Aller au contenu

Retraites - À Quand La Faillite ?


Messages recommandés

  • 4 weeks later...

Discussion hier à propos de la retraite, qui m'a interrogée :

 

peut-on choisir son âge de départ en retraite et percevoir une pension au prorata ? sans pénalités ?

dans la fonction publique ou dans le secteur privé ?

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Neuron a dit :

Tu peux mais tu auras une décote. 

oui, c'est ce que j'ai lu sur le oueb et j'ai pas trop compris cette histoire de décote. Ça signifie que tu es pénalisé sur ton droit calculé en fonction des années de cotisations ? Tu as moins ?

Lien vers le commentaire

Ah oui, bien sûr, tu es supposé percevoir plus longtemps une retraite, donc parasiter ceux qui bossent pour toi. C'est assez impressionnant cette capacité à se plier à de telles idioties, et même à les défendre. Combien de fois on entend autour de soi les gens parler de leur retraite comme d'un graal, cet âge tant attendu pour enfin pouvoir faire ce qu'on veut. Sans jamais remettre en cause le fait même qu'être contraint à atteindre une limite fixée par d'autres est absolument attentatoire à la plus élémentaire des libertés.

Quand je discute autour de moi de ce sujet, je n'entends jamais personne se plaindre du principe, juste déplorer qu'il faille attendre si longtemps, de façon très fataliste. Choisir l'âge de sa retraite, c'est juste une fiction. Et l'idée de vérifier le rendement/prélèvement, alors là, c'est même pas la peine

 

Lien vers le commentaire
3 hours ago, Bisounours said:

Discussion hier à propos de la retraite, qui m'a interrogée :

 

peut-on choisir son âge de départ en retraite et percevoir une pension au prorata ? sans pénalités ?

dans la fonction publique ou dans le secteur privé ?

Non.

 

Tu ne peux pas partir avant 62 ans (sauf régime spéciaux).

 

 

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Bisounours said:

ah ouais, ça craint alors.... quel système de merde ! 

L'idée c'est de t'obliger à bosser car si tu bosses tu mets au pot, si tu prends ta retraite tu prends dans le pot.

 

Au début ils y allaient par sollicitation.
Maintenant ils sont clairement en phase pénalisation.

 

Par exemple, si tu pars à 62ans, à partir de l'année prochaine, même si tu as cotisé plus que ton dut, tu vas perdre 10% sur tes complémentaires du privé pendant 3ans.

Car c'est mal de partir à 62ans.

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Bézoukhov a dit :

Prorata : si la retraite te promet 100 avec 50 années de cotisation, avec 49, tu as 98.

Système actuel : la retraite te promet 100 avec 50 années ; avec 49, tu as 90 ou 80.

 

Interets capitalisés. Partir plus tôt coute exponentiellement plus cher.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Neuron a dit :

Pas en redistribution. 

 

On lui a enfin trouvé un avantage. Les fortes pénalités restent une logique de bonne gestion cependant. 

Lien vers le commentaire

Yep, j'étais très loin avec les chiffres de mon exemple :

 

Citation


Par exemple, pour bénéficier d'une retraite à taux plein, un salarié né le 1er septembre 1953, doit :

  • soit justifier de 165 trimestres d'assurance vieillesse (41 ans et 3 mois),
  • soit attendre d'avoir 66 ans et 2 mois (au 1er novembre 2019).

S'il décide de partir en retraite dès le 1er septembre 2018 (à 65 ans) en ayant seulement 158 trimestres, il lui manque :

  • soit 7 trimestres pour remplir la condition de durée d'assurance vieillesse permettant de bénéficier du taux plein (165 - 158),
  • soit 4 trimestres et 2 mois arrondis à 5 trimestres pour remplir la condition d'âge permettant d'obtenir le taux plein automatique (66 ans et 2 mois - 65 ans).

Le plus avantageux des 2 nombres est retenu pour le calcul, soit 5 trimestres.

Ce nombre est ensuite multiplié par le coefficient de minoration applicable.

Ainsi, pour ce salarié, le taux de minoration applicable pour le calcul de la pension est le suivant : 50 % - (0,625 x 5) = 46,875 %.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19666

 

 

Un trimestre de moins équivaut à 2.5% de retraite en moins, soit quelque chose ~10% en annualisé (flemme de calculer propre, c'est @Tramp qui révise le CFA). Un peu élevé par rapport au niveau des taux.

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Bisounours a dit :

Choisir l'âge de sa retraite, c'est juste une fiction. Et l'idée de vérifier le rendement/prélèvement, alors là, c'est même pas la peine

Faut voir aussi les tanches qu'on se traîne en guise de journalistes. Ce sont les mêmes qui te balancent que dans le système de capitalisation chilien (#NeolibéralismeDictatorial) le taux de pensions/cotisations est de 40%. Ce qui est trivial puisque très rares sont ceux étant déjà à la retraite avec ce système datant d'il y a moins de 40 ans.

 

Choisir l'âge de sa retraite est réservé à ceux ayant:

1) Compris que l'Etat ne pourra pas leur assurer la même vieillesse doré qu'aux 68ards

2) Compris les bases de l'épargne (i.e. actions/obligations, indices, intérêts composés)

3) Réalisé que ce que tu épargnes jeune te sera littéralement rendu au décuple dans 40 ans (CAGR 5.9%), et qu'il faudra épargner 7,5x plus 5 ans avant sa retraite pour toucher autant (compound interests are a bitch)

4) Réalisé qu'il fallait donc sortir de son sarouel et se bouger le cul pour trouver un tàf rémunérateur avant ses 25 ans

 

Voilà. En attendant 30% des 18-24 ans votent Mélenchon. J'ai qu'ça qu'à dire.

 

il y a une heure, Tramp a dit :

Interets capitalisés. Partir plus tôt coute exponentiellement plus cher.

Comme dit Neuron, ça ne correspond pas à la réalité de la retraite par répartition.

S'ils voulaient vraiment jouer sur les principes de la capitalisation ils compteraient double les euros cotisés avant l'âge de 30 ans.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...