Aller au contenu

Images pas fun mais tout de même cool


Nirvana

Messages recommandés

Il y a 4 heures, PABerryer a dit :

And so, the liborg war begin ...

Ah soit, here we go again.

Par genre (roman/théâtre/philo/etc.) - Alphabétiquement ensuite (pour les auteurs) - Aléatoirement enfin (par maison d'édition généralement).

Exception, la partie histoire de l'art, classée par artiste.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Je tiens à souligner que mon Gormenghast en Vintage classics n’est pas de la même taille que mes autres Vintage classics parce qu’il rassemble plusieurs romans en un volume. 

Lien vers le commentaire

J'avoue avoir un système multiple :

- thématique d'abord (romans, histoire, politique)

- je subdivise ensuite en sous thématique (ex : histoire avant le XX et à partir du XX, romans fantasy vs thriller)

- je rassemble aussi les livres par auteurs (Tolkien, Grangé)

- les livres d'histoires sont rangés en ordre chronologique (ce qui fait que des livres des mêmes auteurs soient séparés)

- enfin, dans une sous catégorie (ex livres libéraux), je range par taille.

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Vilfredo Pareto said:

Gormenghast

:wub:

J'ai cette édition perso : https://www.amazon.fr/dp/1590207173/

 

Mais oui il manque "regrouper par collection/éditeur" dans l'image. De mon côté je divise en catégories dont les plus bourrines sont fiction française/fiction étrangère/bd/non fiction pour arriver à des ramifications qui relèvent de la personal significance. Ensuite par auteur et par série évidemment (et avec par exemple une quarantaine de bouquins de Pratchett il m'arrive de faire du stacked, sue me) mais ça reste plaisamment chaotique.

C'est marrant qu'on parle de ça maintenant parce que je viens de passer plusieurs jours à remettre de l'ordre dans les bibliothèques chez mes parents, notamment en remettant toute la fiction par ordre alphabétique des auteurs.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Ultimex a dit :

Ah, une bibliothèque et des livres, ce sont aussi des objets esthétiques (sans compter l'odeur d'un livre).

This.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
17 minutes ago, Ultimex said:

Ah, une bibliothèque et des livres, ce sont aussi surtout des objets esthétiques (sans compter l'odeur d'un livre).

FYP.

Le collectionnisme de livre et la lecture sont 2 passions très différentes.

J'en suis au point ou la majorité des livres que j'obtiens sont physiques, mais que je ne lis quasiment plus que des ebooks.

Lien vers le commentaire

J'aime bien avoir des hardcovers classes (et neufs) mais la bibliophilie au sens d'acheter de vieux bouquins rares pour le plaisir d'avoir des vieux bouquins rares sans les lire, je dois avouer que ça m'échappe.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
21 hours ago, Lancelot said:

J'aime bien avoir des hardcovers classes (et neufs) mais la bibliophilie au sens d'acheter de vieux bouquins rares pour le plaisir d'avoir des vieux bouquins rares sans les lire, je dois avouer que ça m'échappe.

 

 

Etre possesseur d'un truc qui te valorise socialement, j'avoue que je n'ai pas de mal à comprendre pourquoi cela attire certaines personnes.

Si en plus c'est sur un thème qui t'est cher et/ou cher envers qui tu veux te valoriser socialement, c'est combo.

 

Bon sans compter cet aspect, qui à mon avis joue, l'aspect être possesseur de quelque chose de rare sur un thème qui te passionne, je le comprends parfaitement.

C'est un classique dans tous les univers de passionné.

Dans l'univers des wargames, que je connais bien, l'immense majorité des joueurs adorent trouver un vieux wargame mythique, l'acheter, même si ils savent très bien qu'ils n'y jouerons jamais.

Et là pour le coup ce n'est même pas esthétique.

 

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

J'ai 6 ou 7 versions de L'Esprit des Lois, la plus ancienne datant de la fin du 18ième. J'avoue aimer les éditions originales, j'en ai pas mal. Des dédicasses aussi (St Ex, Levi-Strauss, Vercors) en première page de livre.

 

D'ailleurs si quelqu'un à un ouvrage de Marc Bloch dédicassé, je suis interessé :D 

Lien vers le commentaire
il y a 51 minutes, Marlenus a dit :

Etre possesseur d'un truc qui te valorise socialement, j'avoue que je n'ai pas de mal à comprendre pourquoi cela attire certaines personnes.

... être possesseur de bouquins dont le seul destin est de faire tapisserie

et dont tout le monde sait pertinemment que tu n'en lis pas un seul,

la valorisation sociale ne fonctionne vraiment qu'auprès des encore plus nuls.

  • Huh ? 1
  • Nay 1
Lien vers le commentaire
9 minutes ago, Rübezahl said:

... être possesseur de bouquins dont le seul destin est de faire tapisserie

et dont tout le monde sait pertinemment que tu n'en lis pas un seul,

la valorisation sociale ne fonctionne vraiment qu'auprès des encore plus nuls.

C'est une façon de voir les choses.

 

 

C'est comme dire: "On s'en fout de ton look. Tu peux avoir des fringues H&M. Ce qui compte c'est ton toi intérieur".

 

Dans les faits se looker H&M cela va te fermer certaines portes au bout d'un moment.

 

Alors on pourra dire que ce sont des nazes qui n'ont rien compris à ce qui est important ceux qui ferment ces portes.

 

Perso je dirais plutôt qu'il y a des codes sociaux pour intégrer certains milieux. Que l'on peut les mépriser, mais qu'ils ont leur utilité.

Avoir une bibliothèque avec des livres vieux et rares est un de ses codes.

 

On avait une professionnelle de l'art qui a posté un moment. Elle nous expliquait que son job était d'acheter des oeuvres pour les nouveaux riches car ne pas avoir ses oeuvres d'arts était un faux pas qui leur fermait des portes dans leur milieu.

 

(Post d'une personne qui se fringue chez décathlon).

 

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a 26 minutes, Marlenus a dit :

On avait une professionnelle de l'art qui a posté un moment. Elle nous expliquait que son job était d'acheter des oeuvres pour les nouveaux riches car ne pas avoir ses oeuvres d'arts était un faux pas qui leur fermait des portes dans leur milieu.

La comparaison tableau/livre me semble un peu foireuse.

Un tableau pendu à ton mur en face du canapé, forcément tu l'auras regardé un minimum.

Ce n'est pas la même chose qu'un bouquin rangé dans la bibliothèque le jour de l'achat, et jamais ouvert (ça pourrait l'abîmer).

 

J'ai connu une malheureuse qui achetait chaque année le Goncourt, comme un métronome, car "il faut l'avoir dans la bibliothèque".

(Bibliothèque = cimetière à bouquins, enfin plutôt à Goncourts, chez cette personne).

Je n'ai pas souvenir que ça ait beaucoup aidé à lui ouvrir des portes.

En plus, j'ai cru comprendre que cette pratique n'est pas si rare. Miseyre !

Lien vers le commentaire
8 minutes ago, Rübezahl said:

La comparaison tableau/livre me semble un peu foireuse.

Un tableau pendu à ton mur en face du canapé, forcément tu l'auras regardé un minimum.

Ce n'est pas la même chose qu'un bouquin rangé dans la bibliothèque le jour de l'achat, et jamais ouvert (ça pourrait l'abîmer).

 

J'ai connu une malheureuse qui achetait chaque année le Goncourt, comme un métronome, car "il faut l'avoir dans la bibliothèque".

(Bibliothèque = cimetière à bouquins, enfin plutôt à Goncourts, chez cette personne).

Je n'ai pas souvenir que ça ait beaucoup aidé à lui ouvrir des portes.

En plus, j'ai cru comprendre que cette pratique n'est pas si rare. Miseyre !

Oui enfin le Goncourt est catalogué ouvrage à beauf qui ne lisent pas.

En tout cas pour ceux qui l'achètent ostensiblement (car il peut y avoir de bon Goncourt).

 

De plus on parle de livre rare et ancien. Il n'y a pas plus grand public moins rare et plus récent que le Goncourt de l'année justement.

 

 

Tu ne peux pas comparer avoir un Premier folio (un recueil de pièce de Shakespeare) du XVIIème siècle et avoir le dernier Goncourt...

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
1 hour ago, Marlenus said:

C'est un classique dans tous les univers de passionné.

Je sais que ça existe mais quelque part je mets ça un peu au même niveau que le gars qui a 14 étagères de funko pop chez lui.

4rEEL1O.jpeg

 

3XOs9Xd.jpeg

 

Au bout d'un moment j'ai juste envie de demander "but why though?".

 

Je dis ça alors que dans mon ancien appart j'avais des étagères de casse-têtes (que j'avais au moins le bon goût de pouvoir résoudre, et c'est super pour occuper les invités).

  • Yea 2
  • Huh ? 1
Lien vers le commentaire

Anecdote jrml: Je suis fan du Petit Prince depuis tout petit. Je l'ai lu plein de fois, il y a deux mois la dernière fois (pas taper) Eh bien quand on m'a offert les oeuvres de St Ex en Pléiade, j'étais aux anges: lire sur Pléiade est une expérience différente.

 

Sans même parler de statut social, un livre est aussi un contenant, pas uniquement un contenu. Et il y a de beaux livres. Il y a des livres historiquement significants. Je doute que les livres dédicacés de Poney aient été achetés juste pour qu'il lise l'histoire.

 

Un peu comme les montres : pourquoi acheter une montre mécanique alors que l'on a des tél.? Ou qu'une casio à 20 dollars sera toujours plus précise? Plusieurs montres alors que l'on n'a qu'un poignet? Pour l'art. Pour la beauté de l'objet. Pour faire bling bling et montrer qu'à 40ans on n'a pas raté sa vie

 

Âme de collectionneur inside.

 

 

  • Yea 2
  • Love 1
Lien vers le commentaire
il y a 41 minutes, MXI a dit :

Anecdote jrml: Je suis fan du Petit Prince depuis tout petit. Je l'ai lu plein de fois, il y a deux mois la dernière fois (pas taper)

Oh je ne tape pas, je n'ai aucune haine ni aucun mépris. En revanche je ne comprends pas ce qu'on peut trouver à ce livre ; et je prends cette incompréhension comne une infirmité de ma part.

Lien vers le commentaire
1 hour ago, MXI said:

Eh bien quand on m'a offert les oeuvres de St Ex en Pléiade, j'étais aux anges: lire sur Pléiade est une expérience différente.

Bouquin acheté neuf et lu donc, j'ai 0 problème à comprendre ça. Moi aussi j'aime les belles éditions.

Lien vers le commentaire
Le 15/08/2021 à 13:04, Rincevent a dit :

2- grouper ce qui n'est pas dans une collection par grande thématique ou par auteur, 3- au sein d'une thématique, trier par taille (les plus grands sur les bords, les plus petits au milieu de l'étagère) et parfois pour un auteur donné trier par chronologie.

Ceci.

 

Le 3- s’impose de lui-même si tu as une bibliothèque non fermée sur les côtés (ie des étagères). 

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, G7H+ a dit :

Le 3- s’impose de lui-même si tu as une bibliothèque non fermée sur les côtés (ie des étagères).

Oh, même pour une bibliothèque fermée, histoire de minimiser la flexion des planches (qui arrive vite quand, comme moi, on range ses livres en épaisseur double).

Lien vers le commentaire

Ah oui : une bibliothèque ça se range par thème et par auteur, et puis chronologiquement par auteur.

 

Exactement comme les vyniles.

 

There is no alternative.

  • Love 1
Lien vers le commentaire
il y a 23 minutes, G7H+ a dit :

Épaisseur double ? Donc tu as une bibliothèque ikea. 

Trois de mes quatre bibliothèques sont des Ikea ; une Galant doublée en hauteur, d'une solidité invraisemblable, plutôt pour les grands livres, une Hemnès (fragile, notamment face aux pressions latérales quand on serre un peu trop les livres dedans) pour les collections de petit format, et une Kallax "et demie" (un élément 4x4 surmonté d'un 1x4), qui peut elle aussi accueillir de grands formats (et mon imprimante).

 

D'ailleurs j'offre une de mes anciennes bibliothèques (la cinquième du lot donc, 90x170x27,5, marron, pas très belle mais solide) à quiconque passe la chercher chez moi. ;)

Lien vers le commentaire
à l’instant, Marlenus a dit :

J'aime bien la stacked.

Oui, je pense que ce serait un rangement intéressant pour ma Kallax, dont les "cases" sont fort hautes.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...