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Je Raconte My Life 3 - The Return Of The Come Back


Invité

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J'ai de moins en moins confiance aux gens qui profèrent ce genre de propos. (ce qui ne signifie pas que je ne te crois pas hein mais je reste sceptique) J'ai connu beaucoup de pédant, à l'université, qui se disaient impréparé avant les examens et obtenaient des notes supérieurs à 15 à leurs partiels. En fait ,j'ai appris par la suite qu'ils bossaient beaucoup les semaines précédent ces épreuves, mais préféraient se la jouer surdoué vis à vis des autres, surtout quand la discipline est difficile et que beaucoup d'élèves rament pour avoir la moyenne.

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J'ai toujours poursuivi le meilleur rapport investissement/résultat : en faire le minimum pour avoir autant de distractions que possible mais suffisamment pour ne jamais avoir à se faire de souci pour les validations. Jamais compris mes potes de promo qui se prenaient la tête comme des malades avant les partiels.

Ben c'est comme partout, la valeur-travail ça n'existe pas. Il ne s'agit pas de bosser tout le temps comme un taré mais d'être efficace, résultat que beaucoup ne peuvent apparemment pas atteindre sans bosser tout le temps comme des tarés.

 

Durant la prime jeunesse, un enfant qui ne discute pas l'autorité est considéré comme un ange, celui qui questionne l'autorité un voyou. C'est le début du conditionnement étatique.

Quelle autorité ? Assimiler l'autorité des parents à celle de l'état c'est le début du loréalisme.
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Ben c'est comme partout, la valeur-travail ça n'existe pas. Il ne s'agit pas de bosser tout le temps comme un taré mais d'être efficace, résultat que beaucoup ne peuvent apparemment pas atteindre sans bosser tout le temps comme des tarés.

 

Le fait de travailler efficacement ne semble pas le lot de la majorité, et beaucoup préféreront se rassurer en se disant qu'ils ont beaucoup travailler avant des épreuves que l'inverse, même si la façon dont ils travaillent est désorganisée.

 

 

Quelle autorité ? Assimiler l'autorité des parents à celle de l'état c'est le début du loréalisme.

Je me réfère à l'une des maximes de Chamfort.

Je la recopie :

 

Que trouve un jeune homme, en entrant dans le monde ? Des gens qui veulent le protéger, prétendent l'honorer, le gouverner, le conseiller. Je ne parle point de ceux qui veulent l'écarter, lui nuire, le perdre ou le tromper. S'il est d'un caractère assez élevé pour vouloir n'être protégé que par ses mœurs, ne s’honorer de rien, ni de personne, se gouverner par ses principes, se conseiller par ses lumières, par son caractère, et d'après sa position, qu'il connait mieux que personne, on ne manque pas de dire qu'il est original, singulier, indomptable. Mais s'il a peu d'esprit, peu d'élévation, peu de principes, s'il ne s’aperçoit pas qu'on le protège, qu'on veut le gouverner, s'il est l'instrument des gens qui s'en emparent, on le trouve charmant, et c'est, comme on dit, le meilleur enfant du monde.

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Quelle autorité ? Assimiler l'autorité des parents à celle de l'état c'est le début du loréalisme.

 

De l'école de l'État et ses profs syndiqués et les programmes scolaires qui vont avec. Les USA sont à la pointe là-dessus. Et si t'es pas assez sage, hop on dit que t'es malade mental et on te file du ritalin.

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Le fait de travailler efficacement ne semble pas le lot de la majorité, et beaucoup préféreront se rassurer en se disant qu'ils ont beaucoup travailler avant des épreuves que l'inverse, même si la façon dont ils travaillent est désorganisée.

 

Ah mais je raisonne comme ça pour les révisions !  :o

 

Est-ce que ça fait de moi un marxiste ?

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Ah mais je raisonne comme ça pour les révisions !  :o

 

Est-ce que ça fait de moi un marxiste ?

 

C'est un constat, pas un reproche.

 

Je pense que ce débat intéressera beaucoup de participants sur ce forum : http://www.enquete-debat.fr/archives/philippe-meirieu-philippe-nemo-quel-systeme-educatif-pour-la-france

 

Débat sur l'éducation en France en Philippe Meirieu et Philippe Némo.

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Je me réfère à l'une des maximes de Chamfort.

Il est un peu con Chamfort sur ce coup là. Le principe d'un enfant c'est précisément qu'il n'a pas encore acquis de principes moraux, et c'est à ses parents de l'éduquer sur la question (ce qui implique de le protéger des autres influences lorsqu'elles sont néfastes).

On ne peut pas court-circuiter l'ordre des stades de Kohlberg.

 

De l'école de l'État et ses profs syndiqués et les programmes scolaires qui vont avec. Les USA sont à la pointe là-dessus. Et si t'es pas assez sage, hop on dit que t'es malade mental et on te file du ritalin.

Dans ce cas c'est un défaut de l'autorité parentale qui devrait s'opposer fermement à ces conneries.
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FJ m'a déjà dit que j'étais socialiste. :P

 

En même temps, Free Jazz a une légère tendance a considérer toute personne ne s'opposant à son avis comme un "marxiste culturel", surtout si il est en plus libertarien.

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Ahhhhh l'UNIL, toujours aussi marxiste à ce que je vois. Une connaissance a eu un cours d'histoire des idées politiques dans cette sous-fac de science pipo, depuis il ne jure que par marx, marx marx.

Bon c'est un peu un vrai facho sur les bords, mais ce n'est qu'un détail, voyons.

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Il y a bien un lien, c'est qu'en théorie il n'y a que les enfants qui considèrent l'autorité comme indiscutable et insurmontable. 

 

Mmh, tu n'as pas d'enfants, et tu as rarement eu à en garder, tes parents étaient suffisament aisés pour te payer tes études et tu n'as jamais eu à travailler pour cela. Tu es enfant unique environ 26 ans, ta mère est prof de philo et ton père ingénieur, j'ai bon ?

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Ahhhhh l'UNIL, toujours aussi marxiste à ce que je vois. Une connaissance a eu un cours d'histoire des idées politiques dans cette sous-fac de science pipo, depuis il ne jure que par marx, marx marx.

Bon c'est un peu un vrai facho sur les bords, mais ce n'est qu'un détail, voyons.

 

Ah tiens ça aussi c'est drôle: l'article que je bosse d'elle s'appelle "Anti-Fascism and Anti-Tolitarianism", si ton pote est devenu facho en l'écoutant ça serait un beau fail.

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Il est un peu con Chamfort sur ce coup là. Le principe d'un enfant c'est précisément qu'il n'a pas encore acquis de principes moraux, et c'est à ses parents de l'éduquer sur la question (ce qui implique de le protéger des autres influences lorsqu'elles sont néfastes).

On ne peut pas court-circuiter l'ordre des stades de Kohlberg.

 

Rappelons nous du contexte : société du tiers état pré-révolutionnaire ou d'ancien régime si on préfère, Chambort était lui même jacobin durant la révolution, ... bref je pense qu'il fait plus référence à l'influence de la noblesse et de la vie de cour sur la jeunesse privilégiée de l'époque, lui même étant issue d'un milieu modeste.

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