Aller au contenu

Je Raconte My Life 3 - The Return Of The Come Back


Invité

Messages recommandés

Qu'elle est la place de la spontanéité dans le one size fits all du système scolaire ? Si un collégien voulait apprendre à réparer un moteur plutôt que faire un cours sur la sédimentation océanique, qu'elles sont ses opportunités ?

Lien vers le commentaire

Alors je dois être génétiquement programmé pour lire des notices de micro-onde :)

 

 

 

Ah, je suis content que tu le reconnaisses. La science avance avec ce genre de prises de conscience. :D

 

Plus sérieusement, la frontière entre genres est conventionnelle, on peut trouver des oeuvres intéressantes en sci fi et des merdes dans les genres qui se prétendent plus sérieux. Mais là encore, réussir à faire le lien entre les deux est une question d'éducation.

Lien vers le commentaire

Je déteste Rouletabille de tout mon coeur. Pourtant dans le même genre je suis un grand fan de Sherlock Holmes, Arsène Lupin ou Hercule Poirot.

Tiens c'est marrant ça, un truc en particulier que tu n'aimes pas ? Je pensais que c'était un auteur plutôt consensuel. J'aime bien les autres aussi, mais sans vraiment être un grand fan du genre.
Lien vers le commentaire

Je le trouve particulièrement maladroit en fait. Par exemple je me souviens de ma grande déception en lisant le Mystère de la chambre jaune : le meurtrier et "grand méchant" est un mec introduit à l'arrache dont on n'avait jamais entendu parler, qu'est-ce que c'est que cette arnaque ? Tout le fun dans ces histoires est d'essayer de prédire ce qui s'est/ce qui va se passer. Là c'est impossible, et c'est très frustrant. Aucune comparaison possible avec la manière dont est géré, disons, Moriarty.

Lien vers le commentaire

Je le trouve particulièrement maladroit en fait. Par exemple je me souviens de ma grande déception en lisant le Mystère de la chambre jaune : le meurtrier et "grand méchant" est un mec introduit à l'arrache dont on n'avait jamais entendu parler, qu'est-ce que c'est que cette arnaque ? Tout le fun dans ces histoires est d'essayer de prédire ce qui s'est/ce qui va se passer. Là c'est impossible, et c'est très frustrant. Aucune comparaison possible avec la manière dont est géré, disons, Moriarty.

 

C'est vrai qu'il arnaque le lecteur. J'avais justement planifié de le relire, je vais le faire avec un oeil un peu plus critique. Mais bon, j'aime bien l'histoire quand même.

Lien vers le commentaire

Ah, je suis content que tu le reconnaisses. La science avance avec ce genre de prises de conscience. :D

 

Plus sérieusement, la frontière entre genres est conventionnelle, on peut trouver des oeuvres intéressantes en sci fi et des merdes dans les genres qui se prétendent plus sérieux. Mais là encore, réussir à faire le lien entre les deux est une question d'éducation.

D'ailleurs, je ne crois pas que tu m'aies rendu le Heinlein que je t'avais prêté. L'as-tu fini, au juste ?
Lien vers le commentaire

Les trucs spontanés dans l'éducation c'est nawak, une légende urbaine. Spontanément de la maternelle au post-doc il ne sort d'un étudiant au mieux que du caramel mou.

 

Sur les enfants, les trucs du genre Montessori semblent reposer sur la spontanéité de l'enfant, et pour les cas que je connais, ça a donnés des gens tout à fait biens.

Lien vers le commentaire

 

Longtemps après j'ai compris ce que je n'aimais pas: c'est l'exercice de style qui traîne en longueur. Je me dis toujours: mais il va la cracher sa Valda oui ou merde ? Moi faut que l'histoire avance, que ça aille droit au but, pas tergiverser des heures pour faire une description du gazon en train de pousser.

Voilà! Et ça ne m'a pas aidé dans le goût pour la lecture quand j'étais ado, mais faut croire que j'étais plus adepte des bouquins de philo, d'Histoire, de géo-stratégie, d'économie, ou dans un autre genre les romans policier, et ce fut durant mes études supérieures que je compris cela.

Maintenant je reconnais qu'il y a de la qualité dans les livres de Balzac, Maupassant ou Flaubert, et même Zola, mais ce n'est pas mon style.

Lien vers le commentaire

D'ailleurs, je ne crois pas que tu m'aies rendu le Heinlein que je t'avais prêté. L'as-tu fini, au juste ?

Non, je l'ai toujours. Et je n'ai pas avancé. Quand je dis que l'appréciation de la littérature est une question d'éducation, je vaux preuve vivante : tout en reconnaissant que tout honnête homme devrait lire de la bonne littérature quelqu'en soit le genre, à titre personnel, j'ai beaucoup de mal avec la fiction. 

Lien vers le commentaire

Question a 2 roubles:

 

Quelle phrase sonne plus francais:

 

"Les indices A et B ont gagné x et y respectivement"

 

ou

 

"Les indices A et B ont gagné respectivement x et y"

 

ou

 

"Les indices A et B ont respectivement gagné x et y"

 

?

 

Je dirais C (et A) mais pas B. Mais je m'embrouille dans une traduction et j'arrive plus a voir la tournure anglaise et la francaise.

Lien vers le commentaire

Merci les gars. C'est bien ce qui me semblait.

 

Tain j'ai pris 8 kilos sur les 6 derniers mois, je me fais 3 semaines de diete d'ici a Noel.

Non en fait la B sonne mieux. Noname et Malky sont visiblement des membres de la 5eme colonne débusqués par ce test simple. 

Lien vers le commentaire

Non en fait la B sonne mieux. Noname et Malky sont visiblement des membres de la 5eme colonne débusqués par ce test simple. 

 

Heh en regardant un peu je n'ai pas trouvé de règle précise, par exemple :

 

"Si le verbe est à un temps composé, l'adverbe se place souvent entre l'auxiliaire et le participe : J'ai presque atteint le but. Vous avez longtemps suivi ce chemin paisible. Il a mal dormi. J'ai bien compris. Mais l'adverbe se place aussi après le participe (en particulier lorsqu'il s'agit d'un adverbe polysyllabique) : On en aurait ri presque. J'ai trouvé facilement ce que je cherchais. Cette postposition est même obligatoire dans le cas des adverbes de lieu : Il est allé ailleurs. Il a cherché ses papiers partout."

 

"en général c'est l'euphonie et le rythme qui décident."

Lien vers le commentaire

Parce que tous les français que je connais qui sont allés vivre à Londres ont admis avoir pris des kilos sans même se forcer.

 

J'ai pas mal fait le yoyo, mais je le faisais déja avant. J'étais meme a mon plus haut en arrivant. Depuis j'ai perdu jusqu'a 15 kilos, mais j'en ai repris pas mal (gras + muscle). On va tacher de rééliminer le gras.

Lien vers le commentaire

- suite, j'ai mis trop longtemps à éditer - 

 

 

Dans ce cas pour "ont gagné respectivement" l'enchaînement /e/ - e/ n'est pas très élégant à l'oral et nécessite d'insérer une courte pause entre les deux mots pour que l'auditoire – en particulier s'il s'agit d'étrangers qui ne maîtrisent pas parfaitement la langue – n'ai pas à faire un effort supplémentaire de compréhension. "ont respectivement gagné" ne présente pas ce type de problème.

 

:icon_wink:

Lien vers le commentaire

- suite, j'ai mis trop longtemps à éditer - 

 

 

Dans ce cas pour "ont gagné respectivement" l'enchaînement /e/ - e/ n'est pas très élégant à l'oral et nécessite d'insérer une courte pause entre les deux mots pour que l'auditoire – en particulier s'il s'agit d'étrangers qui ne maîtrisent pas parfaitement la langue – n'ai pas à faire un effort supplémentaire de compréhension. "ont respectivement gagné" ne présente pas ce type de problème.

 

:icon_wink:

T'es démasqué, t'es démasqué point. Pas la peine de tenter de sauver les apparences. 

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...