, mais dans ce topic j'ai surtout lu diverses considérations sur la chaleur des français, leur comportement sympathique ou pas, etc. Cela n'a rien à voir avec ce que tu écris.

- j'exclus évidemment les banlieues où l'on parle un sabir assez éloigné du français.

- bien sûr que si, ces comportements (qu'on peut facilement observer) ont tout à voir avec l'éducation et la culture nationale. Il faudrait affiner en distinguant selon les régions, mais globalement il y a une matrice commune. Il faut arrêter avec la tyrannie de la déconstruction qui sert d'idéologie aux serviteurs du régime.

 

Les Alsaciens, c'est un peu comme les Bretons, les Basques, les Corses, etc. Ils se sentent toujours un peu malgré nous  :mrgreen:

+ 10, il faut arrêter avec le mythe des provinciaux francisés de force, qui flattent les semi-habiles régionalistes, c'est une reconstruction récente, influencée par le marxisme, due à l'émergence plaintive des revendications identitaires de toutes sortes.

Lien vers le commentaire

- j'exclus évidemment les banlieues où l'on parle un sabir assez éloigné du français.

Ce n'est pas ce que pensent beaucoup, mais bref, on s'éloigne du sujet.

- bien sûr que si, ces comportements (qu'on peut facilement observer) ont tout à voir avec l'éducation et la culture nationale. Il faudrait affiner en distinguant selon les régions, mais globalement il y a une matrice commune.

Alors.

Qu'il y ait une matrice commune, encore une fois je l'ai bien noté, je suis au courant ne t'inquiète pas.

Ce que j'écris concerne le topic de liborg que tu es en train de lire, que je trouve verser un peu vite et un peu profondément dans la discussion café du commerce.

Mais après tout c'est pas grave, c'est juste une remarque comme ça.

Lien vers le commentaire

Je veux bien croire que je n'arrive pas à les détecter ici mais alors ça veut dire que c'est vraiment très très bien caché.

Pas forcément, non. Je comparais ça à la différence langue maternelle/seconde langue : on a beau devenir bilingue, il y a des subtilités qui nous échapperont toujours (d'ailleurs les activations cérébrales ne sont pas les mêmes quand on pratique une langue maternelle et une autre acquise plus tard). Sachant que la langue est un élément parmi d'autres de la culture.

 

Un autre exemple au boulot : il y a très peu de ragot et de clans qui se forment.

Ou alors ça se fait quand même mais sous une autre forme. Par exemple les grandes gueules (dont les français qui n'ont culturellement pas l'habitude de se laisser marcher sur les pieds) règlent les conflits "face à face, d'individu à individu" et les autres s'écrasent. Qui sait :jesaispo:

Lien vers le commentaire

Sur l'aspect regional et l'unite nationale francaise, je prends souvent l'exemple de la Nouvelle-Caledonie que je connais bien: a peine on pose le pied en dehors de l'aeroport de Noumea et on a l'impression de se retrouver dans une ville moyenne en pleine France. Meme habitudes, meme manque d'organisation, meme manque de consideration des autres. Il y a le sourire en plus tout de meme mais c'est tout.

En comparatif avec les Fidji par exemple, c'est un autre monde. Et je ne crois pas que ca soit lie a des questions de races.

Lien vers le commentaire

J'avais raté cet échange ubuesque. :lol: Merci les gars.

 

Bon sinon, alex6, on a compris que tu pouvais pas blairer Chitah, mais t'es lourd a force.

Tu n'as pas pris des pilules toi ce matin? Pourquoi tu me parles comme ça?

Tu es la pour le defendre? comme c'est mignon.

Non mais allo quoi.

Lien vers le commentaire

Ou alors ça se fait quand même mais sous une autre forme. Par exemple les grandes gueules (dont les français qui n'ont culturellement pas l'habitude de se laisser marcher sur les pieds) règlent les conflits "face à face, d'individu à individu" et les autres s'écrasent. Qui sait :jesaispo:

Il est tres rare qu'un australien s'ecrase. Essaye par exemple d'en traiter un de "sale australien" dans la rue comme certains se permettent de faire en France. Me faire traiter de sale francais dans mon propre pays, je crois que je ne me suis jamais senti aussi insulte quand c'est arrive. Je ne sais pas si je pourrais encore l'accepter pacifiquement aujourd'hui.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...