Aller au contenu

Images pas fun mais tout de même cool


Nirvana

Messages recommandés

il y a 12 minutes, Hayek's plosive a dit :

Du coup on préfère les passe-temps pas fun en France, boîtes de camemberts, occupation de ronds-points...

 

Remarque combiner les gilets jaunes avec une reconstitution d'Azincourt ça serait fun, sur la nationale au milieu des semi-remorques. 

Il n'y avait pas eu des reconstitutions de guillotines sur des ronds-points ? Avec une effigie de Macron prête à passer au rasoir national ?

Lien vers le commentaire
Le 16/12/2019 à 10:04, Fagotto a dit :

Mais c'est quoi l'intérêt des reconstitutions historiques?

A part le fun?

L'archéologie expérimentale ça existe.

 

Sinon je garde encore en mémoire un spectacle de reconstitution en angleterre (à Londres je crois, dans les douves de la tour de Londres), ou une quinzaine de tireurs faisaient la démonstration de tirs de mousquet en roulement. Et bien je peux te dire que seulement 15 mousquetaires se relayant par salves de 5 tireurs ça fait un de ces baroufs et fumée... Je n'ose imaginer le bruit d'un affrontement de tercios complet.

 

edit: tiens allez paf l'article wiki me confirme a peu près ce que je disais, c'est un phénomène relativement nouveau en france.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Reconstitution_historique#Activité_par_pays

Lien vers le commentaire

Je n'ai pas dit que ça marchait pour tout.

Ni que ça valait quelque chose pour le coté purement gore.

Tu peux néanmoins confirmer beaucoup de choses avec "seulement" des tests matériels (portée réelle d'une baliste, fatigue moyenne d'un légionnaire en équipement complet) voir des tests simulés (pas besoin de tuer quelqu'un pour confirmer qu'une bande de gusses armés de lances vs une bande de gusses avec seulement des armes courtes type haches/épées donne un avantage à la lance quand les deux groupes sont compacts), voir que certaines formations sont efficaces, exemple:

 

Et again, rien que confirmer/infirmer certaines choses en matériel peut amener pas mal. Témoin cette expérience de reconstitution des chariots égyptien:

 

 

Bref, faut arrêter de sauter aux absolus. Je sais que c'est liborg m'enfin quand même.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Tiens, un exemple qui me revient en tête: les fameuses expéditions navales chinoises vers l'afrique, à bord de jonques absolument gigantesques, dont ces dernières années on a vu des expos et quelque films (chinois) sur le thème. Il faut d'ailleurs avoir ouvert un livre d'histoire édité par la chine pour se rendre compte de la propagande nationaliste chinoise sur le sujet de l'histoire. (Sans rire, faites le, trouvez un livre édité en anglais, j'en ai vu, feuilletez le, à les lire ils ont tout inventé et retour).

 

Problème, d'un point de vue mécanique, c'est a peu prés quasi impossible de naviguer sur les océans au delà d'une certaine taille de bateau en bois, (les trois-ponts européens sont proches du maximum). Parce que le bateau finit par se disloquer. Les maquettes présentées par les chinois sont chouettes, mais tellement improbable que ça ne tient pas la route.

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Alchimi a dit :

edit: tiens allez paf l'article wiki me confirme a peu près ce que je disais, c'est un phénomène relativement nouveau en france.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Reconstitution_historique#Activité_par_pays

 

Après les Cinescenies du Puy du Fou ont plus de 40 ans. Les reconstitutions médiévales de Foix commencent dans les années 50 je crois. Les médiévales de Provins c'est les années 80.

 

Ce qui est plus neuf c'est la reconstitution historique à vocation plus ou moins expérimentale et aventure entre potes, qu'on opposerait à la reconstitution spectacle.

 

Quoiqu'on a Guedelon.

Lien vers le commentaire
36 minutes ago, Bézoukhov said:

 

Après les Cinescenies du Puy du Fou ont plus de 40 ans. Les reconstitutions médiévales de Foix commencent dans les années 50 je crois. Les médiévales de Provins c'est les années 80.

 

Ce qui est plus neuf c'est la reconstitution historique à vocation plus ou moins expérimentale et aventure entre potes, qu'on opposerait à la reconstitution spectacle.

 

Quoiqu'on a Guedelon.

Beaucoup de médiéval (je pense au chateau de Tiffauge aussi) mais également de l'époque romaine (je pense à Bliesbruck http://www.archeo57.com/index.php/decouvrir/bliesbruck-reinheim-l-histoire-d-une-cooperation-franco-allemande ).

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Alchimi a dit :

Le cast de Star Wars:

79727196_2502053773253814_64356641182832

 

Ouch le choc de les voir jeunes.

Carrie Fischer était vraiment jolie dans sa jeunesse, triste que la drogue et l'alcool l'ait littéralement détruite.

Lien vers le commentaire
14 hours ago, Alchimi said:

Tiens, un exemple qui me revient en tête: les fameuses expéditions navales chinoises vers l'afrique, à bord de jonques absolument gigantesques, dont ces dernières années on a vu des expos et quelque films (chinois) sur le thème. Il faut d'ailleurs avoir ouvert un livre d'histoire édité par la chine pour se rendre compte de la propagande nationaliste chinoise sur le sujet de l'histoire. (Sans rire, faites le, trouvez un livre édité en anglais, j'en ai vu, feuilletez le, à les lire ils ont tout inventé et retour).

 

Problème, d'un point de vue mécanique, c'est a peu prés quasi impossible de naviguer sur les océans au delà d'une certaine taille de bateau en bois, (les trois-ponts européens sont proches du maximum). Parce que le bateau finit par se disloquer. Les maquettes présentées par les chinois sont chouettes, mais tellement improbable que ça ne tient pas la route.

 

Qui a dit qu'il naviguaient sur "les océans" ? Le cabotage est une option, avec des bateaux incapables d'affronter la haute mer mais se contentant de longer les cotes.

Lien vers le commentaire
il y a 58 minutes, Lameador a dit :

 

Qui a dit qu'il naviguaient sur "les océans" ? Le cabotage est une option, avec des bateaux incapables d'affronter la haute mer mais se contentant de longer les cotes.

Bien sûr mais la théorie c'est qu'ils avaient fait chine-afrique avec certaines jonques-trésor énormes. Hors on sait que c'est probablement pas possible. (Les dimensions données sont quasi fantaisistes et en font des bateaux plus grand que le HMS Victory de Nelson).

En pratique ces bateaux étaient probablement réservée à une navigation de parade sur les fleuves, et les expéditions chinoises ont dû être faites avec des jonques aux dimensions plus standard, type caravelle.

Édit: https://en.m.wikipedia.org/wiki/Chinese_treasure_ship

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...