Aller au contenu

Senscritique.com


Gio

Messages recommandés

On va peut-être pas tout de suite mettre Locke et h16 dans le même panier.

 

Il va pas aimer :mrgreen:

 

Sur le plan conceptuel c'est vrai, mais si tu veux transmettre la liste pour convaincre, H16 est un poil plus sexy à lire que Locke.

 

Edit : zut déjà mis

Lien vers le commentaire

Tramp > Pour le Discours de la servitude volontaire ou Spooner, ce ne sont pas des textes libéraux sans équivoque. Ils peuvent être repris à leur compte par d'autres courants de pensée...pour ce genre d'ouvrages pas nettement libéraux mais "avec des vrais morceaux de libéralisme dedans" je ferais peut-être une autre liste.

 

Corned Beef > C'est pas pour convaincre, mais pour faire une liste des grands ouvrages classiques de la pensée libérale. Sinon h16 n'a la grosse tête au point de se comparer à Locke, Hayek ou Bastiat. N'est-ce pas h16 ?

Lien vers le commentaire

j'aime beaucoup ta liste et pour renforcer le côté franchouillard du libéralisme tu pourrais éventuellement rajouter:

   - Le commerce et le gouvernement considérés relativement l'un à l'autre d'Étienne de Condillac

   - Essai sur la nature du commerce en général de Richard Cantillon (irlandais certes mais à passé la plus grande partie de sa vie en France)

Lien vers le commentaire

...et pour renforcer le côté franchouillard du libéralisme...

J'ai dans l'intention de faire une autre liste spéciale libéralisme camembert, qui ira cette fois de Montesquieu à h16.

Lien vers le commentaire
J'ai tenté de faire une liste des ouvrages classiques du libéralisme, je n'ai rien oublié ?

http://www.institutcoppet.org/ est une hénaurme mine

 

il y a une demi-douzaine de trucs en vrac ici :

http://uplib.fr/wiki/Biblioth%C3%A8que#Lib.C3.A9ralisme_.28et_apparent.C3.A9.29

 

et un peu de non-classé ici : http://uplib.fr/wiki/Sp%C3%A9cial:Liste_des_fichiers  (voir les pdfs)

 

Lien vers le commentaire

J'essaye de me limiter aux références les plus importantes (tout en restant varié) pour pas que chaque livre se noie dans la masse de tous les autres.

Mais je tiens compte de vos suggestions.

 

Sinon, j'essaye d'ajouter en une ou deux phrases à côté de chaque ouvrage une synthèse de ce que celui-ci a apporté la pensée libérale. (J'en ais mis quelques unes, mais je sais pas si on peut les voir si on est pas inscrit.) C'est chaud, parce que je suis loin de tous les avoir lus. Si vous avez des suggestions, je suis preneur.

Lien vers le commentaire

Oui mais ils sont moins classiques qu'Adam Smith, Bastiat, Tocqueville, Hayek, etc. Ce que j'ai voulu faire, c'est une liste des grands ouvrages de références classiques du libéralisme. Pas de ma faute si elles sont chiantes à lire.

Lien vers le commentaire

Oui mais ils sont moins classiques qu'Adam Smith, Bastiat, Tocqueville, Hayek, etc. Ce que j'ai voulu faire, c'est une liste des grands ouvrages de références classiques du libéralisme. Pas de ma faute si elles sont chiantes à lire.

OK alors j'avais mal compris! J'espère que tu n'as pas mal pris la remarque, j'ai d'ailleurs oublié de te féliciter pour ce travail, essaie de l'intégrer à wikibéral d'une manière ou d'une autre, ça pourrait être utile de capitaliser!
Lien vers le commentaire

   - Le commerce et le gouvernement considérés relativement l'un à l'autre d'Étienne de Condillac

Au fait, c'est sortie avant ou après La Richesse des Nations ?

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...