Aller au contenu

Brésil, éducation & fil dentaire


Messages recommandés

J'ai eu une conversation assez interessante avec une brésilienne ce matin (fort charmante au demeurant, mais vu la bague au doigt 1/ c'etait trop tard et 2/ j'avais surement pas les moyens) qui m'expliquait le systeme educatif brésilien. Au Brésil, un certain nombre d'écoles sont privées avec des programmes scolaires privés, établis par des entreprises privées qui les vendent aux-dites écoles. L'Etat n'intervient la-dedans que pour payer les frais de scolarité des plus défavorisés qui souhaitent rentrer dans ces écoles privées.


 


Il y a 4 entreprises listées pour le moment, KrotonAnhanguera, Estacio et Abril Educacao. Mais Kroton serait en train de racheter Anhanguera (deja rien que la, si on fait lire ca a des socialistes francais, la moitié a une syncope). Mais elle m'a également expliqué que Kroton en était pas a son premier deal, le plus important était l'acquisition de Uni, ou en fait le top management de Uni a pris le controle de Kroton et a imposé sa facon de gérer le business. Depuis, plusieurs acquisitions ont eu lieu.


 


Certaines ont des chaines d'écoles, comme Kroton et Estacio, ou ils choisissent les professeurs qu'ils veulent pour enseigner a leurs clients eleves, d'autres s'occupent de faire les programmes et de les vendre aux établissements scolaires (Kroton et Abril). Enfin Kroton est aussi spécialisé sur les FIAS (pas sur que ca s'ecrive comme ca) les dossiers d'inscription aux frais de scolarité payés par l'Etat. Tu passes un coup de fil et hop ils te disent quels papiers tu dois apporter,  comment t'y prendre pour avoir les subventions, et c'est reglé.


 


Autre source d'info:


http://en.wikipedia.org/wiki/Education_policy_in_Brazil


 


Tout n'est pas tout rose evidemment (l'Etat qui paye la scolarité, et Kroton ne represente que 440 000 eleves, donc tres peu par rapport aux 190 millions d'habitants). Mais du coup, ca pourrait etre intéressant, par exemple, de voir depuis combien de temps ce systeme existe, l'évolution du taux de pénétration du marché éducatif, et ce que donne le Brésil au classement PISA sur les derniers classements (derriere le Chili, ca va de soi). La comme ca ca doit pas beaucoup jouer, mais sait-on jamais. En creusant bien le sujet, ca pourrait faire un bel article sur Contrepoints (si c'est pas déja le cas).


 


Bon et pour le fil dentaire (NSFW):


 



C'est comme ca qu'ils appellent les G strings, la bas


rbd2uva.jpg



Lien vers le commentaire

Ptin les mecs, je vous trouve un sujet super interessant et tout ce que vous voulez c'est de la fesse et du nichon.

 

Bon en meme temps je peux m'en prendre qu'a moi-meme...

 

Ceci dit, quand elle souriait, elle avait des faux airs de Britney Spears jeune. Mais en mieux.

Lien vers le commentaire

Vivant avec une Brésilienne, voici ce qu'elle m'en a dit :

 

- le système scolaire public "gratuit" est lamentable jusqu'au bac

- les écoles privées, depuis la maternelle jusqu'au bac, sont meilleures, mais excessivement coûteuses (de l'ordre de 1.000 euros par mois et par enfant, voire plus), ce qui ne les empêche pas d'avoir beaucoup de succès

- les universités publiques "gratuites" sont les meilleures mais très difficiles d'accès (examens d'entrée)

- les diplômes universitaires occidentaux permettent d'accéder aux plus hautes positions

Lien vers le commentaire

Marée de manifestations au Brésil contre la hausse des prix des transports et le cout du Mondial 2014.

 

Tiens tiens.

 

C'est pas ce que nous disaient les medias sur la gentille Dilma pleine de bisous.

 

Je lisais que les organisateurs de la coupe du monde on protesté et ont dit que si ces manifestations ne cessent pas, ils annulent.

 

Je doute que ça soit vrai mais je me mets à rêver que ça arrive.

 

L'Etat Brésilien serait niqué de chez niqué. Bon, les Brésiliens surtout...mais quelque part, ça apprendra les Etat à vouloir financer des machins sportifs.

Lien vers le commentaire

C'est surtout Lula qui a financé une économie sur du vent en forcant l'augmentation des salaires. Ca a marché quelques années, et aujourd'hui l'économie brésilienne n'est plus du tout compétitive. Du coup ils veulent dévaluer le BRL.

 

Qu'ils sont cons, ma parole.

Lien vers le commentaire

Oui, Lulu grand libéral, je n'y crois pas une seconde. Tout mes potes gauchos prennent toujours en exemple le Brésil comme archétype de l'ultralibéralisme qui ne marche pas, je n'y répond même plus.

Lien vers le commentaire

Oui, Lulu grand libéral, je n'y crois pas une seconde. Tout mes potes gauchos prennent toujours en exemple le Brésil comme archétype de l'ultralibéralisme qui ne marche pas, je n'y répond même plus.

 

Mais enfin, pourquoi ? Lula et consorts c'est la gauche de la gauche. Bientôt, Staline symbole du libéralisme ultra extrême ?

Lien vers le commentaire

Je sais pas exactement, j'imagine qu'il a du faire quelques trucs libéraux. Je ne me suis jamais renseigné, mais ils sont plusieurs à s'y mettre et dans des réseaux différents, donc c'est vraiment un truc qui traînent chez les coco. J'imagine qu'ils ont un ou deux arguments (au vu de l'article, je dirais déjà du non-protectionnisme et sans doute un truc ou l'autre en agriculture) et ça suffit pour eux.

De toute façon, pour un type fortement politisé, l'analyse est toujours un peu en mode ordinateur. C'est 0 ou 1, y a rien entre les deux, c'est la porte entre-ouverte de Bigard. La porte est ouverte, parce qu'elle n'est pas fermée. Tu mets trois trucs plus ou moins libéral dans une soupe socialiste et boum, t'es libéral. Regarde liborg, on est les champions pour traiter de socialiste tout ce qui traîne, aussi soient-ils éloignés du socialisme tel que défini par les socialistes eux-mêmes. 

Lien vers le commentaire

C'est surtout Lula qui a financé une économie sur du vent en forcant l'augmentation des salaires. Ca a marché quelques années, et aujourd'hui l'économie brésilienne n'est plus du tout compétitive. Du coup ils veulent dévaluer le BRL.

 

Qu'ils sont cons, ma parole.

 

Exact. Le Brésil a profité du cash lié aux matières premières. L'augmentation des cours liés à la planche à billet des banques centrales et aux quotas obligatoires d'essence bio en Occident leur a bien profité, mais ils n'ont absolument rien réformé ou presque pour rendre le modèle productif et se diversifier dans l'industrie. Et puis la dette a joué à fond aussi.

Lien vers le commentaire
  • 11 months later...

Je me tchoule dessus.

 

Les mecs de sciences po organisent dans quelques jours un grand colloque pour évaluer la politique du Brésil depuis 10 ans.

 

Devinez qui est le sponsor ?

 

 

 

L'ambassade du Brésil :mrgreen:

 

Allo, la contradiction, allo ? On vous entends pas :mrgreen:

Lien vers le commentaire
  • 8 months later...

C'est pas tant la privatisation que le pays est corrompu a tous les étages.

 

Suffit de voir ce qui se passe avec Petrobras en ce moment. Bizarrement pas grand-monde parle du fait que les magouilles qui ont couté la tete au top management de l'entreprise ont eu lieu quand Dilma faisait partie de la direction.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...