Aller au contenu

Retraites - À Quand La Faillite ?


Messages recommandés

Même si jusqu'à aujourd'hui, les retraites par points comme l'ARRCO ou l'AGIRC ( les complémentaires) n'ont jamais abaissé la valeur du point.

C'est pourquoi on a eu l'idée géniale d'inventer l'inflation ; le truc qui permet de toujours avoir plus d'argent en étant toujours plus pauvre.

Lien vers le commentaire

En d'autres termes, ce système est toujours une répartition. Et donc, si je suis le blog d'Acrithene, c'est un Ponzi quelques soient les paramètres.

Acheter quelque chose dont on ne peut connaître la valeur est assez gênant.

 

Le système par point c'est de la répartition qui est sensée s'adapter sans réforme à la santé financière du gouvernement. Après, les gouvernements peuvent faire un mixte. En Suède, le gouvernement fait de la capitalisation avec 5% des cotisations (ou même moins) et le reste sert à payer la répartition. Franchement, je préfère surement une répartition à de la capitalisation gérée par le gouvernement. Ça schlingue du cul. 

Lien vers le commentaire

(Je ne sais pas si ce post sera un doublon, mais je crois que, malheureusement, le site de liborg pour smartphone a mangé mon message. Je reposte donc)

 

Après avoir parcouru les divers articles relatant les péripéties syndicales avec Monsieur Ayrault en rapport avec la future réformette des retraites, j'ai pu conclure simplement que...

 

La Raie Publique nous pète grassement au nez, nous laissant ainsi humer les délicates et raffinées effluves du changement. Comme après un cassoulet qu'on aurait arrosé de sauce mexicaine et saupoudré de bouffe chinoise.

Ca claque, ça fouette, ça pique les yeux. Et ça sert aussi de vaseline, vu la consistance de la mixture.

Lien vers le commentaire

Non car avec un système par points, la valeur du point peut être ajusté à la hausse comme à la baisse, chaque année, selon la conjoncture.

Même si jusqu'à aujourd'hui, les retraites par points comme l'ARRCO ou l'AGIRC ( les complémentaires) n'ont jamais abaissé la valeur du point.

Notre système actuelle est lui aussi ajusté. On paye toujours plus pour recevoir toujours moins.

L'ARRCO et l'AGIRC sont au bord de la faillite justement.

Le modèle d'Acrithene est indépendant de la démographie et de la conjoncture. Donc, le point reste toujours un Ponzi. Il devient seulement un peu plus présentable.

Lien vers le commentaire

Oui, j'ai lu ton billet ce matin dès sa sortie. C'est, comme d'habitude, un bon condensé de ce qui risque fort de nous arriver.

 

Et je vous fais part, ici, de mes inquiétudes. C'est pas forcément primordial ni intéressant, mais je suis curieux d'avoir votre avis et, au mieux, des solutions. En effet, j'ai peur que l'UNEF (premier syndicat étudiant de France. J'ai droit à leurs tracts régulièrement à la fac, c'est du grand n'importe quoi) bloque les facultés cette année. Je crois qu'ils l'ont déjà fait. Et quand on voit la quantité de dossiers ineptes style les retraites et tout ça, je suis vraiment inquiet. Je dois finir à Assas, je refuse de voir mon avenir foutu en l'air par une poignée de types qui défendent sans cesse un pseudo-altruisme tout en se carrant très clairement l'avis des autres aux fesses.

 

Comment je fais, moi, si je peux pas aller en cours ?

Lien vers le commentaire

L'ARRCO et l'AGIRC sont au bord de la faillite justement.

 

Ils sont en difficulté car il y a eu moins de rentrées de cotisations à cause de l'ampleur du chomage.

Mais ces caisses maitrisent complètement leur situation, car leur statut permet à tout moment de dévaloriser la valeur du point. 

 

Le 1er avril 2013, la valeur du point AGIRC s'établit à 0,4352 euro et celle du point ARRCO à 1,2513 euro.

 

En cas de difficulté de trésorerie durable, et bien que jusqu'ici ça ne soit jamais arrivé, les administrateurs peuvent très bien dire par exemple, le point AGIRC passe à 0,35 et le point ARRCO à 1,12 .

Lien vers le commentaire

Donc, en plus de l'inflation, le cotisant doit faire face à l'instabilité du point. Pas mal, pas mal.

Pour les difficultés, ça fait plus de 30 ans que l'on en a aussi, je doute qu'il y aura une revalorisation à la baisse au bon moment. Cela se fera trop tard et trop fort.

Lien vers le commentaire

C'est toute l'impression qu'ils donnent.

La Totale Maîtrise.

 

A partir du moment où les règlements (que personne ne consulte) les autorisent à baisser les allocations retraites, en diminuant la valeur du point , oui, elles maitrisent leur situation; au sens où elles ne seront pas forcément obligées d'emprunter pour payer.

Ce qui n'est pas le cas, par exemple, des caisses de retraite de la RATP ou de celle de la SNCF qui ont pris des engagements de verser des allocations retraite indexées sur l'inflation.

Lien vers le commentaire

Comment je fais, moi, si je peux pas aller en cours ?

Tu travailles. De chez toi, de la bibliothèque, d'où tu veux, mais tu travailles quand même. Fainéant d'étudiant, va ! :mrgreen:
Lien vers le commentaire

L'absence de réforme des retraites annoncée hier par Ayrault met en fureur le MEDEF.

Ils vont juste augmenter les cotisations salariales et patronales (pour faire plaisir à la CGT et FO) de manière à récupérer les 7 milliards d'euros manquants pour le régime général des retraites.

Pour éponger cette dette, les mesurettes s'étalent  sur plus d'une dizaine d'années, à coup de hausses de cotisations sociales. Lamentable.

 

Il aurait été plus juste de demander l'effort aux retraités eux-mêmes.

Avec 15 millions de retraités et en prenant une mesure forte, en l'espace de 3 mois la dette du régime aurait pu être effacée d'un seul coup, sans affecter les actifs par des hausses de cotisations sur leurs salaires et durant des années.

Il fallait diminuer pendant seulement trois mois de 20% l'ensemble des versements de retraites, pour dégager ces  7 miliards d'euros d'économie.

 

Un actif qui se retrouve au chomage voit bien ses revenus chuter brutalement car son allocation chomage est très loin d'égaler son ancien salaire et ça dure parfois 6 mois ou 1 an.

Sans que le gars tombe dans une profonde dépression et se tire une balle. Il modifie ses compoertements de consommateur en attendant des jours meilleurs.

Donc, les retraités peuvent très bien supporter un effort de trois mois sans que ce soit pour eux "la fin du monde". D'autant plus qu'ils seraient prévenus en amont de cette mesure impopulaire mais indispensable et pourraient anticiper cette baisse temporaire de revenus.

Ils pourraient aussi puiser dans leur livret A pour compléter le manque de 20%

 

 

.

Lien vers le commentaire

Lol.

En gros, quand des gens comme nous proposons des solutions de long terme, on n'est pas réalistes et pas en prise avec la realpolitik.

Par contre, tu viens la gueule enfarinée proposer une réduction de 20% des retraites pendant 3 mois en pensant que ceci serait réalisable (sans même parler légal) et que ça se passerait sur du velours. Et c'est nous, les idéalistes ?

Lol.

Lien vers le commentaire

L'absence de réforme des retraites annoncée hier par Ayrault met en fureur le MEDEF.

Ils vont juste augmenter les cotisations salariales et patronales (pour faire plaisir à la CGT et FO) de manière à récupérer les 7 milliards d'euros manquants pour le régime général des retraites.

Pour éponger cette dette, les mesurettes s'étalent sur plus d'une dizaine d'années, à coup de hausses de cotisations sociales. Lamentable.

Il aurait été plus juste de demander l'effort aux retraités eux-mêmes.

Avec 15 millions de retraités et en prenant une mesure forte, en l'espace de 3 mois la dette du régime aurait pu être effacée d'un seul coup, sans affecter les actifs par des hausses de cotisations sur leurs salaires et durant des années.

Il fallait diminuer pendant seulement trois mois de 20% l'ensemble des versements de retraites, pour dégager ces 7 miliards d'euros d'économie.

Un actif qui se retrouve au chomage voit bien ses revenus chuter brutalement car son allocation chomage est très loin d'égaler son ancien salaire et ça dure parfois 6 mois ou 1 an.

Sans que le gars tombe dans une profonde dépression et se tire une balle. Il modifie ses compoertements de consommateur en attendant des jours meilleurs.

Donc, les retraités peuvent très bien supporter un effort de trois mois sans que ce soit pour eux "la fin du monde". D'autant plus qu'ils seraient prévenus en amont de cette mesure impopulaire mais indispensable et pourraient anticiper cette baisse temporaire de revenus.

Ils pourraient aussi puiser dans leur livret A pour compléter le manque de 20%

.

On sent le calcul etatiste bien mene. Ca ne peut que reussir.
Lien vers le commentaire

Je lis "pour faire plaisir à la CGT et à FO", mais je sais pour l'avoir vu, que ces même cégétiste-foiste et autres membres du FDG considère que la réforme des retraites proposée par Hollande est "de droite" et "vendue a medef".

 

Bref, personne n'est content. C'est con.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Je ne sais pas si ça a déjà été posté sur le forum, et si jamais c'est le cas, je m'en excuse !

 

J'ai donc lu ceci tout à l'heure, sur le monde, et ça me fait penser à un gros n'importe quoi pondu par je ne sais quel journaliste pas convaincu. Et fainéant un peu aussi.

 

Ainsi, le titre : "En France, le choix d'une retraite par capitalisation reste marginal". Si tant est, premièrement, que ce choix existe. Il n'est fait mention nulle part, dans l'article, d'une possibilité quelconque de sortir du trou répartitaire pour former une retraite par capitalisation complète. A mon sens, le journaleux semble estimer que la capitalisation ne peut exister qu'en parallèle de la répartition.

On observe ensuite, chose que je ne savais pas, que le salarié épargne sans le savoir dans le cadre des "Perco" (Plan d'Epargne pour la Retraite Collectif), plan souscrit directement dans le cadre de l'épargne salariale proposée par l'entreprise. Ce Perco ici nommé est, bien sûr, encadré par un décret en date du 8 novembre 2011. Le bonhomme interviewé dit 2010, donc je ne comprends pas trop.

 

Pareillement, plus bas, "l'épargne-retraite, un choix très largement minoritaire", avec un petit graphique qui compare les sommes versées au régime obligatoire des retraites et celles versées au titre de l'épargne-retraite. La quantité d’argent dont dispose tout un chacun n’étant pas infinie, il va sans dire qu’un régime obligatoire s’appliquant à tous va collecter forcément plus. De plus, parler de choix devant la méconnaissance totale des français de l’existence et du fonctionnement d’un système par capitalisation me paraît abusif.

 

En somme, et je ne continuerai pas tant c’est désolant, c’est un gros gribouillage sémantique, un bon gros morceau de propagande.

Mais peut-être n’ai-je rien compris, n’hésitez pas à me rembarrer  :D

Lien vers le commentaire

En passant, voici une version PDF d'un tract de Sud à l'occasion des petits mouvements de grève d'aujourd'hui. En rapport avec les retraites évidemment, mais beaucoup d'autres choses croustillantes. Accrochez-vous, ça commencer (très) fort avec un tonitruant

 

Si l’on avait écouté le patronat, les enfants travailleraient encore...

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire

J'ai fait une mission de  6 mois à la RATP (au siège à Paris gare-de-Lyon) le midi aller lire l'affichage des tracts syndicaux était un délice surréaliste. Les tracts de sud étaient les plus délectables mais pas seulement pour leur vision irréaliste de l'économie et de l'entreprise. Ils dénonçaient les turpidudes et petites magouilles des autres syndicats (sans doute parce qu'ils n'avaient pas droit au partage) entre le fonctionnement douteux du CE et les promotions canon et discrètes de syndicalistes d'autres syndicat à la veille de la retraite (à la RATP seuls les 6 derniers mois comptent pour le calcul).    

Lien vers le commentaire

 

La réforme des retraites place sous quasi-tutelle leurs caisses complémentaires dotées de très fortes réserves.... [...]

Les libéraux soupçonnent en fait le gouvernement de lorgner les 21 milliards de réserves des dix caisses, l'équivalent de 10 à 11 ans de prestations et aussi du besoin de financement total du système des retraites en 2020.

 

Pas besoin de grand chamboulement, il y a des réserves jusqu'en 2020 !

Lien vers le commentaire

Saviez-vous que la part employeur de cotisation retraites pour les salariés de l'Etat peut monter jusqu'à +120% quand la part employeur pour les salariés du privé monte difficilement au-dessus de 30% ?

 

Tout est ici : http://h16free.com/2013/09/20/26060-retraites-cet-enorme-detail-dont-aucun-politicien-et-aucun-journaliste-ne-veut-parler

Et c'est vous qui payez.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...