Aller au contenu

Usa: Militarisation De La Police


xara

Messages recommandés

j'en appelle a Chitah pour pourfendre ce mythe cree de toutes pieces par le media et les antimeriprimaires!

C'est comme les avions qui s'ecrasent, on ne parle que d'eux mais il y a en permanence des avions dans le ciel.

Les US ne se limitent pas a LA et Detroit pourtant on ne voit que ces villes sur Liveleak.Au quotidien les interactions police-citoyen sont plus courtoises qu'en fRance.On peut aller aussi loin avec un flic us qu'un flic francais, parfois les flics francais seront violents plus vite ( la BAC anyone?)  etc etc.

C'est vrai qu'il y a une degradation mais il y a aussi une grosse part de fantasme.il y a aussi l'esthetique du flic US qui fait peur, impressione et passe surper bien dans les medias.

Lien vers le commentaire

Mouais, que les flics français soient aussi agressifs dans certains quartiers, ce n'est pas impossible, ce qui change c'est avant tout les regles d'usages des unités d'intervention, le GIPN n'a pas des ROE différentes des SWAT, mais on n'a pas des milliers d'unités GIPN partout envoyées pour un oui pour un non mettre la vie des gens en danger avec des ROE conçues pour le risque mortel.

Si les SWAT n'étaient pas envoyés pour tout et n importe quoi, si les ROE du tazer n'étaient pas nawak, ça serait probablement comparable à la France, le truc c'est q'il y a une différence entre se faire insulter par un flic parce qu'on tombe sur lui quand il a l'alcool mauvais et se faire buter parce qu'on à le malheur d’être sur son chemin.

Le problème de fond, ce n'est pas que les keufs américains puissent buter des gens quand ça les démange, ils sont sur le terrain et c'est leur jugement qui prévaut pendant l'action, le problème de fond c'est qu'ils sont protégés à mort derrière pour des actes complètement disproportionnés, et ce systématiquement, c'est cette absence de conséquences qui pousse à l'abus de pouvoir.

Lien vers le commentaire

Franchement je ne vois pas en quoi mettre la Suisse, la France et l'Albanie dans le même panier ça permet de bien comparer avec les USA.

 

Comme mettre dans le meme panier New York, le Texas, la Californie, Hawaii et l'Alaska n'a aucun sens.

 

Prendre les USA comme une masse compacte, c'est le degré zéro de la réflexion, c'est du niveau journaliste Libé qui veut coller des étiquettes sur les fronts parce qu'il est pas capable de raisonner mieux que ca.

 

Le problème de fond, ce n'est pas que les keufs américains puissent buter des gens quand ça les démange, ils sont sur le terrain et c'est leur jugement qui prévaut pendant l'action, le problème de fond c'est qu'ils sont protégés à mort derrière pour des actes complètement disproportionnés, et ce systématiquement, c'est cette absence de conséquences qui pousse à l'abus de pouvoir.

 

Ca par contre me semble plus sage en effet (meme si comme Chitah dirait, on ne parle jamais des trains qui arrivent en retard).

Lien vers le commentaire

Pour faire court, ouais, ça arrive que ça soit vachement mieux en France qu'aux US sur pas mal de points, c'est un exemple flagrant.

 

eh bien moi je pense que tu es une victime du media et que tu ne vois pas dans ta peur du SWAT omnipresent que c'est mieux aux US (je force un peu pour enflammer le debat ) - et d'ailleurs ton argument sur les flics pas punis, en fRance c'est rigoureusement la meme chose evidemment.

Intellectuellement c'est le contexte francais qui place ta simulation (ton raisonnement sur la situation) dans une bulle de confort que tu ne retrouves plus quand tu reflechis au meme probleme sur le sol US.

 

on fait plus de cas sur la perte de libertes des americains pour deux raisons

-ils sont tres vocaux sur le fait dans tous les groupes politiques

-ils sont toujours plus libres que nous fondamentalement.Leur contestation est aussi basee sur le fait qu'ils ne sont pas des moutons veules depuis aussi longtemps que les francais.Ce qui fait que les francais qui regardent les americains et font 'ohhh regarde leur pays qui va au fascisme' sont DEJA quasiment derriere des barreaux, je trouve ca ironique.

 

Lien vers le commentaire

Comme mettre dans le meme panier New York, le Texas, la Californie, Hawaii et l'Alaska n'a aucun sens.

 

Prendre les USA comme une masse compacte, c'est le degré zéro de la réflexion, c'est du niveau journaliste Libé qui veut coller des étiquettes sur les fronts parce qu'il est pas capable de raisonner mieux que ca.

 

 

Sauf que 1) le système judiciaire des USA est moins variable entre New York et LA qu'entre Paris et Sarajevo.

2) La montée en puissance des agences de police fédérale (et des lois fédérales sur les lois locales et donc les tribunaux qui vont avec) font qu'il y a une certaine unité territoriale. Il n'y a pas de DEA, d'IRS, de FBI, d'ATF, de National Park Service, etc européens. La comparaison France/US est bien plus pertinente qu'une comparaison US/Europe. 

Lien vers le commentaire

Chaque Etat a son propre régime de lois qu'il décide d'appliquer ou non. Et ce que tu décris existe aussi a l'envers. Les Etats-Unis c'est 50 permis de conduire différents, la ou l'UE on est plus dans le délire de tout harmoniser, par exemple. Et avec Bruxelles, la commission européenne et le parlement européen, la CEDH, l'euro, la BCE, etc. on est en pleine washingtonisation.

Lien vers le commentaire

L'impact du permis de conduire sur le comportement des policiers à travers les USA est, amha, légèrement moins important que celui de la montée en puissance de la DEA, du FBI, de l'ATF, du Departement of Homeland Security en général et du droit fédéral relatif à ces agences.

 

Le droit américain c'est aussi beaucoup de common law qui se ressemble beaucoup d'un État à l'autre.

Lien vers le commentaire

eh bien moi je pense que tu es une victime du media et que tu ne vois pas dans ta peur du SWAT omnipresent que c'est mieux aux US (je force un peu pour enflammer le debat ) - et d'ailleurs ton argument sur les flics pas punis, en fRance c'est rigoureusement la meme chose evidemment.

Intellectuellement c'est le contexte francais qui place ta simulation (ton raisonnement sur la situation) dans une bulle de confort que tu ne retrouves plus quand tu reflechis au meme probleme sur le sol US.

J'en doute, je connais bien la situation US, et ça ne viens pas du tout des médias français (qui ont plutôt tendance à ne pas parler du tout des abus policiers aux US), je pense qu'une des causes majeures de la différence est la war on drugs.

En Europe, il n'y a pas de contexte de "guerre" contre la criminalité, si un dealer se fait buter dans une intervention, ce n'est pas "normal, c'est la guerre", malgré les discours plus ou moins finauds sur l'envoi de l'armée dans certains quartiers, ce n'est pas du tout vu comme normal et sain d'utiliser des moyens de type militaire.

Les policiers sont en effet protégés en France, je ne dis pas le contraire (ça dépends vachement, et il y a des exceptions, mais c'est également vrai aux US), mais comme aux US, ils sont protégés dans l'exercice vu comme "normal" de leur métier, qui n'a pas cet aspect guerrier qu'il à aux US.

Par contre, c'est tout à fait vrai que les états unis ont une partie plus importante de leur population qui dénonce les abus policiers et les rends plus visibles, mais si il y avait des abus aussi énormes en France, ça se saurait, vu la propension des français au scandale ouin-ouin, si il y avait des décentes para-militaires avec des morts réguliers pour des simples plants de cannabis, il y aurai un concert incessant de pleurs et de rage des familles des victimes.

La war on drugs et ses conséquences ont rendu les US moins libres que la France sur un nombre de points hallucinants et ce malgré la défiance plus élevée des américains envers leur gouvernement.

Lien vers le commentaire

Non.

 

Et la réalité du terrain est parfaitement différente suivant qu'on est un flic dans un comté du fin fond de la campagne de l'Idaho, de Watts ou de Greenwich, CT.

 

Sinon, entre la militarisation de la police aux US et la militarisation des gangs a Marseille, je prefere encore choisir le premier.

Marseille : un homme tué par balles dans les quartiers nord

 

Lien vers le commentaire

L'impact du permis de conduire sur le comportement des policiers à travers les USA est, amha, légèrement moins important que celui de la montée en puissance de la DEA, du FBI, de l'ATF, du Departement of Homeland Security en général et du droit fédéral relatif à ces agences.

Voila, quand on parle des abus, c'est de façon générale dans un contexte de "crime" fédéral, que ça soit par les TLA ou par les flics en leur nom.

 

Le droit américain c'est aussi beaucoup de common law qui se ressemble beaucoup d'un État à l'autre.

La justice de toute façon, c'est l'étape 2, et, en dehors des crimes fédéraux, je préfère en effet être face à un juge américain que français, mais ce n'est pas vraiment en rapport avec les abus policiers qui se passent bien loin du tribunal, d'un coté ou de l'autre de l'atlantique.

Lien vers le commentaire

Sinon, entre la militarisation de la police aux US et la militarisation des gangs a Marseille, je prefere encore choisir le premier.

Marseille : un homme tué par balles dans les quartiers nord

Moi non, les SWAT l'auraient attaqué chez lui, devant sa famille, avec une probabilité non nulle de buter un membre de sa famille et/ou sa vielle voisine, et avec la certitude de buter le chien de la vielle voisine en prime.

Et ça c'est dans l'hypothèse optimiste ou ils ne se trompent pas tout simplement d'immeuble...

La cible c'est la même, un petit dealer de drogue, les moyens ne sont pas les mêmes, et pour cause, les gangs de Marseille ont tout intérêt à limiter au maximum les dommages collatéraux.

Je t'assure, les gangs de marseille, à coté des keufs de certaines villes US, c'est la civilisation.

Oui, bien entendu, ce n'est pas partout aux US, les communautés plus solides que les grandes villes anonymes ont un meilleur controle sur leur police (la encore, tant que les fédéraux ne débarquent pas !), et je prends les cas les plus flagrants, mais après tout, si on compare à Marseille, y'a pas de raison de se priver !

Lien vers le commentaire

Et j'ai lu la fin de l'article, elle à bon dos la "militarisation des gangs", on parle d'un voir deux types avec des armes de poing, très probablement des pistolets, c'est pas Waco hein !

Lien vers le commentaire

 

Et la réalité du terrain est parfaitement différente suivant qu'on est un flic dans un comté du fin fond de la campagne de l'Idaho, de Watts ou de Greenwich, CT.

 

 

Comme elle l'est dans le fin fond du Cantal et dans les quartiers nord de Marseille.

 

Le contexte fédéral c'est très important. Quand un flic local t'arrête à un stop et te fait 14h de touchers rectaux au nom de la guerre contre la drogue, ça a beau être la police locale, ce sont les lois du Congrès qui lui donnent ce pouvoir.

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

Arturus tu t'es trompe de lien.

 

qu'entend thon par 'militarisation' au fait ?

en fait tout ce que je vois c'est l'adoption universelle de techniques de breaching provenant de la lutte anti-terroriste, en particulier les preneurs d'otages, appliquee a des situations ou il n'y a ni otages ni terroriste.

Lien vers le commentaire

j'ai edite mon prout

C'est a mon avis une consequence de la perte totale d'influence du peuple sur son etat.C'est une consequence Americanomorphe.Par exemple la consequence Francomorphe de la meme chose en fRance est l'explosion des impots.C'est ma theorie et je l'aime bien.

Lien vers le commentaire

Arturus tu t'es trompe de lien.

 

qu'entend thon par 'militarisation' au fait ?

en fait tout ce que je vois c'est l'adoption universelle de techniques de breaching provenant de la lutte anti-terroriste, en particulier les preneurs d'otages, appliquee a des situations ou il n'y a ni otages ni terroriste.

 

Je suis d'accord, c'est des techniques anti-gang, pas des techniques militaires.

 

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

http://www.tomdispatch.com/blog/175781/

 

 

Not the police, mind you, but the campus cops at Ohio State University now possess an MRAP; that is, a $500,000, 18-ton, mine-resistant, ambush-protected armored vehicle of a sort used in the Afghan War and, as Hunter Stuart of the Huffington Post reported, built to withstand "ballistic arms fire, mine fields, IEDs, and nuclear, biological, and chemical environments.”  Sounds like just the thing for bouts of binge drinking and post-football-game shenanigans.

That MRAP came, like so much other equipment police departments are stocking up on -- fromtactical military vests, assault rifles, and grenade launchers to actual tanks and helicopters -- as a freebie via a Pentagon-organized surplus military equipment program.  As it happens, police departments across the country are getting MRAPs like OSU’s, including the Dakota County Sheriff’s Office in Minnesota.  It’s received one of 18 such decommissioned military vehicles already being distributed around that state.  So has Warren County which, like a number of counties in New York state, some quite rural, is now deploying Afghan War-grade vehicles.  (Nationwide, rural counties have received a disproportionate percentage of the billions of dollars worth of surplus military equipment that has gone to the police in these years.)

 

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

 

oh la oh la on se calme, d'abord, on lit au dela du titre, travail de journaliste de qualite comme on peut en rencontrer chez aufeminin.com

Les agents de la TSA sont des robots, pas trop méchants sur le coup, mais des robots.
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...