Aller au contenu

Very Best Of Du Libertarianisme


Messages recommandés

Bonjour,

 

Avec le Parti Libertarien, nous rencontrons de plus en plus de gens extrêmement enthousiastes mais totalement ignorant de ce qu'est le libertarianisme.  En discutant avec eux, on découvre vite un grand méli-mélo de bonnes intentions, de compréhension intuitive et d'absolu n'importe quoi.

On aimerait avoir sous la main un petit ouvrage (genre 20 pages A4) qui regroupe les meilleures pages des principaux auteurs. Genre : la vitre brisée, le passage de Rothbard sur "l'impot, c'est le vol", quelques extraits de Spooner sur les vices et les crimes, etc.

 

J'imagine que ce travail doit déjà avoir été fait quelque part. Avez-vous connaissance d'un tel "best of libertarien" ?

 

Sinon, quels seraient les extraits incontournables qui devraient y figurer ? 

Lien vers le commentaire

J'ai beaucoup aimé Pulp libéralisme, mais il est "trop" complet par rapport aux vingt pages que tu voudrais.

On peut toujours lancer le petit livre jaune. Ça me fait penser qu'il faudrait un manifest du parti libertarien ( qu'on appelera pas comme ça bien sur)

Lien vers le commentaire

Je me faisait une réflexion en parcourant le site, quand on parle des problèmes on part de la cause du problème. On va dire, c'est mal le contrôle des loyers car ça cause des effets pervers, c'est mal la règlementation de marcher du travail car ça augmente le chômage et que au final c'est le travailleur qui paie lui même ses protections.

 

Partir de la cause est plus logique, mais pour interpeler les gens, je pense qu'il faut plutôt parler chômage, loyers, impôts et prix de l’essence pour remonter à des solution libertarienne plutôt que de partir des principes libertariens pour montrer qu'ils règlent les problèmes des gens.

Lien vers le commentaire

Il y a l'anarcho-capitalisme, que sais-je de Pierre Lemieux, didactique, mais peut-être un peu long ?

et les 2 chapitres des vrais penseurs de notre temps, de Sorman, sur Rothbard et hayek, qui peuvent faire office de brochure facile à lire, qu'en pensez-vous ?

J'ai également en mémoire un article de MMasse, 5 attitudes libertariennes, à diffuser seul ou à mettre dans un best of !

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...