Aller au contenu

Banque centrales, grosses bêtises & propagande


Hayek's plosive

Messages recommandés

4 minutes ago, ttoinou said:

Ben à part les "libéraux BFM" personne fait de fixette sur le chiffre de croissance donné par l'insee

 

Pas ici, mais chez beaucoup d'économistes et chez tous les gouvernements du monde. 

Lien vers le commentaire

T'as raison, ils ont tort et les gauchistes ont raison de critiquer ça, sauf que je trouve que ces mêmes personnes vont utiliser ces statistiques quand ça les arrange pour soutenir leur thèse (type : "le PIB c'est inutile osef" puis "ah on a fait les calculs et en fait un revenu universel ne détruirait pas le PIB"); ils ne sont que dans l'opposition de forme sans théorie sous-jacente cohérente.

 

Et pour la théorie économique ce n'est pas parce que économiste X a parlé de croissance ou de progrès économique que ça a un rapport avec Y le chiffre officiel de croissance fourni par l'insee ou le fmi. Je serais curieux de lire une reformulation par exemple de l'école autrichienne avec des termes nouveaux sans connotation avec des mots trop déformés par notre usage courant

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, ttoinou a dit :

Je serais curieux de lire une reformulation par exemple de l'école autrichienne avec des termes nouveaux sans connotation avec des mots trop déformés par notre usage courant

 

Jeffrey Herbener a quelque chose dans ce genre de mémoire, mais je n'ai pas pris le temps de lire ça en détail.

Lien vers le commentaire
18 hours ago, ttoinou said:

T'as raison, ils ont tort et les gauchistes ont raison de critiquer ça, sauf que je trouve que ces mêmes personnes vont utiliser ces statistiques quand ça les arrange pour soutenir leur thèse (type : "le PIB c'est inutile osef" puis "ah on a fait les calculs et en fait un revenu universel ne détruirait pas le PIB"); ils ne sont que dans l'opposition de forme sans théorie sous-jacente cohérente.

 

Et pour la théorie économique ce n'est pas parce que économiste X a parlé de croissance ou de progrès économique que ça a un rapport avec Y le chiffre officiel de croissance fourni par l'insee ou le fmi. Je serais curieux de lire une reformulation par exemple de l'école autrichienne avec des termes nouveaux sans connotation avec des mots trop déformés par notre usage courant

 

En tous cas le fait qu'on passe notre temps à critiquer "les décroissants" (et à raison en l'occurrence) tend à nous faire passer pour des "croissants". L'ennui comme tu le dis c'est que personne n'est très clair sur ce qu'il met derrière le terme de croissance. 

Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Axpoulpe a dit :

En tous cas le fait qu'on passe notre temps à critiquer "les décroissants" (et à raison en l'occurrence) tend à nous faire passer pour des "croissants". L'ennui comme tu le dis c'est que personne n'est très clair sur ce qu'il met derrière le terme de croissance. 

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Kardashev_scale

Lien vers le commentaire
Il y a 15 heures, Marlenus a dit :

Pourquoi toujours donner l'article en anglais quand il y a un bon article en français?

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Échelle_de_Kardachev

Je suis au UK donc par défaut Wikipedia est en anglais. Je n'ai pas fait gaffe, désolé.

Il y a 16 heures, Axpoulpe a dit :

Intéressant, je ne connaissais pas. Mais je ne vois pas le rapport direct, tu peux expliciter ?

Cette échelle signifie que, sur le long terme, la quantité d'énergie consommée est un bon proxy pour l'état d'avancement d'une civilisation.

A long terme, croître implique de produire plus d'énergie, pour mener à bien des projets plus ambitieux : mieux soigner et nourrir plus de monde, fournir des biens et services ayant plus de valeur, conquérir l'espace, etc.

Soit dit en passant, l'augmentation de la production d'énergie (et, conséquemment, de la valeur ajoutée) ne se traduit pas nécessairement par une augmentation des ressources consommées : l'impact d'un kWh d'électricité produite à partir d'un EPR est ridicule par rapport à celui produit par une centrale à charbon au XIXè.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Neomatix a dit :

mieux soigner

https://en.wikipedia.org/wiki/Iatrogenesis

Il y a 7 heures, Neomatix a dit :

nourrir plus de monde

En l’occurrence les décroissants sont souvent malthusiens alors ils s'en fichent

Il y a 7 heures, Neomatix a dit :

fournir des biens et services ayant plus de valeur

https://en.wikipedia.org/wiki/Subjective_theory_of_value

Il y a 7 heures, Neomatix a dit :

l'état d'avancement d'une civilisation

There's no such thing as civilization

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Neomatix a dit :

l'impact d'un kWh d'électricité produite à partir d'un EPR est ridicule par rapport à celui produit par une centrale à charbon au XIXè.

Tu as comparé toutes les ressources utilisées par la R&D, les années de constructions, la recherche / extraction / acheminement du combustible nucléaire ? Comment tu compares les différentes ressources utilisées etc. De mémoire même Julian Simon ne s'avance pas sur ce genre de questions, il fournit simplement un antidote aux discours écologiques trop simplistes

Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, ttoinou a dit :

There's no such thing as civilization

Va vivre chez les Papous un an ou deux, et reviens donc nous tenir le même discours. :lol:

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, ttoinou a dit :

Tu as comparé toutes les ressources utilisées par la R&D, les années de constructions, la recherche / extraction / acheminement du combustible nucléaire ? Comment tu compares les différentes ressources utilisées etc. De mémoire même Julian Simon ne s'avance pas sur ce genre de questions, il fournit simplement un antidote aux discours écologiques trop simplistes

cd6c262e60.png

Page 36

 

Il y a 13 heures, ttoinou a dit :

Plus soigner != mieux soigner

Il y a 13 heures, ttoinou a dit :

En l’occurrence les décroissants sont souvent malthusiens alors ils s'en fichent

Ce propos s'adresse à ceux qui ne se réjouissent pas de voir les autres mourir de faim.

Il y a 13 heures, ttoinou a dit :

My point exactly : créer plus de valeur !=> consommer plus de ressources.

Il y a 13 heures, ttoinou a dit :

There's no such thing as civilization

Well, si.

Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Neomatix a dit :

Ce propos s'adresse à ceux qui ne se réjouissent pas de voir les autres mourir de faim.

Facile de prêcher des convaincus ;)


Je pensais que tu critiquais les décroissants mais en fait ton propos est peut être plutôt d'énoncer ta définition de la croissance (et celle que les libéraux progressistes pourraient adopter) = la variation positive d'utilisation d'énergie ?

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, ttoinou a dit :

Facile de prêcher des convaincus ;)

Je pense que "Ce propos s'adresse à ceux qui ne se réjouissent pas de voir les autres mourir de faim" pourrait être le titre de mon programme libéral.

Citation

Je pensais que tu critiquais les décroissants mais en fait ton propos est peut être plutôt d'énoncer ta définition de la croissance (et celle que les libéraux progressistes pourraient adopter) 

= la variation positive d'utilisation d'énergie ?

C'est plus un proxy qu'une définition mais c'est l'idée, oui.

Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...

La BCE doit justifier les achats de dette de la Bundesbank https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/la-bce-doit-justifier-les-achats-de-dette-de-la-bundesbank-a806ceb185125de93f0ecedc86c26408


 

Quote

 

(...)

Appelée à se prononcer sur une plainte déposée il y a trois ans par des universitaires allemands, la plus haute juridiction allemande a soulevé des objections à la participation de la Bundesbank au programme d'achats de dettes PSPP, qui représente aujourd'hui moins d'un quart des achats mensuels de titres de la BCE.

(...)

Les universitaires à l'origine de la procédure sur laquelle la Cour allemande s'est prononcée mardi arguaient du fait que la BCE outrepassait son mandat en procédant à ses achats, qui constituent selon eux un financement direct des Etats et contreviennent donc au mandat de la BCE fixé par un traité européen.

 

 

Quelqu'un sait qui sont ces glorieux héros ? Ca fait plusieurs fois que je me demande pourquoi personne n'a encore jamais attaqué en justice la BCE pour violation de mandat depuis 2008, j'ignorais que c'était fait. Vous êtes au courant d'autres initiatives en ce sens ?

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Universitaires allemands contre la BCE, ça ressemble beaucoup à l'AfD première période.

 

Citation

Beschwerdeführer sind unter anderen der frühere CSU-Politiker Peter Gauweiler und AfD-Gründer Bernd Lucke.

https://www.spiegel.de/wirtschaft/ezb-programm-bundesverfassungsgericht-sieht-anleihenkaeufe-als-teilweise-verfassungwidrig-a-376ab4e4-a8e5-4eab-b563-a9420cdad41b

 

Et ça semble être ça :).

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Bézoukhov a dit :

Universitaires allemands contre la BCE, ça ressemble beaucoup à l'AfD première période.

Le temps où l'AfD était surnommée "le parti des professeurs". :)

Lien vers le commentaire
Il y a 23 heures, Axpoulpe a dit :

La BCE doit justifier les achats de dette de la Bundesbank https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/la-bce-doit-justifier-les-achats-de-dette-de-la-bundesbank-a806ceb185125de93f0ecedc86c26408


 

 

Quelqu'un sait qui sont ces glorieux héros ? Ca fait plusieurs fois que je me demande pourquoi personne n'a encore jamais attaqué en justice la BCE pour violation de mandat depuis 2008, j'ignorais que c'était fait. Vous êtes au courant d'autres initiatives en ce sens ?

 

Ce n'est pas la première fois que la cour constitutionnelle allemande envoie bouler l'UE: 

https://www.conseil-constitutionnel.fr/publications/titre-vii/la-jurisprudence-recente-de-la-cour-constitutionnelle-allemande-relative-au-droit-de-l-union (en clair la cour constitutionnelle n'accepte le droit européen que si il est aussi respectueux des droits fondamentaux que le droit constitutionnel allemand).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 54 minutes, Rübezahl a dit :

sauf erreur, l'UE s'assoit dessus à chaque fois (?)

 

Justement non, elle doit le prendre en compte sinon le droit européen risque de ne pas étre appliqué en Allemagne.

L'arret Solange est connu dans toute l'Europe car il a poussé un changement de comportement de l'UE (si mes souvenirs sont bons).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...