Aller au contenu

Je Raconte My Life 3 - The Return Of The Come Back


Invité

Messages recommandés

@Rincevent:

La nicotine est un puissant vasoconstricteur, donc diminue le flux sanguin arrivant au placenta: diminution de l'apport en nutriments et possible hypotrophie!

Donc pas top pour le bébé!

Il est donc urgent pour les fumeurs de contrecarrer les effets de la cigarette par un peu d'un certain vasodilatateur bien connu, l'alcool !
Lien vers le commentaire

Je te comprends mais je n'ai pas envie de me la jouer original et me retrouver sans job cet été.

 

Je cherche pas à être original mais à aller droit au but (ce qui n'empêche pas d'être poli). Les recruteurs aiment qu'on ne leur fasse pas perdre de temps, que les candidats savent ce qu'ils veulent et qu'ils ne se foutent pas de ta gueule. Faut se mettre un peu à leur place pour leur donner l'impression que vous vous comprenez.

 

Moi si j'étais recruteur ça me ferait chier les formules lèche-cul. J'ai une pile de 60 candidatures sur mon bureau alors j'ai que 8 secondes pour lire chaque lettre avant de passer à la suivante. Les fioritures, ça n'impressionne personne

Lien vers le commentaire

En fait c'est surtout les entretiens d'embauche que je crains. Je peux me présenter de trois manière différentes et elles font toute une très mauvaise impression.

J'ai mon mode INTJ de base (méprisant), mon mode INTP (à l'ouest) et mon mode ISTJ (psychorigide). Il faudrait que j'arrive à débloquer un masque d'ENTJ (arrogant mais sympa) en fait.

Lien vers le commentaire

En fait c'est surtout les entretiens d'embauche que je crains. Je peux me présenter de trois manière différentes et elles font toute une très mauvaise impression.

J'ai mon mode INTJ de base (méprisant), mon mode INTP (à l'ouest) et mon mode ISTJ (psychorigide). Il faudrait que j'arrive à débloquer un masque d'ENTJ (arrogant mais sympa) en fait.

 

Deviens ISTP

 

Si j'avais ma boîte, je recalerais tous les INTJ après l'entretien

Lien vers le commentaire

En fait c'est surtout les entretiens d'embauche que je crains. Je peux me présenter de trois manière différentes et elles font toute une très mauvaise impression.

J'ai mon mode INTJ de base (méprisant), mon mode INTP (à l'ouest) et mon mode ISTJ (psychorigide). Il faudrait que j'arrive à débloquer un masque d'ENTJ (arrogant mais sympa) en fait.

Bah dis donc, t'as l'air d'être un sacré connard en fait. :lol:

Lien vers le commentaire

J'ai fait des modifs à la marge pour ne pas reprendre la lettre totalement. Honnêtement, je pense que ce qui intéresse le plus un recruteur, c'est le CV. Après, si ça convient, il lit la lettre qui doit être claire, sans faute d'orthographe et affirmative mais pas originale. C'est ce qu'on m'a appris, ce que des RH m'ont expliqué, ce que des recruteurs m'ont dit regardé dans les lettres. Après, je ne sais pas non plus dans quel secteur tu postules mais je doute que ça ait tant d'importance que ça. Le plus important est que ce soit correctement écrit, sans faute, sans trop de lourdeur et que ça dise ce que ça doit dire.

Lien vers le commentaire

Bon, en fait, une des lettres que j'ai envoyées récemment c'était ça :

 

Madame, Monsieur,

 
Je sollicite un poste de Machin en CDI au sein de (nom de l'entreprise), en réponse à l'offre que vous avez publiée à la page suivante : (URL de l'annonce)
 
Ayant suivi la formation de Machin à l'université Machin, je serai heureux de mettre à profit mes compétences pour développer des Machins dans votre entreprise. Au cours de mon expérience (y compris pendant mon stage de fin d'études), j'ai acquis un grand intérêt pour les Machins, dont j'admire les Trucs, ainsi que des compétences en Bidules et en Trucmuches. Je suis également familier avec la programmation orientée Machin.
 
Je serai disponible pour travailler avec vous dès le (date). En attendant de pouvoir discuter de ce poste avec vous, je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint mon CV et une copie de mon mémoire de fin d'études, dans lequel j'ai fait appel à (concept de programmation dont il était question dans l'offre d'emploi)
 
Signature (Pas de formule de politesse)

 

Au final j'ai pas été pris mais j'ai quand même eu droit à un entretien et à un test de compétences.

 

Comme quoi, faut pas se casser le cul à écrire un roman, tu donnes justes les infos pertinentes. Plus y a de mots, plus il y a de risques d'écrire une connerie, donc fais-en un minimum

Lien vers le commentaire

Re +1 t'es le plus fort Nirvana.

 

Par contre qu'est-ce que c'était ton test de compétences? Un petit code source à corriger/critiquer?

 

Test d'algorithmique en PHP et test d'expressions régulières. J'avais une heure, du papier, un crayon et un ordinateur pour faire éventuellement des recherches rapidos.

 

Au bout d'une heure, le technicien de la bande m'a demandé de lui expliquer tout mon raisonnement (la syntaxe PHP il en avait rien à foutre), il m'a donné ses commentaires et a expliqué comment j'aurais pu optimiser la chose.

Lien vers le commentaire

 

1.

Objet : candidature spontanée

 

Madame, Monsieur,

 

Je viens vers vous dans le cadre de l'objet ci-dessus référencé.

 

2. Intégrer (entreprise X) constitue pour moi une véritable opportunité de travailler dans le domaine de (XXX) qui m'intéresse tout particulièrement.

1. : non, trop pompeux, trop formel, trop tout

2. : oui, cent fois oui. Quelque soit le prétexte bidon que tu trouveras pour dire que c'est les meilleurs dans un domaine qui t'intéresse au plus haut point, trouves en un, ça fait partie du jeu. Mais fais le de façon courte et déclarative, pas de grands discours du genre "je me suis découvert une vocation pour" ou "j'ai plein de potes dans le secteur qui m'ont dit que c'était super". Ne jamais raconter sa vie.

 

 

Autre suggestion, qui s'ajoute aux excellentes suggestions de vengeusemasquée (passer les verbes à l'indicatif et soigner surtout le CV, le plus important pour les petits jobs) : essaye d'être plus direct dans ta proposition de contact à la fin. Par exemple : "je vous appellerai le lundi xx/xx afin de discuter de vos opportunités actuelles" ou "vous pouvez m'appeler au 06... pour convenir d'un rendez-vous". Quelque chose qui suggère que tu es déjà sûr qu'il y aura une prochaine étape.

 

Allège peut-être un peu le paragraphe où tu décris tes compétences, pour un emploi saisonnier le mec va regarder : 

- tes dates de disponibilité, que tu devrais rappeler en haut du CV à côté du type d'emploi que tu envisages

- tes expériences passées sur le CV s'il y en a

- le style de la lettre pour vérifier que tu sais causer en français, que ton style n'est pas trop parlé ni trop ampoulé, et que tu sais aller à l'essentiel, enfin surtout si c'est un job qui suppose un contact avec d'autres personnes

 

 

Honnêtement, ça serait plus utile de nous demander des conseils pour le CV, mais c'est plus personnel donc plus touchy pour l'anonymat.

Lien vers le commentaire

Enlève "dans cet ordre d'idée", sans le remplacer par quoi que ce soit.

 

Et remplace

"Ma démarche envers vous se justifie par l’intérêt que je porte à votre activité et à votre compagnie, le souhait de contribuer à sa prospérité et à son dynamisme ainsi que la possibilité d’acquérir de nouvelles connaissances et relations."

 

par

 

"Travailler pour le nom de la compagnie (en apposition, les titres ronflants qu'elle pourrait avoir, comme "le n°1 du marché des pneus dans le Jura" ou "entreprise reconnue pour son excellence dans la gestion des déchets") me permettra d'acquérir de nouvelles compétences dans le nom du secteur auquel je porte un vif intérêt". Court, précis, droit au but.

 

 

Il faut éviter au plus possible les passifs et privilégier les verbes d'action... et surtout ne pas te justifier.

Lien vers le commentaire

Pareil que Nirvana.

Les derniers postes que j'ai eu à chercher je postulais par e-mail avec une lettre pas manuscrite au format PDF et dans le même style que Nirvana, bien qu'avec un "Cordialement" final en plus.

Ce genre de candidature ne plait pas toujours aux RH mais les RH sont à l'Ouest et il y a un paquet de directeurs techniques recrutent sans passer par leur avis.

C'est le secteur informatique, certes.

Lien vers le commentaire

Précision à toute fin utile : je n'ai passé que six entretiens d'embauche dans ma vie, dont trois pour des stages, donc je ne suis pas une référence en la matière.

D'un autre côté, j'ai été prise à chaque entretien d'embauche que j'ai passé. Sauf sur un septième entretien, mais téléphonique, que j'ai foiré lamentablement.

Lien vers le commentaire

"Travailler pour le nom de la compagnie (en apposition, les titres ronflants qu'elle pourrait avoir, comme "le n°1 du marché des pneus dans le Jura" ou "entreprise reconnue pour son excellence dans la gestion des déchets") me permettra d'acquérir de nouvelles compétences dans le nom du secteur auquel je porte un vif intérêt". Court, précis, droit au but.

 

Je ne sais pas, vous, mais je préfère écrire "travailler avec X" que "travailler pour X". "Pour", ça donne l'impression de se rabaisser, d'être un fardeau à qui l'entreprise daigne accorder un poste et un salaire, alors que "Avec" donne l'impression que les deux parties y trouveront leur compte, qu'on parle d'égal à égal.

Lien vers le commentaire
 

Réponse unanime (INTJ, INTP, ISTJ) : "Aucune idée, je ne connais pas assez d'entreprises pour le savoir".

 

Mais enfin, un entretien d'embauche, ça n'est pas fait pour répondre ce qu'on pense, c'est fait pour répondre ce qui conviendra au recruteur, dans la limite où il n'y aura pas de risque que l'attitude du candidat une fois recruté ne lui fasse des désillusions en étant exactement inverse. 

C'est un examen, ou plutôt un concours. Pas un test biba.

Lien vers le commentaire

Précision à toute fin utile : je n'ai passé que six entretiens d'embauche dans ma vie, dont trois pour des stages, donc je ne suis pas une référence en la matière.

D'un autre côté, j'ai été prise à chaque entretien d'embauche que j'ai passé. Sauf sur un septième entretien, mais téléphonique, que j'ai foiré lamentablement.

De toute manière les lettres de motivations et CV servent à décrocher l'entretien. Foirer un entretien, ça signifie que l'entretien a été décroché, donc que la lettre était bonne.

Concernant le CV j'ai également changé de stratégie avec le temps : 1/ Faire un CV standard sobre et facile à modifier en utilisant le plus possible les styles du traitement de texte, sans utiliser les fonctionnalités de dessins ni aucun bloc. Puis 2/ pour chaque candidature importante, ajouter de un à trois encarts (avec des blocs cette fois-ci) en écrivant un petit texte avec de vraies phrases complètes expliquant en quoi telle expérience fait l'affaire par rapport à l'offre d'emploi. Ça vide un peu la substance de la lettre de motivation mais peu importe.

Lien vers le commentaire

Je ne sais pas, vous, mais je préfère écrire "travailler avec X" que "travailler pour X". On se rabaisse moins, on parle d'égal à égal. "Pour", ça donne l'impression d'être un fardeau alors que "Avec" donne l'impression que les deux parties y trouveront leur compte.

Ca se défend sans doute dans certains cas, mais pour un poste d'exécutant c'est un peu différent. Sinon il y a "à X". (à EDF, à la SCNF, au garage Tartempion). Plus neutre.

Lien vers le commentaire

Non mais je faisais référence aux quizz débiles dans les magazines ou il fut un temps sur facebook. "quel personnage de How I Met es-tu?" "tu es Barney Stinson!"

 

Oh, ok. C'est qu'on m'a déjà posé des questions aussi débiles que ça en entretien.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...