Jump to content

Je Raconte My Life 3 - The Return Of The Come Back

Guest

Recommended Posts

C'est un bel exemple d'auto-troll.

PA débarque avec un petit truc sur Versaille en exaltant Louis XIV. Et bim, suite de wot.

Chapeau, du self-trolling de compèt :D

Je suis jaloux que mon truc sur Vichy était trop gros, j'aurais du m'en douter.

Les corporations d'Ancien Régime, c'était d'aimables groupes de pression par rapport aux corporations géantes qui sévissent aujourd'hui à l'échelle de la planète. C'est une énorme naïveté de croire que nous ne vivons plus dans une société d'ordres et de castes; les féodalités, le servage et les vassalités se sont internationalisés mais la structure n'a pas changé. 

Les corporations d'Ancien Régime, c'était d'aimables groupes de pression par rapport aux corporations géantes qui sévissent aujourd'hui à l'échelle de la planète. C'est une énorme naïveté de croire que nous ne vivons plus dans une société d'ordres et de castes, les féodalités, le servage et les vassalités se sont internationalisés mais la structure n'a pas changé. 

Oh je sais bien, mais c'en est également une de croire au mythe de la grande époque des compagnons et des maîtres qui mangeaient à la même table.

Les corporations d'Ancien Régime, c'était d'aimables groupes de pression par rapport aux corporations géantes qui sévissent aujourd'hui à l'échelle de la planète. C'est une énorme naïveté de croire que nous ne vivons plus dans une société d'ordres et de castes; les féodalités, le servage et les vassalités se sont internationalisés mais la structure n'a pas changé. 

Espèce de journaliste.

Personne n'a dit le contraire, critiquer l'Ancien Regime c'est pas dire que celui d'aujourd'hui est trop kewl.

Cette tendance sur ce forum à toujours être bipolaire commence à me fatiguer. Si tu critiques Poutine t'es forcément pro Bronco Bama. Si tu critiques Sarconzy, t'es forcément pro-Hollande.

Et voilà la suite : critiquer l'Ancien Regime, c'est forcément être un adulateur* de nos démocraties modernes.

On est bien. Tout va bien.

Je vais aller me cueillir une orange sur l'arbre devant ma case et admirer la suite des débats ici qui promet d'être vigoureuse.

*je sais que t'as pas été jusque là, mais ça commence à y ressembler.

Non mais moi je trollais gentiment PABerryer parce que je le trouve courtois et cultivé, j'étais pas d'accord sur les bourbons vs Habsbourg, et puis la royauté a apporté beaucoup de choses, du bon et du très mauvais voilà tout, mais je ne suis pas sûr que ce fut mieux que la république. D'autres systèmes, d'autres moeurs mais les comportements changent peu sur le fond.

Par contre il est vrai que de tous les grands monuments de ce pays, y'a pas grand chose du 20ème siècle.

Par contre il est vrai que de tous les grands monuments de ce pays, y'a pas grand chose du 20ème siècle.

J'aime énormément la tour du Corbu à Marseille. Et bien d'autres choses.

Et de toute façon, seul l'avenir le dira. Personne ne pouvait jurer en 1600 que tel bâtiment ferait l'admiration du monde en 2014. On a pu le penser, mais on ne peut pas être sur du gout des gens 4 siècles plus tard.

Non mais moi je trollais gentiment PABerryer parce que je le trouve courtois et cultivé, j'étais pas d'accord sur les bourbons vs Habsbourg, et puis la royauté a apporté beaucoup de choses, du bon et du très mauvais voilà tout, mais je ne suis pas sûr que ce fut mieux que la république. D'autres systèmes, d'autres moeurs mais les comportements changent peu sur le fond.

En même temps, y'a 10 siècles de plus pour la Royauté, et aucune guerre mondiale ni crack boursier dans le même temps.

Personne n'a dit le contraire, critiquer l'Ancien Regime c'est pas dire que celui d'aujourd'hui est trop kewl.

Cette tendance sur ce forum à toujours être bipolaire commence à me fatiguer. Si tu critiques Poutine t'es forcément pro Bronco Bama. Si tu critiques Sarconzy, t'es forcément pro-Hollande.

Et voilà la suite : critiquer l'Ancien Regime, c'est forcément être un adulateur* de nos démocraties modernes.

On est bien. Tout va bien.

37517009.jpg

Les grands monuments doivent avoir une utilité maintenant. BNF, Beaubourg, viaduc de Millau, tunnel sous la Manche.

Oui enfin ils sont tous plus moches (le Pont de Millau est impressionnant c'est vraI) que nos chateaux ou le Mont-Saint-Michel. La Tour Eiffel et l'Arc de Triomphe c'est le 19ème siècle et les Champs-Elysées la construction a commencé au 17ème siècle.

En même temps, y'a 10 siècles de plus pour la Royauté, et aucune guerre mondiale ni crack boursier dans le même temps.

Ben les américains en un siècle ont réussi à créer tous leurs monuments (capitole, maison blanche, rockfeller center, times square, empire state building, etc...).

Ah mais moi je n'oppose pas royauté et république, je constate qu'au niveau de la construction et généralement d'un point de vue artistique on a fait de la daube au 20ème siècle, en France et en Europe si tu préfères.

Ben les américains en un siècle ont réussi à créer tous leurs monuments (capitole, maison blanche, rockfeller center, times square, empire state building, etc...).

Ils avaient un truc en plus: le libéralisme.

:mrgreen:

Parce que les monarchies anglaises, espagnoles ou belges, elles ont construit quelque chose de grandiose au XXème siècle ? 

Je comprends pas le rapport avec ce que je disais.

Ouais, j'ai vu les postes suivant. En gros mon propos, c'est de redire que la monarchie est un accessoire sans importance, et que si on l'avait gardée on serait exactement au même point qu'on est aujourd'hui. 

Enfin, sauf que le Dauphin serait d'origine française, pas à moitié vénézuélien et à 7/16ème espagnol. 

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Create New...