Aller au contenu

Je Raconte My Life 3 - The Return Of The Come Back


Invité

Messages recommandés

Par contre il est vrai que de tous les grands monuments de ce pays, y'a pas grand chose du 20ème siècle.

 

J'aime énormément la tour du Corbu à Marseille. Et bien d'autres choses.

 

Et de toute façon, seul l'avenir le dira. Personne ne pouvait jurer en 1600 que tel bâtiment ferait l'admiration du monde en 2014. On a pu le penser, mais on ne peut pas être sur du gout des gens 4 siècles plus tard.

Lien vers le commentaire

Non mais moi je trollais gentiment PABerryer parce que je le trouve courtois et cultivé, j'étais pas d'accord sur les bourbons vs Habsbourg, et puis la royauté a apporté beaucoup de choses, du bon et du très mauvais voilà tout, mais je ne suis pas sûr que ce fut mieux que la république. D'autres systèmes, d'autres moeurs mais les comportements changent peu sur le fond.

Par contre il est vrai que de tous les grands monuments de ce pays, y'a pas grand chose du 20ème siècle.

 

En même temps, y'a 10 siècles de plus pour la Royauté, et aucune guerre mondiale ni crack boursier dans le même temps.

 

 

 

Personne n'a dit le contraire, critiquer l'Ancien Regime c'est pas dire que celui d'aujourd'hui est trop kewl.

 

Cette tendance sur ce forum à toujours être bipolaire commence à me fatiguer. Si tu critiques Poutine t'es forcément pro Bronco Bama. Si tu critiques Sarconzy, t'es forcément pro-Hollande.

Et voilà la suite : critiquer l'Ancien Regime, c'est forcément être un adulateur* de nos démocraties modernes.

On est bien. Tout va bien.

37517009.jpg

Lien vers le commentaire

Louias XIV, de loin le plus mauvais Roi de toute la chrétienté et sur plusieurs siècles.

D'un point de vue libéral, c'est probablement le pire également.

 

Qu'on soit séduit par la monarchie, pourquoi pas mais pitié, pas Louis XIV.

Lien vers le commentaire

Les grands monuments doivent avoir une utilité maintenant. BNF, Beaubourg, viaduc de Millau, tunnel sous la Manche.

 

Oui enfin ils sont tous plus moches (le Pont de Millau est impressionnant c'est vraI) que nos chateaux ou le Mont-Saint-Michel. La Tour Eiffel et l'Arc de Triomphe c'est le 19ème siècle et les Champs-Elysées la construction a commencé au 17ème siècle.

Lien vers le commentaire

En même temps, y'a 10 siècles de plus pour la Royauté, et aucune guerre mondiale ni crack boursier dans le même temps.

 

 

Ben les américains en un siècle ont réussi à créer tous leurs monuments (capitole, maison blanche, rockfeller center, times square, empire state building, etc...).

Lien vers le commentaire

Faut pas s'arrêter à la France. La période républicaine signe aussi la période de déclin ; y'a surement un pays qui est "meilleur" (sur des critères comme ceux-ci) en démocratie.

Lien vers le commentaire

Ah mais moi je n'oppose pas royauté et république, je constate qu'au niveau de la construction et généralement d'un point de vue artistique on a fait de la daube au 20ème siècle, en France et en Europe si tu préfères.

Lien vers le commentaire

Ben les américains en un siècle ont réussi à créer tous leurs monuments (capitole, maison blanche, rockfeller center, times square, empire state building, etc...).

 

Ils avaient un truc en plus: le libéralisme.

:mrgreen:

Lien vers le commentaire

Ils avaient un truc en plus: le libéralisme.

:mrgreen:

 

Il y a eu la politique de la ville chez nous aussi. Bon mais ça avait commencé un peu avant quand même, l'art communiste ou nazi c'était pas franchement top.

Lien vers le commentaire

Par contre il est vrai que de tous les grands monuments de ce pays, y'a pas grand chose du 20ème siècle.

 

Parce que les monarchies anglaises, espagnoles ou belges, elles ont construit quelque chose de grandiose au XXème siècle ? 

Lien vers le commentaire

Je comprends pas le rapport avec ce que je disais.

 

Ouais, j'ai vu les postes suivant. En gros mon propos, c'est de redire que la monarchie est un accessoire sans importance, et que si on l'avait gardée on serait exactement au même point qu'on est aujourd'hui. 

 

Enfin, sauf que le Dauphin serait d'origine française, pas à moitié vénézuélien et à 7/16ème espagnol. 

Lien vers le commentaire

Ouais, j'ai vu les postes suivant. En gros mon propos, c'est de redire que la monarchie est un accessoire sans importance, et que si on l'avait gardée on serait exactement au même point qu'on est aujourd'hui. 

 

Oui voilà je pense la même chose.

C'est plus la taille de l'Etat et les idéologies collectivistes qui ont une importance, au-delà de république/monarchie.

Lien vers le commentaire

Dans l’objectif de reprendre un peu la forme (pas faire une pause à chaque étage quand on veut monter les courses quand l’ascenseur est en panne quoi), de l’exercice faisable chez soi, sans aucun matos, c’est possible/c’est une idée pas trop débile ? il me semble avoir vu un fil sur ça, mais impossible de le retrouver.

 

(expliquez-moi tout ça comme si vous vous adressiez à un handicapé moteur depuis 20 ans, je dois être à peu près à ce niveau en terme de sport ;))

Lien vers le commentaire

Il y a eu des guerres mondiales dans l'ancien régime et il y a pas mal de monuments français debut XXème très bien.

(Un lieu de culte parisien accueillant 10 millions de touristes par an a été fini en 1923.)

Il y a des reconstructions post 1918 très bien dans le nord.

C'est depuis l'époque du béton plutôt je dirais qu'il n'y a plus rien de classe mondiale.

Lien vers le commentaire

Dans l’objectif de reprendre un peu la forme (pas faire une pause à chaque étage quand on veut monter les courses quand l’ascenseur est en panne quoi), de l’exercice faisable chez soi, sans aucun matos, c’est possible/c’est une idée pas trop débile ? il me semble avoir vu un fil sur ça, mais impossible de le retrouver.

 

(expliquez-moi tout ça comme si vous vous adressiez à un handicapé moteur depuis 20 ans, je dois être à peu près à ce niveau en terme de sport ;))

 

Lafay.

Lien vers le commentaire

L'ancien regime c'etait mieux que la republique, du moins avant que certains monarques centralisent l'administration et esquissent l'etat de merde actuel.

Lien vers le commentaire

L'ancien regime c'etait mieux que la republique, du moins avant que certains monarques centralisent l'administration et esquissent l'etat de merde actuel.

 

Tu le dis de manière très caricaturale, et je ne sais pas ce que veut dire "mieux", mais d'aucuns défendrait l'idée que même si la propriété individuelle est précaire sous la monarchie d'ancien régime, elle l'est moins que sous la démocratie, où elle est soumise au risque de la tyrannie de la majorité.

 

cf. HHH pour de meilleurs développements.

Lien vers le commentaire

Tu le dis de manière très caricaturale, et je ne sais pas ce que veut dire "mieux", mais d'aucuns défendrait l'idée que même si la propriété individuelle est précaire sous la monarchie d'ancien régime, elle l'est moins que sous la démocratie, où elle est soumise au risque de la tyrannie de la majorité.

 

- Quelle époque de l'Ancien Régime ?

- Quelle période de la République ?

Lien vers le commentaire

Alors qu'après la révolution libertarienne, on sera vraiment émancipés, il n'y aura plus de tyrannie ni de vol, le miel coulera dans les rivières, les cités flotteront sur la mer et la corne d'abondance prodiguera ses fruits à l'humanité sans limites. 

Lien vers le commentaire

Alors qu'après la révolution libertarienne, on sera vraiment émancipés, il n'y aura plus de tyrannie ni de vol, le miel coulera dans les rivières, les cités flotteront sur la mer et la corne d'abondance prodiguera ses fruits à l'humanité sans limites. 

 

Bien sûr. Et lorsqu'on aura collé des miradors aux frontières, des flics plein le métro, que tous les MohammedPedro auront été renommés Pierre et que Putin sera au pouvoir, la France se régénèrera et redeviendra la 1ere puissance mondiale.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...