Aller au contenu

Marché de l'énergie


a455bcd9

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je lance juste ce sujet pour savoir qui a changé de fournisseurs pour le gaz et/ou l'électricité, si ça vaut le coup (idéologie mis à part) d'un point de vue économique, si le service est bon, etc.

 

En particulier je pensais aller chez Direct Énergie : réduction de 5 % par rapport au prix du kWh TTC réglementé de l'électricité (-6 % pour le gaz) mais semble-t-il l'offre n'est valable qu'un an et après mystère : c'est le « tarif public en vigueur » qui s'applique (le tarif réglementé ?). Par ailleurs l'abonnement mensuel est plus élevé que chez EDF/GDF (même si chez EDF/GDF il y a des coûts supplémentaires annuels).

 

Pour info au 31 mars 2013 :

Électricité (ouvert à la concurrence depuis juillet 2007) :

7,1 % des clients résidentiels étaient chez un fournisseur alternatif

19 % des nouveaux contrats étaient signés chez des fournisseurs alternatifs

Gaz (ouvert à la concurrence depuis juillet 2007) :

11,7 % des clients résidentiels étaient chez un fournisseur alternatif

40,7 % des nouveaux contrats étaient signés chez des fournisseurs alternatifs

 

Source : Observatoire des marchés de l’électricité, du gaz et du CO2 - Premier trimestre 2013

Lien vers le commentaire

Chez Direct, par raison idéologique. Service client sympa et rapide, aucune démarche, aucun coût caché, parrainage illimité dans le temps et intéressant (les deux parties gagnent 20€), et moins cher que l'ancien monopole d'Etat. Que du bonheur.

La seule chose qui m'agace, c'est que Direct est obligé de prélever et reverser les taxes EDF (notamment la CTA qui finance leur régime de retraite) afin de ne pas faire de tort à "l'opérateur historique".

Lien vers le commentaire

Je suis aussi intéressé par un changement, d'autant que les prix d'EDF vont augmenter de 5% tous les ans pendant 3 ans.

 

Mais j'étais aussi sceptique sur :

 

réduction de 5 % par rapport au prix du kWh TTC réglementé de l'électricité mais semble-t-il l'offre n'est valable qu'un an et après mystère : c'est le « tarif public en vigueur » qui s'applique (le tarif réglementé ?).

 

Qu'en est-il ?

Lien vers le commentaire

Je suis aussi intéressé par un changement, d'autant que les prix d'EDF vont augmenter de 5% tous les ans pendant 3 ans.

 

Mais j'étais aussi sceptique sur :

 

 

Qu'en est-il ?

 

En fait ça semble bon :

Pour l'électricité : Au-delà de la première année, application du tarif public en vigueur(3) (hors promotion) : 5% de remise sur le tarif réglementé du kWh HT. Abonnement identique à celui du tarif réglementé.

Pour le gaz : Au-delà de la première année, application du tarif public en vigueur(3) (hors promotion) : 1% de remise sur le tarif réglementé du kWh HT pour le tarif Base(3).

(3) En cas d’évolution du tarif public en vigueur hors évolution du tarif réglementé, Direct Energie le notifiera à ses clients concernés au moins 4 semaines avant son application.

 

Source : http://particuliers.direct-energie.com/fileadmin/Metiers/Espace_Client/grilles_tarifaires_part/grille_nouveaux_clients_particuliers_juil13.pdf

Lien vers le commentaire

 

 

Le nouveau ministre de l'énergie, Philippe Martin, a annoncé dans la soirée qu'il ferait, d'ici à l'hiver prochain, des propositions pour "faire évoluer et simplifier le dispositif existant, qui peut se révéler injuste", avec pour objectif "que huit millions de personnes bénéficient effectivement et au plus vite des aides".

 

C'est injuste, rendez-vous compte, chacun paie sa consommation !

 

 

Outre une simplification de ces calculs, l'Ademe recommande "de releversignificativement les tarifs sociaux, en proposant leur doublement et leur forfaitisation". Autre proposition majeure : "compléter les tarifs sociaux avec un 'chèque énergie'", étendu à toutes les énergies, quel que soit le moyen de chauffage.

Ces mesures se font plus urgentes alors que des fortes hausses de l'électricité se profilent dans les années à venir et que le gaz a augmenté de près de 80 % depuis 2005.

Les quatre millions de foyers visés correspondent à peu près à ceux vivant sous le seuil de pauvreté en France. Les tarifs sociaux sont financés par une contribution sur la facture via la contribution au service public de l'électricité (CSPE) et la contribution au tarif social de solidarité (CTSS) pour le gaz. Leur coût estimé par la Commission de régulation de l'énergie (CRE) – avant l'extension de la loi Brottes – était de 145 millions d'euros pour 2013.

 

EDF est devenue une véritable machine à récolter l'impôt et le redistribuer.

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

 Enfin abonné, aucun problème à signaler.

Les hausses de prix chez EDF vont sûrement ramener du monde chez la concurrence, même GDF Suez a lancé une campagne de pub : « Ne subissez pas les hausses du prix de l'électricité »

 

Hausse des tarifs EDF: est-il temps de changer de fournisseur ?

 

Enfin bon ya encore du boulot : « seuls 48% savent qu’ils peuvent changer de fournisseur d’énergie. 32% seulement sont au courant qu’EDF et GDF Suez sont deux entreprises concurrentes »

 

Non, hélas ces taxes s'appliquent aussi aux "fournisseurs alternatifs", comme je disais même le régime des retraites EDF doit être financé par les concurrents. Impossible d'y échapper.

 

Pour l'électricité :

 

Contribution au Service Public d’Electricité (CSPE) : révisée chaque année, elle permet de rétribuer les distributeurs d'électricité pour les éventuels surcoûts liés à la mission de service public qui leur incombe (par exemple le surcoût lié à l’achat obligatoire d’énergies renouvelables, le financement du tarif de 1ère nécessité ou encore les surcoûts liés à l’alignement des tarifs dans les DOM/TOM, la Corse etc.) . Elle sert également à financer le médiateur de l’énergie.

Contribution Tarifaire d’Acheminement (CTA) : c’est une contribution tarifaire sur les prestations de transport et de distribution d’électricité, reversée à la Caisse Nationale des Industries Electriques et Gazières. Elle permet de couvrir le financement des droits acquis par les agents des Industries Electriques et Gazières. La CTA est affichée séparément sur les factures depuis avril 2010 et c’est le Ministère de l’Energie qui en fixe le prix (il est le même depuis 2005).

Pour le gaz :

Contribution au Tarif Spécial de Solidarité (CTSS) : elle finance le tarif spécial de solidarité, qui est accordé aux foyers dont le revenu mensuel est inférieur au plafond de la Couverture Maladie Universelle. Ce tarif est révisé chaque année (0,0001€/kWh en 2013).

 

Bizarre que seuls les abonnés électricités paient pour les « droits acquis » (pardon « conquis ») des agents EDF et GDF...

Lien vers le commentaire
  • 2 months later...

Ça fait quelques jours que s'est sorti mais pour ceux qui ne seraient pas au courant l'UFC-Que Choisir s'est associé à un fournisseur de gaz pour proposer une offre au minimum 13 % moins chère. Il y a déjà 67 000 pré-inscrits en 4 jours : http://www.gazmoinscherensemble.fr/

« Le principe est simple : rassembler le maximum de consommateurs pour leur permettre d’obtenir le prix du gaz le moins cher possible en stimulant la concurrence entre les différents opérateurs. » Plus d'info ici : http://www.quechoisir.org/environnement-energie/energie/electricite-gaz/enquete-gaz-moins-cher-ensemble-ensemble-faisons-baisser-la-facture

À part ça les parts de marché des fournisseurs alternatifs continue d'augmenter : 7,3 % pour l'électricité chez les particuliers (7,9 % chez les entreprises) et 12,2 % pour le gaz chez les particuliers (23,7 % chez les entreprises) : http://www.cre.fr/media/fichiers/marches/consulter-l-observatoire-du-2e-trimestre-2013

Lien vers le commentaire
  • 1 year later...

Les tarifs réglementés du gaz et de l'électricité disparaissent pour les gros consommateurs cette année (1er janvier 2015 ou 2016 selon les cas) et apparemment c'est le bordel : http://www.lesechos.fr/journal20150102/lec2_industrie_et_services/0204038578143-gaz-la-fin-tumultueuse-des-tarifs-reglementes-1079590.php

 

En plus de cela, l'Autorité de la concurrence a sommé GDF de fournier aux autres fournisseurs sa base de données clients constituées avant l'ouverture à la concurrence, ce qui devrait entraîner un démarchage agressif : http://www.lesechos.fr/09/09/2014/lesechos.fr/0203759632460_gaz---gdf-suez-devra-ouvrir-son-fichier-client-a-ses-concurrents.htm

 

Et l'UFC Que Choisir relance son opération « Gaz moins cher ensemble », qui avait concerné 71 000 particuliers l'année dernière : https://www.gazmoinscherensemble.fr/

 

GDF Suez va en prendre un coup...

Lien vers le commentaire
  • 5 years later...

Aller, je déterre un vieux truc. J'ai seulement très récemment entendu parler d'une libéralisation du marché de l'énergie en Californie, à la fin des années 90, qui se serait très mal passée. Multiplication des prix par cinq, coupures d'électricité, etc... Je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé quelque part par ici. Je n'ai pas le temps de creuser le sujet à fond, mais je suis intrigué. Quelqu'un a-t-il des informations ou des analyses à partager sur le sujet ?

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Mégille a dit :

Multiplication des prix par cinq, coupures d'électricité,


California currently gets more than 30 percent of its electricity from renewablesources, primarily solar and wind, but not counting large hydroelectric dams. Under its 2018 climate law, the state plans to increase the renewable contribution to 60 percent by 2030.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Tramp a dit :


California currently gets more than 30 percent of its electricity from renewablesources, primarily solar and wind, but not counting large hydroelectric dams. Under its 2018 climate law, the state plans to increase the renewable contribution to 60 percent by 2030.

 

Etait-ce déjà le cas fin 90/début 2000's ? Il me semble qu'ils se sont mis à ré-étatiser le système par la suite.

Lien vers le commentaire

Il y a eu une libéralisation car les investissements pour moderniser et reconstruire un réseau étaient gigantesques. D’où les hausses de prix.

suite à ces hausses, le gouvernement local a décrété un plafonnement des prix... juste au moment où le cours du pétrole atteignait des sommets. Les producteurs ont vu leur prix de revient devenir supérieur au prix de vente. D’où des faillites en cascade et forcément des coupures.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...