Aller au contenu

La France, Pays D'émigration ?


Messages recommandés

Bonjour !
 
Bien que le titre se veuille polémique, j'aimerais principalement à travers ce topic voir si l'émigration des français est un phénomène véritablement significatif.
 
La fuite des compétences est presque devenue un lieu commun de la presse pro-business/de droite française. Lorsqu'on a grandi dans l'idée que la France, depuis la Révocation de l'Edit de Nantes, n'avait jamais été un pays d'émigration (en dehors de quelques phénomènes locaux), c'est plutôt intriguant. On ne va pas mentir, les jeunes français semblent de plus en plus envisager l'étranger - selon un sondage du cabinet Deloitte, 27 % de jeunes diplômés en recherche d’emploi estiment que leur avenir professionnel se situe hors de France contre 13 % il y a un an. Cependant, est-ce-que ce désir se transforme effectivement en départs du territoire français ?

Pour les écoles de commerce et les écoles d'ingénieur, les chiffres de la CGE disent oui. Mais est-ce-qu'un VIE chez Axa, L'Oréal ou Vinci compte vraiment pour de l'émigration ? On reste dans le cadre des expatriés. Bien plus intéressants semblent les travaux d'Hervé Le Bras :
 

Entre les deux recensements de 1990 et 1999, l’INSEE estime que les mouvements migratoires se soldent par un apport positif de 520 000 personnes. En fait, cet apport se situe plus probablement à un niveau négligeable : 60 000 personnes, soit 6 600 par an. L’analyse montre en fait une émigration nette importante des jeunes.

Source

 

Grosso modo, il considère que l'INSEE n'a pas mis en place les outils conceptuels nécessaires pour savoir si il existe une émigration (ça me parait quand même un peu énorme; après, j'y connais rien en méthodologie des sciences sociales et plus spécifiquement de la démographie pour juger sa thèse).

 

Une fois qu'on a(urait) l'importance de l'émigration en France, il s'agit de savoir si c'est vraiment un phénomène de migration économique, ou si on est juste en présence d'une conséquence de la mondialisation des échanges. Globalement, l'idée serait de comparer l'émigration française à l'émigration d'un pays témoin, mais quel témoin choisir ? Le pays le plus proche doit être l'Allemagne, mais la pyramide des âges me semble trop différente entre les deux pays...

 

Globalement, ce que je cherche à travers de ce topic, c'est de savoir, au-delà de mon ressenti personnel, si les français émigrent, qui émigre, et pourquoi.

 

PS : Les belges peuvent parler de l'émigration belge bien sûr.

 

 

Lien vers le commentaire

Il y a quand même à mon avis une jolie réussite à mettre sur le compte du socialisme : le fait qu'ils ont tout fait pour empêcher l'apprentissage correct de l'anglais à l'école.

Comme frein à l'émigration des futurs contribuables, on peut difficilement faire mieux.

 

De mon point de vue, il y a quand même un monde entre "les jeunes qui pensent émigrer", et ceux qui se lancent vraiment.

 

J'ai plutôt l'impression d'entendre partout autour de moi que les gens veulent se barrer. Dans les commerces, dans les entreprises, dans les rendez-vous d'affaires etc.

Mais je pense que beaucoup se plaignent plus qu'autre chose, ça ressemble plus à un caprice qu'à un vrai plan de vie.

C'est pourquoi je suis curieux également d'avoir quelques chiffres et quelques faits pour comprendre le phénomène.

 

Par exemple, dans mon groupe d'amis les plus proches, nous sommes 6 couples.

- 1 couple est déjà dans les démarches pour émigrer (le mien)

Profils : -35ans, bac+5, mais tous les 2 dans des jobs sous-payés si on en croit les "études" nos industries respectives.

Le pire étant ma femme à qui on exige un bac+5 pour un poste de niveau bac+2 (vendu comme tel en plus...)

- 3 personnes qui "y songent" mais ont admis qu'ils ne le feraient jamais par peur de se déraciner de la famille

Profils : -35 ans, 1 bien payé dans le marketing, 1 ingénieure trop spécialisée qui galère à trouver en france et alterne interim et assedic, 1 designer

- 1 personne future dentiste bien partie pour le faire, en train de se tâter car flippe des règles trop complexes et débiles pour exercer en france.

 

Cela fait sur 12 personnes, 2 qui vont le faire, c'est sûr, 1 qui pourrait le faire.

Les 9 autres sont tous de formations supérieures, de bonnes famille etc. mais n'oseront pas.

 

Je pense qu'on est encore bien trop "riche" pour que l'on assiste à un exode.

Tant que l'argent gratuit continue de couler à flot, le calcul du risque sera toujours en faveur de la france pour celui qui hésite, quand il sait qu'il peut confortablement se toucher la nouille à la maison, sponsorisé par les subsides.

Lien vers le commentaire
Grosso modo, il considère que l'INSEE n'a pas mis en place les outils conceptuels nécessaires pour savoir si il existe une émigration (ça me parait quand même un peu énorme; après, j'y connais rien en méthodologie des sciences sociales et plus spécifiquement de la démographie pour juger sa thèse).

L'insee est un organisme de l'état et au service de l'état.

L'insee est donc bel et bien un organisme statistique tout à fait biaisé. Il suffit de regarder la liste de leurs publis ... plus du 3/4 des papiers/rapport etc sont des études qui prétendent chiffrer le bien que l'état fait à la société.

Il suffit aussi de regarder les sujets sur lesquels l'insee ne publie pas pour identifier les tabous des fripouilles qui nous gouvernent.

Lien vers le commentaire

Il y a quand même à mon avis une jolie réussite à mettre sur le compte du socialisme : le fait qu'ils ont tout fait pour empêcher l'apprentissage correct de l'anglais à l'école.

Comme frein à l'émigration des futurs contribuables, on peut difficilement faire mieux.

Au sujet du niveau en langues étrangères, d'après ce qu'on m'a dit en Angleterre c'est pas triste. Mais bon j'imagine que pour eux c'est moins grave vu qu'ils parlent anglais de base. Toujours est-il qu'en l'occurrence ça n'a pas vraiment de sens de reprocher ça au socialisme.
Lien vers le commentaire

Au sujet du niveau en langues étrangères, d'après ce qu'on m'a dit en Angleterre c'est pas triste. Mais bon j'imagine que pour eux c'est moins grave vu qu'ils parlent anglais de base.

 

Je ne sais pas pour les anglais, mais effectivement, puisque la langue du business internationale est l'anglais, je ne vois pas pourquoi ils s'emmerderaient à apprendre d'autres langues.

Cela dit, c'est toujours important d'en parler plusieurs.

 

 

Toujours est-il qu'en l'occurrence ça n'a pas vraiment de sens de reprocher ça au socialisme.

 

Ah ben je ne sais pas mais bon, c'est un peu dur de ne pas voir la responsabilité du socialisme quand je vois des aberrations du genre :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_Toubon

 

Et selon Slate qui n'est pas trop ma tasse de thé, mais en faisant quelques recherches je tombe quand mêrme sur du bien croustillant :

 

http://www.slate.fr/story/68577/francais-nuls-anglais

 

Morceaux choisis :

 

 

En 2009, les résultats du Test of English as a foreign language (TOEFL) (l’examen requis par la plupart des universités de langue anglaise comme condition d’admission des étudiants non-anglophones) pour 2008 plaçaient les étudiants français au 69e rang sur 109 pays en termes de maîtrise de l’anglais, et au 25e rang sur 43 en Europe élargie. «Les étudiants français toujours aussi nuls en anglais», concluait Le Monde.

 

 

Conscient que les écoliers dans d’autres pays comme l’Espagne, Malte, la Croatie ou encore la Pologne commencent l’apprentissage obligatoire plus tôt dans la scolarité, le gouvernement a décidé dans sa proposition de loi actuellement à l’étude de rendre l’apprentissage en langue vivante obligatoire dès le CP, arguant que «la précocité de l’exposition et de l’apprentissage en langue étrangère est un facteur avéré de progrès en la matière».

 

 

L’enquête de la Commission européenne met en avant d’autres lacunes du système éducatif français, des problèmes concrets auxquels l’Education nationale s’attaque déjà depuis plusieurs années mais qui méritent encore beaucoup de travail. Par exemple, la France est le pays où les professeurs sont le moins formés pour l’enseignement des langues étrangères avec la Suède, même si au moins 75% d’entre eux ont tout de même reçu une formation (initiale ou continue).

 

 

Autre domaine où notre système éducatif peut mieux faire, l’enseignement d’une matière intégrée à une langue étrangère, soit le fait d’apprendre des matières comme les mathématiques ou l’histoire-géographie en anglais. Le commissaire européen à l’Education Jan Figel écrivait dans une enquête de 2006 sur le sujet.

La France fait partie des trois pays, avec la Grèce et la Croatie, où les collèges offrent le moins la possibilité aux élèves d’apprendre des matières en anglais. Au ministère de l’Education, on a conscience de l’importance de ce type d’initiative:

 

Lien vers le commentaire

 

Selon l’enquête de la Commission européenne, la France est le seul pays avec l’Espagne et la Belgique francophone (la Belgique a été divisée en trois entités en fonction du langage parlé pour les besoins de l’étude) où les programmes télévisés et les films au cinéma sont majoritairement doublés et non sous-titrés.

Il faut dire que le public français n’est pas vraiment demandeur. Une étude de 2007 a démontré que la diffusion d'un programme en version sous-titrée pouvait entraîner une chute d'audience d'environ 30%, et les versions doublées en français sont de loin les plus piratées par les internautes qui téléchargent des films.

 

 

«
Le Français n'est pas mauvais en langues, comme on le dit bien souvent, mais il a peur du ridicule. Et ce blocage psychologique est tellement ancré dans la mentalité nationale qu'il a le plus grand mal à se lancer à l'oral, à prendre des risques, à se faire confiance. C'est comme s'il préférait calculer à l'avance ce qu'il va dire, ou tout simplement se taire, pour éviter de faire une erreur. Résultat: il est complètement bloqué et ne parvient pas à communiquer spontanément dans une langue étrangère.»

Cette spécificité de l’éducation à la française se retrouve d’ailleurs aussi à l’école, comme le reconnaît le ministère de l’Education sans langue de bois:

«C’est un défaut français, nous en sommes conscients. Notre culture de l’excellence fait que nous n’aimons pas que les élèves produisent des choses qui ne sont pas complètement correctes. On corrige même souvent l’élève avant qu’il ait fini sa phrase. Ce sont des choses sur lesquelles nous faisons des formations et les enseignants sont de plus en plus attentifs à ne pas inhiber les élèves. Mais il s’agit de changements de mentalité extrêmement profonds et longs, d’autant plus qu’en France tout changement est vu comme une possible baisse de niveau à terme.»

 

Et enfin, juste pour le LOL :

 

 

Un autre frein souvent évoqué est la prestigieuse histoire de la langue française, qui a été la langue des rois et des puissants dans toute l’Europe sous l’Ancien Régime et reste aujourd'hui une langue officielle dans plusieurs organisations internationales comme les Nations unies et l’Union européenne. Cette perception dans l’inconscient collectif d’une langue qui a une place spéciale dans l’Histoire et dans le monde d’aujourd’hui est d’ailleurs peut-être à l’origine du fait que «les élèves français sont parmi ceux qui jugent le moins utile de connaître une langue étrangère» en Europe, comme on le souligne au ministère.

 

Bref, difficile de ne pas y voir la marque de la fabrique de médiocrité institutionnelle.

Aussi connue sous le nom d'Education Nationale.

 

Après hein, moi je m'en fous je suis bilingue.

Mais puisqu'on parle de savoir si oui ou non il y a de l'émigration et quels sont les profils / les raisons pour et contre, la barrière de la langue fait partie des choses qu'il faut essayer de comprendre AMHA.

Lien vers le commentaire

Je ne sais pas pour les anglais, mais effectivement, puisque la langue du business international est l'anglais, je ne vois pas pourquoi ils s'emmerderaient à apprendre d'autres langues.

Cela dit, c'est toujours important d'en parler plusieurs.

Donc les anglais qui sont mauvais en langue étrangère c'est pas bien grave, mais si c'est les français c'est la faute du socialisme qui veut dissuader les gens de s'en aller ?

Je ne nie pas que les cours de langues sont absurdes au collège et au lycée, tout simplement parce qu'ils ont pour unique objectif d'amener les élèves à l'épreuve du bac, et que cette épreuve est exclusivement de l'interprétation de texte. Aucun besoin de savoir communiquer, donc, et par manque de pratique les jeunes tendent à ne pas oser se risquer à l'oral. Un simple séjour à l'étranger suffit pour lever ce blocage, mais ceux qui passent le TOEFL n'en sont généralement pas encore là.

Les grands discours sur "c'est la faute à l'élitisme" et la nécessité de commencer plus tôt à faire la même chose... mouarf.

Ensuite il y a effectivement la guéguerre ridicule des puristes du français contre les "anglicismes" et pour "l'exception culturelle" qui fait beaucoup de mal, mais qui est en train de devenir obsolète grâce à Internet.

En clair les gens se rendent compte que les doublages c'est de la merde, et les consignes officielles pour dire "pourriel" à la place de "spam" passent totalement au dessus de la tête de tous ceux qui ne sont pas retraités ou fonctionnaires, fort heureusement.

 

Autre domaine où notre système éducatif peut mieux faire, l’enseignement d’une matière intégrée à une langue étrangère, soit le fait d’apprendre des matières comme les mathématiques ou l’histoire-géographie en anglais. Le commissaire européen à l’Education Jan Figel écrivait dans une enquête de 2006 sur le sujet.

Exemple typique d'une mesure qui ne servirait à rien. Ça n'aboutira qu'à encore plus d'explication de texte.
Lien vers le commentaire

Dans mon école d'ing' ça doit tourner à 10-15% d'émigrés par an par promo pour toutes les tranches d'âges.

Ça ne se cumule pas tant que ça car beaucoup reviennent, repartent, reviennent mais en instanané ça doit être ça.

Lien vers le commentaire

J ai 29 ans

Dans ma classe de l epoque ou j etais au college (la meme pendant les 4 ans). J en connais au moins 6 sur 27 qui ont emigre (4 UK, 1 espagne, 1 USA) depuis plusieurs annees.

C est juste un exemple perso mais ca represente des gens avec des cursus et niveaux differents.

Lien vers le commentaire

Je n'ai jamais vu un prof, même en fac (bordel, en fac quoi, repaire d'affreux crypto-communistes) décourager un élève d'aller à l'étranger (pour travailler ou pour étudier).

 

Il y a tellement à faire ailleurs. Y'a que des fous ou des socialistes qui veulent rester en France.

Tout ce que je sais, c'est que je suis pas socialiste.

Lien vers le commentaire

Quand on regarde la structure des l'immigration aux EU jusqu'au 20 ème siècle il y a une majorité provenant du RU suivi d'une allemande(jusqu'à 30% des américains est d'origine germanique!)

 

L'immigration française n'a jamais véritablement "pris" au noveau monde et après la perte du Canada une partie est retournée en France!

A cet égard l'influence française est sans mesure et qui confirme la paternité des idées libérales: non seulement Tocqueville, La Fayette ont fait découvrir aux américains leur propre identité mais le système judiciaire est influencé par le droit romain!

 

Mon sentiment est qu'il n'est que naturel que les français, sous l'influence de la mondialisation, émigrent là ou leur talent est le mieux recompensé! Car si avant ils voyageaient beucoup, c'était plus par raisons d'Etat (privilèges royaux, colonialisme) que par choix personnel!

Lien vers le commentaire

Pour un socialiste, partir et avoir un meilleur salaire ailleurs c'est être un traître.

Plus pernicieuse l'idée qu'ailleurs l'on serait très mal acueilli. Cette idée parano projection de leur propre accueil  et barrière à l'entrée, a été entretenue par toutes les dictatures qui l'ont accompagné d'une "si tu est parti il n'y a plus de retour possible" rendant très difficile la décision de partir!

Lien vers le commentaire

Avec Colbert 2.0, on se sent bien ré-accueilli en France :)

Montebourge reprèsente l'inverse de l'humour anglais: avec lui on peut en rire quand il se veut sérieux!

 

Attends! Ce type, que j'ai croisé, s'en fout totalement de à peu près tout, sauf de Pulvar qui assure ses derrières! Les gens votent pour lui!

Lien vers le commentaire

Sur ma promo en ecole d'inge, peut-etre 10% vivent a l'etranger, surtout Australie, Chine, Suisse ou Luxembourg.

Les carrieres sont souvent plus faciles, quoique souvent ennuyeuses en France pour les ingenieurs dont l'ecole a un bon reseau. Les femmes ou compagnes sont souvent profs, a l'etranger la securite de l'emploi est moins evidente.

Comme deja dit, il faudra de gros changements economiques pour que ca change. Et la, il sera impossible de partir.

Lien vers le commentaire

Pas assez de temps pour les visas, plus assez d'argent, exit tax etc...

Impossible pour la masse mais certains y arriveront toujours bien entendu.

 

Je pense qu'il etait 10 fois plus dur de partir d'Allemagne de l'Est avant la construction du Mur. Quand tu n'as plus rien a perdre, tu prends une valise de fringues et tu te barres. 1/6e de l'Allemagne de l'Est est passé a l'Ouest comme ca. Le Mur était inévitable.

Lien vers le commentaire

Je pense qu'il etait 10 fois plus dur de partir d'Allemagne de l'Est avant la construction du Mur. Quand tu n'as plus rien a perdre, tu prends une valise de fringues et tu te barres. 1/6e de l'Allemagne de l'Est est passé a l'Ouest comme ca. Le Mur était inévitable.

La France n'a rien de comparable avec ca, les Francais sont comme la grenouille et la temperature de l'eau qui monte doucement. Pour la plupart, ils pensent que ca va bien se finir.
Lien vers le commentaire

Quand on regarde un peu l'actualité internationale, on se dit que c'est peut-être pas bien mieux ailleurs (USA: NSA et descente de SWAT, angleterre: CCTV, big brother/censure sur internet + antigun laws).

Effectivement les murs se construisent en France...mais aussi ailleurs.

Go Canada !

Lien vers le commentaire

Pas assez de temps pour les visas, plus assez d'argent, exit tax etc...

Impossible pour la masse mais certains y arriveront toujours bien entendu.

 

C'est aussi mon pressentiment.

 

Non seulement ça, mais aussi le fait que plus le temps passe, plus on a une image de merde et plus il sera difficile d'émigrer.

 

Encore un exemple posté sur le thread d'à côté sur les français râleurs :

 

 

J'ai ressenti la même chose quand je suis parti au Quebec.

D'après les médias français, ils dérouleraient soit disant le tapis rouge aux français, tu parles :D

La réalité est un poil différente que ce que l'on nous vend.

Faut se faire une raison, on a un historique pas facile à porter.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...