Aller au contenu

Chester Brown


Gio

Messages recommandés

J'étais persuadé qu'il n'existait aucun auteur de BD ouvertement libéral. (Il y avait bien Nina Paley, mais bon, elle fait pas énormément de BD.)

J'en ai trouvé un par hasard sur wikipédia. C'est Chester Brown. J'avais déjà entendu parler de lui en tant qu'auteur de BD, mais je ne l'ai jamais lu pour le moment. Dans le milieu de la BD, il est assez proche de Crumb (qui a préfacé un de ses livres) ou Joe Matt, deux auteurs que j'affectionne particulièrement.

 

Voilà ce que dit Wikipédia (la traduction est de moi) :

 

Citation

Dans les années 80, Chester Brown sympathisait avec les idées de gauche, bien qu'il admette que sa compréhension de la politique n'était pas très profonde. Il se considérait comme un anarchiste, jusqu'au moment où, dans le cadre de recherches sur Louis Riel (dont il a fait une biographie en BD), il s'intéressa aux questions relatives aux droits de propriété, et fut particulièrement influencé par The Noblest Triumph de John Betell, un livre montrant que c'est un fort respect des droits de propriété qui a mené l'Occident à la prospérité. Cela l'a conduit à s'intéresser au libertarianisme, l'idée que le gouvernement devrait uniquement protéger les droits de propriété (sauf les droits d'auteurs dit-il) et surtout se tenir à l'écart de la vie des gens. Après avoir assisté à quelques réunions du Libertarian Party du Canada, on lui demandé s'il serait intéressé pour se présenter au Parlement, et à commencé à recueillir les 100 signatures nécessaires.

[...]

L'élection de 2011 a coïncidé avec la sortie de Paying for it (Vingt-trois prostituées en français) dans laquelle Brown parle de sa fréquentation des prostituées. Il s'inquiétait de savoir si cela ne poserait pas de problème au Libertarian Party s'il faisait la promotion de son livre dans les médias, mais on lui a assuré qu'en tant que libertariens, ils croyaient à la liberté individuelle et continueraient à soutenir sa candidature.

 

Voilà, après je ne sais pas si on retrouve son côté libertarien dans ses BD...

 

http://img853.imageshack.us/img853/3066/qvr.jpg http://static.mensup.fr/article/grande/vingt-trois_prostituees_de_chester_brown.jpg

Lien vers le commentaire

J'ai un compte Wikipédia mais bon, je suis pas encore totalement convaincu de l'intérêt de mettre les positions politiques de l'auteur sur sa page wikipédia.

Mais vas-y si tu veux.

Lien vers le commentaire

J'ai un compte Wikipédia mais bon, je suis pas encore totalement convaincu de l'intérêt de mettre les positions politiques de l'auteur sur sa page wikipédia.

Mais vas-y si tu veux.

Je me proposais seulement de le faire car je pensais que tu n'avais pas de compte wikipédia. Si tu en as un, c'est toi qui es juge. Je ne touche à rien.

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...