Aller au contenu

Gender studies & applications


Messages recommandés

Joli concentré d'âneries. Déjà, c'est ISNA et pas INSA.

Ensuite, on classe les conditions d'intersexualité en catégories chromosomales, génétiques et idiopathiques, suivant leur type de cause sous-jacente (anomalies chromosomales comme les syndrome de Klinefelter, de Turner, et les mosaïcismes et chimérismes ; anomalies génétiques comme pour l'hyperplasie congénitale des surrénales et insensibilité aux androgènes ; anomalies du développement comme l'extrophie cloacale ou les dysgénies génitales, etc.). Le mot "hermaphrodite" ne fait pas partie du vocabulaire médical, sauf peut-être dans "hermaphrodisme vrai" qui qualifie les formes de désordre du développement génital qui aboutit à la formation d'ovoesticules, comportant un mélange de tissu testiculaire, de tissu ovarien, et/ou de tissu non-différencié.

Les meilleures estimations mettent le haut de la fourchette de prévalence pour l'ensemble de la petite cinquantaine d'affection connues entraînant une forme ou une autre d'intersexualité à 1,7% de la population.

Lien vers le commentaire
Il fut publié avec une visée aussi politique que provocatrice.

 

Tout est dit, et la moindre prétention scientifique du truc est annihilée (par l'illusoire précarité de nos amours destituées).

Lien vers le commentaire
 
Une enfant : "une banane pour la guenon"
Les opposants au Mariage pour tous n’ont-ils pas dit et répété qu’ils savaient manifester dans le calme et la dignité ? Calme, à peine, quant à la dignité, avec la suite des événements, on repassera. 

La ministre à peine entrée dans le Palais de justice, le groupe de manifestants à fait mouvement vers la rue voisine pour se positionner sous les fenêtres des salons dans lesquels se tenait la réception en l’honneur de la Garde des Sceaux, avec la volonté de perturber la rencontre par les quolibets et les sifflets. 

Acceptable jusque-là, si ce n’est que, fidèles à leurs habitudes, les participants à « la Manif pour tous » avaient amené des ribambelles de gamins pour démontrer leur esprit de famille. Tout à leur honneur sans doute, si ce n’est que ces enfants pour certains très jeunes n’avaient pas vraiment leur place dans la rue. 

« Taubira casse-toi, Taubira dégage, Taubira tu sens mauvais, tes jours sont comptés. Nous sommes le peuple (100 personnes), on ne veut plus de ta loi. Non à la dictature socialiste », criaient les enfants, sans vraiment comprendre la portée de leurs mots, dans des mégaphones presque aussi gros qu’eux, sous le regard amusé de parents fiers de leurs progénitures. 

L’inadmissible est arrivé avec une adolescente qui, du haut de ses 12 ans brandissait une peau de banane à l’attention de la ministre en criant : « une banane pour la guenon ». Même les CRS qui assuraient le cordon de sécurité n’en sont pas revenus. « Des propos passibles d’une interpellation pour injure à un ministre en exercice », commentait l’un d’eux. 

Dans le palais de justice, la ministre n’a rien vu, ni perçu distinctement de ces injures et de ces messages de haine, indignes de la part de parents qui mettent en avant la famille et l’éducation des enfants.

 

 

http://www.angersmag.info/Quand-les-opposants-au-mariage-pour-tous-depassent-les-bornes_a7994.html

Lien vers le commentaire

tu planes.De toute facon les gens qui amenent leurs enfants dans les manifs ou ca peut castagner sont des merdes.

A Montreal j'ai meme vu une gauchiste utiliser un wagon avec ses enfants dedans pour bloquer une porte de banque.

Lien vers le commentaire

 

 

« Des propos passibles d’une interpellation pour injure à un ministre en exercice »

 

Ça existe vraiment ce truc ? Ça m'a tout l'air d'être une invention.

Lien vers le commentaire

J'étais ironique bien sûr, c'est pas demain la veille que les gauchos arrêteront d'inciter leurs enfants à se castagner aux manifs au nom du Bien. C'est marrant de les voir s'indigner quand ils se retrouvent de l'autre côté du miroir. Un peu comme les mecs de la MPT qui se rendent compte que les flics ne sont pas aussi sympas et tolérants qu'ils croyaient.

Lien vers le commentaire

J'étais ironique bien sûr, c'est pas demain la veille que les gauchos arrêteront d'inciter leurs enfants à se castagner aux manifs au nom du Bien.

 

A leur décharge, les manifs encadrées par le service d'ordre de la cgt dégénèrent rarement..

Lien vers le commentaire

C'est la fête en ce moment sur nonfiction.fr

 

"Elle s’inquiète : à partir de combien de centimètres un pénis est-il encore un pénis ? Et pourquoi la médecine s’échine-t-elle à éliminer les corps ambigus ? Est-il obligatoire de redessiner et de réduire un clitoris anormalement long ? Et dans ces cas pas si extraordinaires (1,7% des naissances), où un enfant naît " intersexe ", soit avec des organes à mi-chemin entre la fille et le garçon, pour quelle raison doit-on immédiatement ré-assigner une identité claire et définitive au moyen de la chirurgie?  Pourquoi les médecins cherchent-ils à tout prix à imposer aux nouveaux nés un vrai sexe alors qu’ "en réalité, [ils] ne savent pas ce qui définit un pénis normal" ?  . Et à ceux qui se réjouissent d’entonner le chant de la sacrosainte maternité pour épingler l’éternel féminin, il nous faudra demander dans quelle case ils comptent ranger celles qui ne peuvent pas ou ne peuvent plus enfanter, celles qui ne le souhaitent pas, voire même ceux qui ont tous les aspects de la virilité mais qui s’avèrent tout à fait capables d’enfanter  ? "

 

 

http://www.nonfiction.fr/article-6758-multiplicite_et_biologie_des_sexes.htm

Lien vers le commentaire

J'ai tendance à ne pas m'inquiéter de ça, ça disparaîtra dans les tréfonds des "savoirs" humains comme tant d'autres.

 

Je me rend compte que ce genre de papier fait énormément rigoler dans les couloirs d'université, du coup, je me demande quelle est la représentativité de ce genre de "travail".

Lien vers le commentaire

Sur le fond, ça m'intrigue plus que ça ne m'inquiète : je me demande quel genre de personne peut croire sérieusement à ces narrations. Ça m'inquiète quand la question se politise, c'est à dire quand ce genre de lubies pour classes discutantes devient vérité révélée et obligatoire à intégrer dans les programmes d'enseignement généraux. Un peu comme la psychanalyse en fait. Quand c'est une passion personnelle, c'est curieux, quand ça devient obligatoire et à statut scientifique, ça devient problématique.

Lien vers le commentaire

Philosophie est un bien grand mot. Je dirais plutôt le sociologisme, que je distingue de la sociologie comme discipline.

 

Ce que je veux dire c'est qu'on leur a donné deux trois idées sur la contextualisation et la relativité des normes (ce qui pourrait revenir à une sorte de sociologisme philosophique, si tu veux), et voilà ce avec quoi on se retrouve.

Lien vers le commentaire

Oui, oui, je comprends bien, et nous sommes d'accord^^ Quand l'activité philosophique se transforme en l'adoption d'une doxa pseudo-scientifique particulière à défendre bec et ongles contre le reste des disciplines, c'est ridicule et même consternant. Et d'ailleurs je dis sociologisme par commodité, parce que les "philosophes professionnels" contemporains font souvent la même chose : on s'inscrit dans un programme de recherches, on chie deux concepts et on reconstruit le paradigme dominant à l'aide de ces deux concepts géniaux. 

Lien vers le commentaire

Dans la même série: Rapport parlementaire australien sur la question du (mal)traitement médical de l'intersexualité, apparenté à une stérilisation forcée des malades "non-conformes". La préconisation de l'OII est complètement libérale, à savoir: s'abstenir d'intervenir (fin des délires scientistes et/ou constructivistes) et laisser l'individu faire ses propres choix.

Les témoignages, brefs, commencent à la page 30.

Lien vers le commentaire

 

 

Sur l'intersexuation, Wiki dit :

 

Cependant, les dernières avancées de la biologie montrent qu'il est beaucoup plus difficile de définir scientifiquement ce qu'est le sexe. Il n'y a, en fait, pas de critère unique et « naturel » qui permettrait de définir clairement le sexe d'un individu, mais plusieurs caractéristiques de différents types relevant de plusieurs approches : l'anatomie (la présence d'un pénis ou d'un vagin), les gonades (le fait de posséder des testicules ou des ovaires), les hormones (le fait qu'un organisme produise de la testostérone ou de l'œstrogène), ou encore la génétique (le fait qu'un individu possède, dans son ADN, une paire de chromosomes XY ou XX ou une autre combinaison encore). Il existe donc non un mais plusieurs systèmes de détermination sexuelle : « ce que de nombreux travaux scientifiques semblent démontrer aujourd'hui, c'est bien que le sexe représente un ensemble de données et non un seul élément permettant de considérer qu'on est soit mâle soit femelle ».

 

T'en penses quoi ?

Lien vers le commentaire

Sur l'intersexuation, Wiki dit :

 

 

T'en penses quoi ?

 

C'est complexe hein.

 

Il y a deux camps qu'il faut fuir à mon avis, et à grandes enjambées : le camp (sans doute à gauche) du 100% social et le camp (sans doute à droite) du 100% biologique.

Les premiers iront jusqu'à nier les effets des hormones, de la psychologie et des sciences cognitives en général en disant que tout est culturel ou social ; les second nieront que différentes sociétés amènent différentes organisations des rôles hommes et femmes, en disant que tout est génétique ou hormonal.

 

Je trouve ça intéressant de voir qu'en médecine, on ne sait pas trop ou commence (s'arrête) le pénis et ou commence (ou s'arrête) le clitoris. Je n'y connais rien, mais j'imagine (à tord ?) qu'au delà de l'apparence physique, il doit y avoir un jeu complexe d'hormone ou de gènes. J'imagine aussi que si un médecin, après analyse, ne peut pas savoir de quel côté penche la balance, il y a un problème à décréter unilatéralement de quel côté doit pencher cette balance.

Lien vers le commentaire

Il y a une chose qui s'ajoute à la division entre biologique et conventionnel, qui est la confusion entre le conventionnel et l'arbitraire : certains, tout en acceptant la partition, estime que la part de conventionnel peut être déconstruit et reconstruit pour le rendre conforme à certaines normes considérées comme éthiques. C'est à mon avis sous estimer la rationalité (fonctionnaliste) des conventions, qui n'existent pas par décret d'une volonté humaine mais se sont plutôt construites par habitude, c'est à dire par l'accumulation d'expériences individuelles synthétisées en certaines coutumes ou comportements historiques.

 

Un exemple, qui me vient de Matt Ridley, la division des tâches au sein du groupe homme femme est sans doute conventionnelle, mais émerge très tôt (au néolithique) dans un souci d'efficacité économique (celui de la division du travail et de la spécialisation). Si cette division change de forme, elle persiste depuis des millénaires jusqu'à rendre la frontière entre nature et culture floue (je restitue l'exemple de tête et dans les grandes lignes). Pour certains, estimer que cette division n'est que conventionnel suffit à justifier la réorganisation sociale en fonction de l'exigence éthique d'égalité.

 

On peut passer du conventionalisme à l'hubris constructiviste assez rapidement.  

Lien vers le commentaire

Il y a une chose qui s'ajoute à la division entre biologique et conventionnel, qui est la confusion entre le conventionnel et l'arbitraire : certains, tout en acceptant la partition, estime que la part de conventionnel peut être déconstruit et reconstruit pour le rendre conforme à certaines normes considérées comme éthiques. C'est à mon avis sous estimer la rationalité (fonctionnaliste) des conventions, qui n'existent pas par décret d'une volonté humaine mais se sont plutôt construites par habitude, c'est à dire par l'accumulation d'expériences individuelles synthétisées en certaines coutumes ou comportements historiques.

 

Un exemple, qui me vient de Matt Ridley, la division des tâches au sein du groupe homme femme est sans doute conventionnelle, mais émerge très tôt (au néolithique) dans un souci d'efficacité économique (celui de la division du travail et de la spécialisation). Si cette division change de forme, elle persiste depuis des millénaires jusqu'à rendre la frontière entre nature et culture floue (je restitue l'exemple de tête et dans les grandes lignes). Pour certains, estimer que cette division n'est que conventionnel suffit à justifier la réorganisation sociale en fonction de l'exigence éthique d'égalité.

 

On peut passer du conventionalisme à l'hubris constructiviste assez rapidement.  

 

Ce que je reproche à tous ces "avant gardistes" de la révolution genrée, c'est bien sur d'imposer leur modèle. La distinction ho/fe (je ne connais pas Matt Ridley mais ce que tu en dis me semble tout à fait plausible) a sans doute eu une bonne raison d’apparaître et est sans aucun doute appelé à changer dans un futur plus ou moins proche. C'est même d'ailleurs déjà en changement. Toute société est appelée à changer, une société c'est, presque par définition, dynamique. Les problèmes commencent quand on veut forcer ce changement à coup de lois et d'anathèmes pour ceux qui ne suivraient pas le mouvement. Je pense personnellement que si une société doit changer, elle le fait bien toute seule, sans qu'on l'aide. Si on doit le forcer, il y a un problème.

David Graeber, qui a beaucoup fait parler de lui ces dernières semaines, dit quelque chose d'assez juste à mon avis : il rejette ce qu'il appelle "l'avant gardisme" (terme que je lui ai repris au début de ce paragraphe), c'est à dire les théories avancées par des intellectuels et qui précèdent les actions des acteurs.

 

Lien vers le commentaire

En l'occurrence, le constructiviste soutiendra que les critères d'ordre physique qui ont initié la division sexuelle des tâches n'ont plus aucune raison de justifier la convention, à part dans quelques métiers spécialisés.

 

La révolution dégenreuse a pour origine, comme toujours, la confusion entre liberté et capacité. Dégenrer un enfant, ce serait lui offrir la possibilité concrète - et pas seulement théorique - de choisir ses goûts, comportements, valeurs sans subir la pression de la société, d'élargir son champ des possibles.

 

Edit : grillé par Mathieu_D

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...