Aller au contenu

Retraites - À Quand La Faillite ?


Messages recommandés

Je vous lis et je résume :

 

- on aura plus de pension (ou beaucoup moins) via le système étatique de répartition

- le système de capitalisation "classique" épargne-pension, c'est pas mieux

 

Que faut-il faire alors ? Mettre de côté soi-même ? Quid de l'inflation ?

Lien vers le commentaire

Est-ce que vous pensez que c'est le salarié qui va finalement devoir payer (avec une baisse de salaire) si cette réforme sur la pénibilité au travail est adoptée par le gouvernement d'Hollande.

http://www.lefigaro.fr/retraite/2013/08/05/05004-20130805ARTFIG00200-retraites-la-penibilite-financee-en-partie-par-les-entreprises.php

Lien vers le commentaire

Un gouvernement de guignols sans ligne directrice.

Il a suffit qu'un ministre indique une piste pour financer la pénibilité au travail dans les retraites, pour que, quelques jours plus tard, un autre ministre vienne le désavouer.

L'amateurisme dans toute sa splendeur !

 

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2013/08/07/97002-20130807FILWWW00244-retraite-competitivite-preservee.php

Lien vers le commentaire

On s'attendait tous à une réforme ridicule, sachant en sus que de le système de retraite par répartition est voué à la faillite. Mais là, le gouvernement PS s'est surpassé. La durée de cotisation n'augmentera pas comme je l'avais annoncé la semaine dernière et tout reposera sur une énième augmentation des prélèvements obligatoires :pleur: . De cette manière, Guimauve et ses sbires espèrent conserver le soutien des syndicats et pensent avoir trouvé la parade pour ne point déclencher de mouvement social de grande ampleur.


 


Puissent une nouvelle dégradation de la situation économique, conjuguée à l'adoption de nouvelles réformes sociétale débiles et/ou de mesures liberticides pousser les Français à se révolter contre ce pouvoir collectiviste et spoliateur


Lien vers le commentaire

Puissent une nouvelle dégradation de la situation économique, conjuguée à l'adoption de nouvelles réformes sociétale débiles et/ou de mesures liberticides pousser les Français à se révolter contre ce pouvoir collectiviste et spoliateur.

Je pense que le nouveau président du MEDEF, Gattaz, va être extrèmement contrarié que le Gouvernement ne l'ait pas écouté sur ses propositions d'augmenter, tout de suite, la durée de cotisation et de reculer l'age lègal à 65 ans.

Au contraire, c'est exclusivement la position irréaliste de FO et de la CGT, de continuer d'augmenter la pression fiscale qui est retenue. Même la CFDT, qui refusait cette solution, n'a pas été écoutée.

Je pense que le patronat va organiser un blocage, assorti de menaces de délocalisations, dans le but de réduire le pouvoir en miettes.

Lien vers le commentaire

Je pense que le patronat va organiser un blocage, assorti de menaces de délocalisations, dans le but de réduire le pouvoir en miettes.

 

Qui derriere aurait la part belle d'accuser le patronat de mauvaise volonté, de ne penser qu'a l'argent, d'etre des traitres a la patrie. Avec la particule dressée improductive dans le role principal.

 

Je serais curieux de connaitre la popularité d'une institution comme le MEDEF. Tres basse, j'imagine.

Lien vers le commentaire

Qui derriere aurait la part belle d'accuser le patronat de mauvaise volonté, de ne penser qu'a l'argent, d'etre des traitres a la patrie. Avec la particule dressée improductive dans le role principal.

 

Je serais curieux de connaitre la popularité d'une institution comme le MEDEF. Tres basse, j'imagine.

 

On en reparle si le salaire net des salariés diminue (via CSG ou cotisation retraite).

 

Le coup de la refiscalisation des heures supplémentaires n'est pas digéré pour une grande majorité de salariés qui en bénéficiait.

 

Lien vers le commentaire

On en reparle si le salaire net des salariés diminue (via CSG ou cotisation retraite).

C'est déjà décidé. La hausse de la CSG,voulue par la CGT et FO, va amputer le pouvoir d'achat des salariés.

Le gouvernement a choisi délibérément de faire plaisir aux syndicalistes.

Je mettrai, à part, la CFDT qui a fait preuve de responsabilité en mettant en garde contre toute nouvelle hausse des prélèvements

Lien vers le commentaire

C'est déjà décidé. La hausse de la CSG,voulue par la CGT et FO, va amputer le pouvoir d'achat des salariés.

Le gouvernement a choisi délibérément de faire plaisir aux syndicalistes.

Je mettrai, à part, la CFDT qui a fait preuve de responsabilité en mettant en garde contre toute nouvelle hausse des prélèvements

 

Comme si François et Jean-Marc étaient incapables de baisser leurs pantalons au dernier moment.

 

Ne jamais sous-estimer 2 girouettes. :)

Lien vers le commentaire

Un petit point de repère:

Retraites : les Français mal informés

FLASH ECO

Mis à jour il y a 2 heures

Selon une étude du cabinet Accenture publiée sur le site Internet de RTL, seulement 38% des Français interrogés connaissent le nom de leur caisse de retraite.

En outre, moins d'un Français sur deux (48%) ne savent pas combien ils vont toucher à la fin du mois.

Lien vers le commentaire

Un petit point de repère

L'Etat s'en occupe.

 

Moi ce qui me gène c'est pourquoi le commun des mortels continue de soutenir ce système pourri jusqu'à la moelle (et cela depuis le début). 

Lien vers le commentaire

L'Etat s'en occupe.

 

Moi ce qui me gène c'est pourquoi le commun des mortels continue de soutenir ce système pourri jusqu'à la moelle (et cela depuis le début). 

 

Les gens aiment pas trop compter, conformisme, le fait d'avoir déjà investi N années dans le système, acte de foi religieux, etc

 

(Mais c'est une question qu'on peut se poser sur plein d'autres cas de sous-traitance.)

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Pour ceux qui se demandaient si la capitalisation serait étudiée lors des discutions à venir sur les retraites, soyez rassurés. M. Sapin, ministre de plein de choses, vient de déclarer que c'est hors de question, même en complémentaire. Un journaliste a fait la remarque : "comme la PREFON des fonctionnaires". Pas de réaction.

Lien vers le commentaire

Pour ceux qui se demandaient si la capitalisation serait étudiée lors des discutions à venir sur les retraites, soyez rassurés. M. Sapin, ministre de plein de choses, vient de déclarer que c'est hors de question, même en complémentaire. Un journaliste a fait la remarque : "comme la PREFON des fonctionnaires". Pas de réaction.

 

Bruno Le Maire, Hervé Mariton, François Bayrou, notamment, ont évoqué le système par points. Ça commence à percer timidement dans le discours politique, même si on peut se demander si c'est par pur électoralisme d'opposition, étant donné que Sarko et sa clique n'avaient rien fait dans ce sens.

Lien vers le commentaire

Il ne s'agit même pas de mesurettes, mais de simples augmentations de prélèvements. La lâcheté de la classe politique française est incommensurable. Si seulement, ce matraquage fiscal pouvait faire se mobiliser les Français contre les forces collectivistes et spoliatrices qui les gouvernent..

Dans le cas contraire, ils n'auront que ce qu'ils méritent: la ruine et la dictature :jesus:

Lien vers le commentaire

Quel est la différence entre un système par point ou par répartition sinon le moment choisi ou non du départ à la retraite?

 

C'est un premier pas symbolique. Timide, fluet, pas assez conséquent, certes. Mais un premier pas. C'est légèrement mieux que le discours auquel nous avions droit avant. A moins de croire à un grand soir libéral et à défaut de l'effondrement du système, peu souhaitable...

Lien vers le commentaire

Les prestations du système traditionnel sont théoriquement définies. Celles d'un système par point ne le sont pas. Tu achètes des points, mais leur valeur dans 20 ans, tu n'en connais pas grand chose.

Bof, ça peut changer au gré de la volonté du législateur et de l'état des finances. De plus, on ne connait pas non plus la valeur qu'aura notre monnaie dans 20 ans.

 

Je ne défends pas le système par points en soit, je signale simplement qu'il commence à avoir quelque écho médiatique, ce qui change du tout-répartition habituel et autorise la diffusion d'un message plus "radical" par rapport à la situation actuelle.

Lien vers le commentaire

Les prestations du système traditionnel sont théoriquement définies. Celles d'un système par point ne le sont pas. Tu achètes des points, mais leur valeur dans 20 ans, tu n'en connais pas grand chose.

En d'autres termes, ce système est toujours une répartition. Et donc, si je suis le blog d'Acrithene, c'est un Ponzi quelques soient les paramètres.

Acheter quelque chose dont on ne peut connaître la valeur est assez gênant.

Lien vers le commentaire

. Et donc, si je suis le blog d'Acrithene, c'est un Ponzi quelques soient les paramètres.

Acheter quelque chose dont on ne peut connaître la valeur est assez gênant.

 

Non car avec un système par points, la valeur du point peut être ajusté à la hausse comme à la baisse, chaque année, selon la conjoncture.

 

Même si jusqu'à aujourd'hui, les retraites par points comme l'ARRCO ou l'AGIRC ( les complémentaires) n'ont jamais abaissé la valeur du point.

Lien vers le commentaire

Le patronat se dit rassuré car Ayrault aurait promis une baisse immédiate des charges patronales, mais pas des charges salariales.

 

PHO8f4c8a2c-0e5c-11e3-8844-57261ee2f8cf-

On verra si le "gentil patronat" qui aura moins de charges patronales à payer à l'URRSAF va augmenter d'autant le salaire net .
Moi je n'y crois pas une seule seconde.


http://www.lefigaro.fr/retraite/2013/08/26/05004-20130826ARTFIG00285-retraites-recue-par-ayrault-la-cfdt-se-dit-rassuree.php

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...