Aller au contenu

Banque centrales, grosses bêtises & propagande


Hayek's plosive

Messages recommandés

Vous vous rappelez de l’histoire « on a de la dette parce qu’on paie des intérêts sur celle-ci » ? Quelqu’un pour faire un petit graphique de l’évolution de la dette française après 10 ans de taux 0 ?

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Vilfredo Pareto a dit :

Ce que je ne comprends pas très bien c'est que j'ai lu que le covid avait été une période d'épargne, donc plutôt de contraction de la masse monétaire. Dès lors, comment explique-t-on que les gens aient retiré le fric de leurs comptes d'épargne? What am I missing?

Après quelques recherches, je lis que cette hausse de M1 viendrait du QE (rachat d'actifs) par la Fed : les acteurs financiers se retrouveraient avec plus de réserves. Donc ça ne viendrait pas du comportement des gens comme j'ai pu le laisser entendre.

Dans tous les cas, ça reste très inhabituel.

 

Et après on ose dire que Bitcoin c'est compliqué... Je crois que les gens n'ont jamais tenté de comprendre le système bancaire.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Lugaxker a dit :

Après quelques recherches, je lis que cette hausse de M1 viendrait du QE (rachat d'actifs) par la Fed : les acteurs financiers se retrouveraient avec plus de réserves. Donc ça ne viendrait pas du comportement des gens comme j'ai pu le laisser entendre. Que c'est complexe !

D'accord merci.

Le QE n'est pas censé ne pas donner d'inflation (ou du moins pas dans l'immédiat) dû au fait que l'augmentation de la masse monétaire ne touche pas le marché primaire? Par exemple si les banques se retrouvent avec plus de réserve mais qu'on rend plus dures les conditions d'emprunt, ça n'augmente pas la masse de monnaie en circulation au sens du portefeuille de Mme Michu (la M1 donc)?

Lien vers le commentaire

Si les rachats d’actifs se traduisent par une augmentation des réserves des banques alors il n’y a plus d’argent qui circule à l’instant T. Les banques reçoivent de l’argent de la banque centrale et l’y remettent. 

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Tramp a dit :

Si les rachats d’actifs se traduisent par une augmentation des réserves des banques alors il n’y a plus d’argent qui circule à l’instant T. Les banques reçoivent de l’argent de la banque centrale et l’y remettent. 

Tant pis si j'ai l'air neuneu mais la Fed achète mes actifs pourris, donc je reçois de l'argent (créé) en l'échange de mes actifs (qui viennent s'ajouter au gros bilan de la Fed). Est-ce que c'est ce que la banque centrale me donne pour payer mes actifs pourris qui constitue "l'augmentation des réserves"? Et si oui je vois pas pourquoi l'argent arrête de circuler (sauf si par là tu veux dire que la vélocité de la monnaie reste constante au terme de ce tour de passe-passe) :(

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Vilfredo Pareto a dit :

Tant pis si j'ai l'air neuneu mais la Fed achète mes actifs pourris, donc je reçois de l'argent (créé) en l'échange de mes actifs (qui viennent s'ajouter au gros bilan de la Fed). Est-ce que c'est ce que la banque centrale me donne pour payer mes actifs pourris qui constitue "l'augmentation des réserves"? Et si oui je vois pas pourquoi l'argent arrête de circuler (sauf si par là tu veux dire que la vélocité de la monnaie reste constante au terme de ce tour de passe-passe) :(


La Fed n’achète pas des actifs pourris, elle achète des obligations du trésor américain et des crédits hypothécaires (donc on est déjà sur des instruments quasi monétaires) à une banque. La banque transforme le cash qu’elle reçoit en créance contre la Fed (les réserves). L’argent reçu contre ces actifs ne redescend pas dans l’économie des biens et services. Par contre il y a inflation du prix des actifs financiers en échange (parce que tout n’est pas transformé en réserves).

Bref au lieu d’acheter des trucs avec l’argent qu’elles reçoivent de la Fed, les banques le planquent sous le matelas (ie elles déposent cet argent à la Fed qui paie intérêt + ou - positif).

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
13 hours ago, Tramp said:


La Fed n’achète pas des actifs pourris, elle achète des obligations du trésor américain et des crédits hypothécaires (donc on est déjà sur des instruments quasi monétaires) à une banque. La banque transforme le cash qu’elle reçoit en créance contre la Fed (les réserves). L’argent reçu contre ces actifs ne redescend pas dans l’économie des biens et services. Par contre il y a inflation du prix des actifs financiers en échange (parce que tout n’est pas transformé en réserves).

Bref au lieu d’acheter des trucs avec l’argent qu’elles reçoivent de la Fed, les banques le planquent sous le matelas (ie elles déposent cet argent à la Fed qui paie intérêt + ou - positif).

 

Donc pas d'inflation directement liée à ces opérations, mais je suppose quand même que dans le cas des bons du trésor américain ces rachats de la Fed encouragement l'augmentation de la dépense publique par l'endettement, ça fait quand même de la monnaie qui entre dans le circuit économique. 

 

Quel événement sifflera la fin de la récré ? Après tout qu'est-ce qui pose une limite au gonflement du bilan des banques centrales ? Puisque l'inflation est bien camouflée et ne semble plus suffire à justifier une remontée des taux qui limiterait l'endettement supplémentaire, est-ce qu'il faut attendre les premiers défauts de grands pays sur leurs obligations pour que tout le monde réalise que la monnaie créée par les bons du trésor continuera probablement de tourner indéfiniment dans le circuit économique ?

Lien vers le commentaire
il y a 34 minutes, Axpoulpe a dit :

Quel événement sifflera la fin de la récré ? Après tout qu'est-ce qui pose une limite au gonflement du bilan des banques centrales ? Puisque l'inflation est bien camouflée et ne semble plus suffire à justifier une remontée des taux qui limiterait l'endettement supplémentaire, est-ce qu'il faut attendre les premiers défauts de grands pays sur leurs obligations pour que tout le monde réalise que la monnaie créée par les bons du trésor continuera probablement de tourner indéfiniment dans le circuit économique ?

 

Le problème c'est que tout se désagrège sournoisement autour, mais trop sournoisement justement. S'il y a un défaut dans un pays, ce sera réglé à la grecque à nouveau. Les dernières crises n'ont pas sifflé la fin de la récré, donc j'imagine que ça va durer un bon moment, jusqu'à un éventuel changement de paradigme

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Liber Pater said:

 

Le problème c'est que tout se désagrège sournoisement autour, mais trop sournoisement justement. S'il y a un défaut dans un pays, ce sera réglé à la grecque à nouveau. Les dernières crises n'ont pas sifflé la fin de la récré, donc j'imagine que ça va durer un bon moment, jusqu'à un éventuel changement de paradigme

 

Si toute l'Europe du Sud fait défaut en même temps, avec dans le même temps des économies du Nord durement touchées par la pandémie, le tout sur fond d'inflation de plus en plus difficile à cacher, alors je ne suis pas certain que ça puisse de nouveau se régler à la grecque. Ajoute une pincée d'attentats islamistes et de gilets jaunes par dessus, et on verra si chacun garde son calme. 

Lien vers le commentaire

Je pense qu’on a autant de mal à mesurer la croissance que l’inflation et qu’il y a beaucoup plus de croissance (sauf 2020 bien sûr) qu’on ne le mesure. Et ça tient l’inflation à distance. Il y a aussi la formidable internationalisation des marchés de capitaux qui change la donne. Quand la Fed ou la BCE imprime, les banques peuvent aller mettre le pognon dans des pays où il y a de la croissance plutôt que d’inflater localement. Parce que l’euro et le dollar ont de la valeur. C’est un truc que tu ne peux pas faire avec des Bolívars (et le chemin emprunter pour imprimer n’est pas le même, là bas c’est planche à billet => consommateur, dans les pays développés c’est planche à billet => investisseur).

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Tramp a dit :

là bas c’est planche à billet => consommateur, dans les pays développés c’est planche à billet => investisseur).

Je me demande quel est le pire entre les deux

 

il y a une heure, Tramp a dit :

 des pays où il y a de la croissance

Du genre pays en développement? ou europe du nord?

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, ttoinou a dit :

Je me demande quel est le pire entre les deux

 

 

Le premier cas

 

il y a 1 minute, ttoinou a dit :

Du genre pays en développement? ou europe du nord?

 

Pays en développement, Amérique du Nord, Europe du Nord, Asie de l’Est, Middle East 

Lien vers le commentaire
Le 26/02/2021 à 17:16, Tramp a dit :

 

Le premier cas

Pourquoi selon toi ? Pour moi les gens prennent de meilleurs décisions pour eux même.

 

Hum, après je sais pas comment se traduit cette augmentation de masse monétaire dans ces pays

Lien vers le commentaire
16 hours ago, Tramp said:

Parce que dans le second cas, le crédit est utilisé au moins partiellement de façon productive ce qui n’est pas inflationniste. 

 

Mais dans le premier cas on enrichit des riches, ce sont eux qui se trouvent du bon côté de l'effet Cantillon alors que les consommateurs en bout de chaîne "bénéficient" d'une croissance qui aura déjà fait augmenter les prix sans forcément augmenter leurs revenus. Au moins avec la monnaie hélicoptère le consommateur peut décider d'investir son stimmy check plutôt que de bêtement le dépenser, au moins il voit la couleur de la relance monétaire. Philosophiquement je trouve ça préférable, même si ça peut générer plus d'inflation. Au moins ça respecte la logique (stupide) de la pure création monétaire, au lieu de zombifier un peu plus l'économie. Ce qui serait encore mieux c'est que l'offre et la demande de monnaie permettent de déterminer des taux d'intérêt de marché (plus de banques centrales) mais ce n'est pas demain que ça arrivera...

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Axpoulpe a dit :

Mais dans le premier cas on enrichit des riches, ce sont eux qui se trouvent du bon côté de l'effet Cantillon alors que les consommateurs en bout de chaîne "bénéficient" d'une croissance qui aura déjà fait augmenter les prix sans forcément augmenter leurs revenus. Au moins avec la monnaie hélicoptère le consommateur peut décider d'investir son stimmy check plutôt que de bêtement le dépenser, au moins il voit la couleur de la relance monétaire.


Détenteur d’actifs n’est pas synonyme de riche. 

Quand tu fais de l’helico, les pauvres en bout de chaîne paient l’inflation et les détenteurs d’actifs encaissent les ventes. Si tout le monde reçoit le pognon en même temps, il n’y a pas d’effet Cantillon. 

Lien vers le commentaire
il y a 44 minutes, Tramp a dit :

Si tout le monde reçoit le pognon en même temps, il n’y a pas d’effet Cantillon. 

Ben si car tout le monde ne l'utilise pas de la même façon. Ou alors tu veux dire que y'a tellement d'effets Cantillon qui se chevauchent que le concept perd de son intérêt descriptif 

 

il y a 45 minutes, Tramp a dit :

Détenteur d’actifs n’est pas synonyme de riche. 

Mais si on revient au sujet, ici la "planche à billet" (en fait le méchanisme d'augmentation de la dette si j'ai bien suivi) de l'état francais profite à ceux qui ont déjà beaucoup d'actifs financiers, non ?

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, ttoinou a dit :

Ben si car tout le monde ne l'utilise pas de la même façon. Ou alors tu veux dire que y'a tellement d'effets Cantillon qui se chevauchent que le concept perd de son intérêt descriptif 

 

Mais si on revient au sujet, ici la "planche à billet" (en fait le méchanisme d'augmentation de la dette si j'ai bien suivi) de l'état francais profite à ceux qui ont déjà beaucoup d'actifs financiers, non ?

 

Oui.

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, ttoinou a dit :

Mais si on revient au sujet, ici la "planche à billet" (en fait le méchanisme d'augmentation de la dette si j'ai bien suivi) de l'état francais profite à ceux qui ont déjà beaucoup d'actifs financiers, non ?


Il profite pour l’instant à ceux qui en ont - beaucoup ou non, à ceux qui sont récipiendaires de l’argent public. Il coûte cher aux banques. Il coûte cher à l’économie productive parce qu’on sert l’Etat plutôt que les consommateurs. Il coûte cher aux futurs contribuables. Il coûte cher aux travailleurs à revenus fixes et sans actifs (ie les jeunes). Il coûte cher aux fonds de pensions et aux assureurs. Et quand il y aura un krach, il coûtera cher aux détenteurs d’actifs financiers.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Lugaxker a dit :

Comment peut-il y avoir un krach si la banque centrale rachète tous les actifs ? ?


Inflation = augmentation des taux d’intérêts = baisse des prix des actifs. 

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Tramp a dit :

Inflation = augmentation des taux d’intérêts = baisse des prix des actifs. 

C'était de l'ironie plus qu'autre chose :D 

Mais tu penses qu'à un moment les banques centrales vont revenir à la raison, arrêter de tout racheter et relever leurs taux directeurs ?

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Lugaxker a dit :

C'était de l'ironie plus qu'autre chose :D 

Mais tu penses qu'à un moment les banques centrales vont revenir à la raison, arrêter de tout racheter et relever leurs taux directeurs ?


Les taux directeurs et les taux d’intérêts n’évoluent pas nécessairement dans la même direction. Quand il y a de l’inflation ie que les acteurs économiques se débarrassent du cash, baisser les taux directeurs fait augmenter les taux d’intérêts et augmenter les taux directeurs les fait baisser. Ça change les incitations économiques. 

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Tramp a dit :

Les taux directeurs et les taux d’intérêts n’évoluent pas nécessairement dans la même direction. Quand il y a de l’inflation ie que les acteurs économiques se débarrassent du cash, baisser les taux directeurs fait augmenter les taux d’intérêts et augmenter les taux directeurs les fait baisser. Ça change les incitations économiques. 

Les différentes acteurs augmentent leurs taux d'intérêt parce qu'ils considèrent qu'un taux directeur faible fait monter l'inflation, c'est ça ?

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Lugaxker a dit :

Les différentes acteurs augmentent leurs taux d'intérêt parce qu'ils considèrent qu'un taux directeur faible fait monter l'inflation, c'est ça ?


Les gens prévoient que la valeur de la monnaie va baisser et donc si tu veux leur filer de la monnaie dans le futur, il faut leur donner envie d’en avoir plutôt que de l’échanger contre des biens et de services maintenant. Et donc faut les payer plus cher. 

Lien vers le commentaire

Je comprends bien quand ça reste naturel quand on prête de l'argent qu'on a, il faut que le taux d'intéret nominal soit supérieur au taux d'inflation. Ce que je ne suis pas sûr de comprendre, c'est pourquoi les banques (qui créent l'argent qu'elles prêtent) s'embêteraient avec ça.

Lien vers le commentaire
à l’instant, Lugaxker a dit :

Je comprends bien quand ça reste naturel quand on prête de l'argent qu'on a, il faut que le taux d'intéret nominal soit supérieur au taux d'inflation. Ce que je ne suis pas sûr de comprendre, c'est pourquoi les banques (qui créent l'argent qu'elles prêtent) s'embêteraient avec ça.


Les banques centrales ne commandent pas l’économie. Quand les anticipations d’inflations des acteurs vont dans un sens, si la banque centrale imprime et fait baisser les taux de court terme, elle ne fait qu’augmenter les taux de plus long terme. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
  • 4 months later...

Vive l’Euro, ça nous protège des conneries :

 

La BCE a présenté une grande révision stratégique, clarifiant son objectif de hausse des prix et incluant le changement climatique dans ses objectifs

 

https://www.lemonde.fr/economie/article/2021/07/09/la-banque-centrale-europeenne-prete-a-laisser-l-inflation-depasser-2_6087656_3234.html#xtor=AL-32280270-[default]-[ios]

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...