Aller au contenu

L’Appel De Pontivy Ou La Fronde Libérale Bretonne


Messages recommandés

+1

 

Totalement d'accord avec cette analyse. Les Bonnets rouges ne sont pas tombés et ne tomberont pas dans le piège grossier tendu par un pouvoir socialiste aux abois.

 

La Bretagne n'a pas fini de donner des cauchemars aux socialistes, d'autant que d'autres régions ne vont pas tarder à rejoindre le mouvement. Les Français n'en peuvent plus et d'ici quelques mois, dégradation de la situation économique de la France, ras-le-bol des mesures fiscales toujours plus confiscatoires et effets délétères des politiques de QE à l'échelle internationale aidant, cela va faire très mal. La révolution n'a pas eu lieu en 2013, mais 2014 risque d'être une funeste année pour ce pouvoir collectiviste.

 

En espérant un départ anticipé du gouvernement PS et l'émergence de nouvelles forces politiques ouvertes au libéralisme à droite :jaifaim:

 

 

Je ne suis pas naïf. Les Bonnets rouges ne sont pas d'authentiques libéraux, mais ils contribuent de manière décisive à faire monter la contestation dans le pays et je suis convaincu que celle-ci va prendre de l'ampleur au cours des prochains mois. A fortiori si comme je l'ai expliqué dans mon précédent message, la situation se dégrade fortement.

 

Dans un tel cas de figure, je ne vois pas comment ce gouvernement marxisto-keynésien pourra éviter le déclenchement d'une révolte de grande ampleur. Ceci dit, je te concède volontiers que rien ne garantit qu'un tel mouvement sera dominé par nos idées. Aux libéraux d'essayer de se faire entendre au cours desdits événements...

 

Je te l'ai déjà dit mais quand tu postes, tu confonds absolument deux choses (comme free jazz parfois, mais toi c'est pratiquement tout le temps) : dans un forum normal, on commente ce que la réalité est, on ne commente pas ce qu'on aimerait que la réalité soit.

 

Tu répètes jusqu'à la nausée qu'on est à la veille d'un soulèvement d'ampleur mené par les bonnets rouges. Et tu répètes jusqu'à la nausée que Hollande va démissionner.

 

Comme ce que tu dis (comme free jazz) n'est pas basé sur le réel, alors nécessairement tout événement renforce ta position : si les bonnets rouges refusent le pacte (sans que tu sachez réellement pourquoi d'ailleurs), alors c'est bon, tu as raison. Si ils acceptent (comme tu as pu le dire il y a quelques jours) alors en fait, c'est que pour le moment ils flanchent, mais tot ou tard ils reprendront la lutte.

 

En fait il faut vraiment lire tes posts comme ceci : les appréhender comme représentatifs de ce que tu aimerais que la réalité soit. Comme free jazz en fait, mais en plus systématique.

Lien vers le commentaire

LOL

 

En fait, les mecs sont encore plus socialistes que prévu, on leur donne 2 milliards et c'est pas assez parce qu'une partie était déjà prévue. C'est vrai, Chitah s'est trompé. Il a été trop timoré.

Relis attentivement le passage. Je l'interprète très aisément : le type dit que le compte n'y est pas, qu'on mélange des trucs qu'on leur avait déjà promis avec des trucs qu'ils ont déjà, etc.

 

 

Il veut plus quoi.

 

Bref : de toute façon, depuis que je suis né j'entends des "ça va péter ça va péter", un jour ou l'autre ça finira bien par être vrai.

 

Lien vers le commentaire

...

Je crois que ce que tu appelles "tolérable" est une pure déformation liée aux médias, à la perception de ce qu'est la misère, au différentiel entre le progrès technologique galopant et les effets diffus d'une crise majeure, peu visibles mais bien présents. En 1929, il n'y avait finalement qu'assez peu de fards et de paillettes pour cacher la misère ; elle était visible dans les rues, et comme le niveau de vie avant la crise n'était pas très haut, toute perte de quelques 10 ou 20% représentait la différence entre manger à sa faim et crever la dalle. De nos jours, on ne voit plus les queues devant la soupe populaire parce qu'elles se sont déplacées, qu'elles ont été réparties - on distribue des tickets, des coupons, des petites aides d'état, discrètes, dans chaque foyer nécessiteux, qui ne se voient donc pas. On se prend 10 ou 20% ou 30 ou 40% de baisse du niveau de vie, mais comme on est parti de plus haut, cela veut dire qu'on retombe à un niveau de vie correspondant à celui de familles pauvres il y a 30 ou 40 ans, mais pas au point de mourir de faim dans la rue. Ca ne se voit pas. Mais dans les faits économiques, c'est la même violence.

Par exemple, aux US, actuellement, des gens connaissent la faim. En Europe aussi. Oh, pas au point d'en mourir dans la rue, mais tout de même. (Je peux sourcer, mais google permet de lister ces éléments assez bien).

Il ne s'agit pas ici de noircir le tableau. Mais le fait est que je ne crois pas une seconde que les bricolages intensives idiots qui ont été faits sur les 10 ou 20 dernières années en matière de finance aient permis d'amoindrir ou d'amortir quoi que ce soit. La violence du choc est aussi sinon plus forte. Le seul élément qui modère, qui amortit, c'est qu'on était heureusement bien plus riches, immensément plus riches lorsque le choc s'est produit qu'en 29. Globalement, ça se voit donc moins. Mais l'ampleur est la même.

http://www.en-quete.net/index.php?no=7&page=35

Lien vers le commentaire

Manifestement certains "libéraux", avec leurs gros sabots, n'ont encore une fois rien compris au film. Les Bonnets rouges ne sont pas socialistes, ils sont régionalistes. Que ça vous plaise ou non, le fait est qu'ils ne se sont pas laissés acheter pour un plat de subventions.

 

 

1386672473-charte-bonnets-rouges1.jpg

 

 

 

Lien vers le commentaire

Manifestement certains "libéraux", avec leurs gros sabots, n'ont encore une fois rien compris au film. Les Bonnets rouges ne sont pas socialistes, ils sont régionalistes. Que ça vous plaise ou non, le fait est qu'ils ne se sont pas laissés acheter pour un plat de subventions.

 

 

1386672473-charte-bonnets-rouges1.jpg

Ils écrivent texto qu'ils veulent des routes gratuites (c'est le père Noel qui va en payer la maintenance), qu'ils veulent que cessent et la concurrence déloyale et le dumping (comprendre : ils veulent des protections particulières de type mesure douanières sans doute, et mesures de régulation interne à la France).

Mais à part ça pas de socialisme hein, c'est tout à fait différent. :facepalm:

Lien vers le commentaire

Le fait est que leurs revendications principales sont la suppression de l'écotaxe, l'arrêt de l'inflation des normes bureaucratiques pour libérer l'emploi en Bretagne, la relocalisation des décisions politiques et de la fiscalité au niveau régional.

 

Après vous pouvez continuer à vous palucher comme des trotskistes dans une secte en dénonçant le manque de pureté idéologique des uns et des autres et attendant le Grand Soir, si cela vous fait du bien. Au moins il est certain que les libéraux resteront des grincheux marginaux.  

Lien vers le commentaire

Ils écrivent texto qu'ils veulent des routes gratuites

 

Non. Cela fait référence au rattachement de la Bretagne au Royaume de France qui ne s'opéra qu'à la condition que les routes soient gratuites = dépourvues de péages (et non "sans frais de maintenance").

Merci de ne pas tout mélanger.

 

Lien vers le commentaire

Le fait est que leurs revendication principale c'est la suppression de l'écotaxe, l'arrêt de l'inflation des normes bureaucratiques pour libérer l'emploi en Bretagne, la relocalisation des décisions politiques et de la fiscalité au niveau régional.

Bien sûr oui, et ils sont pour la privatisation des routes, ils paieront la maintenance (ils ne demandent pas de routes gratuites), ils souhaitent que les filières industrielles se régulent d'elles-mêmes dans une concertation locale (ils ne demandent pas des protections particulières, etc.).

En fait : ta haine de Hollande (ou plutôt le surcroît de haine que tu as pour Hollande et que tu n'avais pas pour Sarkoko) fait que le moindre ennemi du président a automatiquement droit à ta bienveillance.

C'est un choix, je ne sais pas si il est pensé ou subi.

:)

libéraux resteront des grincheux marginaux.

J'ai entendu plusieurs fois ici même "il faut que les libéraux récupèrent le mouvement", j'ai posé la question "oui mais concrètement cela veut dire quoi", je n'ai eu ni réponse précise ni proposition pertinente.

En d'autres termes : c'est du vent.

Lien vers le commentaire

En 1929, il n'y avait finalement qu'assez peu de fards et de paillettes pour cacher la misère ; elle était visible dans les rues, et comme le niveau de vie avant la crise n'était pas très haut, toute perte de quelques 10 ou 20% représentait la différence entre manger à sa faim et crever la dalle.

Je suis tout à fait d'accord avec ça, mais justement, c'est bien une différence énorme !

Quand aux dérivés et les politiques des BC et a leur effet d'amortisseur, je ne prétends pas un seul instant que ça change la réduction (correction) du niveau de vie, en fait, ça fait que la différence entre le haut de la pente et les bas est au final plus grand je parle juste de tronche de la courbe, du fait que ça se fait progressivement, que les effets sociaux et politiques catastrophiques des crises économiques passées viennent plus de leur perception que de leur effet économique, et que cette perception est amoindrie par "l'aterrissage en douceur".

Ca ne signifie pas qu'il n'y à pas une croissance des pauvres, ça signifie qu'il n'y à pas, d'un seul coup en quelques mois des millions de gens qui se retrouvent à la rue, ça permet a l'homme de s'adapter, et l'adaptatibilité humaine est plus forte qu'une perte de pouvoir d'achat, fut elle grande, à partir du moment ou l'homme n'est pas affaibli au point ou il perds ses fonctions (famine).

L'absence de choc est en soi une victoire, je prefere nettement une situation ou les gens apprennent lentement à se passer d'une économie "stable" utopique plutot q'une situation ou tout le monde est convaincu qu'ils ne peuvent pas vivre sans.

Or le choc, c'est ça qu'il fait, il crée une situation ou les gens sont prets à tout pour retrouver leur passé idéalisé, la pauvreté graduelle n'a pas le meme effet.

Bien entendu, sans les gains de productivité massifs, au final on parlerai de millions de morts dans les deux cas hein... je ne prétends pas le contraire :-(

Lien vers le commentaire

Ben justement, je pense qu'il n'y a pas absence de choc. Là, on est passé de gens qui avaient un niveau de vie normal à pauvres en quelques mois. C'est tout sauf lent.

 

Simplement, il n'y a pas de micros dirigés vers l'arbre qui tombe alors on ne l'entend pas. Mais il tombe quand même et fait le même bruit.

Lien vers le commentaire

Le problème des autrichiens "vulgaires" (je n'y range pas h16), avec leur fixette sur les banques et les taux d'intérêts, c'est leur économisme. Il s'agit du défaut symétrique inverse des marxistes guettant la crise de surproduction finale à même de révolutionner les rapports de production. La monnaie c'est un facteur parmi d'autres dans la compétition des rapports politiques. Maintenant je souscris plutôt à l'analyse de h16 quand il dit que le système est en bout de course - économiquement il pourrait durer encore un peu mais c'est politiquement que le régime démagogique est le plus affaibli en cette phase de répression fiscale. Il n'y a plus d'argent à distribuer aux clientèles pour acheter la paix sociale. Un peu de tension sur les spreads et il serait à genoux. Le régime en est à vivre d'expédients pour boucler ses fins de mois, organiser des messes antiracistes grotesques, et ne peut même plus financer notre armée qui est le coeur de l'Etat régalien.

Lien vers le commentaire

je souscris plutôt à l'analyse de h16 quand il dit que le système est en bout de course - économiquement il pourrait durer encore un peu mais c'est politiquement que le régime démagogique est le plus affaibli en cette phase de répression fiscale.

Cette histoire de système en bout de course est une grille de lecture ou une hypothèse, certainement pas une conclusion d'une analyse. Cela n'a rien de déshonorant bien au contraire, mais il faut bien comprendre de quoi on parle, cf. ce que je dis des post de tout38. Il ne faut pas prendre ses désirs pour des réalités.

Pour bien faire comprendre aux altercomprenants : je ne dis pas que jamais, aucun jour, "ça va péter", peut-etre que cela arrivera un jour, c'est même presque certain.Cependant je ne vois aucune analyse fiable qui le démontre. Qu'on soit dans une phase de déclino-stagnation, c'est sûr, qu'on soit à deux doigts d'observer la chute de l'Etat c'est autre chose.

En gros : je peux toujours déclarer que demain matin une météorite va s'écraser au sud de Vesoul, si je le répète suffisamment longtemps je vais bien finir par avoir raison.

Lien vers le commentaire

Pour bien faire comprendre aux altercomprenants : je ne dis pas que jamais, aucun jour, "ça va péter", peut-etre que cela arrivera un jour, c'est même presque certain.Cependant je ne vois aucune analyse fiable qui le démontre. Qu'on soit dans une phase de déclino-stagnation, c'est sûr, qu'on soit à deux doigts d'observer la chute de l'Etat c'est autre chose.

En gros : je peux toujours déclarer que demain matin une météorite va s'écraser au sud de Vesoul, si je le répète suffisamment longtemps je vais bien finir par avoir raison.

 

Mais personne ne parle de "chute de l'Etat", en tout cas pas moi. C'est plutôt ta grille de lecture marxisante qui doit être remise en question. En revanche une transformation du régime passant par un coup de balai dans la classe dirigeante qui a perdu sa légitimité, c'est aussi inéluctable que la chute des corps. Aucune élite dans nos démocraties européennes ne peut se maintenir longtemps, à partir du moment où elle commence à piller les classes moyennes et ses enfants pour financer ses privilèges.

Lien vers le commentaire

Mais personne ne parle de "chute de l'Etat", en tout cas pas moi. C'est plutôt ta grille de lecture marxisante qui doit être remise en question.

Donc selon que la personne qui souhaite m'insulter est free jazz ou alex6, je suis tour à tour marxiste ou bien un caramel mou de centre droit. :icon_ptdr:

En revanche une transformation du régime passant par un coup de balais dans la classe dirigeante qui a perdu sa légitimité, c'est aussi inéluctable que la chute des corps. Aucune élite dans nos démocraties européennes ne peut se maintenir longtemps à partir du moment où elle commence à piller les classes moyennes et ses enfants pour financer ses privilèges.

Comme chacun sait, juste après la Collaboration (événement traumatisant pour notre nation), il y a eu un gros coup de balai et les élites dirigeantes ont complètement changé, aucun préfet sous Pétain n'a été reconduit à la Libération.
Lien vers le commentaire

Donc selon que la personne qui souhaite m'insulter est free jazz ou alex6, je suis tour à tour marxiste ou bien un caramel mou de centre droit. :icon_ptdr:

Comme chacun sait, juste après la Collaboration (événement traumatisant pour notre nation), il y a eu un gros coup de balai et les élites dirigeantes ont complètement changé, aucun préfet sous Pétain n'a été reconduit à la Libération.

 

Je me demande si tu es capable de parler d'autre chose que toi et du nazisme parfois, ça obscurcit ton jugement.

Lien vers le commentaire

Je me demande si tu es capable parler d'autre chose que toi et du nazisme parfois, ça obscurcit ton jugement.

Ce que je te dis c'est que l'élite actuelle ne sera jamais remplacée par quelque autre élite que ce soit, sauf si il se passe un événement très grave et de portée historique. Par exemple si il y a des émeutes extrêmement graves pendant plusieurs semaines sur des pans entiers du territoire, disons pour ce qui concerne notre région à toi et moi, des émeutes qui iraient de La Courneuve à Bondy en passant par Pantin et Saint-Denis.
Lien vers le commentaire

Tu manques de recul, la social-démocratie est un phénomène très récent à l'échelle historique d'une nation comme la France et de la civilisation européenne. Maintenant elle a mangé le pain des classes moyennes et ses élites sont faibles, or la nature politique a horreur du vide. Les exemples abondent en Europe de profondes transformations politiques et sociales dans les pays qui nous entourent. Il n'y a aucune raison valable de penser que seule la France serait épargnée.

 

Ceci dit il est vrai que le renouvellement de la classe dirigeante ne viendra certainement pas des clientèles d'assistés de banlieue, qui ont trop à perdre et manquent trop de compétences pour s'organiser.

Lien vers le commentaire

Les exemples abondent en Europe de profondes transformations politiques et sociales dans les pays qui nous entourent. Il n'y a aucune raison valable de penser que seule la France serait épargnée.

C'est exactement ce que je dis puisque l'on comprend bien de quel(s) pays tu parles, ceux qui ont subi des transformations énormes : il s'agit des pays de l'ex bloc de l'est. Or un Mur de Berlin qui tombe, c'est pas tous les jours. C'est à ce genre d'événements énormes que je pensais.

C'est dommage ton ton.

Lien vers le commentaire

 

Ils écrivent texto qu'ils veulent des routes gratuites (c'est le père Noel qui va en payer la maintenance), qu'ils veulent que cessent et la concurrence déloyale et le dumping (comprendre : ils veulent des protections particulières de type mesure douanières sans doute, et mesures de régulation interne à la France).

Je veux pas jouer au concours de pureté, mais il me semble que c'est bien la théorie libérale classique celle qui consiste à donner la construction et l'entretien des infrastructures (et en particulier des routes) à l'Etat.

Pour le reste, vous êtes quand même de mauvaise foi, les revendications des bonnets rouges mises sur papier -hormis l'histoire du dumping social qui est un fourre-tout- sont quand même assez libéralo-compatibles. Je sais pas moi, mais libérer les énergies et desserrer l'avalanche de normes, décentraliser les decisions et supprimer l'écotaxe, on est très loin de la révolution de 17 ou du 3ème reich.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...