Aller au contenu

L’Appel De Pontivy Ou La Fronde Libérale Bretonne


Messages recommandés

Je ne savais pas trop où mettre cela, et désolé d'avance si ça a déjà été posté :

 

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2013/11/18/97002-20131118FILWWW00184-les-agriculteurs-d-ile-de-france-appellent-a-un-blocus-de-paris-jeudi.php

 

 

Les syndicats agricoles d'Ile-de-France, FDSEA et JA, appellent leurs adhérents à la "mobilisation générale pour un blocus de Paris" jeudi 21 novembre pour exprimer leur "ras-le-bol d'une sur-fiscalisation" ont-ils annoncé aujourd"hui.

 

 

 

Ils protestent contre "un matraquage tous azimuts, des réglementations environnementales toujours plus exigeantes, des contrôles toujours plus nombreux, des contraintes règlementaires de plus en plus fortes" ainsi que les augmentations de TVA et l'écotaxe - suspendue sine die mais que le gouvernement entend maintenir.

 

Lien vers le commentaire

Des nouvelles de Doux et Tilly-Sabco:
 

 

Doux et Tilly-Sabco plaident leur cause à Bruxelles ce vendredi

 

Les volaillers Doux et Tilly-Sabco, accompagnés du ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll, plaident leur cause ce vendredi à Bruxelles, avec l'espoir d'esquisser des solutions pour faire face à la fin des aides européennes à l'export.

 

La délégation française, composée des deux volaillers, de représentants de la Confédération française de l'aviculture (CFA) et de la Fédération des industries avicoles (Fia), composée des deux volaillers, de représentants de la Confédération française de l'aviculture (CFA) et de la Fédération des industries avicoles (Fia), sera reçue en fin de matinée par le Commissaire européen à l'Agriculture Dacian Ciolos.

 

 

http://bretagne.france3.fr/2013/11/22/doux-et-tilly-sabco-plaident-leur-cause-bruxelles-ce-vendredi-362709.html

 

 

Il était égalemlent question du repreneur de Doux dans le Canard:

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=977885canard1311.png

Lien vers le commentaire

http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/11/22/n-accablez-pas-le-president_3518429_3232.html

J'en reviens pas, le Monde est allé chercher le seul Breton prêt à écrire 10 lignes sympa sur Hollande, et c'est Jacques le Goff, j'ai honte pour lui.

 

Je pense sincèrement que c'est une usurpation d'identité. Bien tenté mais je ne crois pas qu'il reste un breton favorable à Hollande. En plus la répétition de la locution "avoir le sens de" ligne 6-7 trahit l'élève de 5e.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Je viens de tomber là dessus, c'est assez intéressant : http://www.agencebretagnepresse.com/fetch.php?id=32204

 

 

Un bon exemple est Daniel Sauvaget, le PDG de Tilly-Sabco, abattoir de poulet pour l'exportation (332 collaborateurs,132 M d'euros de chiffre d'affaires), à Guerlesquin (Finistère). L'entreprise avait une réputation de dialogue social faible avant sa reprise en 2008. Les machines ont été remplacées, une race de poulet de meilleure qualité a été mise au point, 2 M d'euros sont investis chaque année et le personnel a été envoyé en formation.

Le plan d'adaptation prévoit de se passer des aides européennes, malgré la concurrence du Brésil, mais il demande que les aides ne disparaissent pas du jour au lendemain, alors que la mutation n'est pas achevée. Son plan prévoit l'embauche de 150 salariés (remplacements pour retraite compris) jusqu'en 2017. L'entreprise a été caricaturée en symbole de l'agroalimentaire incapable d'évoluer, d'autant que le PDG ne joue pas selon les règles de la bien-pensance parisienne : il manifeste en compagnie de ses salariés avec un bonnet rouge.

 

Comme pour l'équitaxe, c'est plus le manque de progressivité dans la modification des conditions fiscales & de subvention qui pose problème que l'existence de cette modification.

 

Lien vers le commentaire

C'est marrant mais ce PDG passe sous silence un certain nombre de choses :

 

Où est la contradiction ? Cette société, Tilly Sabco, reçoit depuis des années ce qu’on appelle des restitutions, une aide européenne pour exporter des poulets vers le Moyen-Orient. Vingt millions d’euros en 2012, et bien plus avant. Si on fait un calcul rapide, pour 2012 seulement cela représente environ 60.000 euros pour chaque salarié, et si l’on prend en compte l’ensemble des sous-traitants encore 20.000 euros. Franchement, il est difficile de crier son ras le bol fiscal et en même temps protester contre la suppression, prévue par Bruxelles, d’aides financées par ... l’impôt ! Ce système d’aide dans la filière volaille ne concerne plus que deux entreprises en Europe, Doux et Tilly-Sabco, pour un coût qui a approché les 100 millions d’euros. 
C’est le seul moyen de lutter contre la concurrence brésilienne, disent les industriels. La question est de savoir si l’on a raison d’être présent sur des marchés de base comme le petit poulet congelé où le prix est le facteur essentiel. Tilly exporte la totalité de sa production vers le Moyen-Orient. Or, on ne pourra jamais lutter totalement contre les Brésiliens ou les Thaïlandais, leurs coûts salariaux et leurs dévaluations compétitives. Et il ne peut être question d’augmenter les subventions à l’infini. Ne vaut-il mieux exporter des poulets de haute qualité, labellisés, voire avec indication géographique ? C’est valable pour les porcs, les bovins et le lait.

 

 

Cela ne concerne plus que deux entreprises dans toute l'Europe. 60 000 euros par salarié, c'est pas un truc de dingue? En fait ces salariés devraient être assimilés à la fonction publique puisqu'il est vraisemblable que cette somme couvre la dépense salariale concernée.

Lien vers le commentaire

C'est marrant mais ce PDG passe sous silence un certain nombre de choses :

 

 

Cela ne concerne plus que deux entreprises dans toute l'Europe. 60 000 euros par salarié, c'est pas un truc de dingue? En fait ces salariés devraient être assimilés à la fonction publique puisqu'il est vraisemblable que cette somme couvre la dépense salariale concernée.

 

C'est marrant il y a deux nombres dans cet extrait et tu choisis de citer celui qui est le plus gros et qui représente le moins la situation. En incluant le reste de la filière ça retombe à 20000 € / emploi, c'est bien sûr 20000 de trop mais ça ne change rien au fait que la suppression de but en blanc est plus néfaste sur le long terme que la suppression progressive – toutes choses égales par ailleurs.

Lien vers le commentaire

C'est marrant il y a deux nombres dans cet extrait et tu choisis de citer celui qui est le plus gros et qui représente le moins la situation. En incluant le reste de la filière ça retombe à 20000 € / emploi, c'est bien sûr 20000 de trop mais ça ne change rien au fait que la suppression de but en blanc est plus néfaste sur le long terme que la suppression progressive – toutes choses égales par ailleurs.

Relis bien le texte les vingt mille euros sont pour les sous traitants et ils s ajoutent aux soixante mille par salarié.

Inversion des valeurs, un mouvement catégoriel est par essence il libéral.

Et je me demande de quoi tu m'accuses...

Lien vers le commentaire

Hmm on interprète pas la phrase de la même manière :

 

"pour 2012 seulement cela représente environ 60.000 euros pour chaque salarié, et si l’on prend en compte l’ensemble des sous-traitants [ça représente] encore 20.000 euros [par salarié]"

 

Perso je l'interprète comme : 100 M€ / ~1600 salariés de ces entreprises = 60 K€ / salarié

et 100 M€ / ~5000 salariés dans tout le secteur = 20 K€ / salarié

 

Vu que ces deux entreprises ont des sous-traitants stables, on peut raisonnablement penser que cette subvention affecte l'ensemble du secteur d'activité. Donc 20 K€ / salarié est plus juste amha.

Lien vers le commentaire

Hmm on interprète pas la phrase de la même manière :

 

"pour 2012 seulement cela représente environ 60.000 euros pour chaque salarié, et si l’on prend en compte l’ensemble des sous-traitants [ça représente] encore 20.000 euros [par salarié]"

 

Perso je l'interprète comme : 100 M€ / ~1600 salariés de ces entreprises = 60 K€ / salarié

et 100 M€ / ~5000 salariés dans tout le secteur = 20 K€ / salarié

 

Vu que ces deux entreprises ont des sous-traitants stables, on peut raisonnablement penser que cette subvention affecte l'ensemble du secteur d'activité. Donc 20 K€ / salarié est plus juste amha.

Non non, je pense que ce n'est pas le cas. D'où tu sors le chiffre de 5000 salariés?

De toute façon peut importe, même si c'était 10 000 euros cela reste une somme très importante, le chroniqueur des Echos Dominique Seux (auteur des lignes que j'ai copiées) a raison.

Enfin : ce serait sympa de cesser les soupçons de duplicité, genre je poste un texte long que personne ne lit et j'en travestit les conclusions.

Depuis le début de ces révoltes je suis le seul à ne pas avoir changé d'avis et à avoir été lucide sur celles-ci. Je l'ai dit depuis les début : les uns vont abandonner, les autres vont se faire acheter par le gouvernement.

Lien vers le commentaire

Non seulement t'as raison ... mais en plus tu es le seul ...

Seigneur ces tirades !

 

Tu peux revenir au tout début du topic, tu verras que j'ai été évidemment le seul à avoir été très circonspect dès le départ vis-à-vis de ces révoltes fiscales.

 

Notamment sur un point clé : les libéraux n'arriveront jamais, absolument jamais à récupérer ces mouvements.

 

Et c'est, bien entendu, très exactement ce qui s'est passé. :) Après tu as le droit d'être jaloux hein. :lol:

Lien vers le commentaire

ah, mea culpa (ce doit être l'égarement dû à la jalousie)

 

Non seulement t'as raison ... et tu es le seul ...

... mais en plus c'est évident.

 

Fais attention au vent.

Tu polémiques avec moi juste pour le plaisir de polémique. Si je ne disais pas la vérité, tu l'aurais démontré depuis longtemps.

 

Je ne comprends pas ta démarche (ou plutôt je ne la comprends que trop bien) par conséquent j'en reste là.

Lien vers le commentaire

Je pense que n'importe qui ici aurait pu prévoir (voire avait prévu) que le gouvernement allait sortir le porte-feuilles. Quel exploit de prévoir une telle évidence :D

 

Par contre, se réjouir qu'une partie de ces gens demandent une baisse de l'interventionnisme (ce qui se reconfirment vu que certains expriment bien leur insatisfaction de l'achat de la Bretagne par le gouvernement), ça reste toujours d'actualité, ne t'en déplaise.

Lien vers le commentaire

Non non, je pense que ce n'est pas le cas. D'où tu sors le chiffre de 5000 salariés?

 

Du calcul (enfin d'un calcul proche) de l'auteur. L'ennui c'est que je ne suis pas parti du bon chiffre.

 

Il parle en fait des 20M€ de tilly-sabco pour 2012. L'activité export de cette boite c'est ~300 emplois -> 20M€ / 300 salariés = ~66000 € / salarié, on est assez proche de son calcul. Ensuite il parle des sous-traitants mais sans en préciser le nombre, hors les sous-traitants ne touchent pas ces subventions, uniquement tilly-sabco – par contre ces sous-traitants en reçoivent indirectement par le prix plus élevé payé par tilly. C'est pour ça que ces 20K€ / salarié ne vient pas s'ajouter aux 60K€ précédents, ils en découlent et son 20K€ / salarié implique un nombre total de salariés (tilly+sous-traitants) autour de 20M€/20000 = ~1000 salariés en tout. Je suppose qu'il est parti du chiffre précis de salariés et que ça a donné le chiffre de 20 K€/salarié.

 

Au départ j'vais fait le calcul avec les 100M€ qu'il cite un peu plus loin (je me demande d'ailleurs d'où il les sort, d'après le commissaire européen c'est ~50M€ au total pour la france)

 

Enfin bon je fais un peu l'avocat du diable là.

Lien vers le commentaire

Je pense que n'importe qui ici aurait pu prévoir (voire avait prévu) que le gouvernement allait sortir le porte-feuilles. Quel exploit de prévoir une telle évidence :D

C'est faux, relis les trois ou quatre premières pages, les bonnets rouges étaient unaniment décrits comme l'avant-garde d'un truc énorme qui se préparait.

Et comme d'habitude tu caricatures largement mon propos, je n'ai pas juste dit que le gouvernement allait sortir le carnet de chèques. M'enfin je suis habitué, la mauvaise foi c'est comme les taches de vin sur le peau, ça ne part jamais vraiment.

 

Par contre, se réjouir qu'une partie de ces gens demandent une baisse de l'interventionnisme (ce qui se reconfirment vu que certains expriment bien leur insatisfaction de l'achat de la Bretagne par le gouvernement), ça reste toujours d'actualité, ne t'en déplaise.

Faux justement : ils ne font pas que demander une baisse de l'interventionnisme. Si ils voulaient le faire, alors qu'ils refusent les subventions et qu'ils remboursent celles qu'ils ont touché.

L'exemple des deux sociétés Doux et Tilly-Sabco est caricatural : gavés de subventions publiques, ces messieurs réclament encore des privilèges (routes gratuites, etc.) pour eux tout seul. Si ça se trouve ils vont bientôt réclamer un droit à se faire sucer la teub gratuitement.

Enfin : casser les portiques, c'est bien, mais c'est comme brûler les locaux d'une antenne du fisc. Ca fait plaisir mais cela ne sert à rien sur le moyen terme.

Lien vers le commentaire

C'est faux, relis les trois ou quatre premières pages, les bonnets rouges étaient unaniment décrits comme l'avant-garde d'un truc énorme qui se préparait.

 

Relisons ? Dès le 2e message du sujet, il est remarqué qu'il ne faut pas s'intéresser qu'aux aides mais également aux subventions. Cette dissymétrie a toujours été un sujet principal de discussion, tu devrais arrêter de caricaturer les autres pour jouer ton rôle de chevalier blanc.

 

De la même manière, cette absence de pureté liberhallal n'empêche pas de se réjouir des demandes de moins d'interventionnisme, qui jusque là n'étaient que peau de chagrin et commençaient enfin à avoir un peu plus d'echo. Si tu attends cette pureté pour te réjouir c'est ton droit, mais on peut aussi être moins binaire.

Lien vers le commentaire

pureté liberhallal(..)Faut arrêter d'être binaire, un peu.

Tu fais partie des quelques personnes (avec free jazz notamment) à t'être lancé dans une bataille relevant du terrorisme intellectuel, consistant à faire croire que tous les liborgiens (notamment moi) qui étaient sceptiques vis-à-vis des bonnets rouges l'étaient car ils considéraient qu'ils n'étaient pas assez liberhallal. Alors que je n'ai absolument jamais parlé de cela.

Pour ton information : cette tentative a lamentablement foiré, tout le monde a bien compris mon point de vue. Point de vue d'autant plus simple à comprendre qu'il s'agit de la réalité actuelle de ce mouvement, qui a exactement évolué comme je l'ai dit.

Lien vers le commentaire

Tu peux revenir au tout début du topic, tu verras que j'ai été évidemment le seul à avoir été très circonspect dès le départ vis-à-vis de ces révoltes fiscales.

 

Notamment sur un point clé : les libéraux n'arriveront jamais, absolument jamais à récupérer ces mouvements.

 

Et c'est, bien entendu, très exactement ce qui s'est passé. :) Après tu as le droit d'être jaloux hein. :lol:

 

Heu tout de même, de bonnes avancées ont été accomplie et parmi les bonnets rouges, pas mal sont à l'écoute maintenant.

 

Note que personne n'a pu reprendre le mouvement à son compte, Mélenchon a fait un gros bide malgré les moyens énormes qu'il a mis dans sa tentative.

Lien vers le commentaire

Notamment sur un point clé : les libéraux n'arriveront jamais, absolument jamais à récupérer ces mouvements.

 

Pour l'instant personne n'est arrivé à récupérer le mouvement : ni le FN, ni la CGT, ni le FdG, ni l'UMP, ni le centre, ni le PS – les escrolos on en parle même pas. À la limite c'est le point le plus rassurant à propos du phénomène : c'est plus un mouvement "tous-pourris-sauf-ma-mère" qu'un mouvement libéral, mais c'est déjà ça.

Lien vers le commentaire
 

Heu tout de même, de bonnes avancées ont été accomplie et parmi les bonnets rouges, pas mal sont à l'écoute maintenant.

 

Voila, c'est exactement ça. Même si une partie minime de ces bonnets rouges commence à s'ouvrir à des idées moins jacobines, c'est déjà ça de gagné. Mais il ne faut pas le dire trop fort, sinon on est un terroriste intellectuel, et le preux chevalier blanc doit intervenir. :)

Lien vers le commentaire

Dans le même genre :

   

 

 

Secretary : - Mr. President, Condoleeza Rice is here to see you. 

George B. : - Good, send her in. 

Secretary : - Yessir. 

(Hangs up. Condi enters.)

Condoleeza : - Good morning, Mr. President. 

George B. : - Oh Condoleeza, nice to see you. What's happening? 

Condoleeza : - Well, Mr. President, I have the report here about the new leader in China. 

George B. : - Great, Condi. Lay it on me. 

Condoleeza : - Mr. President, Hu is the new leader of China. 

George B. : - Well, that's what I want to know. 

Condoleeza : - But that's what I'm telling you, Mr. President. 

George B. : - Well, that's what I'm asking you, Condie. Who is the new leader of China? 

Condoleeza : - Yes. 

George B. : - I mean the fellow's name. 

Condoleeza : - Hu. 

George B. : - The guy in China. 

Condoleeza : - Hu. 

George B. : - The new leader of China. 

Condoleeza : - Hu. 

George B. : - The Chinaman! 

Condoleeza : - Hu is leading China, Mr. President. 

George B. : - Whaddya' asking me for? 

Condoleeza : - I'm telling you Hu is leading China. 

George B. : - Well, I'm asking you, Condie. Who is leading China? 

Condoleeza : - That's the man's name. 

George B. : - That's who's name? 

Condoleeza : - Yes.

(Pause.)

George B. : - Will you or will you not tell me the name of the new leader of China? 

Condoleeza : - Yes, sir. 

George B. : - Yassir? Yassir Arafat is in China? I thought he was in the Middle East. 

Condoleeza : - That's correct. 

George B. : - Then who is in China? 

Condoleeza : - Yes, sir. 

George B. : - Yassir is in China? 

Condoleeza : - No, sir. 

George B. : - Then who is? 

Condoleeza : - Yes, sir. 

George B. : - Yassir? 

Condoleeza : - No, sir.

(Pause. Crumples paper)

George B. : - Condi, you're starting to piss me off now, and it's not 'cause you're black neither. I need to know the name of the new leader of China. So why don't you get me the Secretary General of the United Nations on the phone. 

Condoleeza : - Kofi Annan? 

George B. : - No, thanks. And Condi, call me George. Stop with that ebonics crap. 

Condoleeza : - You want Kofi? 

George B. : - No. 

Condoleeza : - You don't want Kofi. 

George B. : - No. But now that you mention it, I could use a glass of milk. And then get me the U.N. 

Condoleeza : - Yes, sir. 

George B. : - Not Yassir! The guy at the United Nations. 

Condoleeza : - Kofi? 

George B. : - Milk! Will you please make that call? 

Condoleeza : - And call who? 

George B. : - Well, who is the guy at the U.N? 

Condoleeza : - No, Hu is the guy in China. 

George B. : - Will you stay out of China?! 

Condoleeza : - Yes, sir. 

George B. : - And stay out of the Middle East! Just get me the guy at the U.N. 

Condoleeza : - Kofi. 

George B. : - All right! With cream and two sugars. Now get on the phone.

(Condi picks up the phone.)

Condoleeza : - Hello. Rice, here. 

George B. : - Rice? Good idea. And get a couple of egg rolls, too, Condi. Maybe we should send some to the guy in China. And the Middle East. Can you get chinese food in the Middle East? I don't know.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...