Aller au contenu

Les Français, Ces Gros Brâleurs


Messages recommandés

De ce que m'ont dit mes amis Japonais ici, c'est pour eux un terme qui, sans necessairement etre excluant, sert a designer les etrangers a la culture japonaise et pas uniquement d'un point de vue frontieres physiques.

Les cas d'integration de Gaijin a la culture japonaise sont tres rares, plusieurs amis Gaijin vivant au Japon me parlent souvent de cette difficulte. Ca ne les empechent pas d'adorer le pays, tout comme j'apprecie beaucoup les Japonais et respecte leurs traditions.

 

Les cas d'intégration sont plus rares car l'écart qui sépare la culture d'origine de tes amis vivant au Japon avec la culture japonaise est plus grand qu'entre la culture, par exemple, française et australienne. Tout simplement.

Et puis, en lecteur de Bastiat, tu sais bien qu'il y a ce que l'on voit et ce que l'on ne voit pas. Toi, moi, tes amis étrangers, ne sommes pas vraiment capables de différencier un Coréen d'un Japonais (à première vue). Mais grâce aux amis coréens que j'avais au Japon, j'ai pu remarqué que le nombre de Coréens ou métis complètement intégrés au Japon étaient assez surprenant, notamment dans le showbiz (chanteurs, présentateurs télé, acteurs, etc).

Bref, tout ça pour dire qu'il y a au final beaucoup d'étrangers qui s'intègrent très bien à la société japonaise, c'est juste pas des Blancs ni des Noirs donc on les remarque pas trop.

 

 

Le terme "étranger" aussi ne se limite pas aux frontières physiques... "Les coutumes des ingénieurs informaticiens me sont étrangères"

 

C'est pour cela que j'ai ajouté le terme foreigner en anglais.

 

Lien vers le commentaire

ça dépend quel pays : si ce pays a une forte tradition assimilationniste, et que pour en faire partie, il est indispensable d'en adopter coutumes et moeurs, alors être un étranger c'est excluant ( c'est l'idée qu'il y a derrière la xénophobie).

Lien vers le commentaire

Gaijin est simplement la preuve de la fermeture de la societe japonaise qui a un terme pour designer ceux qui y sont exterieurs. Ca n'est pas une critique, juste une constatation.

Et attention avec ta tirade sur la discussion de comptoir, tu froles le "tais-toi"... ;-)

 

Tu fais fausse route, le Japon est relativement ouvert sur le plan de la culture depuis l'ère Meiji. Sûrement beaucoup plus que la société chinoise. D'ailleurs S. Huntington les place dans le bloc civilisationnel occidental. Malgré cette influence ils essayent de maintenir certaines traditions, un noyau culturel et une identité propres (ce dont on ne peut les blâmer) et ils ne tiennent pas à subir d'invasion migratoire comme celle qu'on voit ici.

 

A part ça Johnnieboy exagère beaucoup l'intégration des coréens au Japon, cela ne se passe pas sans heurts, son récit est sans doute vraissemblable si l'on s'en tient au milieu des chanteurs pop et du spectacle.  

Lien vers le commentaire

Tu fais fausse route, le Japon est relativement ouvert sur le plan de la culture depuis l'ère Meiji. Sûrement beaucoup plus que la société chinoise. D'ailleurs S. Huntington les place dans le bloc civilisationnel occidental. Malgré cette influence ils essayent de maintenir certaines traditions, un noyau culturel et une identité propres (ce dont on ne peut les blâmer) et ils ne tiennent pas à subir d'invasion migratoire comme celle qu'on voit ici.

 

A part ça Johnnieboy exagère beaucoup l'intégration des coréens au Japon, cela ne se passe pas sans heurts, son récit est sans doute vraissemblable si l'on s'en tient au milieu des chanteurs pop et du spectacle.  

Je n'exagère pas. Je dis simplement que l'intégration des Coréens au Japon est assez surprenante par rapport aux discours que l'on entend souvent sur les Japonais racistes et fermés. J'ai un ami coréen qui s'y trouve depuis plusieurs années et il n'a jamais subi aucune vexation et il s'y sent très bien. Après, je n'y suis pas allé depuis quelques années et il y a eu récemment quelques événements fâcheux comme cité dans l'article linké par Mathieu_D.

Et sinon, il y a tout de même plus de 600.000 Coréens résidant au Japon. Et ça, c'est sans compter les métis.

 

 

On notera que tout cela a encore été relancé par des politiciens... A l'époque où je vivais au Japon, en 2005, je me souviens avoir souvent vu ces extrémistes, debout sur des vans, munis de haut-parleur, et tentant de haranguer les foules avec des discours nationalistes borderline. Je me souviens pas avoir vu plus de quatre ou cinq personnes s'intéresser à leur discours. Et quatre ou cinq personne sur le carrefour hachiko, c'est vraiment rien :

Lien vers le commentaire

Tu fais fausse route, le Japon est relativement ouvert sur le plan de la culture depuis l'ère Meiji. Sûrement beaucoup plus que la société chinoise. D'ailleurs S. Huntington les place dans le bloc civilisationnel occidental. Malgré cette influence ils essayent de maintenir certaines traditions, un noyau culturel et une identité propres (ce dont on ne peut les blâmer) et ils ne tiennent pas à subir d'invasion migratoire comme celle qu'on voit ici.

 

Ou ai-je dit que le Japon etait ferme culturellement? J'ai parle d'une fermeture au niveau de la societe et des traditions pour ce qui est de l'integration des cultures extra-japonaises. Il est evident que le Japon est parfaitement ouvert sur le monde, les produits qu'ils exportent en sont la preuve parfaite.

 

Ensuite, il y a des societes encore plus fermees, et? L'Inde est beaucoup plus fermee encore que le Japon, la plupart des pays du moyen-orient aussi mais je ne vois pas en quoi c'est un argument.

 

Enfin, quand je parle de fermeture, ca n'est absolument pas pejoratif.

Les societes occidentales sont plus accessibles aux autres cultures, ca ne veut pas dire pour autant que ces systemes sont preferables. En imposant, de gres ou de force (et pour ce qui est du Japon, je pense que ca n'est pas volontaire mais simplement une consequence de leur mode de vie) un lent processus d'integration, on protege probablement bien mieux les traditions et la stabilite de la societe qu'en essayant d'assimiler trop rapidement les etrangers.

Il me semble d'ailleurs, mais Johnnieboy confirmera ou pas, que le communautarisme est tres rare au Japon, preuve sans doute qu'au final l'integration des etrangers est une plus grande reussite qu'en occident.

 

Lien vers le commentaire

Il me semble d'ailleurs, mais Johnnieboy confirmera ou pas, que le communautarisme est tres rare au Japon, preuve sans doute qu'au final l'integration des etrangers est une plus grande reussite qu'en occident.

 

 

Non, au contraire. Chacun vit dans son quartier. Il y a une "korean town" à Tokyo (Shin Okubo et une partie de Shinjuku), une chinatown à Yokohama, les étrangers occidentaux traînent pas mal à Roppongi. Mais d'une part, la ville japonaise est organisée par secteurs (Kabukichô pour les bars louches et les putes, Akihabara pour les jeux vidéos et l'informatique, Harajuku pour la mode et les fringues, etc) et d'autre part ça n'empêche pas que les immigrés soient intégrés selon une définition, disons, libérale (ils travaillent, leurs droits sont respectés, etc) et non pas française (en gros, tout le monde devrait s'appeler Michel et manger du saucisson).

Lien vers le commentaire

Bon passons aux choses sérieuses: le physique. Les françaises sont pas mal du tout, les français je laisse la parole à Librekom :P

 

De ce que j'ai pu voir pour l'instant, les françaises sont les plus belles et les plus élégantes femmes que j'ai pu rencontrer.

On trouve de jolies filles au Canada aussi, mais l'élégance n'est pas toujours au rendez-vous.

 

Je suis imperméable à tout ce qui n'est pas caucasien, voire latin aussi. Ca n'aide pas.

 

Lien vers le commentaire

Oh le bel oxymore.

Et je ne savais que tu etais si vieux, la suze... :rolleyes:

 

C'était un peu fait exeuprès, histoire de faire dans le franco-français. J'aurais pu dire aussi devant un vermouth Dubonnet par exemple :)

Lien vers le commentaire

Non mais plus personne ne boit de suze au XIXeme siecle, meme dans le plus recule patelin de France. A part les vraiment tres vieux, et encore.

 

mon oncle faisait encore la sienne il y a quelques annees.Comment dire...La Suze a cote c'est du sirop tout doux avec un petit gout.

 

Lien vers le commentaire

mais enfin Bisounours tu es au 21e siecle, tu peux boire de l'alcool et des energy drink en meme temps comme ca tu ne t'endors pas au bout de deux bieres

 

C'est les gamins qui boivent toutes ces boissons de l'espace avec des alcools forts, moi je bois du vin. Et là j'ai bu un verre de jeanlain, la tête me tourne ! 

Hips

Lien vers le commentaire

mon oncle faisait encore la sienne il y a quelques annees.Comment dire...La Suze a cote c'est du sirop tout doux avec un petit gout.

 

Dans mes jeunes années (l'année dernière en fait), on faisait du Suce-Boule avec des potes.

1 dose de Suze et 3 doses de Red Bull.

 

Le résultat est encore plus infect que la Suze, ce qui est un petit exploit en soi.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...