Aller au contenu

Nouveau Court-Métrage De Prévention Contre Le Cyclimse


Fornost

Messages recommandés

D'autres ont émis l'hypothèse qu'il s'agissait d'une création de missionnaires Byzantins, qui ont voulu donner aux nomades du désert une religion monothéiste abrahamique pour en faire des vassaux naturels (et plus précisément, un Etat tampon face à la Perse), dont le culte et la pratique quotidienne serait moins alambiqués que dans le judaïsme, et dont le crédo serait moins incompréhensible que pour le christianisme. Bref, la recherche sur les origines de l'islam est passionnante.

Quelle drôle d'hypothèse.
Lien vers le commentaire

Bastiat : "Pour un interlocuteur intelligent comme Chitah capable d’écrire des postes consistants sur la théologie"

Chitah : "Pourquoi tu me mets en cause personnellement, c'est répugnant comme procédé"

Soit j'ai raté un épisode, soit cette réaction est pour le moins étrange.

Lien vers le commentaire

Et des islamistes, si j'en crois les menaces de mort sur apostats et les assassinats des missionnaires responsables qui sont de leur fait.

DEs centaines de milliers de musulmans apostasient leur religion chaque année.

Tu pourras toujours me trouver un fait divers au fin fond de l'Arabie Saoudite, cela ne prouvera rien.

Je rappelle le nombre de musulmans estimé : 1 500 000 000.

Pour que le phénomène dont tu parles soit significatif, pitié, qu'il excède au moins quelques dizaines de morts par an, juste quelques dizaines. A quelques milliers, ou quelques dizaines de milliers, je serais convaincu.

Lien vers le commentaire

Bastiat : "Pour un interlocuteur intelligent comme Chitah capable d’écrire des postes consistants sur la théologie"

Chitah : "Pourquoi tu me mets en cause personnellement, c'est répugnant comme procédé"

Soit j'ai raté un épisode, soit cette réaction est pour le moins étrange.

Je ne VEUX PAS être le sujet de ce topic. Contrairement à ce que fait l'insulteur en chef alex6, bastiat s'était jusque là bien comporté, maintenant il dérape. On discute du fond, pas des intentions cachées ou des qualités des uns et des autres.
Lien vers le commentaire

pas des intentions cachées [...] des uns et des autres.

 

Tu laisses quand même souvent entendre qu'exprimer bruyamment de la suspicion sur l'islam c'est un truc d’extrême droite pour viser en fait les noirs et les arabes.

 

Mais ce n'est peut être qu'une mauvaise compréhension de ma part.

Lien vers le commentaire

Tu laisses quand même souvent entendre qu'exprimer bruyamment de la suspicion sur l'islam c'est un truc d’extrême droite pour viser en fait les noirs et les arabes.

 

Mais ce n'est peut être qu'une mauvaise compréhension de ma part.

Ce n'est pas une mauvaise compréhension, ici tu mets le doigt dans le mille : les nouarabes, leur présence, pose problème en France à certains. Alors comme dire à la TV "les noirs et les arabes me font peur et je préfèrerai qu'ils ne soient pas là" ne passe pas trop, on dit "j'ai peur de l'islam" ou "la présence de l'islam en France m'interroge, il faut un grand débat".

La meilleure preuve étant qu'en général, ceux qui disent cela ne savent pratiquement rien de l'islam si ce n'est deux ou trois conneries véhiculées dans les hebdos, avec les mots clés qui vont bien : dhimmi, razzia, etc. Du vernis culturel pour semi-débile.

Et pour toi, le semi-débile qui me lit : je n'ai pas écrit que toute critique de l'islam était malveillante, je parle du contexte politique ici et maintenant, en France, en 2013.

Lien vers le commentaire

Ce n'est pas une mauvaise compréhension, ici tu mets le doigt dans le mille : les nouarabes, leur présence, pose problème en France à certains. Alors comme dire à la TV "les noirs et les arabes me font peur et je préfèrerai qu'ils ne soient pas là" ne passe pas trop, on dit "j'ai peur de l'islam" ou "la présence de l'islam en France m'interroge, il faut un grand débat".

 

Donc en fait là, tu discutes des intentions cachées de "certains"  :P

Lien vers le commentaire

Ce n'est pas une mauvaise compréhension, ici tu mets le doigt dans le mille : les nouarabes, leur présence, pose problème en France à certains.

 

Je ne comprends pas cette solidarité soudaine, pour l'occasion, entre les arabes et les noirs, surtout quand on voit les traitements infligés aux noirs encore aujourd'hui dans les pays musulmans, jusqu'au nord Mali, qui rappellent les heures les plus sombres de la traite musulmane.

 

En plus ton propos est quelque peu contradictoire avec ce que tu disais sur l'antisémitisme arabe.

Lien vers le commentaire

DEs centaines de milliers de musulmans apostasient leur religion chaque année.

Tu pourras toujours me trouver un fait divers au fin fond de l'Arabie Saoudite, cela ne prouvera rien.

Je rappelle le nombre de musulmans estimé : 1 500 000 000.

Pour que le phénomène dont tu parles soit significatif, pitié, qu'il excède au moins quelques dizaines de morts par an, juste quelques dizaines. A quelques milliers, ou quelques dizaines de milliers, je serais convaincu.

Tu lis trop vite : j'ai dit "des islamistes", tu as répondu comme si j'avais dit "des musulmans".
Lien vers le commentaire

ce topic est pitoyable

La seule réaction libérale possible à mes yeux:

L'Islam? Je m'en tape

Le Judaïsme ? Rien à péter.

Le Christianisme ? On s'en cogne.

La relgion ? Ce n'est qu'un autre mot pour désigner la politique.

Fuck-off les xénophobes flippés, les pseudos-libéraux qui tentent de masquer leur intolérance par des constructions intellectuelles alambiquées.

FUCK-OFF le choc des civilisations.

Ca fait 10.000 ans que les civilisations s'entrechoquent. Ca s'appelle l'Histoire. Et c'est cool. (d'ailleurs ça permet de catalyser une action humaine chère aux libéraux: le (libre) échange. Et ça, c'est cool.)

Fuck off les libéraux antimondialistes

 

Quelle audace! Quel esprit critique!

Meilleur post du thread.

 

:jaifaim:

Lien vers le commentaire

Le terme "nouarabes" est pour moi utilisé en référence aux personnes de couleurs (hi hi) de France et (le plus souvent) musulmanes.

Toi, tu parles de quelque chose d'autres pays. Puis on s'éloigne du sujet qu'est l'islam.

Donc, vu que tu sais ce que tu fais : c'est juste une remarque comme ça sans rapport avec le sujet ou j'ai loupé quelque chose.

 

Ce n'est quand-même pas moi qui ai introduit la question raciale dans ce fil (pour cause, je n'y étais pas), et l'attitude réputée accueillante de l'islam à l'égard des autres cultures et religions, si l'on en croit ses partisans. Il n'est donc pas insensé de vérifier ce genre d'assertion en la confrontant avec les faits, à savoir la réalité du traitement (et sévices) infligés aux noirs dans les pays musulmans, qui restent marqués par la tradition arabe.

Lien vers le commentaire

Bon, eh bien je vais dire ce que je pense sur l'apostasie, quitte à passer pour l'incarnation du diable.

 

Je suis plutôt d'accord avec Kosher : il me semble que faire le procès de l'islam sur la question de l'apostasie est un mauvais procès et que les problèmes de l'islam ne sont pas là.

Kosher a raison sur la contextualisation de la peine de mort pour apostasie et je n'ai pas de mal à imaginer qu'il y ait un consensus chez les théologiens sur cette question là. Dans le contexte de la naissance de l'islam, il s'agissait d'être sévère avec ceux qui changeaient de religion comme de chaussette car c'était un acte de duplicité comparable à de la trahison en temps de guerre. Ainsi donc l'apostasie est punie de mort de la même façon qu'en Europe et aux USA les faits de trahison et d'intelligence avec l'ennemi sont passibles de peine de mort (Snowden étant le cas le plus récent) sachant que cette peine, en occident comme dans les pays musulman, n'est quasiment plus appliquée (quelques cas par an). Alors du point de vue de certains ces quelques cas c'est encore trop mais il y a seulement 50 ans en France il y avait la peine de mort et il y a 100 ans elle était régulièrement appliquée. Ensuite la société se décrispant elle s'applique de moins en moins souvent au point de devenir un reliquat de l'histoire. Les pays musulmans peuvent très bien suivre la même pente (ou pas). En tout cas si procès il doit y avoir ce n'est pas sur cette question là.

 

 

Après je suis aussi d'accord avec Bastiat sur la notion de concurrence institutionnelle. C'est un moindre mal et ce n'est pas à nous de juger l'évolution ou les institutions de pays comme le Maroc alors que nous-mêmes sombrons dans le travers prog-bisounours exactement inverse et qui peut nous conduire aux pires écueils (voir Philippe Murray et consors).

On ne peut pas se dire conservateur en Europe et progressiste ailleurs. Le conservatisme est une réflexion prudente sur les évolutions sociales et non je ne souhaite pas à des pays pour qui je ne ressens pourtant pas beaucoup d'affinité qu'il leur arrive ce qui nous arrive en Europe : le lent glissement vers le nihilisme et le suicide civilisationnel.

Laissons les pays musulmans aller à leur rythme et trouver leur chemin tout seul pour trouver la voie de la Loi ou de la loi naturelle, nous sommes mal placés pour leur faire la leçon.

 

Lien vers le commentaire

Tiens au fait comme on est dans la taverne et qu'on est là pour rigoler, il existe pour info une déclaration des droits de l'homme en islam. A comparer avec la DDHC. C'est un peu la tentative d'union de la carpe et du lapin. Le résultat est grotesque mais comme c'est ce qui se fait à un haut niveau ma foi peut-être faut-il prendre cela au sérieux

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9claration_des_droits_de_l%27homme_en_islam

 

Lien vers le commentaire

n'est quasiment plus appliquée (quelques cas par an)

 

~200 par an en Iran et ~80 par an en Arabie Saoudite. Pour l'Iran c'est 3/4 pour trafic de drogue, le reste se partage entre les autres cas relevant du droit commun et les "ennemis d'Allah" – surtout des ennemis politiques du régime en place en fait.

Lien vers le commentaire

En gros ca donne "c'est comme les droits de l'homme, sauf que ca doit respecter la charia".

 

Donc a moins qu'il y ait des droits couverts par ce truc ou la charia n'a aucun avis dessus, le bidule ne sert a rien du tout. J'ai bon?

 

t'as presque bon. Ca sert à montrer qu'il y a un dialogue, un échange et un enrichissement mutuel suite à ce dialogue hautement utile lol !

 

C'est très oecuménique ta mère, tout ça.

 

Lien vers le commentaire

Tiens au fait comme on est dans la taverne et qu'on est là pour rigoler, il existe pour info une déclaration des droits de l'homme en islam. A comparer avec la DDHC. C'est un peu la tentative d'union de la carpe et du lapin. Le résultat est grotesque mais comme c'est ce qui se fait à un haut niveau ma foi peut-être faut-il prendre cela au sérieux

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9claration_des_droits_de_l%27homme_en_islam

 

OMG celui qui a choisi les fonts utilisées en page 2 de la traduction française mérite le fouet, voir pire.

Lien vers le commentaire

Ok. Il y un problème au Maroc sur ce racisme, je ne le nie pas du tout. Comme tu dis, le plus souvent, les insultes ont avoir avec le passé esclavagiste.

Mais, déjà, ne généralise pas, tous les marocains ne sont pas racistes, encore heureux.

 

Pourquoi ne pas généraliser là-bas l'attitude, ou le préjugé, communément généralisé ici comme une stigmatisation xénophobe (ou islamophobe c'est selon) des "noirabes", généralisation que tu semblais toi-même approuver plus haut. Il semble que tu n'aies pas saisi le fond de l'argumentation. Je peux essayer de mieux la faire sentir par des exemples concrets.

 

Un noir chrétien sera-t-il mieux traité en France et en Europe, ou dans les pays musulmans? Je ne parle pas spécialement du Maroc, qu'on présente souvent comme un pays apaisé et dont l'islam serait un modèle d'intégration non forcée.

 

Lorsqu'en Tunisie, en Algérie, au Liban ou en Égypte on se bouche souvent le nez lorsque passe un noir dans la rue, faut-il se garder de généraliser? Quand, dans ces mêmes pays, on traite publiquement sans gêne les noirs de Qird ou "gira gira" (singes), khanzir (cochon) ou zeïtoun (olive) est-ce une généralisation abusive?

 

Lorsque de la Libye au Liban en passant par le machrek il est banal de cracher, grimacer pour imiter le singe, sont-ce  les signes d'une mentalité accueillante? Plus accueillante et tolérante qu'en Europe?

 

Lorsqu'un peu partout dans le monde arabo-musulman, on traite publiquement les nègres de '' abd -abid- aazi -draoui ou miizou'', est-ce la preuve de cette solidarité des noirabes, en vertu de l'islam?

 

Quand ces derniers mois, à la faveur de la chute de Kadhafi, les noirs sont exposés dans des cages en Libye sans que cela n'entraîne d'indignation chez les musulmans, n'est-ce pas un reliquat de la traite musulmane?

 

Enfin quand les brigades djihadistes internationales transforment le Sahel en Emirat et y imposent la charia aux noirs, faut-il y voir un épiphénomène? On pourrait aussi parler de la situation en Syrie et en Egypte, où les chrétiens sont persécutés.

Lien vers le commentaire

Ben on en revient à la question de ce qu'on voit dans la charia.

Parce que bon, je connais cette déclaration et en lisant, on peut très bien voir une réaffirmation de la liberté religieuse.

 

A mon avis on n'arrivera pas à s'entendre sur cette histoire des libertés religieuses.

 

Du point de vue des musulmans radicaux l'interdiction du voile chez les mineurs des écoles françaises ou du voile intégrale sur la voie publique est une atteinte à la liberté religieuse.

 

Du point de vue occidental les non musulmans sont libres de croire mais elle s'accompagne d'un statut de citoyen de seconde zone et d'une très forte ostracisation et pression sociale. Il y a en ce moment même des énormes vagues migratoires, silencieuses, de millions de chrétiens qui partent des pays musulmans pour aller là où ils peuvent. Les médias s'en désintéressent complètement. En Turquie il n'y a plus que 15000 juifs et quand il y a des troubles place Taksim c'est encore de la faute aux juifs selon Erdogan.

 

Il ne faut pas chercher l'union de la carpe et du lapin ou faire semblant de se comprendre quand en fait on se met d'accord sur des mots sans avoir cherché ce que chacun met comme sens derrière. C'est contre-productif et ça ne peut amener qu'à de graves désillusions.

 

Lien vers le commentaire

N'importe quoi. Rarement vu un post aussi générique, aussi vague, en fin de compte aussi nul. La discussion devenant difficile à lire, j'ai dû en dé-plonker certain. Vite vite revenons à la normale.

Ca s'appelle de l'histoire et malgre ta grande gueule, tu ne parviendras surement pas a me faire taire. Mon opinion  vaut bien la tienne au passage.

Tu te prends pour un type cultive alors que tu n'amenes STRICTEMENT rien au debat autre qu'un argument d'autorite que tu t'es auto-remis. Tes liens sont bidons, tes explications pourries, ta connaissance de l'histoire nullissime et ta tentative de camoufler tout ca derriere une posture de petit chef-savant distributeur de bons points completement pathetique.

En bref, tu ferais bien de la boucler sur ce sujet. Comme sur tant d'autres qui, comme par hasard, partent en vrille des que tu y touches.

 

Je ne VEUX PAS être le sujet de ce topic. Contrairement à ce que fait l'insulteur en chef alex6, bastiat s'était jusque là bien comporté, maintenant il dérape. On discute du fond, pas des intentions cachées ou des qualités des uns et des autres.

Sauf que je ne t'aie pas insulte, tu n'en vaut meme pas la peine.

En fait, je ne t'ai meme pas adresse la parole. Et malgre ton plonkage dont tu ne cesses de parler, tu parviens toujours a me repondre alors que je ne te demande qu'une chose, de te la boucler (surtout par rapport a moi) C'est trop complexe a comprendre ou tu veux que je detaille?

Lien vers le commentaire

Bon, eh bien je vais dire ce que je pense sur l'apostasie, quitte à passer pour l'incarnation du diable.

 

Je suis plutôt d'accord avec Kosher : il me semble que faire le procès de l'islam sur la question de l'apostasie est un mauvais procès et que les problèmes de l'islam ne sont pas là.

Kosher a raison sur la contextualisation de la peine de mort pour apostasie et je n'ai pas de mal à imaginer qu'il y ait un consensus chez les théologiens sur cette question là. Dans le contexte de la naissance de l'islam, il s'agissait d'être sévère avec ceux qui changeaient de religion comme de chaussette car c'était un acte de duplicité comparable à de la trahison en temps de guerre. Ainsi donc l'apostasie est punie de mort de la même façon qu'en Europe et aux USA les faits de trahison et d'intelligence avec l'ennemi sont passibles de peine de mort (Snowden étant le cas le plus récent) sachant que cette peine, en occident comme dans les pays musulman, n'est quasiment plus appliquée (quelques cas par an). Alors du point de vue de certains ces quelques cas c'est encore trop mais il y a seulement 50 ans en France il y avait la peine de mort et il y a 100 ans elle était régulièrement appliquée. Ensuite la société se décrispant elle s'applique de moins en moins souvent au point de devenir un reliquat de l'histoire. Les pays musulmans peuvent très bien suivre la même pente (ou pas). En tout cas si procès il doit y avoir ce n'est pas sur cette question là.

 

 

Après je suis aussi d'accord avec Bastiat sur la notion de concurrence institutionnelle. C'est un moindre mal et ce n'est pas à nous de juger l'évolution ou les institutions de pays comme le Maroc alors que nous-mêmes sombrons dans le travers prog-bisounours exactement inverse et qui peut nous conduire aux pires écueils (voir Philippe Murray et consors).

On ne peut pas se dire conservateur en Europe et progressiste ailleurs. Le conservatisme est une réflexion prudente sur les évolutions sociales et non je ne souhaite pas à des pays pour qui je ne ressens pourtant pas beaucoup d'affinité qu'il leur arrive ce qui nous arrive en Europe : le lent glissement vers le nihilisme et le suicide civilisationnel.

Laissons les pays musulmans aller à leur rythme et trouver leur chemin tout seul pour trouver la voie de la Loi ou de la loi naturelle, nous sommes mal placés pour leur faire la leçon.

Tiens moi aussi je vais faire un happening, je me mets dans la peau de Débilos, l'homme qui dit n'importe quoi.

Tu sais, Ventura moi y'a un truc qui me chagrine un peu avec la religion catholique, c'est la crucifixion de Jésus. En effet, le lendemain, Jésus devait jouer comme avant-centre de l'AS Jérusalem contre le Maccabi Babylone. Manque de pot, il n'a pas pu, et la défaite de son équipe a beaucoup pesé par la suite sur le dogme religieux.

C'est pour cela par exemple que les papes ont été installés à Avignon, puis au Vatican, parce que comme ça de A à V ça fait presque tout l'alphabet. Au départ, les papes devaient s'installer dans une ville dont le nom commence par A, puis une par B, etc, jusqu'à Z, mais c'était trop long.

Concernant le rite religieux, notamment le fait de manger une hostie, beaucoup pensent que c'est le corps du Christ, en fait c'est juste pour nourrir les gens, parce que les messes sont longues.

Au prochain épisode : Débilos explique ce qu'est le judaïsme.

Lien vers le commentaire

Ca s'appelle de l'histoire et malgre ta grande gueule, tu ne parviendras surement pas a me faire taire. Mon opinion  vaut bien la tienne au passage.

Tu te prends pour un type cultive alors que tu n'amenes STRICTEMENT rien au debat autre qu'un argument d'autorite que tu t'es auto-remis. Tes liens sont bidons, tes explications pourries, ta connaissance de l'histoire nullissime et ta tentative de camoufler tout ca derriere une posture de petit chef-savant distributeur de bons points completement pathetique.

En bref, tu ferais bien de la boucler sur ce sujet. Comme sur tant d'autres qui, comme par hasard, partent en vrille des que tu y touches.

 

Sauf que je ne t'aie pas insulte, tu n'en vaut meme pas la peine.

En fait, je ne t'ai meme pas adresse la parole. Et malgre ton plonkage dont tu ne cesses de parler, tu parviens toujours a me repondre alors que je ne te demande qu'une chose, de te la boucler (surtout par rapport a moi) C'est trop complexe a comprendre ou tu veux que je detaille?

N'importe nawak. Ce post de méta-débat n'a aucun intérêt. Sur ce sujet tu ne connais rien, donc oublie. Tes menaces ne m'impressionnent pas du tout, elles me font juste pitié.

Tu fais tout pour attirer mon attention, comme tu vois que cela ne marche pas tu balances un tombereaux d'insultes dans le post ci-dessus. Tu salis ta bouche à chaque fois que tu fais cela, sans que cela ne m'atteigne de quelque façon que ce soit.*

Tu n'es pas de taille pour discuter sur ce topic, donc adios.

Lien vers le commentaire

Je n'utilise jamais le teme "noirabes" et j'acceptais la généralisation car je la pensais utilisée que dans un cas particulier càd en France (j'ai donné la définition que j'entendais par ce terme). En France, ils sont bien loin de ces préoccupations, ce sont des fils d'immigrés, ils sont français.

Bon, ensuite, mes connaissances sont limitées sur ce sujet, mais je connais les problèmes marocains et de part mes lectures religieuses, il me semble vraiment douteux de trouver une raison religieuse à ce racisme.

Ou plutôt que certains justifient leur racisme par l'islam je n'en doute pas, mais que ce soit le fait de la religion elle-même je n'y crois pas. On voit se comportement dans toutes religions.

Bon, je préviens car je ne veux pas que ce soit mal interprété, ce n'est qu'une réflexion que je me suis faite, sûrement trop de raccourcis, mais j'aimerais bien avoir des avis dessus.

Je ne peux parler que de ce que je connais et la situation marocaine, le fait que là-bas des noirs musulmans soient stigmatisés (par ex. refus par des parents que leur fille se marie avec un noir musulman), me faisait penser à la stigmatisation des juifs éthiopiens en Israël (concerne leur propre religion, pas le fait que de l'islam...).

Puis, c'est surtout la question des pouvoirs en place aussi. Ils ne sont pas étrangers à cette stigmatisation.

Il faut que tu comprennes quelque chose : dès qu'un musulman fait quelque chose de mal, depuis le 11 septembre 2001, tout le monde dit que c'est l'islam qui lui commande de faire cela.

C'est pas plus compliqué que cela.

Lien vers le commentaire

N'importe nawak. Ce post de méta-débat n'a aucun intérêt. Sur ce sujet tu ne connais rien, donc oublie. Tes menaces ne m'impressionnent pas du tout, elles me font juste pitié.

Tu fais tout pour attirer mon attention, comme tu vois que cela ne marche pas tu balances un tombereaux d'insultes dans le post ci-dessus. Tu salis ta bouche à chaque fois que tu fais cela, sans que cela ne m'atteigne de quelque façon que ce soit.*

Tu n'es pas de taille pour discuter sur ce topic, donc adios.

Ton probleme, mis a part cette tendance a vouloir toujours te poser en arbitre, c'est que tu ne sais pas lire.

Mon propos est de souligner une particularite de l'islam, son rapport tres particulier au texte et surtout, son absence d'evolution et son incompatibilite avec le monde moderne et surtout liberal pour des raisons de fond.

Le debat sur les applications pratiques ne m'interessent pas, c'est pour cela que je ne m'en mele pas.

 

Et laisse tomber ton petit blabla habituel, je n'y prete meme plus attention mais viens plutot sur le terrain de l'argumentation. Tiens par exemple: contredis-moi s'il te plait sur la fermeture des portes de l'ijtihad et sur la difference d'evolution entre l'islam et le judaisme. Et aussi, je ne t'ai ni insulte, ni menace. Tu as deja ete insulte ou menace dans ta vie? (c'est une question rhetorique, ne perd pas ton temps a me repondre)

Dans l'attente de te lire (et peut-etre meme d'apprendre quelque chose), bien cordialement.

Lien vers le commentaire

Pour ceux qui seraient tentés de dire que j'exagère concernant les sévices infligés aux noirs en Libye, qui sont exposés comme des animaux en cage. Je veux bien entendre que le fait religieux n'en est pas la cause, mais cela discrédite ceux qui présentent les pays musulmans comme des modèles de tolérance, de pluralisme et d'ouverture à l'autre. Je veux dire, pour préciser, des pays où l'islam est reconnu dans la constitution comme seule religion d'Etat, donc y compris au Maroc.

 

http://www.slateafrique.com/83887/Libye-noirs-libyens-prisonniers-zoo-racisme-miliciens

 

 

Sur une vidéo publiée par le site des Observateurs de France 24, on voit une quinzaine de prisonniers noirs, pieds et mains liés, des bouts de chiffons verts coincés dans la bouche que des miliciens leur intiment d’avaler. Ils sont couverts d’injures, dont celle de « Kalb » (chien) ; insulte suprême chez les Arabo-musulmans.

A la dixième seconde de la vidéo on entend un homme vociférer:

«Toi, viens par ici, espèce de sale chien! Avale ce drapeau!»
 
Le drapeau en question est celui de l’ancien Guide libyen Mouammar Kadhafi, capturé et tué à Syrte en octobre 2010 par des rebelles, appuyés par l’OTAN.
 
Depuis la chute de Kadhafi, les noirs vivant à Tawarga sont persécutés. Cette ville de l'ouest libyen de 30.000 habitants est connue par avoir été un bastion de résistance pro-kadhafi au temps de la révolution. Depuis la chute du Guide, des milices dont le contrôle échappe au CNT font régner la loi un peu partout dans le pays.

Durant la révolution, les noirs étrangers, accusés de collaboration avec les forces kadhafistes avaient subi une véritable chasse à l’homme, obligeant de milliers de Subsahariens à fuir la Libye pour rentrer dans leur pays d’origine. Les noirs libyens subissent à présent l'ire des vainqueurs.

 

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...