Aller au contenu

Gender studies & applications


Messages recommandés

Deux phrases hors contexte, avec une photo qui ne lui rend pas hommage.

 

Le journalisme à la sauce web quoi. Qui démontre rien, qui dénonce, qui pointe du doigt, qui vilipende.

 

De la merde si je devais être malpoli.

 

Oui moi aussi j'aurais préféré une photo à poëles :mrgreen: (nb : elle est probablement extraite de cet article du Point : http://www.lepoint.fr/societe/vallaud-belkacem-se-defend-de-nier-la-difference-des-sexes-a-l-ecole-08-11-2013-1753753_23.php)

 

Pour la première phrase, le contexte n'est pas bien long, c'est juste une question-réponse en un paragraphe

 

 

Q : En quoi la «théorie du genre» peut-elle aider à changer la société?

 
R : La théorie du genre, qui explique «l'identité sexuelle» des individus autant par le contexte socio-culturel que par la biologie, a pour vertu d'aborder la question des inadmissibles inégalités persistantes entre les hommes et les femmes ou encore de l'homosexualité, et de faire œuvre de pédagogie sur ces sujets.

 

Réponse qu'on peut mettre en perspective avec la phrase de Buffet lors d'une réunion de commission parlementaire que j'ai cité plus haut :

 

 

Mme Marie-George Buffet. Quelle idéologie véhiculerait donc la théorie du genre ? Elle se borne à dire que des hommes et des femmes ne se retrouvent pas dans leur état biologique et se construisent autrement. Ce n’est que le constat d’un vécu, qu’il faut prendre en compte. Nous demandons l’égalité des genres.

 

Pour l'instant je ne trouve pas le contexte de la deuxième.

 

edit: trouvé (http://www.lepoint.fr/societe/filles-garcons-najat-vallaud-belkacem-refait-le-match-20-06-2013-1685724_23.php)

 

 

Le Point : On dit que vous allez introduire la "théorie du genre" à l'école en septembre, une manière indifférenciée sexuellement d'éduquer les enfants. De quoi s'agit-il exactement ?

 
Najat Vallaud-Belkacem : Commençons par le commencement : la "théorie du genre", ça n'existe pas ! C'est comme le monstre du Loch Ness, tout le monde en parle, cela sert de repoussoir, mais personne ne l'a vu ! La seule chose qui existe, ce sont les "études de genre" confiées à des chercheurs qui dissèquent comment les inégalités se forment entre les deux sexes. L'une des façons les plus efficaces d'y remédier, c'est de faire en sorte que nos enfants cessent de les intérioriser dès le plus jeune âge. C'est à cela que serviront les "ABCD de l'égalité", ces apprentissages à l'égalité fille-garçon. Ces séances ludiques seront prévues de la fin de la maternelle à la fin du primaire : 500 écoles réparties sur dix académies seront concernées à la rentrée 2013 avant généralisation. Il ne s'agit aucunement d'abolir les différences biologiques entre les deux sexes, comme je l'entends dans la bouche de ceux qui s'accommodent parfaitement des inégalités.

 

Lien vers le commentaire

Merci pour ta mise en garde Chitah, il arrive qu'un extrait de phrase soit trompeur mais cet exemple laisse quand même peu de place au doute sur les intentions de la ministre de désamorcer la bombe qu'elle a elle-même confectionnée.

 

J'ai d'ailleurs retrouvé la vid :

 

Lien vers le commentaire

Les nazis et les soviétiques ont essayé de créer l'Homme Nouveau, ça a lamentablement foiré.

 

C'est pas Belkacem et Fourest qui vont y arriver, avec leurs petites mains et leurs sourires.

 

Les gamins s'en battent les couilles de cette propagande (si elle existe effectivement). A partir de 10 ans, quand un gamin verra une femme à poil il bandera, et une gamine quand elle verra un pompier ou un militaire elle mouillera. 

 

Et ainsi de suite jusqu'à la fin des temps. On aura beau essayer de changer le sens du champ de gravitation terrestre, ça ne marchera jamais.

Lien vers le commentaire

Certes, mais le seul fait qu'ils essayent de le faire est déjà suffisamment grave.

Plus haut j'ai posé une question restée sans réponse, je n'ai pas l'information.

 

Quelle est l'articulation entre l'EdNat et le catéchisme dispensé aux enfants? Il y a accord pour laisser des plages de temps libres, des trucs comme ça? Ou bien les deux institutions sont totalement déconnectées?

 

Je n'ai jamais mis les pieds au catéchisme, c'est pour ça que je ne sais pas, ça marche comment niveau organisation?

Lien vers le commentaire

Merci pour ta mise en garde Chitah, il arrive qu'un extrait de phrase soit trompeur mais cet exemple laisse quand même peu de place au doute sur les intentions de la ministre de désamorcer la bombe qu'elle a elle-même confectionnée.

 

J'ai d'ailleurs retrouvé la vid :

 

Cool merci pour ces infos.

Lien vers le commentaire

Plus haut j'ai posé une question restée sans réponse, je n'ai pas l'information.

 

Quelle est l'articulation entre l'EdNat et le catéchisme dispensé aux enfants? Il y a accord pour laisser des plages de temps libres, des trucs comme ça? Ou bien les deux institutions sont totalement déconnectées?

 

Je n'ai jamais mis les pieds au catéchisme, c'est pour ça que je ne sais pas, ça marche comment niveau organisation?

 

Dans mes souvenirs (en Alsace, donc avec quelques spécificités partagées avec la Moselle), c'était purement optionnel, et il y avait déjà à l'époque un catéchisme Musulman qui se passait en même temps dans une autre salle de classe. Ceux qui ne voulaient pas aller au catéchisme allaient en salle d'étude ou au CDI.

Lien vers le commentaire

Quelle est l'articulation entre l'EdNat et le catéchisme dispensé aux enfants ? Il y a accord pour laisser des plages de temps libres, des trucs comme ça ? Ou bien les deux institutions sont totalement déconnectées ?

Dans mon expérience c'est totalement déconnecté. Après j'imagine que ça peut varier (genre en Alsace ou autres coins "spéciaux"). Ah, Malky confirme et complète, merveilleux :mrgreen:
Lien vers le commentaire

Dans mes souvenirs (en Alsace, donc avec quelques spécificités partagées avec la Moselle), c'était purement optionnel, et il y avait déjà à l'époque un catéchisme Musulman qui se passait en même temps dans une autre salle de classe. Ceux qui ne voulaient pas aller au catéchisme allaient en salle d'étude ou au CDI.

 

 

Dans mon expérience c'est totalement déconnecté. Après j'imagine que ça peut varier (genre en Alsace ou autres coins "spéciaux").

 

Merci pour ces précisions, en effet ça me dit quelque chose, je crois me souvenir avoir entendu mes instituteurs de primaire prononcer le mot catéchisme avec une partie de la classe qui partait et une autre (à laquelle j'appartenais) qui restait en classe.

 

Bref, ce que je dis n'est bien entendu pas une attaque contre le catholicisme.

 

Ce que je veux dire : je suppose que Béatrice Bourges et ses ami-e-s ne serait pas contre l'introduction de cours de morale à l'ancienne à l'école, ce qui est une forme de propagande comme une autre. Elle et ses ami-e-s ont perdu une bataille, mais si elle l'avait gagnée elle ne se serait probablement pas comportée autrement que Belkacem et compagnie.

 

Chitah, expert des procès d'intention.

Lien vers le commentaire

Ce que je veux dire : je suppose que Béatrice Bourges et ses ami-e-s ne serait pas contre l'introduction de cours de morale à l'ancienne à l'école, ce qui est une forme de propagande comme une autre. Elle et ses ami-e-s ont perdu une bataille, mais si elle l'avait gagnée elle ne se serait probablement pas comportée autrement que Belkacem et compagnie.

 

Oh oui probablement. Dans mon cas personnel, mes parents m'avaient juste dit d'aller au premier 'cours' de catéchisme, et ensuite j'étais libre d'y aller, ou pas. J'y suis allé jusqu'en 4ème (de mémoire), ensuite il y a eu un changement d'intervenant et le nouveau était bien moins intéressant que l'ancien alors j'ai arrêté d'y aller. Globalement c'était intéressant quand même.

Lien vers le commentaire

Même si Najat Vallaud-Belkacem semble se contredire dans sa faconde, la finalité constructiviste de l'ensemble du propos n'en est pas moins vrai. L'objectif reste le même : il y a une vision de la société idéale que l'on doit parvenir à instaurer et tous les moyens sont bons quitte à déroger au principe de liberté. 

 

D'un autre côté, les réactions comme les "jours de retrait" sont aussi fortes car d'une part il y a rejet du contenu supposé de cet enseignement et d'autre part son passage en force qui peut être vécu comme une réelle violence. 

 

Lien vers le commentaire

(...)

 

Ce que je veux dire : je suppose que Béatrice Bourges et ses ami-e-s ne serait pas contre l'introduction de cours de morale à l'ancienne à l'école, ce qui est une forme de propagande comme une autre. Elle et ses ami-e-s ont perdu une bataille, mais si elle l'avait gagnée elle ne se serait probablement pas comportée autrement que Belkacem et compagnie.

 

Chitah, expert des procès d'intention.

 

Complètement d'accord avec ça. Et c'est d'ailleurs pourquoi il n'y aura probablement jamais l'émergence d'une prise de conscience des parents et d'actions de leur part en faveur du libre choix de l'école de leurs enfants.

Le problème ici n'est pas qu'une idéologie/propagande soit supposée introduite à l'école mais qu'elle ne soit pas celle de certains parents. 

Lien vers le commentaire

Merci pour ces précisions, en effet ça me dit quelque chose, je crois me souvenir avoir entendu mes instituteurs de primaire prononcer le mot catéchisme avec une partie de la classe qui partait et une autre (à laquelle j'appartenais) qui restait en classe.

Je précise : quand je dis "totalement déconnecté" c'est que ça ne se passait pas à l'école et certainement pas sur du temps scolaire.
Lien vers le commentaire

Elle ne laisse aucun doute, comme la fameuse phrase de Michel Rocard : "la France ne peut pas accueillir toute la misère du monde".

Pour le coup, les deux phrases sont retrouvables très facilement sur internet et le contexte est sans appel.

Je te laisse regarder par toi même.

Lien vers le commentaire

Même si Najat Vallaud-Belkacem semble se contredire dans sa faconde, la finalité constructiviste de l'ensemble du propos n'en est pas moins vrai. L'objectif reste le même : il y a une vision de la société idéale que l'on doit parvenir à instaurer et tous les moyens sont bons quitte à déroger au principe de liberté. 

 

D'un autre côté, les réactions comme les "jours de retrait" sont aussi fortes car d'une part il y a rejet du contenu supposé de cet enseignement et d'autre part son passage en force qui peut être vécu comme une réelle violence. 

 

Le gouvernement a lancé un ballon en vue de transformer l'essai la rentrée prochaine s'il n'y avait pas eu trop de réaction. L'histoire montrant tout de même que les Français sont des veaux et qu'il y a plus de chance que ça passe plutôt que ça casse. Manque de bol les gens ont réagi. Ensuite le gouvernement a bon dos de dire qu'ils n'avaient pas du tout l'intention de généraliser la démarche de quelques sites pilotes et de crier à la parano et au délit d'intention. Nous avons juste affaire à des vicieux et des menteurs pris en flagrant délit de mensonge mais passés maîtres dans l'art de la rhétorique et du sophisme. Ils ont juste entamé leur crédit confiance auprès d'une part croissante de la population mais je ne me fais pas de soucis : le citoyen français lourdaud moyen n'y voit toujours que du feu, ce n'est que lorsqu'il n'y aura plus du pain et des jeux pour tout le monde que ça va vraiment grogner.

 

 

 

Lien vers le commentaire

Même si Najat Vallaud-Belkacem semble se contredire dans sa faconde, la finalité constructiviste de l'ensemble du propos n'en est pas moins vrai. L'objectif reste le même : il y a une vision de la société idéale que l'on doit parvenir à instaurer et tous les moyens sont bons quitte à déroger au principe de liberté. 

 

D'un autre côté, les réactions comme les "jours de retrait" sont aussi fortes car d'une part il y a rejet du contenu supposé de cet enseignement et d'autre part son passage en force qui peut être vécu comme une réelle violence. 

Ces "jours de retrait" sont la conséquence non pas d'une prise de conscience de parents, mais d'une propagande mensongère éhontée ourdie par Farida Belgoul et autres soraliens à la noix.

Lien vers le commentaire

(..) le citoyen français lourdaud moyen n'y voit toujours que du feu, ce n'est que lorsqu'il n'y aura plus du pain et des jeux pour tout le monde que ça va vraiment grogner.

 

La révolution oui mais demain parce que là il y a "Le juste prix" et "La roue de la fortune" qui commence... 

Lien vers le commentaire

Plus haut j'ai posé une question restée sans réponse, je n'ai pas l'information.

 

Quelle est l'articulation entre l'EdNat et le catéchisme dispensé aux enfants? Il y a accord pour laisser des plages de temps libres, des trucs comme ça? Ou bien les deux institutions sont totalement déconnectées?

 

Je n'ai jamais mis les pieds au catéchisme, c'est pour ça que je ne sais pas, ça marche comment niveau organisation?

 

Je ne vois pas de quelle question tu parles. Tu pourrais requoter ?

 

Le catéchisme à l'école je n'en ai jamais vu pour ma part, j'y suis allé en dehors du contexte scolaire dans un bâtiment qui appartenait  au diocèse je crois bien. J'ai des amis qui sont allés en collèges privés religieuses, les cours de catéchismes étaient obligatoires mais c'était alors plus de la culture biblique et religieuse (genre: Jésus, sa vie, son oeuvre)  qu'un véritable enseignement religieux comme j'avais put recevoir en dehors.

 

Maintenant je te suis tout à fait d'accord sur ce que tu dis avec la morale à l'école mais j'y suis opposé pour les même raisons. Ce n'est pas le fait que l'on lise à des enfants Papa porte une robe ou ce genre de trucs là qui me pose problème mais l'idée que des gens qui n'élèvent pas l'enfant auraient le devoir de lui apprendre ce genre de choses là.

Lien vers le commentaire

Maintenant je te suis tout à fait d'accord sur ce que tu dis avec la morale à l'école mais j'y suis opposé pour les même raisons. Ce n'est pas le fait que l'on lise à des enfants Papa porte une robe ou ce genre de trucs là qui me pose problème mais l'idée que des gens qui n'élèvent pas l'enfant auraient le devoir de lui apprendre ce genre de choses là.

Dans certaines langues comme l'arabe, le mot "cousin" n'existe pas car les enfants sont élevés plus ou moins par tous les adultes du village (à l'époque). Rien à voir avec rien, juste un petit point culture.

Lien vers le commentaire

 

L'aspect propagande de certains points est à proscrire. Mais ce qui m'interpelle le plus est le positionnement dans l'étude des études du genre ; y a t-il une légitimité à placer cet enseignement en biologie plus qu'en sociologie ? Ou est-ce parce que tout le monde ne fait pas de socio au Lycée ? Ou bien placer l'enseignement dans une science dure le rendrait moins contestable ? 

Lien vers le commentaire

Surprise, cette lettre de proviseur est un faux : http://rue89.nouvelobs.com/rue69/2014/02/01/fausse-lettre-dun-principal-met-emoi-les-flippes-genre-249553

 

C'était bien évident d'ailleurs, je ne l'ai pas signalé, mais en effet le logo de la république à droite montre que c'est un faux grossier (il est toujours à gauche).

 

Bravo.

Lien vers le commentaire

Surprise, cette lettre de proviseur est un faux : http://rue89.nouvelobs.com/rue69/2014/02/01/fausse-lettre-dun-principal-met-emoi-les-flippes-genre-249553

 

C'était bien évident d'ailleurs, je ne l'ai pas signalé, mais en effet le logo de la république à droite montre que c'est un faux grossier (il est toujours à gauche).

 

Dans le coup, c'est fait par qui :

 

1. Un défenseur des "jours de retrait" pour donner de l'eau à son moulin.

2. Un défenseur de l'étude des études de genre pour pouvoir démontrer a posteriori les manipulations des n°1.

3. Un "neutre" pour voir dans quel sens la polémique va partir.

 

:jesaispo:

Lien vers le commentaire

Le catéchisme à l'école je n'en ai jamais vu pour ma part, j'y suis allé en dehors du contexte scolaire dans un bâtiment qui appartenait au diocèse je crois bien. J'ai des amis qui sont allés en collèges privés religieuses, les cours de catéchismes étaient obligatoires mais c'était alors plus de la culture biblique et religieuse (genre: Jésus, sa vie, son oeuvre) qu'un véritable enseignement religieux comme j'avais put recevoir en dehors.

Je suis allé dans un institut catholique privé sous contrat et mes cours de catéchisme ont plus l'air de ressembler à ceux que tu as pu recevoir par ton diocèse qu'à ceux de tes amis.

La culture biblique et religieuse c'était plutôt les cours de primaire (qui étaient obligatoires), alors qu'au collège c'était plus poussé (mais non obligatoire, un certain nombre d'élèves y assistait encore pour faire leur confirmation).

Au lycée et prépa, par contre, ce n'était plus compris dans l'emploi du temps. C'était hors institut (bien que dans leurs locaux) et totalement pris en charge par le diocèse. Là, il n'y avait pratiquement plus personne... Au moins ça m'aura prrmis d'aller aux JMJ de Madrid.

Bon sinon, je les trouvais très bien ces cours, même si je suis tomber une année au collège sur une dame qui voulait absolument me convertir. Lourd...

Lien vers le commentaire

Dans le coup, c'est fait par qui :

 

1. Un défenseur des "jours de retrait" pour donner de l'eau à son moulin.

2. Un défenseur de l'étude des études de genre pour pouvoir démontrer a posteriori les manipulations des n°1.

3. Un "neutre" pour voir dans quel sens la polémique va partir.

 

:jesaispo:

 

Il a dû être rédigé par un des 200 millions d'individus dont le français est la langue maternelle.

 

Elle aurait pu être rédigée par toi en somme, par moi, par n'importe qui.

Lien vers le commentaire

Dans le coup, c'est fait par qui :

 

1. Un défenseur des "jours de retrait" pour donner de l'eau à son moulin.

2. Un défenseur de l'étude des études de genre pour pouvoir démontrer a posteriori les manipulations des n°1.

3. Un "neutre" pour voir dans quel sens la polémique va partir.

 

:jesaispo:

 

Exact, un faux ou intox ?

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...