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Gender studies & applications


Messages recommandés

La page de la journée sur le site demosphere.

 

Jetez un oeil aux commentaires. Plus vrais que nature. Priceless.
 

 

"Bonjour, je suis une des organisatrices de la journée, je suis blanche, et je voulais m'excuser en mon nom propre d'avoir participé à invisibiliser la lutte antiraciste, et de ne pas avoir suffisamment interrogé mes privilèges de personne blanche. C'est vraiment terrible que dans une journée antifa se rejouent ce genre de mécanismes. En tout cas, on essaye vraiment de prendre en compte tes critiques tout à fait justifiées d'ici à samedi, même si ce sera forcément imparfait car on ne va pas pouvoir tout modifier, néanmoins on va essayer de faire au mieux. N'hésite pas à venir."

 

 

Ce sont des gens réels.

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Franchement c'est quoi cette blague??? Non mais ça sert à quoi exactement l'antifascisme, à part à invisibiliser le RACISME???

Pourquoi 2 ateliers en nonmixité de femmes et personne trans + une discussion "féminisme et antifascisme", mais aucune non-mixité de personnes racisées ni discussion sur "antifascisme et antiracisme"?

ALLO l'intersectionnalité?

[...]

Vous allez discutez entre blancs, avec peutêtre quelque personnes racisées dans la salle, peutêtre même une parmi les intervenant.e.s (j'ose rêver). J'imagine que personne parmi vous n'a pensé à contacter des associations de rroms, de femmes voilées, de musulman.e.s, de sans-papier.e.s, d'arabes, de noir.e.s, qui pourtant s'organisent déjà entre eux.elles pour lutter contre le fascisme, dont ils.elles sont aussi victimes.

pfffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff c'est n'importe quoi...

beurk l'antifascisme blanc, beurk beurk beurk, bravo les normalienn-ne-s!

 

OH+MY+GOD+WHAT+IS+IT+KILL+IT+WITH+FIRE+_

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Hahaha, j'ai lu l'article, très très bon.

 

Surtout ce passage ci:

 

 

Le pire dans cette histoire c'est qu'on commence à voir comment l'antifascisme de ces rigolos s'applique à tout ce qui leur apparaît moralement condamnable, qu'il s'agisse de racisme ou d'assignation de genre ou du conservatisme en matière scolaire. D'ailleurs mes amis libéraux, je vous signale que sur l'autre page du flyer, on lit anti-capitalisme. La prochaine fois ils viennent pour vous.


On va bien lolzer. 

 

 

qui m'a fait me rendre compte que nous étions probablement mieux armés en général que les groupes "antifa" qui veulent nous trouer la peau. Si Grand Soir il y'à, ils vont regretter de s'être opposés au port d'armes ces cons là.

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Franchement c'est quoi cette blague??? Non mais ça sert à quoi exactement l'antifascisme, à part à invisibiliser le RACISME???
Pourquoi 2 ateliers en nonmixité de femmes et personne trans + une discussion "féminisme et antifascisme", mais aucune non-mixité de personnes racisées ni discussion sur "antifascisme et antiracisme"?
ALLO l'intersectionnalité?

[...]

Vous allez discutez entre blancs, avec peutêtre quelque personnes racisées dans la salle, peutêtre même une parmi les intervenant.e.s (j'ose rêver). J'imagine que personne parmi vous n'a pensé à contacter des associations de rroms, de femmes voilées, de musulman.e.s, de sans-papier.e.s, d'arabes, de noir.e.s, qui pourtant s'organisent déjà entre eux.elles pour lutter contre le fascisme, dont ils.elles sont aussi victimes.

 

C'est un troll ?

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C'est un troll ?

 

La réponse Oô

 

 

Bonjour.

Nous avons lu ton commentaire. On va prendre en compte tes remarques et essayer de les intégrer dans la mesure du possible pour samedi. Nous ne pensons pas que la domination sexiste soit plus ou moins pertinente que la domination raciste concernant l'antifascisme, mais il se trouve que dans notre école il y a depuis plusieurs années des militant-e-s spécifiques sur la question de l'antisexisme et c'est pour cela que ce thème est peut-être un peu "sur-représenté" dans la journée. Comme il nous semblait que la non-mixité doit être instaurée avant tout par les dominéEs, nous n'avons pas voulu proclamer une non-mixité de personnes racisées étant à majorité blancHEs et surtout en l'absence de mouvement spécifique sur la question à l'ENS. Finalement, nous organiserons sans doute un débat l'après midi sur la question de l'antiracisme. De la même façon, nous aurions pu organiser quelque chose de spécifique sur l'anti-LGBTphobie ou encore sur l'intersectionnalité des dominations. S

 

[...]

 

Les organisateurs/rices.

 

Monde de merde.

Ils sont nombreux à comprendre leur vocabulaire ?

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Je pense que ce sont des personnes réelles, et oui ils se comprennent, ils passent leur temps à ce genre de prestidigitation, ils ont même chacun leur code de lettres pour éviter les discriminations genrées.

La magie du langage, il faut que j'ajoute ça.

@NoName : le grand soir? Non, dans trois ans tous ces gens seront cadres syndicaux, travailleront dans des cabinets ministériels ou à l'EdNat si ça se passe mal.

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Qui m'a fait me rendre compte que nous étions probablement mieux armés en général que les groupes "antifa" qui veulent nous trouer la peau. Si Grand Soir il y'à, ils vont regretter de s'être opposés au port d'armes ces cons là.

 

+1, le service d'ordre de la CGT ils sont flippants, les cheminots ils sont flippants, les routiers ils sont flippants, les agriculteurs ils sont méga-flippants.

 

Les étudiants antifascistes, bring'em on !

 

 

 

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@NoName : le grand soir? Non, dans trois ans tous ces gens seront cadres syndicaux, travailleront dans des cabinets ministériels ou à l'EdNat si ça se passe mal.

 

Il y'en aura d'autres à ce moment là. Y'en a tous les jours de nouveaux, et les petits antifa en carton qui seront de service ce soir là, et qui ne chieront aps dans leur froc, combien seront armés ?

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Il y'en aura d'autres à ce moment là. Y'en a tous les jours de nouveaux, et les petits antifa en carton qui seront de service ce soir là, et qui ne chieront aps dans leur froc, combien seront armés ?

 

Moi j'avoue que je pense qu'ils développent ce discours pour être sûrs d'avoir des amis. (Mais bon c'est un psychologisme qui ne vaut pas critique de fond :mrgreen: )

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+1, le service d'ordre de la CGT ils sont flippants, les cheminots ils sont flippants, les routiers ils sont flippants, les agriculteurs ils sont méga-flippants.

 

Les étudiants antifascistes, bring'em on !

 

Ouais, les agriculteurs, ça doit être la CSP la mieux armée et la plus habituée au tir de France. En plus, fort esprit de corps chez eux. Le pire, c'est les cultos retraités: ils héritent des quinze fusils de leurs pères et des restes de WWII planqués dans les poutres du grenier ou à la cave, genre des grenades. Et puis ils sont suffisamment habitués à bricoler pour savoir comment se fabrique une grenade ou fusil, et ils ont l'équipement pour.

 

Par contre, les cheminots et les routiers ?

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Mais c'est magique l'intersectionnalité des dominations (ça ne leur est jamais venu à l'esprit que "intersection" ça marche aussi ?) :

 

 

Démarche

L'intersectionnalité étudie les formes de domination et de discrimination non pas séparément, mais dans les liens qui se nouent entre elles, en partant du principe que le racisme, le sexisme, l'homophobie ou encore les rapports de domination entre catégories sociales ne peuvent pas être entièrement expliqués s'ils sont étudiés séparément les uns des autres. L'intersectionnalité entreprend donc d'étudier les intersections entre ces différents phénomènes.

 

Histoire de la notion

Le terme intersectionality est inventé par l'universitaire féministe américaine Kimberlé Crenshaw dans une enquête publiée en 1991 et portant sur les violences subies par les femmes de couleur dans les classes défavorisées aux États-Unis. Celle-ci avait entamé sa réflexion sur les intersections entre discriminations dans un article de 1989 dont la réflexion se situait dans la lignée du courant du black feminism. Ce terme a été repris depuis par de nombreuses autres études, bien que d'autres termes, comme « interconnectivité » ou « identités multiplicatives », aient également été utilisés pour qualifier la même démarche.

 

Complexité de l'intersectionnalité

Il existe trois méthodes différentes permettant l'étude de l'intersectionnalité. Tout d'abord, la complexité anticatégorique, basée sur la déconstruction des divisions catégoriques : elle est basée sur principe que les catégories sociales sont des constructions arbitraires de l'histoire et de la langue et qu'elles contribuent peu à la compréhension de la manière dont les personnes interagissent avec la société. Ensuite, la complexité intercatégorielle : elle fait de l'existence des inégalités dans la société la base de l'intersectionnalité. Enfin, la complexité intracatégorielle, qui peut être vue comme l'intermédiaire entre les complexités anti et intercatégorielles : cette approche reconnait les défauts des catégories sociales existantes et remet en question la manière dont ces catégories créent des frontières et des distinctions, tout en reconnaissant leur importance dans la compréhension du monde social.

 

Brillant.

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Bourdieu :mrgreen:

 

Sinon, je ne serai pas si bisounours avec les antifa. J'en ai connu un qui était officiellement "gun control" mais qui s'était armé (ou qui voulait s'armer, je ne sais plus) pour le jour ou le FN prendra le pouvoir (sisi, jvous jure) et qui avouait parfois qu'il était légitime d'armer les ouvriers pour lutter contre le patronat, tout comme il était légitime de pendre les prêtres.

Je ne suis pas sur que tous soient des hippies baba cool qui frisent l'apoplexie à la simple mention du mot "arme".

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Les pro-gun control ont toujours été ainsi: contre les armes ... qui ne sont pas les leurs....

 

Et pour rappel:

 

5 000 armes et leurs munitions planquées aux NMPP

Avant, les ouvriers du Livre pouvaient cacher des armes, détourner du papier par tonnes pour l’envoyer aux camarades cubains ou se battre à coups de battes de base-ball. “J’en ai déjà vu manier la batte, mais entre eux, des gens du service départ contre les rotativistes”, relate Jean-Pierre Guérin.

Fin 1991, le patron du syndicat du Livre de l’époque, Roger Lancry, appelle un des dirigeants des NMPP et lui annonce une curieuse nouvelle :

“On vient de me dire que vous détenez dans vos locaux un stock d’armes.”

Pas moins de 5 000 armes dormaient dans un entrepôt des NMPP : fusils, carabines, armes de guerre et munitions ad hoc, toutes issues de la faillite de Manufrance dix ans plus tôt, et stockées là par des ouvriers CGT. Elles n’avaient pas été vendues pour soutenir les ouvriers licenciés, comme dans le cas des montres de Lip.

Alors pourquoi ? “Les ouvriers ont considéré les NMPP comme l’entreprise la plus sûre de France, car ils y ont entreposé des matériels d’un intérêt stratégique, voire révolutionnaire”, croit savoir Emmanuel Schwartzenberg, qui relate cette histoire dans son Livre “Spécial Dernière” (Calmann-Lévy, 2007).

Finalement, le gouvernement a négocié avec la CGT la remise de tout le stock d’armes contre l’impunité des auteurs. Discrètement transportées par des gendarmes, on les a retrouvées un beau matin dans un champ d’Eure-et-Loir.

 

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Les pro-gun control ont toujours été ainsi: contre les armes ... qui ne sont pas les leurs....

 

Les socialistes sont toujours libéraux quand il s'agit de leurs intérêt, qu'il s'agisse de pognon, de retraites, de gun control, ou du PC qui fait de la spéculation immobilière.

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Bourdieu :mrgreen:

 

Sinon, je ne serai pas si bisounours avec les antifa. J'en ai connu un qui était officiellement "gun control" mais qui s'était armé (ou qui voulait s'armer, je ne sais plus) pour le jour ou le FN prendra le pouvoir (sisi, jvous jure) et qui avouait parfois qu'il était légitime d'armer les ouvriers pour lutter contre le patronat, tout comme il était légitime de pendre les prêtres.

Je ne suis pas sur que tous soient des hippies baba cool qui frisent l'apoplexie à la simple mention du mot "arme".

 

ce discours je l'ai le plus entendu dans la bouche de gens qui ont deja du mal a bouger de leur canape donc ca va, ca ne me stresse pas trop...

 

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Les anti-fascistes et les fascistes sont incroyables, ils prônent la lutte armée et le meurtre de leurs ennemis mais dés qu'il y en à un qui se fait dessoudé par l'autre bord, ils vont se cacher dans les jupes de l'état-maman pour se plaindre des méchant de l'autre bord qui les ont attaqués.

 

Pour l'intersectionalité, ça me fait pensé à un cours sur la colonisation africaine suivi il y a quelques jours, où un prof racontait le système de domination coloniale et les raisons de la colonisation, et n'avait vraisemblablement jamais lu d'autre ouvrages que des pamphlets communistes des année 50 sur le sujet. Tout le cours partait sur la domination économique et l'exploitation sans jamais parler de la "mission civilisatrice", qui quand on lit les textes d'époque ou qu'on parle avec les anciens coloniaux était la grande utopie des colonies. Quand au néo-colonialisme, tout les pays occidentaux ne voulaient qu'une chose, que l’Afrique reste pauvre, et mettent tout en œuvre dans ce sens. Je veux bien discuter des résultats de la colonisation, il y a une large place au débat, mais dire que l'intention première était de faire de l’Afrique un continent misérable, c'est ne pas avoir étudier sérieusement le sujet.

 

Plus généralement, il y a de grand parallèles entre l’antisémitisme et les doctrines de domination. Comme parce que il y a beaucoup de juif dans le domaine A cela veut dire qu'il y a un complot juif ans ce domaine A, quand il y a trop d'hommes, de blancs, de chinois (en Malaisie, Indonésie) dans un domaine, on en conclu une organisation en vue de la domination de ce groupe,comme si les patrons ou les politiques de même espèce ou genre se connaissaient tous et ouvraient ensemble à leur suprématie. C'est cette idée d'intention de domination qui est la plus fausse, quand une féministe vous dit que machin est un phallocrates qui veut asservir les femmes, alors que c'est juste un pauvre type, ou bien même un gars très bien qui a les meilleurs intentions du monde mais qui ne rentre pas dans le moule acceptable de la féministe.

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sans jamais parler de la "mission civilisatrice", qui quand on lit les textes d'époque ou qu'on parle avec les anciens coloniaux était la grande utopie des colonies.

 

C'est la fausse conscience des exploiteurs qui justifient leur exploitation. 

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C'est la fausse conscience des exploiteurs qui justifient leur exploitation. 

 

Je ne crois pas que les gens auraient joué la comédie pour justifier moralement l'exploitation. Quand Léopold II colonise le Congo, c'est clairement pour étendre l'influence de la Belgique et faire le plus d'argent en exploitant les Africains et la justification civilisatrice est juste là comme un verni. Quand la Belgique reprend la colonie, elle essaiera d'en faire une colonie modèle, ce qui lui coutera cher et finira en échec avec l'indépendance baclée, d'autant que les coloniaux était pour la plupart bien racistes préféraient bruler leur usine que la donner aux noirs.

Mais la France, elle à d'abord colonisé pour la gloire et la mission civilisatrice, et après, elle s'est demandée quoi faire de ces millier de KM carrés de territoire inutils. Ainsi sont apparu les monocultures coloniales, on à assigner a tel pays l'arachide, a tel autre le cacao, chaque fois protégé par un monopole. Mais la France ne s'est pas dit "tiens on va aller coloniser le Sénégal pour avoir de l'huile d'arachide pas cher".

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