Aller au contenu

Banque centrales, grosses bêtises & propagande


Hayek's plosive

Messages recommandés

Besoin de devises pour l'exploitation, hedging, valeur refuge, peu importe.

Plutôt : la BNS créé de la monnaie (inscription au débit et au crédit de francs tous neufs : "billets" à l'actif et dette au porteur au passif, respectivement) puis échange son actif nouvellement créé CHF contre des EUR et USD.

 

Merci bien, je pige mieux !

 

Donc en gros le mec explique que la BNS devrait créer de la monnaie pour tout mettre dans un fonds souverain.

 

Autant auto-annuler sa propre dette en imprimant un max de milliards d'un coup, ça ira plus vite  :mrgreen:

Lien vers le commentaire

Autant auto-annuler sa propre dette en imprimant un max de milliards d'un coup, ça ira plus vite :mrgreen:

Le 10 ans suisse est à -0,1% donc économiquement ce serait idiot. Aussi, le fonds souverain permet à l'État, en plus de potentiellement réaliser un bénéfice, de jouer au stratège en investissant dans des secteurs bien cronies.
Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Tiens, un bon florilège de n'importe quoi :

Le Monde.fr - Comment le dollar a pris son envol face à l’euro

Le billet vert a enregistré, jeudi 15 décembre, son plus haut niveau depuis quatorze ans.

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/12/16/comment-le-dollar-a-pris-son-envol-face-a-l-euro_5050401_4355770.html

La palme à l'inflation fait monter les cours d'une montée. Les Vénézuéliens sont ravis de l'apprendre.

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

Est-ce que l'un d'entre vous aurait une explication sur le fait que l'Euribor continue de s'enfoncer dans le négatif alors que les taux d'intérêt commencent à remonter ?

Simple "retard" ou bien quelque chose m'échappe ?

 

Merci :chine:

Lien vers le commentaire

L'euribor, concerne des prêts entre banques européennes et en euros. La remontée des taux concerne les agents qui ont besoins de dollars à court terme.

 

Ce qui se comprend, il me semble, facilement de par le fait que la  BCE est activement en train d'injecter du pognon dans le système bancaire alors que la FD a cessé d'accroitre la masse monétaire et commence à relever ses taux.

 

 

Lien vers le commentaire

L'euribor, concerne des prêts entre banques européennes et en euros. La remontée des taux concerne les agents qui ont besoins de dollars à court terme.

 

Ce qui se comprend, il me semble, facilement de par le fait que la  BCE est activement en train d'injecter du pognon dans le système bancaire alors que la FD a cessé d'accroitre la masse monétaire et commence à relever ses taux.

 

Merci ! :icon_smile:

Lien vers le commentaire

Houla. Attends un peu. Je n'ai aucune formation universitaire sur le sujet. Je m'intéresse au sujet et je fais de mon mieux pour comprendre, mais ça serait plus sage de solliciter d'autres avis.

 

La réponse se tenait et je suis plutôt poli, même sur liborg !

Mais si quelqu'un a une explication concurrente je suis preneur.

 

Au passage, on dirait bien que l'inflation commence à repartir, même en France. Je me demande si on va avoir droit à l'effet bouteille de ketchup...

Lien vers le commentaire

D'un point de vue autrichien, c'est pas l'inflation qui manque en ce moment. Avec tout ce qui va avec : accaparement des richesses par ceux qui sont près du robinet à pognon (ceux dont les titres sont éligibles au QE) et taux d'intérêts faussés qui entraînent une mauvaise allocation d'actifs.

Lien vers le commentaire

Le marché de la dette aux US c'est 2/3 obligations (listées sur les marchés et détenues par des investisseurs) et 1/3 des loans qui restent au bilan des banques.

Les régulateurs US ont forcé les banques US à nettoyer leurs balance sheets, la ou les européennes restent avec des bilans énormes et le ratio mentionné plus haut est dans l'autre sens, 2/3 de loans et 1/3 d'obligations.

Lien vers le commentaire

Bank of England Governor Mark Carney declined on Monday to say if the central bank would respond to the sharp fall in the pound, saying only that the value of sterling goes up and down.

"The best I can say is that the value of the pound will go up and down," Carney said, after being asked a question about the outlook for the currency after delivering a speech at the London School of Economics.

Ça doit être assez facile la vie de banquier central quand même.

Lien vers le commentaire

Le patron de la Fed de New York conseille aux Américains de profiter de la hausse des prix de l'immobilier pour prendre des hypothèques afin de plus consommer. Ce serait bon pour la croissance...

http://www.marketwatch.com/story/new-york-fed-chief-dudley-has-an-idea-homeowners-should-tap-into-equity-2017-01-17

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...