Aller au contenu

Police, dérive, excès de zèle & toute-puissance étatique


Messages recommandés

Citation

Depuis le début du mouvement, le 17 novembre 2018, le LBD a été utilisé à 9 228 reprises, pour 111 enquêtes ouvertes par l’IGPN consécutives à des signalements, a précisé, mercredi 30 janvier, la représentante du ministère de l’intérieur lors d’une audience au Conseil d’Etat. Moins d’une dizaine concernent des blessures graves à l’œil, mais des comptages non officiels, comme ceux du collectif Désarmons-les ou du journaliste David Dufresne, en recensent entre quinze et vingt, illustrant la difficulté qu’il y a parfois à déterminer avec certitude la responsabilité des forces de l’ordre dans de telles situations.

https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/01/31/eborgne-pendant-l-acte-iv-antoine-coste-veut-temoigner-pour-ceux-qui-n-en-ont-pas-la-force_5417292_3224.html

 

Donc si je lis bien on a 1.2% des tirs qui génèrent des problèmes et quelque part entre 0.1% et 0.4% qui sont graves. Ca me semble beaucoup.

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

Moui, je doute de la véracité du document:

 

- Mettre Masculin avant Féminin en cette période de Me Too expose à se faire accuser de sexisme.

 

- L'utilisation des termes "abrutis", "crapules", "fosse à purin" ou "camarades" sur une note officielle.

 

- L'énoncé de la sanction au dernier paragraphe, avant même la tenue de toute commission de discipline présente il me semble un risque au niveau juridique.

 

Bref je me trompe peut être mais cela ressemble à un faux ou plutôt une fake news comme dirait Donald.

  • Nay 1
Lien vers le commentaire

Malheureusement, il semble qu'on ait  peu ou pas de policiers sur ce forum.

 

Dans la police, une note de service, c'est l'équivalent d'un email envoyé par un manager dans une grosse boîte. Mais comme c'est pas complètement informatisé, c'est imprimé sur un papier à en tête et punaisé sur un mur.

 

Rien à voir avec un document à usage externe qui serait, sinon revu, du moins pensé dans une optique de communication. Le document est donc vraisemblable, si en plus il est publié par le canard il n'y a aucun dout equant à son authenticité. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Lameador a dit :

Le document est donc vraisemblable, si en plus il est publié par le canard il n'y a aucun doute quant à son authenticité. 

 

Sans parler des fautes d'orthographe.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

J'ai vu la vidéo et le gilet jaune cherche sérieusement la merde à foncer dans le policier.

Je veux bien qu'il y ait un gros problème de main lourde dans la police mais là il a clairement cherché à profiter de son statut d'handicapé en se disant que les flics répondraient pas. Manque de bol pour lui donc, mais il ne s'est fait "que" gazer, ils l'ont pas cogné, le flic s'est clairement déplacé deux fois et le mec en fauteuil lui a foncé dedans à chaque fois, à un moment tu dis merde.

 

Apres c'est vrai que j'aimerais voir la police faire preuve d'autant d'initiative face aux casseurs zadistes et de retenue face aux lycéens. 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
31 minutes ago, NoName said:

le gilet jaune cherche sérieusement la merde à foncer dans le policier.

J'ai vu la vidéo et le gilet jaune cherche sérieusement la merde à foncer dans le policier.

Je veux bien qu'il y ait un gros problème de main lourde dans la police mais là il a clairement cherché à profiter de son statut d'handicapé en se disant que les flics répondraient pas. Manque de bol pour lui donc, mais il ne s'est fait "que" gazer, ils l'ont pas cogné, le flic s'est clairement déplacé deux fois et le mec en fauteuil lui a foncé dedans à chaque fois, à un moment tu dis merde.

 

Apres c'est vrai que j'aimerais voir la police faire preuve d'autant d'initiative face aux casseurs zadistes et de retenue face aux lycéens. 

:glare:

Il me semble qu'il dit qu'il essaie de récupérer un objet à lui,

On peut aussi dire que le handicapé essaie de parler avec le policier mais le policier se retourne et le nie,

le contact entre la chaise roulante et le policier n'est peut-être pas intentionnel.

 

Et de toute façon, le gazage dans ces circonstances me semble tout à fait exagéré, et inexcusable. Si le policier se sent vraiment menacé parce qu'un fauteuil roulant lui rentre dans la cheville (ils ont pas des super bottes), il ne devrait pas être CRS.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire

Ah je voulais dire aussi que sur l'autre vidéo, du couple, il est plus difficile de voir ce qu'il se passe. Les policiers disent que la femme a essayé de prendre une grenade à leur ceinture. Bon c'est difficile à confirmer/infirmer avec la vidéo, mais la réaction soudaine des policiers est plutôt normale SI c'est le cas.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Antoninov a dit :

Ah je voulais dire aussi que sur l'autre vidéo, du couple, il est plus difficile de voir ce qu'il se passe. Les policiers disent que la femme a essayé de prendre une grenade à leur ceinture. Bon c'est difficile à confirmer/infirmer avec la vidéo, mais la réaction soudaine des policiers est plutôt normale SI c'est le cas.

  

je me prononce pas sur celle ci

Lien vers le commentaire
Le 02/03/2019 à 22:14, Lameador a dit :

si en plus il est publié par le canard il n'y a aucun dout equant à son authenticité. 

 

J'ai plusieurs fois expérimenté l'adage "on fait confiance aux journalistes jusqu'au jour où on lit un article sur un sujet qu'on connait bien" avec le Canard Enchaîné, pas vous ?

Lien vers le commentaire
il y a 36 minutes, Lancelot a dit :

Mais c'est une loi pour faire joli et qui ne sera jamais utilisée voyons.

J'aimerais bien savoir si une telle loi existe et où, et depuis quand, en Europe. Manière de vérifier si c'est typiquement français, ou pas, ce genre de conneries.

Lien vers le commentaire
16 hours ago, Lancelot said:

Mais c'est une loi pour faire joli et qui ne sera jamais utilisée voyons.

Moui, si c'est comme ce cas:

 

https://www.lemonde.fr/police-justice/article/2018/09/25/premiere-condamnation-pour-outrage-sexiste_5359937_1653578.html

 

C'est surtout une loi pour en rajouter une couche sur des comportements difficilement acceptables.

Si c'est ça, on est dans une loi qui se surrajoute à d'autres.

On fait un truc' de com, on punit plus des comportements déjà puni, et emballé c'est pesé.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Marlenus a dit :

C'est surtout une loi pour en rajouter une couche sur des comportements difficilement acceptables.

Dans le cas que tu as posté, je me demande si en l'absence de cette loi, il y aurait eu une plainte, et surtout suivie d'une inculpation.

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Bisounours said:

Dans le cas que tu as posté, je me demande si en l'absence de cette loi, il y aurait eu une plainte, et surtout suivie d'une inculpation.

 

« Il lui a assené une claque sur les fesses. Puis, semble-t-il pour légitimer son acte, il se met ensuite à l’outrager : il la traite de pute, lui dit t’as de gros seins », a précisé le parquet.
 

La jeune femme rejoint le chauffeur de bus, l’homme s’en prend alors physiquement au chauffeur

 

Ben si tu as raison, alors cette loi est utile.

Car je ne vois pas comment on peut ne pas condamner ce comportement.

On n'est pas dans le commentaire graveleux.

On est dans un gars qui agresse physiquement une femme, et qui va après agresser l'homme auprès de qui elle va chercher de l'aide.

 

Mais j'ai tendance à penser que l'on avait pas besoin de cette loi pour une condamnation.
D'ailleurs, il n'a pas été condamné que pour outrage sexiste dans cette affaire.

Lien vers le commentaire

Une claque sur les fesses, pour odieux que ce geste soit n'a pas dû provoquer des tas de plaintes pour agression sexuelle.

Ce qui a provoqué l'arrestation de ce sale type, c'est le fait qu'il ait agressé le chauffeur de bus. Est venue s'ajouter l'inculpation d'agression sexuelle, même pas celle de harcèlement.

Donc à mon avis, critiquer ici la loi sanctionnant le harcèlement est à côté de la plaque.

Lien vers le commentaire
5 minutes ago, Bisounours said:

Une claque sur les fesses, pour odieux que ce geste soit n'a pas dû provoquer des tas de plaintes pour agression sexuelle.

Ce qui a provoqué l'arrestation de ce sale type, c'est le fait qu'il ait agressé le chauffeur de bus. Est venue s'ajouter l'inculpation d'agression sexuelle, même pas celle de harcèlement.

Donc à mon avis, critiquer ici la loi sanctionnant le harcèlement est à côté de la plaque.

C'est un tout.

Un mec agressif, alcoolisé qui commence à frapper les gens, je pense que les cellules de dégrisement en on connut quelques uns.

 

Et au final, la seule chose que je dis, c'est que ce comportement devrait engendrer des problèmes. Et que si on a eu besoin d'une loi sur le harcèlement pour que cela soit le cas, c'est que l'on a un problème.

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Marlenus a dit :

Et au final, la seule chose que je dis, c'est que ce comportement devrait engendrer des problèmes

Mais il y a toujours eu et de tout temps, des hommes bien lourds et à la limite de l'agression qui trouvent fun de faire chier les nanas à coups de sifflet et de mains aux fesses. Et l'alcool est un désinhibiteur très efficace qui fait tomber les dernières barrières de contrôle sur soi. Jusqu'à présent, la réponse individuelle était de les ignorer, les éviter en changeant de trottoir, éventuellement de leur foutre la honte en les engueulant, voire de leur coller une claque sur la main. Et basta.

La question que je me pose est de savoir pourquoi a-t-il fallu qu'une telle loi pénalisant le harcèlement, de rue, soit votée récemment.

 

Dans ce cas présent, il s'agit d'un petit cumulard aviné qui au lieu de se calmer en a ajouté en attaquant le chauffeur de bus. Sans cela je suis bien certaine que rien ne lui serait arrivé.

il y a 1 minute, Lancelot a dit :

Ah bah si on a besoin de loi alors c'est très bien.

À partir d'un certain moment, oui

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Le président de la République démocratique populaire française :

 

Citation

« Ne parlez pas de “répression” ou de “violences policières”, ces mots sont inacceptables dans un Etat de droit. »

https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/03/08/gilets-jaunes-pas-de-violences-policieres-selon-emmanuel-macron_5433154_3224.html

 

Après dans le contexte autour, ça se comprend. Mais cette phrase. C'est fou quand même.

Lien vers le commentaire
il y a 34 minutes, Bisounours a dit :

La question que je me pose est de savoir pourquoi a-t-il fallu qu'une telle loi pénalisant le harcèlement, de rue, soit votée récemment.

ça a ama plus à voir avec la foldingue qui pond une connerie/jour qu'autre chose.

Lien vers le commentaire
il y a 25 minutes, Bézoukhov a dit :

Le président de la République démocratique populaire française :

Après dans le contexte autour, ça se comprend. Mais cette phrase. C'est fou quand même.

ça a le mérite d'être franc du collier.

ama sa place est dans un asile (ou pendu par les pieds).

Lien vers le commentaire
à l’instant, Bisounours a dit :

tu veux dire que c'est Schiappa toute seule qui s'est pris la tête ?

Il y a aussi toute la machine de résonance autour.

Mais, sans une foldingue de service et sans cette machine, je doute que la mayo prenne.

 

Notons d'ailleurs que la mayo en question, c'est juste une loi.

Il y a plein de roublards qui ont réussi à faire passer une loi, juste pour leur pomme, de la famille, ou des potes.

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...