Aller au contenu

Police, dérive, excès de zèle & toute-puissance étatique


Messages recommandés

il y a 41 minutes, Cugieran a dit :

Il semblerait qu'un policier ait tué un terroriste armé d'un marteau à Paris cet après-midi.

Un marteau.

 

L'assaillant est seulement blessé, de ce que je lis. La cible était un policier, et (correction) ça serait un de ses collègues de patrouille qui aurait riposté.

Lien vers le commentaire
33 minutes ago, Cugieran said:

C'est pas ce que je dis maintenant, on ne sait pas encore grand chose, mais j'attends de comprendre comment un type armé d'un marteau ne peut pas être neutralisé autrement qu'en étant descendu. Une pince à dénuder, je dis pas mais un marteau...

Mais on ne sait pas tout. Attendons.

 

Sérieusement, un gars qui attaque un policier à coup de marteau, pour peu qu'il gère un minimum son effet de surprise il ne sera identifié comme agresseur que quand il sera tout près de sa cible.

Et quand il est trop près, on n'a pas le temps de finasser.

https://en.wikipedia.org/wiki/Tueller_Drill

Le tir non létal avec un arme à feu, en pratique ça n'existe pas.

Quand tu tires, tu vises le "centre-masse".

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Solomos a dit :

 

Sérieusement, un gars qui attaque un policier à coup de marteau, pour peu qu'il gère un minimum son effet de surprise il ne sera identifié comme agresseur que quand il sera tout près de sa cible.

Et quand il est trop près, on n'a pas le temps de finasser.

https://en.wikipedia.org/wiki/Tueller_Drill

Le tir non létal avec un arme à feu, en pratique ça n'existe pas.

Quand tu tires, tu vises le "centre-masse".

J'espère que tu as raison et que ce n'est pas un flic qui panique parce qu'il y a des attentats un peu partout.

Lien vers le commentaire

Un marteau est tout aussi dangereux qu'une hache ou qu'une épée. Après il faut voir la taille, m'enfin les meurtres avec des objets contondants ça courre les rues.
Je ne vais pas poster une vidéo d'exécution au marteau, mais même les cartels l'ont fait.


C'est étrangement efficace et rapide, un "boop" et le mec est sinon mort, entrain de mourir ou dans le coma (bon désolé pour le côté morbide mais je vois ça au quotidien donc ça me fait ni chaud ni froid désormais).

 

Bref je suis loin d'être un fan de la police, surtout pour avoir pas mal eu affaire à eux l'an dernier, et une part importante a le cerveau dans les biceps. Maintenant c'est vraiment pas le genre de situation qui me choque. Tu as l'impression qu'on attente à ta vie, dans un contexte particulier avec plusieurs actes terroristes qui ont lieu dans les semaines précédentes bah... Les mecs de Londres avaient des ceintures explosives (fausses, mais ça tu peux pas en être certain sur le moment) et ils ont commis un carnage avec des couteaux. Il y a 3 jours de cela.
En plus, à priori les flics ne sont pas équipés de casques, au contraire des militaires donc...

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Johnnieboy a dit :

Je ne suis pas choqué, perso. Comme dit plus haut, chaque coup avec un marteau peut être létal. 

 

Ayant le malheureux privilège d'avoir parmi mes proches des personnes qui ont survécu à une sévère agression au marteau (et pas que, mais passons), je peux quand même dire que la boite crânienne est heureusement beaucoup plus résistante que ce qu'on peut croire. C'est presque inimaginable en fait. Les séries policières sous-estiment largement la force qu'il faut pour fracturer le crâne d'un adulte en bonne santé. Pour ce que vaut cette expérience, je dirais que tant que la personne agressée se maintien debout, sa vie n'est pas en danger.

Lien vers le commentaire
7 minutes ago, FabriceM said:

 Pour ce que vaut cette expérience, je dirais que tant que la personne agressée se maintien debout, sa vie n'est pas en danger.

 

 La personne que tu connais a eu beaucoup de chance. Une grosse claque mal placée et tu peux avoir un sous-dural mortel. Le syndrome du bébé secoué montre aussi qu'il suffit parfois de pas grand chose pour avoir des conséquences terribles. Bien sûr que la boite crânienne est très solide (je crois même que l'os frontal est le plus solide du corps humain) mais, pour prendre une image, si tu te prends un mur en béton quand tu es dans un char dont la carrosserie ne va pas se fracturer ça ne signifie pas que les passagers n'ont rien (parce que le cerveau n'a pas de ceinture de sécurité).

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Kassad a dit :

La personne que tu connais a eu beaucoup de chance. Une grosse claque mal placée et tu peux avoir un sous-dural mortel. Le syndrome du bébé secoué montre aussi qu'il suffit parfois de pas grand chose pour avoir des conséquences terribles. Bien sûr que la boite crânienne est très solide (je crois même que l'os frontal est le plus solide du corps humain) mais, pour prendre une image, si tu te prends un mur en béton quand tu es dans un char dont la carrosserie ne va pas se fracturer ça ne signifie pas que les passagers n'ont rien (parce que le cerveau n'a pas de ceinture de sécurité).

 

C'est évidemment une dimension importante. Mais au niveau des ordres de grandeur, un jour de foot qui fait une tête inflige à son cerveau un choc à peu près équivalent à celui reçu par qqun qui prend un coup de marteau sur la tête. Qu'on me comprenne bien. Bien sur que c'est hyper dangereux et létal. Mais amha le marteau est une arme largement inférieure au couteau. Dans la catégorie des armes contondantes, c'est d'ailleurs loin d'être le meilleur choix du fait de sa faible longueur.

 

il y a 3 minutes, Tramp a dit :

J'ai une amie qui a glissée sur le trottoir et s'est fracturée le crâne.

 

Le sol est inamovible. Ce simple fait double l'énergie de l'impact par rapport à un coup porté par un objet. Et un crâne humain, ça pèse 3 kg, largement plus qu'un marteau moyen. Au final si rien ne vient amortir la chute, ça fait un choc épouvantable, bien pire que celui causé par un coup porté.

Lien vers le commentaire
Il y a 14 heures, Hayek's plosive a dit :

C'est l'impact au sol je crois qui a tué Clément bidule dans Paris. Pas le coup de poing américain. 

 

Il me semble qu'en tombant il s'est mangé un poteau, aussi. Et qu'il était en rémission d'une leucémie.

 

Bref, un coup de marteau peut être très dangereux, c'est clair. Après, si c'est un marteau standard, on n'est pas vraiment dans l'arme de guerre maniable...Une machette, ça me paraît plus dangereux (et plus facile à utiliser "en série") qu'un marteau.

Lien vers le commentaire

Sans déconner, un type agresse par surprise des flics au marteau en en laissant un au sol, dans un contexte où les forces de l'ordres sont pris pour cible par des terroristes qui veulent mourir, et vous êtes en train de disserter si il est légitime que le gars se retrouve à l'hosto avec une balle dans le corps?

 

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Personne n'a disserté là-dessus, non?
Si dissertation il y a eu, c'est pour savoir si un marteau est une arme létale ou non. Non pas pour contester la légitime défense (de mon impression) que par perplexité devant un tel choix. J'avoue que si j'avais pour projet de mener une guerre sacrée, je n'irais pas brandir une truelle ou un marteau...

Lien vers le commentaire
39 minutes ago, Flashy said:

Personne n'a disserté là-dessus, non?
Si dissertation il y a eu, c'est pour savoir si un marteau est une arme létale ou non. Non pas pour contester la légitime défense (de mon impression) que par perplexité devant un tel choix. J'avoue que si j'avais pour projet de mener une guerre sacrée, je n'irais pas brandir une truelle ou un marteau...

Et savoir si le marteau est une arme létale ou pas, est une discussion qui part de la question de savoir si la réponse d'avoir tiré sur le gars est une réponse appropriée (en gros si le marteau n'est pas létal, on serait dans de la bavure).

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Marlenus a dit :

Sans déconner, un type agresse par surprise des flics au marteau en en laissant un au sol, dans un contexte où les forces de l'ordres sont pris pour cible par des terroristes qui veulent mourir, et vous êtes en train de disserter si il est légitime que le gars se retrouve à l'hosto avec une balle dans le corps?

Sans déconner, personne ici ne préfère l'option sans sang ? La position est simple : si c'est indispensable, ok. Si le mec peut être maîtrise sans risque létal afin d'être jugé, c'est nettement préférable.

La question se pose donc.

Lien vers le commentaire
il y a 25 minutes, Cugieran a dit :

Sans déconner, personne ici ne préfère l'option sans sang ? La position est simple : si c'est indispensable, ok. Si le mec peut être maîtrise sans risque létal afin d'être jugé, c'est nettement préférable.

La question se pose donc.

Vu le niveau moyen d'entraînement des flics, ça paraît assez peu réaliste. Mais oui, bien sûr, si l'abruti avait agressé Chuck N, Steven S et Bruce L. en patrouille, il est probable qu'il n'y aurait pas eu effusion de sang et quelques tatanes bien senties et ça aurait été nettement mieux.

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Hayek's plosive a dit :

Steven S. C'est le gars qui s'est fait défoncer par Jean-Claude Van D. à une soirée chez Sylvester S. ?

 

Tu parles d'une référence.

En face, on parle d'un pigiste avec un marteau, hein, pas JCVD.

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, h16 a dit :

En face, on parle d'un pigiste avec un marteau, hein, pas JCVD.

 

Un gars qui attaque dans le dos et par surprise? (redondant, soit) Et avec une arme?

 

Ça me fait vraiment ni chaud ni froid qu'il se fasse dessouder sur place. J'aurais presque une vue utilitariste de la question: qu'est ce qui peut dissuader d'autres trous du cul de faire la même chose? Qu'il se fasse buter sur place ou qu'il ait droit à son procès? Le procès lui apporterait célébrité et gloire aux yeux d'autres abrutis...

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...