Aller au contenu

Senscritique.com


Gio

Messages recommandés

Sinon j'ai mis De Soto parce que sur Wikiberal il était considéré comme autrichien, mais en fin de compte, à part sur wikiberal, je vois nul part qu'il est autrichien...

 

Euh, tu n'as pas du chercher le bon De Soto.

 

http://en.wikipedia.org/wiki/Jes%C3%BAs_Huerta_de_Soto

 

 

Jesús Huerta de Soto Ballester (Madrid, 1956) is a Spanish economist of the Austrian School

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jes%C3%BAs_Huerta_de_Soto

 

 

Jesús Huerta de Soto Ballester (Madrid, 1956) est l’un des économistes les plus représentatifs de l’École Autrichienne moderne d’économie

Lien vers le commentaire

Pour De Soto, son ouvrage majeur est Money, Band Credit and Economic Cycles (je crois que ça a été traduit en français, mais à vérifier).

 

Pour la branche européenne des Autrichiens "récents", tu as aussi Philipp Bagus et son très bon The Tragedy of Euro. Pas forcément un livre indispensable pour ta liste cela dit.

Lien vers le commentaire

Pour De Soto, son ouvrage majeur est Money, Bank, Credit and Economic Cycles (je crois que ça a été traduit en français, mais à vérifier).

 

Pour la branche européenne des Autrichiens "récents", tu as aussi Philipp Bagus et son très bon The Tragedy of Euro. Pas forcément un livre indispensable pour ta liste cela dit.

Voilà, le titre de l'ouvrage de De Soto est corrigé. ;)

Ceci étant, Bagus est très, très débattu parmi les Autrichiens, il ne fait pas l'unanimité du tout (et c'est très bien, ça les empêche de tourner en rond).

Lien vers le commentaire

Ah oui, je ne suis pas bien réveillé.

 

De quel débat parles-tu concernant Bagus ? Il est très clairement anti-euro alors que De Soto en est plutôt partisan (mais bon, il a quand même écrit la préface de Tragedy of Euro), donc je suppose que tu penses à autre chose.

Lien vers le commentaire

De quel débat parles-tu concernant Bagus ? Il est très clairement anti-euro alors que De Soto en est plutôt partisan (mais bon, il a quand même écrit la préface de Tragedy of Euro), donc je suppose que tu penses à autre chose.

Du coup c'est moi qui devrait aller me pieuter, c'était en effet Soto qui était en faveur de l'Euro comme d'un sous-étalon-or pour les pays du Club Med. :)
Lien vers le commentaire

Aaaaah ouais je trouvais bizarre que sur Wikiberal il était espagnol et ailleurs il était péruvien !

D'accord, du coup le livre que j'ai mis c'est pas bon.

Tu as surement confondu avec Hernando de Soto qui effectivement est péruvien. Il ne rentre pas dans la catégorie des autrichiens mais son travail comble un vide terrible laissé par les libéraux dans le domaine de l'économie du développement. Le mystère du capital est un must-read.

Lien vers le commentaire

Tu as surement confondu avec Hernando de Soto qui effectivement est péruvien. Il ne rentre pas dans la catégorie des autrichiens mais son travail comble un vide terrible laissé par les libéraux dans le domaine de l'économie du développement. Le mystère du capital est un must-read.

 

Il ne peut pas être autrichien, vu que la conclusion c'est "quand l'Etat instaure un droit de propriété satisfaisant, les pays peuvent se développer". C'est même pas opposé, c'est à 90°.

Par contre, on n'utilise pas assez ses conclusions, c'est un des rares qui pourraient faire mouche auprès des sensibilités tiers-mondistes, tellement son travail est imparable, et inattendu.

Lien vers le commentaire

Il ne peut pas être autrichien, vu que la conclusion c'est "quand l'Etat instaure un droit de propriété satisfaisant, les pays peuvent se développer". C'est même pas opposé, c'est à 90°.

 

 

C'est pas tant quand l'État instaure que lorsqu'il reconnaît les droits de propriétés qui existent de facto (le Kentucky ou les bidonvilles par exemple) plutôt que de les combattre.

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

Pour le débat sur la démocratie et la liberté, il y en a un assez bon condensé dans "Essai sur les Libertés" de Aron.

 

En gros Aron répète que selon Hayek on vient à la démocratie par le libéralisme, parce qu'on a pas encore trouvé mieux que cela.

Lien vers le commentaire

Je sais pas ce qu'ils ont en ce moment...dans les commentaires de ma critique du film l'Argent-dette :
 

Merci pour ce commentaire. Comme vous le dites il n'est pas nécessaire d'être économiste pour se faire un avis. Le mien est opposé au votre. Il suffit bien d'observer et lire pour comprendre que le système "économique" actuel est catastrophique pour la grande majorité des humains. De comprendre qu'une banque ne produit aucune richesse si ce n'est pour elle même et à partir du travail des autres. Que le droit d'usure sur une richesse qui ne nous (je parle des banques) appartient pas est une arnaque. Sans parler du système de réserve fractionnaire, qui est la version 'intégriste" du droit d'usure et qui est par définition une impasse économique (dépendant Ad vitam æternam d'un croissance économique de plus en plus forte pour payer des intérêts aux banques par peur qu'elles coulent et du fait de leur taille démesurées mettent en danger des états et des peuples entiers). Le droit d'usure à d'ailleurs été interdit des siècles durant. J'ai moi aussi passé beaucoup de temps à réfléchir à tous cela. Dire que l'économie actuelle est une science complexe et évoluée est une vaste fumisterie. L'état est le problème ? :) Le problème actuel n'est pas dû à l'état en tant que structure (c'est au contraire une base de structuration sociale qui nous protège encore tant bien que mal), mais plus subtilement à la collusion de plus en plus flagrante entre les intérêts financiers et les personnages de moins en moins représentatifs qui gouvernent et, surtout, une "régence" européenne fondée sur une constitution qui nous a été imposée et de toute évidence construite dans l'intérêt de l'économie de marché et des banques (dire le contraire serait de la pure mauvaise fois).
Ce documentaire représente un point de vue sur un système bancaire finalement assez simple, ancré dans nos têtes comme un postulat indiscutable de la politique économique. Il le remet en question et le présente sous le point du vue d'un citoyen. C'est le contraire d'un discours démagogique, c'est l'inverse de la paresse intellectuelle qui consiste précisèment à le considérer comme un postulat. C'est, j'en conviens, assez difficile à accepter. Le glisser dans le petit tiroir "théorie du complot" ou le taxer de propagande est votre choix, un choix facile... la pilule bleue en quelque sorte :)
Lien vers le commentaire

Ce mec est un maso, comment fait-il pour ingurgiter tant de merde dans son cerveau et en sortir sain d'esprit ? :s

Qui t'as dit qu'il les avait lus ?

Lien vers le commentaire

Par cette liste, Gondebaud ne critique pas les ouvrages eux-même, il montre seulement que la littérature anticapitaliste et antilibérale est abondante.

Lien vers le commentaire

Senscritique c'est surtout un repaire de snob marxiste.

Pas plus que Facebook ou Twitter. C'est juste la France qui est repaire de snob marxiste, comme dit Lancelot.

Bon après, est-ce que vivre en France c'est être masochiste ? C'est un débat.

Lien vers le commentaire
  • 8 months later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...