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Images pas fun mais tout de même cool


Nirvana

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Hé ben. Heureusement qu'on a la Mayenne pour faire la nique aux autres !

 

Ah on est loin de la Mayenne... On est même laaaarge au dessus d'après ce que je vois... :P 

 

... *fière*

 

Ahem, en tout cas, ce n'est pas toi qui fait grimper les chiffres. 

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attend c'est du code qui reste sur terre ca, pas embarque? si? il y avait la place de mettre tout ca dans la memoire d'apollo?

Nop à priori il s'agit bien de l'embarqué, après je suppose que déjà à l'époque le source était très amplement commenté.
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Oui, c'est de l'assembleur. Pas verbeux façon COBOL (plein de lignes et lignes à rallonge), mais des séries infinies de petites instructions.

 

Respect pour le débogage d'une telle masse d'asm avec les outils de l'époque, et sur un ordinateur TTL avec un jeu d'instructions non standard.

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Respect pour le débogage d'une telle masse d'asm avec les outils de l'époque, et sur un ordinateur TTL avec un jeu d'instructions non standard.

 

Still better than Java.

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Je n'ai toujours pas trouvé mieux que Java  :jesaispo:

 

<rincevent> RPG ! </>

 

Il y a Java le langage et Java le JRE. Les deux ont des faiblesses. Le premier, on pourrait toujours y remédier avec Scala, Clojure ou que sais-je. Le deuxième est surtout problématique par la taille monstrueuse du framework, sa consommation en ressources et la sécurité de la VM.

 

En alternative, C#/.net et C++ avec Boost et STL.

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attend c'est du code qui reste sur terre ca, pas embarque? si? il y avait la place de mettre tout ca dans la memoire d'apollo?

 

C'est ce qui était indiqué sur wikipedia.fr. Mais il s'agit probablement du code pour plusieurs missions Apollo :

 

Hamilton then joined the Charles Stark Draper Laboratory at MIT, which at the time was working on the Apollo space mission. She became the director and supervisor of software programming in 1965.

At NASA, Hamilton's team was responsible for helping pioneer the Apollo on-board guidance software required to navigate and land on the Moon, and its multiple variations used on numerous missions (including the subsequent Skylab).

 

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<rincevent> RPG ! </>

Bah, le problème du RPG c'est qu'il a été modernisé trop tard. La version entièrement non-colonnée n'est sortie qu'il y a deux ans, et donc vingt ans trop tard. Du coup tout le monde fait des vieilleries avec ce langage (mais des vieilleries qui marchent).

Tiens, la preuve : il n'y a probablement pas de compilateur RPG pour les VM Java et .Net... alors qu'il y en a pour le Cobol (Cobol powaaa!).

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Tiens, la preuve : il n'y a probablement pas de compilateur RPG pour les VM Java et .Net... alors qu'il y en a pour le Cobol (Cobol powaaa!).

 

Mais c'est que t'es vraiment tordu, toi, comme gars. :D

Non, sérieusement... Au niveau vieilleries, Fortran, je peux comprendre, ça dépasse facilement la performance du C sur des sous-ensembles bien définis (calcul procédural), c'est toujours apprécié en physique et traitement du signal. LISP, aussi, d'autant que personnellement j'adore Scheme et Clojure même s'il faut aimer le fonctionnel. Mais le Cobol ???

 

 

(faudra peut-être déblayer tout ça vers le fil des geeks)

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Mais c'est que t'es vraiment tordu, toi, comme gars. :D

Non, sérieusement... Au niveau vieilleries, Fortran, je peux comprendre, ça dépasse facilement la performance du C sur des sous-ensembles bien définis (calcul procédural), c'est toujours apprécié en physique et traitement du signal. LISP, aussi, d'autant que personnellement j'adore Scheme et Clojure même s'il faut aimer le fonctionnel. Mais le Cobol ???

Je n'ai jamais vu une instruction aussi polyvalente et bien conçue que le EVALUATE du Cobol. C'est un des seuls points positifs du langage, mais c'est un point très positif.

Ah, et aussi, ça a une utilisation assez précise. J'ai déjà vu un consultant vouloir remplacer une moulinette Cobol dont on avait perdu le source par du Java (un truc tout con, la transformation d'un fichier colonné avec entêtes en un autre). Le type était techniquement bon, mais il a peiné pour pondre un code objet alors que j'aurais pris un tiers de temps en moins à le faire en Cobol. Au bas mot.

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C'est ce qu'il y a d'insolite avec cette photo, ça permet de réaliser le progrès effectué.

Pour te répondre, certainement parce qu'à cette époque on ne connaissait pas mieux que l'embiellage pour transmettre beaucoup de traction à beaucoup de roues. Ca a perduré jusqu'aux "crocodiles", puis les vitesses permises par les motorisations électriques ont fait prendre tellement de G aux bielles qu'elles vibraient trop pour que ce soit encore jouable, d'où la nécessité de miniaturiser les motorisations et utiliser des réducteurs à engrenages directement montés sur les essieux. La maturation des électriques est arrivée à partir des années 50, en même temps que la démocratisation du diesel et la disparition de la vapeur.

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pourquoi ils ont garde la transmission avec le vilebrequin?

Question de masse, tous les éléments étaient tellement sur-dimensionnés que les vibrations occasionnées ne posaient pas problème. Lorsque les pièces ont progressivement été remplacées par des équivalents plus légers les vibrations ont commencé à poser problème.
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