Aller au contenu

Gender studies & applications


Messages recommandés

Bah tout simplement le fait que tant  qu'on n'aura pas de sexe producteur de gamètes autres que mâle/femme ou de chromosomes autre que XX/XY, il n'y aura pas d'autre sexe.

Il y a des chromosomes "autres" avec par exemple du crossing-over du gène SRY sur le X apparié et inversement des Y sans SRY, et aussi de nombreuses anomalies de type chimérisme et mosaïcisme. Mais bon, je chipote :D

 

D'ailleurs, l'espèce humaine a des "neutres" naturels, sous la forme du syndrome de Turner: des individus superficiellement femelles dotées d'un seul X, mais qui peuvent porter les embryons des autres, sans toutefois pouvoir concevoir. Et aussi, d'une certaine manière, des "eunuques naturels" avec le syndrome de Klinefelter (XXY).

Lien vers le commentaire

En arabe, le nombre ne comprend pas seulement le singulier et le pluriel, il comprend également le duel. C'est pas juste "un ou plusieurs", c'est "un, deux, ou plusieurs". Quel sens cela  a-t-il?

 

Et sinon, pour ce tocardes qui braillent sur le sexisme de la langue :

- Johnny Hallyday n'est pas une star, c'est un star? Ce n'est pas une idole des jeunes, c'est un idole des jeunes?

- une police ou une armée, composée essentiellement de mecs, devrait s'appeler un police et un armée?

- etc.

 

J'ai sorti ça à une féministe qui monopolisait la conversation dans une soirée entre amis, j'étais assez chaud, autant dire qu'on n'a plus entendu sa grande gamelle par la suite.

 

N'importe nawak.

 

Ces gens-là n'ont pas suffisamment de problèmes dans la vie du coup ils s'en inventent de toute pièces. Parler pour ne rien dire, faire chier les autres.

Magdane avait même fait un sketch pour pousser l'absurdité au bout de sa logique.

Lien vers le commentaire

 Si quelqu’unE a perdu son chat, il est chez moi. Si nous sommes devenu-e-s squat­­teu­­reu­­ses, c’est bien par néces­­sité, néces­­sité de vivre hors du monde qui ne nous laisse le choix que d’être exploité-e-s, humi­­lié-e-s, dépos­­sédé-e-s, névrosé-e-s. Nécessité de faire de nos exis­­ten­­ces à tous­­tes une ser­­rure explo­­sée, un car­­reau pété dans les murs érigés par ceul­­les qui nous domi­­nent. Tant qu’ielles joue­­ront avec nos vies, qu’ielles se méfient de nos sou­­ri­­res !Il peut tou­te­fois être impor­tant, dans un objec­tif de dif­fu­sion large et d’acces­si­bi­lité, de garder en tête la com­pré­hen­sion et la lisi­bi­lité du texte : nous ne sommes pas tous et toutes égales et égaux face à la gram­maire et l’ortho­gra­phe, et les textes mili­tants sont par­fois déjà obs­curs. Mais ça c’est un autre pro­blème !

Je remarque que personne n'a demandé à ce pauvre carreau si ça lui convenait d'être masculin.

Lien vers le commentaire

En arabe, le nombre ne comprend pas seulement le singulier et le pluriel, il comprend également le duel. C'est pas juste "un ou plusieurs", c'est "un, deux, ou plusieurs". Quel sens cela a-t-il?

En grec ancien aussi, il y a du duel. Et d'un certain côté, l'emploi différent du superlatif/comparatif selon le nombre de comparés dans certaines langues européennes sest un reste de duel.

En hébreu, le verbe se soucie du genre de son sujet même pour la première et la seconde personne du singulier. De mémoire, c'est similaire en arabe.

Lien vers le commentaire

En grec ancien aussi, il y a du duel. Et d'un certain côté, l'emploi différent du superlatif/comparatif selon le nombre de comparés dans certaines langues européennes sest un reste de duel.

En hébreu, le verbe se soucie du genre de son sujet même pour la première et la seconde personne du singulier. De mémoire, c'est similaire en arabe.

Absolument. Mais quelque part en français aussi, on dit bien "elle est allée" et "il est allé".

Lien vers le commentaire

Absolument. Mais quelque part en français aussi, on dit bien "elle est allée" et "il est allé".

Le français a le bon goût de ne pas différencier "ira" dans "il ira" de "elle ira".

Enfin, bon goût pour les pauvres étudiants en langue. Personnellement je trouve ça joli toutes ces différences, et une langue originale dans l'autre sens (pas de genre) m'aurait moins plus.

Mais je dois être sexiste.

Lien vers le commentaire

Du coup j'ai voulu me renseigner sur les arguments des féministes et je suis tombé sur ça :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Langage_sexiste

 

Natacha Henry indique que le langage sexiste est une forme d'abus sexuel, et rapporte une remarque faite en 1991 par l'anthropologue Daniel Welzer-Lang « Prendre la femme comme objet de plaisir à la disposition des hommes « en leur mettant une main » (« mettre sa main aux fesses d'une femme sans son accord »), en les « blaguant », ou en les violant, correspond, à des degrés divers, à la même structure psychique et sociale : celle de l'homme dominateur que nous pouvons rencontrer chez les violeurs »

 

Ces gens-là n'ont pas suffisamment de problèmes dans la vie du coup ils s'en inventent de toute pièces. Parler pour ne rien dire, faire chier les autres.

Précisément.

Lien vers le commentaire

Diplômée de la London School of Economics et de Paris IV Sorbonne, Natacha Henry travaille sur le sexisme dans la culture populaire. Elle a publié six livres dont deux essais, deux enquêtes et deux biographies. C'est elle qui a mis au point le fameux concept de "paternalisme lubrique".

 

Elle intervient auprès des associations, des institutions nationales et internationales, au sein du Diplôme inter-universitaire Égalité femmes/hommes, dans les collèges et lycées. Chargée de cours en anglais à la Sciences Po School of Journalism, elle forme des journalistes en France et à l'étranger à l'amélioration du traitement hommes/femmes dans la presse.

 

Source

 

Hu hu.

Lien vers le commentaire

On dit qu'"il pleut" mais c'est la pluie. La grele. La neige.

 

On pourrait dire "ça pleut" si on voulait neutraliser mais c'est moche.

 

 

 

Et puis tu as les mots transgenres: amour, délice et orgue qui sont féminins au pluriel.

 

Oui ils sont assez curieux ceux là, pour "amour" il y a aussi des usages féminins au singulier dans la littérature.

Lien vers le commentaire

Oui ils sont assez curieux ceux là, pour "amour" il y a aussi des usages féminins au singulier dans la littérature.

 

ce sont tous des mots sans sexe reel, neutres de ce fait, et qu'on peut donc genrer comme on veut dans le Francais qui n'a pas de neutre.

Lien vers le commentaire

D'accord. Donc d'après cette madame, il y a un continuum entre appeler une femme "mademoiselle" et la violer. 

 

il y en a un tres clair pour la justice puisque c'est connu comme du harassement et qu'il y a un cadre legal pour ca...

mais je ne sais pas si c'est strictement sexuel dans la mesure ou ca s'applique il me semble aussi aux personnes en situation de faiblesse

Lien vers le commentaire

Merde alors, quand j'appelle une de mes nièces "mademoiselle", je me prépare en fait à commettre un inceste...

 

Non parce que c'est comme le rassizme. Ya que les blancs qui peuvent etre rassiste. Et ya que les zom qui sont sexistes.

 

En gros, si t'es un homme, blanc, chrétien, dans les 30/40 ans, propriétaire, avec un job (voire pire, patron) et sans handicap, tu as aucune raison de l'ouvrir.

Lien vers le commentaire

Merde alors, quand j'appelle une de mes nièces "mademoiselle", je me prépare en fait à commettre un inceste...

 

mot cle:continuum

ca revient a judiciariser le manque de respect mais c'est comme ca que fonctionnent la plupart des pays maintenant, au moins dans le contexte professionnel

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

Il sont complètement frappés...

 

De ça:

Boston-2012-227-300x225.jpg

Ils déduisent:
 

 

L'homme est toujours plus grand que la femme. Cette dernière, vêtue d'un très chic tailleur-imperméable, porte un petit dossier qui ressemble à un sac. Enfin, la silhouette masculine esquisse un geste protecteur qui pourrait signifier : "espèce de gourde, si tu regardes trop les magasins, tu vas te faire écraser".

 

 

(Et à propos de l'homme plus grand que la femme, c'est à croire qu'ils ne vivent pas sur la même planète)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire

Côté application : les panneaux de signalisation sont dangereusement genrés, il faut neutraliser ces stéréotypes.

 

http://transports.blog.lemonde.fr/2012/08/30/devant-lecole-attention-panneau-misogyne/

 

Au début j'ai pensé qu'il s'agissait d'humour au second degré, et en fait non : dans les commentaires l'auteur précise que c'est vraiment ce qu'il pense.

Lien vers le commentaire

Toys R Us to drop 'boys' and 'girls' labelling

 

Toys R Us is looking to work closely with the Let Toys Be Toys consumer campaign group, agreeing to become more inclusive in its marketing of toys to girls and boys.

The news follows a meeting last week between TRU's UK board members and Let Toys Be Toys, with the group believing it marks a major change in the UK toy sales landscape.

TRU will draw up a set of principles for in-store signage meaning that, in the long-term, explicit references to gender will be removed and images will show boys and girls enjoying the same toys. TRU also promised to start by looking at the way toys are represented in its upcoming Christmas catalogue.

MD Roger McLaughlan said: "We very much enjoyed meeting Let Toys Be Toys. We will work with the Let Toys be Toys team to ensure we develop the best plan for our customers."

Megan Perryman, Let Toys be Toys campaigner, added: "We're delighted to be working so closely with a major toy retailer and believe that there is much common ground here. Even in 2013, boys and girls are still growing up being told that certain toys are 'for' them, while others are not.

"This is not only confusing but extremely limiting, as it strongly shapes their ideas about who they are and who they can go on to become. We look forward to seeing Toys R Us lead the way to a more inclusive future for boys and girls."

 

http://www.toynews-online.biz/news/read/toys-r-us-to-drop-boys-and-girls-labelling/040859

 

Lien vers le commentaire

Comment on est arrivés là ? Je me le demande aussi, quand je regarde les trous dans les accoudoirs d'avion où autrefois étaient incrustés un cendrier.

Je me demande alors, mais comment on en est arrivés là ? La lopettisation de la société est toujours en cours. 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...