Jump to content

Banque centrales, grosses bêtises & propagande

Recommended Posts

• 4 weeks later...

Je lis dans la presse française que la Fed achète en quantités importantes des Mortgage Backed Securities (enfin c'est comme ça que je comprends leur description d'un actif gagé sur des prêts hypothécaires). Est-ce que c'est bien le cas ? Quelle est la logique derrière ces achats ? Autant je peux comprendre la logique perverse d'acheter des bons du trésor US, mais là ça m'échappe :jesaispo:

Je lis dans la presse française que la Fed achète en quantités importantes des Mortgage Backed Securities (enfin c'est comme ça que je comprends leur description d'un actif gagé sur des prêts hypothécaires). Est-ce que c'est bien le cas ? Quelle est la logique derrière ces achats ? Autant je peux comprendre la logique perverse d'acheter des bons du trésor US, mais là ça m'échappe :jesaispo:
C'est pas entre autre le principe du QE ?

En théorie c'est pour la "stabilité des taux", pour éviter la volatilité et la dislocation des taux, j'imagine.

Enfin, pour ce que j'en ai lu, beaucoup de banquiers centraux trouvent ça complètement con : bénéfice/risque pas favorable.

20 hours ago, poney said:

Ils ont fait quoi en 2008?

Oui, mais ils l'ont fait après le vent de panique sur ces dettes pourries, si je comprends bien ma crise de 2008. S'ils le font aujourd'hui c'est alors pour éviter que la panique ne se reproduise ? Ils gonflent eux-même une bulle pour être sûrs que tout le monde comprenne bien que c'est une bulle ? 

19 hours ago, Liber Pater said:
20 hours ago, Axpoulpe said:

C'est pas entre autre le principe du QE ?

Peut-être, je ne m'y connais pas assez mais bêtement je pensais que le QE consistait à racheter des actifs divers, et pas seulement des MBS dont on a précisément vu par le passé combien leur fiabilité était sujette à caution. 

17 hours ago, Neomatix said:

En théorie c'est pour la "stabilité des taux", pour éviter la volatilité et la dislocation des taux, j'imagine.

Une dislocation des taux en fonction de la solvabilité des emprunteurs, ou d'autres critères comme la région ou la catégorie sociale ? Si c'est le cas ça veut donc dire que la Fed rachète les dettes pourries pour faire en sorte qu'elles aient la même valeur de marché que les dettes qui n'ont pas besoin d'aide artificielle pour être achetées ? Dites moi que je rêve... 

Mon pote a la BDF mensit qu'il se passe des trucs chelous sur le marché monétaire US mais que même lui en insider ne comprends pas tout.

il y a 54 minutes, Axpoulpe a dit :

Une dislocation des taux en fonction de la solvabilité des emprunteurs, ou d'autres critères comme la région ou la catégorie sociale ? Si c'est le cas ça veut donc dire que la Fed rachète les dettes pourries pour faire en sorte qu'elles aient la même valeur de marché que les dettes qui n'ont pas besoin d'aide artificielle pour être achetées ? Dites moi que je rêve... 

Non, entre prix cash et prix forward, tout le monde vendait en même temps des MBS pour récupérer du cash.

La NY Fed a écrit un papier là-dessus : https://www.newyorkfed.org/medialibrary/media/research/staff_reports/sr933.pdf

A force d'intervenir avec un bazooka dès qu'une infime possibilité de crise de liquidité se fait sentir, ils réduisent à néant l'intérêt de garder soi-même des liquidités, contribuant ainsi au problème auquel ils tentent de répondre.

il y a 26 minutes, Axpoulpe a dit :

Oui, mais ils l'ont fait après le vent de panique sur ces dettes pourries, si je comprends bien ma crise de 2008. S'ils le font aujourd'hui c'est alors pour éviter que la panique ne se reproduise ? Ils gonflent eux-même une bulle pour être sûrs que tout le monde comprenne bien que c'est une bulle ? 

Peut-être, je ne m'y connais pas assez mais bêtement je pensais que le QE consistait à racheter des actifs divers, et pas seulement des MBS dont on a précisément vu par le passé combien leur fiabilité était sujette à caution. 

En gros la FED (et la BCE) fait trois choses :

- Baisser le taux interbancaire à c. 0% (et même moins) pour que les banques se prêtent entre elles : sauf que les banques prêtent peu par manque de liquidité

- Acheter les actifs risqués des banques pour leur apporter de la liquidité (c'est le QE) sauf que les banques achètes des obligations d'état, plus secure

- Acheter les obligations d'état des banques pour faire baisser le yield : les banques prêtent aux entreprises

Le 03/08/2021 à 18:37, Axpoulpe a dit :

Les MBS sont les actifs les plus sûrs après les dettes publiques.

• 1 month later...