Aller au contenu

Gender studies & applications


Messages recommandés

Oui mais c'est parceque le referentiel absolu n'a pas encore ete decouvert. C'est cette recherche d'une theorie unificatrice qui cree les desaccords.

 

Les "sciences" sociales sont a des annees lumieres de pouvoir pretendre avoir le meme probleme. J'aimerais bien que quelqu'un me montre une seule application utile de la sociologie.

Normal, les sciences dures font un truc très simple: étudier des éléments qui ne sont pas doués de libre-arbitre; facile d'avancer dans ces conditions. Il n'y a que depuis qu'on en arrive au point où il y a du non déterministe que subitement la physique avance moins vite, ce n'est pas surprenant (bien que pour le peu que j'en sache, la physique continue d'avancer très vite, mais bon).

Les sciences sociales doivent modéliser et comprendre le libre-arbitre. C'est tout de suite plus flou, la logique binaire est moins apte à la saisir. Un plus gros CPU ne va pas t'aider des masses pour ça.

Ce qui n'empêche pas les sciences sociales d'avoir plein d'applications utiles. La première étant en politique, et l'incompétence totale des libéraux en la matière n'est pas pour rien dans leur insignifiance en politique, alors que les gauchistes de tout poil en ont à la pelle.

Avoir un Président sociologue est la meilleure chose qui pouvait arriver au Parti Libertarien. Un ingénieur et on allait droit dans le mur.

Lien vers le commentaire

En "science dure" et en physique en particulier, on en arrive à un point rigolo où il n'est plus trop possible de négliger que les observations sont influencées par l'observateur (ce qu'on peut appréhender dépend de nos capacités perceptives et cognitives). Un peu comme dans 99% des sciences sociales. J'ai des conversations passionnantes sur l'épistémologie avec mes potes physiciens.

Lien vers le commentaire

Je viens d'apprendre l'existence de ce truc : http://fr.wikipedia.org/wiki/Test_de_Bechdel

 

Décrire la réalité n'a rien d'idéologique. Enfin, je suis injuste, il arrive que les nanas parlent entre elles d'autres sujets, mais ce sont des sujets chiants. Et il ne faut pas oublier qu'une quantité énorme de films sont centrés sur les intrigues amoureuse (des films pour nanas en général d'ailleurs)2013-05-15.gif

Lien vers le commentaire

Ah, en vrai c'est encore plus débile que ce que je pensais :

 

 

There are 3479 movies in the database, 1876 (53.9%) of which pass all three tests, 386 (11.1%) pass two tests, 852 (24.5%) pass one test and 365 (10.5%) pass no tests at all.

 

http://bechdeltest.com/statistics/

 

Ça veux dire que les films ou les personnages féminins qui discutent ne parlent que des hommes sont 11%. Les 35% restants n'ont tout simplement pas de personnages féminins qui discutent entre elles.

Lien vers le commentaire

Revoilà Eric Fassin, qui investit le tout nouveau Mucem de Marseille. Apparemment l'europride fait un bide en dehors des microcosmes de parasites institutionnels.
 

"On a appris hier soir (mardi), au dernier moment, par l'association organisatrice (la Lesbian and Gay Parade, LGP, ndlr) que l'inauguration était annulée", a déploré Philippe Murcia, le président du collectif Idem (Identité-diversité-égalité-Méditerranée, qui regroupe une dizaine d'associations, notamment SOS homophobie, Amnesty International ou le Planning familial).
Concernant l'organisation de la quarantaine d'évènements et conférences prévus, sous l'égide du collectif, à la Friche de la Belle de Mai, devenue pour l'occasion "l'Europride park", ce militant s'inquiétait du manque de locaux disponibles et de financement pour faire venir les conférenciers internationaux.
Par exemple, "le collectif Queer arabe, des militants d'Égypte, de Palestine ou du Liban n'ont toujours pas de billets d'avion...", selon lui.

Pour la conférence d'ouverture, sous le double label Marseille Provence 2013 et Europride, le sociologue Eric Fassin a livré devant une petite centaine de personnes un exposé sur le thème "Minorités sexuelles et raciales: concurrence ou convergence?" Évoquant ainsi "l'irruption récente du religieux dans le politique" en France, ce chercheur atypique et engagé a lancé:
"l'ordre du monde dans lequel nous vivons, c'est nous qui le faisons, c'est un ordre social" balayant "l'ordre naturel" sur "la filiation ou la procréation" brandi par les anti-mariage pour tous." .

http://www.leparisien.fr/marseille-13000/l-europride-2013-a-marseille-quelques-couacs-et-une-ouverture-confidentielle-10-07-2013-2973409.php

Lien vers le commentaire

C'est le moins qu'on puisse dire. Avec un titre de colloque pareil, on ne peut avoir affaire qu'à un dément.

 

En clair le monsieur se demande comment il va continuer à conserver le monopole autoproclamé de la lutte antiraciste en même temps que celui de l'apologie des pédés et des théories contre-nature. Un accroc dans l'immaculée conception de la pensée progressiste? Je vois déjà la conclusion : il faut aider les minorités raciales à s'émanciper en les éduquant un peu, pour les aider à se débarrasser de leurs préjugés patriarcaux, hétérosexistes et homophobes, leur faire découvrir le véritable islam des Lumières, ami de la théorie du genre.

Lien vers le commentaire

En clair le monsieur se demande comment il va continuer à conserver le monopole autoproclamé de la lutte antiraciste en même temps que celui de l'apologie des pédés et des théories contre-nature. Un accroc dans l'immaculée conception de la pensée progressiste? Je vois déjà la conclusion : il faut aider les minorités raciales à s'émanciper en les éduquant un peu, pour les aider à se débarrasser de leur préjugés patriarcaux, hétérosexistes et homophobes, pour leur faire découvrir le véritable islam des Lumières, ami de la théorie du genre.

Euh, alors si le monsieur il veut faire un pont entre les militants LGBT et les "islamistes" français, ça risque d'être très très sportif. :lol:
Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Pourquoi et comment féminiser ses textes ?

 

Un article de la boîte à outils de Rebellyon pour comprendre comment et pourquoi féminiser ses articles et/ou ses commentaires.

 

Avis aux auteur-es, écrivainEs, scri­bouilleu­ses et scri­bouilleurs de Rebellyon !

 

La règle de gram­­maire qui fait que, dans la langue fran­­çaise, « le mas­­cu­­lin l’emporte sur le fémi­nin », est une appli­­ca­­tion dans le champ lin­­guis­­ti­­que d’un cer­tain sexisme, voire d’un sexisme cer­tain. Elle a été cons­­truite et appli­­quée par des hommes, et conti­nue de jouer un rôle qui n’est pas anodin. Par exem­ple, parler d’un groupe de « tra­­vailleurs » quand la moitié, ou une majo­­rité, ou même une toute petite mino­­rité de ce groupe ne se défi­­nit pas comme « homme » (femmes, tran­s, per­son­nes inter­­sexuées ou agen­­res, ...), par­­ti­­cipe de l’invi­­si­­bi­­li­­sa­­tion et de la relé­­ga­­tion de ces autres à une posi­­tion domi­­née.

 

Orienter la gram­­maire dans une autre direc­­tion

Dans cer­­tai­­nes lan­­gues, des for­­mu­­les neu­­tres, non-gen­­rées, exis­­tent de longue date ou ont été créées plus récem­­ment. Par exem­­ple, en cas­­tillan, alors que la gram­­maire offi­­cielle parle de presos (pri­­son­­niers) et presas (pri­­son­­niè­­res), on parle désor­mais de presxs (pri­­son­­nier-e-s).

En fran­­çais aussi, la divi­­sion gram­­ma­­ti­­cale offi­­cielle est binaire : mas­­cu­­lin, fémi­­nin. Mêler ces deux formes gram­­ma­­ti­­ca­­les est alors une solu­­tion envi­­sa­­gea­­ble pour englo­­ber toutes les per­­son­­nes, qu’elles se défi­­nis­­sent dans une de ces deux caté­­go­­ries, ou dans aucune. Le pro­blème c’est qu’il est dif­fi­cile de mettre des « x » à la fin des mots fran­çais.

 

Etre créa­ti­ves et inven­tifs

Il n’existe pas de normes à propos de la fémi­ni­sa­tion de l’ortho­gra­phe. Libre à chacun-e de fémi­­ni­­ser de la manière qu’il ou elle juge effi­­cace, per­­ti­­nente, poli­­ti­­que, esthé­­ti­­que ou artis­­ti­­que. Ainsi, on peut aussi bien uti­li­ser les mots mêlés (« squa­­teu­­reu­­ses »), sépa­­rés (« les tra­­vailleu­­ses et tra­­vailleurs »), les majus­­cu­­les (« nos amiEs ») que les tirets (« nous avons été expulé-e-s »), les points (« nous sommes tou.te.s en deve­­nir ») ou les slashs,etc...

Sur Rebellyon, si vous sou­hai­tez fémi­ni­ser votre texte mais éprouvez des dif­­fi­­cultés à le faire, vous pouvez sol­­li­­ci­­ter l’aide de l’équipe de modé­­ra­­tion par l’inter­mé­diaire des forums pré­sents sous chaque arti­cle pro­posé, dans l’inter­face col­la­bo­ra­tive.

 

Voici déjà quel­ques pistes :

puce-32883.gif Ne pas employer que les mas­­cu­­lins

Exemple : écrire « les patrons et patron­nes » plutôt que « les patrons ».

puce-32883.gif Accor­der les adjec­­tifs

Exemple : « les patrons et patron­nes ont été pen­duEs ».

puce-32883.gif Favoriser l’uti­­li­­sa­­tion des mots neu­­tres et fémi­­nins

Exemple  : « les per­son­nes » plutôt que « les hommes » ou « les indi­vi­dus »

puce-32883.gif Féminiser les termes et être créa­­tive/fs !

Exemples :

les ber­gers et les ber­gè­res = les ber­ge­rEs

les squat­teu­ses et les squat­teurs = les squat­teu­reu­ses ou les squat­teur­SEs

ceux + celles = ceul­les

eux + elles = eulles

ils + elles = ielles

amigas + amigos = amig@s (ben oui, on n’écrit pas tou­jours qu’en fran­çais !)

 

Exemples de textes fémi­ni­sés :

puce-32883.gif Si quelqu’unE a perdu son chat, il est chez moi.

puce-32883.gif Si nous sommes devenu-e-s squat­­teu­­reu­­ses, c’est bien par néces­­sité, néces­­sité de vivre hors du monde qui ne nous laisse le choix que d’être exploité-e-s, humi­­lié-e-s, dépos­­sédé-e-s, névrosé-e-s. Nécessité de faire de nos exis­­ten­­ces à tous­­tes une ser­­rure explo­­sée, un car­­reau pété dans les murs érigés par ceul­­les qui nous domi­­nent. Tant qu’ielles joue­­ront avec nos vies, qu’ielles se méfient de nos sou­­ri­­res !

Il peut tou­te­fois être impor­tant, dans un objec­tif de dif­fu­sion large et d’acces­si­bi­lité, de garder en tête la com­pré­hen­sion et la lisi­bi­lité du texte : nous ne sommes pas tous et toutes égales et égaux face à la gram­maire et l’ortho­gra­phe, et les textes mili­tants sont par­fois déjà obs­curs. Mais ça c’est un autre pro­blème !

 

http://rebellyon.info/A-Lyon-comme-ailleurs-en-France-et.html

 

Mais quelle horreur, je suis à deux doigts de m'étrangler.

Lien vers le commentaire

http://rebellyon.info/A-Lyon-comme-ailleurs-en-France-et.html

 

Mais quelle horreur, je suis à deux doigts de m'étrangler.

Ce sont des blaireaux sans intérêt qui tournicotent autour des milieux CNT AIT, Fédération Anarchiste et Cie ainsi qu'autour d'une librairie de Lyon appelée La Gryffe, où l'on trouve ce que vous imaginez qu'on trouve comme littérature.

Lien vers le commentaire

 

La règle de gram­­maire qui fait que, dans la langue fran­­çaise, « le mas­­cu­­lin l’emporte sur le fémi­nin », est une appli­­ca­­tion dans le champ lin­­guis­­ti­­que d’un cer­tain sexisme, voire d’un sexisme cer­tain.

 

untitle.JPG

 

Sinon le dégenrage a son petit succès dans pas mal de langues (par exemple le "they" à la place de "he" ou "she" qu'on retrouve parfois en anglais).

Lien vers le commentaire

untitle.JPG

 

Ah ? Tu pourrais développer stp ?

Sinon même en admettant que la langue française (tout comme la langue allemande) soit sexiste, quelle preuve a t on indiquant que cela permet aux hommes d'asservir les femmes ? L'anglais est beaucoup moins sexiste que le français et je n'ai pas l'impression que les femmes soient spécialement plus libre dans le monde anglo saxons.

Lien vers le commentaire

Ah ? Tu pourrais développer stp ?

Ben c'est ridicule d'accuser une langue de sexisme.

Une langue n'a pas de volonté propre, elle n'est pas non plus le produit d'une volonté particulière, et même si elle l'était la notion de patriarcat au sens féministe n'existait pas à l'époque de la naissance du français.

Lien vers le commentaire

Disons que la langue est le reflet de la société qui la parle. On peut penser que si le masculin l'emporte sur le féminin en français, c'est que c'est le reflet de la société française qui a forgé la langue. Mais, à mon avis, c'est bien mal connaitre l'histoire de la langue française et faire un gros gros gros saut lacantique.

Lien vers le commentaire

En arabe, le nombre ne comprend pas seulement le singulier et le pluriel, il comprend également le duel. C'est pas juste "un ou plusieurs", c'est "un, deux, ou plusieurs". Quel sens cela  a-t-il?

 

Et sinon, pour ce tocardes qui braillent sur le sexisme de la langue :

- Johnny Hallyday n'est pas une star, c'est un star? Ce n'est pas une idole des jeunes, c'est un idole des jeunes?

- une police ou une armée, composée essentiellement de mecs, devrait s'appeler un police et un armée?

- etc.

 

J'ai sorti ça à une féministe qui monopolisait la conversation dans une soirée entre amis, j'étais assez chaud, autant dire qu'on n'a plus entendu sa grande gamelle par la suite.

 

N'importe nawak.

 

Ces gens-là n'ont pas suffisamment de problèmes dans la vie du coup ils s'en inventent de toute pièces. Parler pour ne rien dire, faire chier les autres.

Lien vers le commentaire

En arabe, le nombre ne comprend pas seulement le singulier et le pluriel, il comprend également le duel. C'est pas juste "un ou plusieurs", c'est "un, deux, ou plusieurs". Quel sens cela a-t-il?

Et sinon, pour ce tocardes qui braillent sur le sexisme de la langue :

- Johnny Hallyday n'est pas une star, c'est un star? Ce n'est pas une idole des jeunes, c'est un idole des jeunes?

- une police ou une armée, composée essentiellement de mecs, devrait s'appeler un police et un armée?

- etc.

J'ai sorti ça à une féministe qui monopolisait la conversation dans une soirée entre amis, j'étais assez chaud, autant dire qu'on n'a plus entendu sa grande gamelle par la suite.

N'importe nawak.

Ces gens-là n'ont pas suffisamment de problèmes dans la vie du coup ils s'en inventent de toute pièces. Parler pour ne rien dire, faire chier les autres.

Johnny n'est pas UNE idole des jeunes, c'est L'idole des jeunes.

Lien vers le commentaire

Pourquoi ça te fait rire ? J'aurais pu écrire cet article.

 

Bah tout simplement le fait que tant  qu'on n'aura pas de sexe producteur de gamètes autres que mâle/femme ou de chromosomes autre que XX/XY, il n'y aura pas d'autre sexe.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...