Aller au contenu

Action, Branche Action ?


Rübezahl

Messages recommandés

Bonjour,

Une idée que je me permet de soumettre :

[mode vile flatterie ON]

Les participants du forum liberaux.org et consorts s'avèrent pas mal productif pour ce qui est de pondre de l'information, de la prose, analyse, etc.

On pense bien sûr à contrepoints.org, institut Coppet, Pulp Lib, tous nos blogs etc (j'énumère pas tout le monde, pardon).

L'information (la réinformation) c'est important, sinon on ferait pas ça.

[mode vile flatterie OFF]

 

A coté de cet aspect information, important pour les lecteurs,

est-ce que ça ne vaudrait pas le coup de monter une branche action, ou plutôt action internet,

qui offrirait des services internet , à connotation libérale et qui nous semblent utiles aux internautes ?

 

Quand on lit le fil des geeks informatiques ou autres, on s'aperçoit qu'il y a ici quelques personnes qui touchent leur bille.

On voit aussi que les gestes comme celui de Snowden ont un peu de résonance ici.

 

Est-ce que ça brancherait quelques personnes d'essayer de mettre en oeuvre,

sous une bannière clairement identifiée comme libérale/libertarienne

des services internet genre proxy TPB, noeuds TOR, VPN, etc ?

 

Il me semble que ce pourrait être un truc win-win pour les gens et pour les idées libérales.

 

Histoire de donner un exemple concret, voilà ce qui c'était fait chez les pirates en décembre 2012 :

http://wiki.partipirate.org/wiki/Monter_un_proxy_pour_la_baie_des_pirates

C'est peu de choses, c'est pas optimal (ça c'est hélas arrêté là)

... mais je me dis que si un truc comme ça pouvait se monter, eg tous les 3 mois ... ça serait peut-être utile et sympa ?

 

Si une initiative de ce genre existe déjà sous bannière libérale ... merci de m'aiguiller.

Sinon, merci de vos réactions.

 

 

Lien vers le commentaire

D'accord avec l'idée, mais ça n'a pas besoin d'etre organisé, un service agoristophile peut tout à fait choisir de faire de la pub a des sites d'informations libéraux.

Lien vers le commentaire

est-ce que ça ne vaudrait pas le coup de monter une branche action, ou plutôt action internet,

 

Pourquoi ne pas lancer plutôt un site d'activisme libéral ? sur le modèle des tea party, autonome et où chacun serait libre de proposer des actions ciblées, dans sa ville sur le net. Avec un gros bouton sur la page de Contrepoints si c'est pas trop demander, pour ramener du monde. Les gens en ont marre de subir en ayant le sentiment d'être impuissant. Donnons leur un moyen de passer à l'action. Beaucoup ne demandent que ça ! mon père le premier).

Lien vers le commentaire

Oui par exemple. Ce mouvement a réussi de belles actions mais il s'est éteint par manque de sang-neuf. Etant donné que CP est amené à gagner en visibilité (même avec son logo :mrgreen:) ce serait dommage de ne pas en profiter pour tenter de constituer un réseau, pour proposer des actions ou simplement permettre aux gens de se rencontrer, ce qui serait déjà beaucoup.

Lien vers le commentaire

Vois vraiment pas l’intérêt d’un n-ième CMS.

 

Tu as raison ça aurait été parfaitement inutile. En fait ça n'en est pas un, ça se met sur Drupal.

 

Les fonctions event me semble intéressantes :

 

 

Events define event types eg: meeting, conference

.

  create & collect custom events data fields eg: meal preference

.

  register event participants as presenters, volunteers, attendees

.

  create multiple events pages

.

  create multiple events pages

.

  create Google Map of event location

.

  create multiple events registration forms

.

  accept registrations

.

  offer additional ancillary events and products (free or additional cost) during event registration

.

  create waiting lists

.

  option to require administrator approval (moderated event registration)

.

  self-service registration of multiple participants

.

  tell-a-friend about the event and social network sharing (Twitter, Facebook, Google +)

.

  schedule and automatically send event reminders and event follow-up communications

.

  accept online payment

.

  automatically generate e-mail receipt

.

  allow participants to export events as iCal files

.

  allow attendees to configure online apps w/ iCal feeds

.

  generate event attendees lists

.

  search for participants by event, type, role etc.

.

  report on success of events

.

  archive events

 

 

Lien vers le commentaire

Par exemple il y a un CMS qui s'appelle civiCRM et qui permet de chapoter une communauté à but non lucratif, de type ONG.

C'est à dire qu'elle la chapeaute pour la faire capoter ?
Lien vers le commentaire

Pourquoi ne pas lancer plutôt un site d'activisme libéral ? sur le modèle des tea party, autonome et où chacun serait libre de proposer des actions ciblées, dans sa ville sur le net. Avec un gros bouton sur la page de Contrepoints si c'est pas trop demander, pour ramener du monde. Les gens en ont marre de subir en ayant le sentiment d'être impuissant. Donnons leur un moyen de passer à l'action. Beaucoup ne demandent que ça ! mon père le premier).

C'est pas incompatible avec ma proposition.

Perso, l'idée ce serait juste, pour tous ceux qui ont bien digéré les analyses libérales etc

de leur proposer de temps en temps une action libérale publique, sous bannière officielle revendiquée libérale.

C'est sympa de lire des articles sur les blogs, de réagir dans les commentaires, sur les forums etc ... mais il est certain que, de temps en temps, il y a des opportunités de prolonger l'analyse intellectuelle par une action concrète. De montrer qu'on ne s'arrête pas seulement à la dénonciation des atteintes aux libertés, mais qu'on essaie d'aller un cran plus loin.

D'expérience, il y a (hélas) largement de quoi faire sur une base régulière. D'expérience, si on fait qq chose en réaction à un fait d'actualité ... il y a aussi moyen d'accrocher la vague médiatique et de faire un peu de buzz (c'est aussi une des raisons pour lesquelles je me suis permis de proposer l'idée ici).

 

J'ai proposé des actions internet, genre noeuds TOR, VPN, proxy TPB, etc simplement pour donner qqs illustrations concrètes et parce que internet est évidemment un terrain réel et qu'on peut y faire des choses utiles.Il y a évidemment des dizaines d'autres formes d'actions possibles.

 

Un point important est évidemment qu'il y ait un peu de monde intéressé.

Pour cela, il est peut-être plus prudent de démarrer mollo (?)

 

Après, il y a potentiellement de suite des trucs auxquels il faut faire gaffe.

Revendiquer sa liberté, l'exercer publiquement, ça ne se fait pas sans encourir quelques risques.

Faut aussi, forcément, se cantonner à des choses raisonnables en coût financier et humain.

 

Mais bon, pour l'instant, ama faut déjà faire un 1° petit recensement ici des personnes intéressées, des façons d'agir, idées etc.

Si qq chose réussissait à se monter, ama faut voir ça plutôt comme un truc de long terme. Y a rien d'urgent ... et hélas des opportunités d'agir/réagir, il y en a tout le temps.

 

Pour ce qui est des actions "sur le terrain" ... méfiance. J'ai vu N fois des actions de terrain chez les pirates ... avec 2 pirates dans la rue (+ drapeau). C'est ama au mieux inefficient et au pire plus contreproductif qu'autre chose.

L'avantage des actions sur internet est que potentiellement on y atteint plus facilement une masse critique d'initiateurs.

1 gus à Paris + 1 gus à Marseille + 1 gus à Lille + ... = 1 personne par ville, mais = plusieurs personnes mobilisables sur le net

Et même chose coté participants.

Lien vers le commentaire

C'est à dire qu'elle la chapeaute pour la faire capoter ?

 

Pourquoi capoter ? si tu mets à disposition des personnes qui en ont besoin une plate-forme public d'activisme ou de planification d'opérations sur le terrain tu ne fais rien capoter voyons. Les gens les plus entreprenant proposerons des actions qui leur tiennent à coeur tandis que les autres s'inscrirons comme simple participants, ou apporterons une aide en fonction de leur capacité.

 

Ce qui est important c'est que rien ne soit figé et que n'importe qui puisse créer une fiche action sur le thème de son choix, avec une date, un lieux de rendez-vous, un fund raising si besoin de financement, un nombre de participants minimum, une liste de matos et de compétences nécessaires. Si tu n'est pas organisateur ni participant peut-être que tu as dans ton garage un peu de matériel qui pourrait correspondre au besoin ? si tu n'es pas organisateur ni participant peut-être que tu as le profil et la compétence demandées par l'organisateur pour réaliser tel ou tel travail intélectuel, graphique, technique, etc. 

 

Parmis les actions je vois:

 

- police citoyennes

- aller faire un micro reportage sur le terrain sur tel sujet (par ex. l'organisateur définir le cadre et demande la logistique)

- demander la rédaction d'un article pour tel ou tel sujet

- tractage anti-grêve style liberté chérie

- aller intercepter le haut fonctionnaire machin qiu trempe dans telle affaire à sa sortie du restau ou un truc du genre

- collage d'affiches

- vidage de logement squatés : )

- décollage ou maquillage d'affiches électorales

- demande ou proposition de compétence pour du web (faire un logo, un site web pour tel ou tel projet)

- demande ou proposition de compétence juridique

- une opération artistique diverse dans un lieu public

- un libdub :D

- gardiennage d'enfant

- école à la maison etc

 

Bref il y aurait autant d'idée qu'il y aurait de personne vu que ce serait participatif.

 

On peut immaginer des fiches actions et des fiches demande et proposition de compétence ou matos. Du coup il y aurait une communauté qui se formerait naturellement. Sur la homepage tu aurais les fiches les plus consultées, les dernière ajoutées, celles près de chez toi, des demandes de financement, les meilleurs donnateurs, des profils de membres, etc. il faut avoir un peu d'immagination ;)

 

 

C'est pas incompatible avec ma proposition.

 

J'ai pas trop compris ta proposition. L'exemple du serveur proxy ok mais ça existe déjà.

Lien vers le commentaire

Parmis les actions je vois:

 

- police citoyennes

- aller faire un micro reportage sur le terrain sur tel sujet (par ex. l'organisateur définir le cadre et demande la logistique)

- demander la rédaction d'un article pour tel ou tel sujet

- tractage anti-grêve style liberté chérie

- aller intercepter le haut fonctionnaire machin qiu trempe dans telle affaire à sa sortie du restau ou un truc du genre

- collage d'affiches

- vidage de logement squatés : )

- décollage ou maquillage d'affiches électorales

- demande ou proposition de compétence pour du web (faire un logo, un site web pour tel ou tel projet)

- demande ou proposition de compétence juridique

- une opération artistique diverse dans un lieu public

- un libdub :D

- gardiennage d'enfant

- école à la maison etc

Bah dis donc, quelle liste!
Lien vers le commentaire
- aller intercepter le haut fonctionnaire machin qiu trempe dans telle affaire à sa sortie du restau ou un truc du genre

Dans cette veine, un machin qui démarre deci delà, c'est le crowdfunding d'enquêtes : faire investiguer/travailler un détective/journaliste sur un topic qui semble valoir le coup.

Perso je mettrais bien 50 ou 100 euros pour aider à fouiner chez tel ou tel politocard bien pourri mais jamais inquiété.

 

 

> J'ai pas trop compris ta proposition. L'exemple du serveur proxy ok mais ça existe déjà.
 
c'était juste des exemples pour pas m'entendre dire que je propose un truc théorique.
Des proxy pour "The Pirate Bay", y en a déjà effectivement (mais ça fluctue),
rien n'interdit à qqs libéraux d'en proposer à leur tour, via eg une page internet buzzée et étiquetée libérale et qui recenserait ces initiatives.
Lien vers le commentaire

Dans cette veine, un machin qui démarre deci delà, c'est le crowdfunding d'enquêtes : faire investiguer/travailler un détective/journaliste sur un topic qui semble valoir le coup.

Perso je mettrais bien 50 ou 100 euros pour aider à fouiner chez tel ou tel politocard bien pourri mais jamais inquiété.

Ohh, ça j'aime carrément, fait peter les liens !

Lien vers le commentaire

Ohh, ça j'aime carrément, fait peter les liens !

c'est pas l'explosion démographique, mais voilà ce que j'ai gaulé :

 

toute petite compil ici (pas à jour)

http://uplib.fr/wiki/CrowdFunding#CrowdFunding_et_journalisme

 

Les gens à suivre (qui ont levé qqs 100.000$ pour démarrer)

http://pressfreedomfoundation.org/  centré US

 

Il y a aussi des initiatives coté Tunisie, Afrique etc

mais là c'est souvent bien chaud

(... et c'est une raison pour les soutenir par la bande via nos réseaux sociaux à nous)

 

En France, j'ai démarré ça : http://casier.org

Je manque cependant de temps en ce moment pour pousser à la roue,

mais avec un minimum de mise à jour, le lectorat est absolument là.

Lien vers le commentaire

http://www.politic-watch.com/

La problématique n'est pas de démarrer un projet mais de le faire vivre très régulièrement.

oui, absolument.

(je connais PW, je les ai linké depuis le début).

Un moyen de "faire vivre très régulièrement" est d'augmenter le nb de contributeurs.

D'où mon option de sauter de blog/CMS vers wiki.

 

Je sais que j'ai moins de temps cet été pour animer ce wiki régulièrement

... mais bon, j'ai quand même décidé de lancer le truc.

Dès que c'est un peu animé, l'audimat suit (comme quoi il y a de la demande),

le crux c'est de réussir à motiver qqs contributeurs.

On verra. Je pense qu'il faut se laisser qqs mois pour voir si ça prend ou pas.

(J'ai ni la notoriété ni X millions d'euros pour lancer un owni bis, l'Opinion ou Atlantico ... c'est ama pas une raison pour pas essayer.)

Lien vers le commentaire

Vidage de logements squatés ? :lol:

 

Pourquoi pas on peu tout imaginer :D

 

La difficulté probablement pour ce genre de projet c'est la technique. Beaucoup de sur-mesure pour parvenir à construire un site offrant des résultats correctes.

 

 

En France, j'ai démarré ça : http://casier.org

Je manque cependant de temps en ce moment pour pousser à la roue,

mais avec un minimum de mise à jour, le lectorat est absolument là.

 

Sacré travail de compilation à faire au quotidien.

Lien vers le commentaire
Sacré travail de compilation à faire au quotidien.

Tout suivre = impossible pour un gus seul

donc, faut un peu se focaliser,

rien qu'avec twitter + recherche, on pêche assez facilement qqs infos deci delà, qui, compilées,

commencent à révéler des patterns/trames.

 

Pas une semaine sans que nos politocards n'aient une initiative géniale pour nous fliquer.

... A notre tour de nous y mettre (tant qu'il est encore temps).

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...