Aller au contenu

Police, dérive, excès de zèle & toute-puissance étatique


Messages recommandés

Oui mais ça personne n'a jamais soutenu le contraire ici, non ?

 

Je me demande si les forces de l'ordre ne sont pas particulièrement virulentes en ce moment à cause de l'état d'urgence ? Ont-elles reçues des consignes pour effrayer les manifestants et les dissuader de se masser dans les rues ?

Lien vers le commentaire

Non, ça ne prend pas, désolé. Si certains ont des soucis avec la taille de leur pénis, qu'ils aillent suivre une thérapie ou achètent des outils attrape-nigauds que l'on trouve facilement sur le net. Mais ne venez pas étaler vos penchants bizarres pour la violence d'hommes en uniforme envers des individus plus faibles qu'eux.

 

individu, individu, comme tu y vas

Lien vers le commentaire

Quand on te frappe au ventre, tu ne tombes pas en arrière comme l'adolescent sur la vidéo : tu te plies en deux vers l'avant

Mes nombreuses heures de Street Fighter II ne sont pas d'accord.
Lien vers le commentaire

Ça veut dire que le policier était à la fois remonté contre le gosse (qu'il cherchait à lui faire mal) et complètement imbécile, lorsque tu frappes à cette endroit là, tu sais que ça va se voir.

 

Ça peut aussi vouloir dire que le sentiment d'impunité est peut-être un peu trop répandu chez les poulets.

Lien vers le commentaire

J'ai entendu l'interview du môme.

Le pauvre, il fait des cauchemars. Le petit, c'est triste.

J'aurai été son père, je lui aurai foutu une trappe d'apprendre qu'il lance des œufs sur les flics.

Heureusement, on est pas tous éduqués par un père militaire. Si la guerre est trop sérieuse pour leur être confiée, je suis d'avis qu'il en va de même pour l'éducation des jeunes.

Lien vers le commentaire

Parce que vous croyez franchement que le keuf sera condamné, caméra où pas  ? 

 

Il va peut-être se prendre un blâme et une suspension d'un mois (avec maintien du salaire bien sûr)

Lien vers le commentaire

J'ai entendu l'interview du môme.

Le pauvre, il fait des cauchemars. Le petit, c'est triste.

J'aurai été son père, je lui aurai foutu une trappe d'apprendre qu'il lance des œufs sur les flics.

 

Objectivement, les deux sont en faute.

Le gamin a, lui, plus que payé pour son insolence. Le flic n'aurait pas réagi, il aurait bien mérité de se prendre un coup de pied au cul par son père. Là, le flic s'en est occupé -avec les intérêts-.

Le policier a aussi dépassé les bornes. Une sanction disciplinaire s'impose.

 

Cela étant posé, osef. Cela reste une rixe mineure ne méritant pas toute l'attention qui lui est portée. Si chaque bagarre devait faire la une des journaux...

 

Heureusement, on est pas tous éduqués par un père militaire. Si la guerre est trop sérieuse pour leur être confiée, je suis d'avis qu'il en va de même pour l'éducation des jeunes.

 

Heureusement qu'on fait pas de l'ad hominem en mettant en doute la capacité de gens à éduquer leurs gosses en fonction du groupe auquel ils appartiennent.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

je suis pret a parier que le flic a tape le gamin parce qu'il etait en train de lui dire un truc du genre "wouh zyva va niker ta mere enkchule de tarass ta mere suce des zours", il lui a replique "ah oui et mon gant il suce des ours tiens prends ca"

 

A la limite on peut remercier le flic d'avoir pris sur son temps et sa carriere pour mettre un peu de plomb dans la tete de ce jeune cretin.

Lien vers le commentaire

Objectivement, les deux sont en faute.

Le gamin a, lui, plus que payé pour son insolence. Le flic n'aurait pas réagi, il aurait bien mérité de se prendre un coup de pied au cul par son père. Là, le flic s'en est occupé -avec les intérêts-.

Le policier a aussi dépassé les bornes. Une sanction disciplinaire s'impose.

Cela étant posé, osef. Cela reste une rixe mineure ne méritant pas toute l'attention qui lui est portée. Si chaque bagarre devait faire la une des journaux...

Heureusement qu'on fait pas de l'ad hominem en mettant en doute la capacité de gens à éduquer leurs gosses en fonction du groupe auquel ils appartiennent.

L'insolence c'est pas une faute. Jeter des œufs sur des gens oui. Etre insolent non.

Lien vers le commentaire

Après l'éducation nationale, déléguons l'éducation de nos enfants à la police nationale ! :icon_wink:

 

Cela étant posé, osef. Cela reste une rixe mineure ne méritant pas toute l'attention qui lui est portée. Si chaque bagarre devait faire la une des journaux...

 

 C'est un peu navrant. Si la pression médiatique devient le seul moyen d'obtenir justice face à la police, c'est franchement que les recours "normaux" contre les abus, dérives, excès de zèle, etc. sont nuls.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

 C'est un peu navrant. Si la pression médiatique devient le seul moyen d'obtenir justice face à la police, c'est franchement que les recours "normaux" contre les abus, dérives, excès de zèle, etc. sont nuls.

 

Il y a des dérives bien plus contestables qu'un pauvre coup porté à un jeune homme s'amusant à jeter des oeufs sur les forces de police.

Si la chose a fait la une, ce n'est en rien pour contester la "toute-puissance étatique". C'est dans le prolongement du storytelling relatif à la "jeunesse libre" contre "le Gouvernement ultra-libéral oppresseur". Ce storytelling-là a sans doute déterminé les rédactions, infiniment plus que la violence en elle-même (si on devait faire un débat national à chaque coup de tonfa quelque peu excessif à l'occasion d'une manifestation...les pauvres journalistes risqueraient le burn-out à force de copier-coller l'AFP).

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Il y a des dérives bien plus contestables qu'un pauvre coup porté à un jeune homme s'amusant à jeter des oeufs sur les forces de police.

Si la chose a fait la une, ce n'est en rien pour contester la "toute-puissance étatique". C'est dans le prolongement du storytelling relatif à la "jeunesse libre" contre "le Gouvernement ultra-libéral oppresseur". Ce storytelling-là a sans doute déterminé les rédactions, infiniment plus que la violence en elle-même (si on devait faire un débat national à chaque coup de tonfa quelque peu excessif à l'occasion d'une manifestation...les pauvres journalistes risqueraient le burn-out à force de copier-coller l'AFP).

Oui, attendons que les flics français commencent à massacrer la population qu'elle est censée défendre comme aux États-Unis avant de commencer à se plaindre des abus de la police.

Vous êtes des libéraux en bois. Je n'ai JA-MAIS lu sous la plume d'un auteur libéral l'apologie de la violence policière. Ni même sa minimisation. Il faut n'avoir RIEN compris ne serait-ce qu'au tout début du concept de libéralisme pour ne pas juger sévèrement les violences policières. Vous croyez que l'on instaure un état autoritaire de quelle manière, sérieusement ?

Lien vers le commentaire

Oui bon

 

On est libéraux pour un état de droit et la justice pour tous sans passe droit.

 

Le gamin a  une fracture du nez, donc les blessures sont avérées.

 

Que la justice suive son chemin et donne une sanction standard, amende, sursis ou je ne sais.

 

Quand au gendarme, s'il est condamné, il est viré.

 

Une même loi pour tous, pour la racaille et pour la police, même délit, même tarif.

Lien vers le commentaire

Oui, attendons que les flics français commencent à massacrer la population qu'elle est censée défendre comme aux États-Unis avant de commencer à se plaindre des abus de la police.

Vous êtes des libéraux en bois. Je n'ai JA-MAIS lu sous la plume d'un auteur libéral l'apologie de la violence policière. Ni même sa minimisation. Il faut n'avoir RIEN compris ne serait-ce qu'au tout début du concept de libéralisme pour ne pas juger sévèrement les violences policières. Vous croyez que l'on instaure un état autoritaire de quelle manière, sérieusement ?

 

Le policier a commis une faute, il sera puni.

De là à hurler à la lune en dénonçant le fascisme rampant, franchement...(mais je dois "minimiser la violence policière", ce qui fait de moi un supporter de l'autoritarisme, je suppose).

 

Je m'inquiète davantage de la chiée de lois d'exception pondues hebdomadairement qu'au comportement -monté artificiellement en épingle- d'un policier ayant mis une droite. Mon sens des priorités est défaillant, je le sais bien. Allez, pour me faire pardonner je vais signer une pétition et participer à un hashtag.

Lien vers le commentaire

Il y a des dérives bien plus contestables qu'un pauvre coup porté à un jeune homme s'amusant à jeter des oeufs sur les forces de police.

Si la chose a fait la une, ce n'est en rien pour contester la "toute-puissance étatique". C'est dans le prolongement du storytelling relatif à la "jeunesse libre" contre "le Gouvernement ultra-libéral oppresseur". Ce storytelling-là a sans doute déterminé les rédactions, infiniment plus que la violence en elle-même (si on devait faire un débat national à chaque coup de tonfa quelque peu excessif à l'occasion d'une manifestation...les pauvres journalistes risqueraient le burn-out à force de copier-coller l'AFP).

 

 

Effectivement, si les journaux se sont intéressés à ce cas, ce n'est pas anodin. Et à côté de ça, les autres violences policières passent totalement sous silence...

Lien vers le commentaire

Oui, le mensonge (qui me paraît infiniment plus intolérable qu'une beigne à un ado) et certaines pratiques en garde à vue font partie des choses infiniment plus dangereuses pour les libertés. Parmi ces pratiques, je pense notamment à la fouille corporelle intime.

Par exemple :

 

http://www.maitre-eolas.fr/post/2008/11/29/1227-reportage-de-terrain

 

 

«On contrôle mon identité puis on m’emmène dans une pièce glauque, avec un comptoir en béton derrière lequel se trouvent trois policiers dont un avec des gants (…). Derrière eux, un mur de casiers qui contiennent les effets des personnes «en transit». On me demande de vider mes poches, puis de me déshabiller. Dans mes papiers d’identité, ils isolent ma carte de presse et la mentionnent dans l’inventaire de mes effets. A aucun moment, jusqu’alors, je n’avais mentionné ma qualité de journaliste».

«Je me retrouve en slip devant eux, ils refouillent mes vêtements, puis me demandent de baisser mon slip, de me tourner et de tousser trois fois.»

 

 

Il semblerait qu'il n'avait pas répondu aux convocations du juge pour une affaire de diffamation.

 

 

Deux heures passent au cours desquelles il est à nouveau fouillé des fois qu'une arme de poing ait poussé à cet endroit là.

«Je signale alors que j’ai déjà été fouillé d’une manière un peu humiliante deux heures plus tôt et je refuse de baisser mon slip à nouveau. Bien que comprenant l’absurdité de la situation et mon énervement, ils me répondent que c’est la procédure et qu’ils doivent appeler la juge devant mon refus. Celle-ci leur répond que soit je respecte la procédure et dans ce cas-là elle m’auditionnera et je serai libéré; soit j’assume mes actes».

 

Ce genre de choses est, hélas, loin d'être rarissime.

 

EDIT : la fouille corporelle intime a, en théorie, pour but de vérifier que le "bénéficiaire" ne porte rien de dangereux/répréhensible.
En pratique, cela sert aussi à humilier et affirmer son pouvoir sur autrui. Te forcer à te mettre à poil et à te pencher en toussant pour t'ausculer l'anus fait partie de ces rituels humiliants permettant de blesser l'ego (il est vrai parfois insupportable) de tel ou tel gardé à vue/détenu.

Lien vers le commentaire

Le policier a commis une faute, il sera puni.

De là à hurler à la lune en dénonçant le fascisme rampant, franchement...(mais je dois "minimiser la violence policière", ce qui fait de moi un supporter de l'autoritarisme, je suppose).

Je m'inquiète davantage de la chiée de lois d'exception pondues hebdomadairement qu'au comportement -monté artificiellement en épingle- d'un policier ayant mis une droite. Mon sens des priorités est défaillant, je le sais bien. Allez, pour me faire pardonner je vais signer une pétition et participer à un hashtag.

Le truc c'est que d'une part, il n'a pas commis de faute : une faute, c'est quelque chose d'exceptionnel, tabasser des innocents, c'est plutôt une pratique courante chez les flics. Et que d'autre part, il ne sera probablement pas puni.

On parle de cette affaire parce qu'elle est filmée (va donc dire que tu t'es fait tabasser gratuitement par des flics sans preuves vidéos lol), qu'elle est sans appel quant à la culpabilité du flic et qu'elle sert de symbole à toutes les affaires similaires classées sans suite.

Après, ça vient couiner quand les flics sont reçus dans certains quartiers par des parpaings. Faudrait peut-être voir comment ils se comportent, aussi.

Je suis un citoyen français tout ce qu'il y a de plus paisible, ça n'a pas empêché un flic de me menacer physiquement parce que je filmais une de leurs interventions devant une boîte de nuit. En ce moment, je vis dans un Etat autoritaire et policier et ce que j'observe chaque jour m'a convaincu qu'il ne faut surtout, surtout pas laisser un abus policier impuni. Le peuple n'a pas à avoir peur de ceux qui sont censés le protéger.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...