Aller au contenu

Police, dérive, excès de zèle & toute-puissance étatique


Messages recommandés

J'ai vécu 4 ans dans un pays où il n'y a pas de contrôle d'identité dans la rue, immigration inclu et où il n'existe même pas de carte d'identité. Ce qui me traumatise c'est de voir les Francais demander l'autorisation à la police pour marcher dans la rue et trouver que contrôler des gens au petit bonheur la chance est un moyen efficace et efficient d'arrêter des delinquants.

  • Yea 5
Lien vers le commentaire

PMoi j'en ai deux ou trois des contrôles chauds.

Tiens une fois je loupe le dernier métro et je me retrouve a Nation sans thunes pour le taxi, je fais du stop, et bim c'est la patrouille de police qui s'arrête, il me font monter dans la voiture, a l'arrière entre deux keufs ,  et là ces cons ils ont commencé à me bousculer et le mettre des grands coups de coudes dans les cotes, mauvais quart d'heure. Ils m'ont laissé un peu sonné au coin d'une rue.

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Tramp said:

 trouver que contrôler des gens au petit bonheur la chance est un moyen efficace et efficient d'arrêter des delinquants.

 

je suis pas sur qu'il y ait la moindre volonte de faire quoi que ce soit avec quelque delinquant que ce soit :(

Lien vers le commentaire

 

il y a 59 minutes, frigo a dit :

PMoi j'en ai deux ou trois des contrôles chauds.

Tiens une fois je loupe le dernier métro et je me retrouve a Nation sans thunes pour le taxi, je fais du stop, et bim c'est la patrouille de police qui s'arrête, il me font monter dans la voiture, a l'arrière entre deux keufs ,  et là ces cons ils ont commencé à me bousculer et le mettre des grands coups de coudes dans les cotes, mauvais quart d'heure. Ils m'ont laissé un peu sonné au coin d'une rue.

 

 

On a probablement quasiment tous eu des rapports plus que désagréables avec la police. Moi, c’est allé des insultes aux menaces de me défoncer la gueule. À chaque fois, je n’avais absolument rien fait d’illégal ou de répréhensible. 
Ce qui est flippant, c’est que tu sais pertinemment qu’ils peuvent te démonter sans aucune conséquence. 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

@Johnnieboy et @frigo

 

c'est vraiment le genre de comportement inadmissible, je ne sais pas quels sont les recours possibles, hélas, je n'en vois aucun, au même titre que l'on ne peut pas se plaindre d'un employé x ou y qui ferait du zèle et tout pour t'emmerder à un quelconque guichet

bien sûr, dans le cas de la police, on pense évidemment à la violence physique, et excusez moi mais je peux pas m'empêcher de faire un parallèle avec  les  comportements foireux de certains mecs vis  à vis de nanas qu'ils se mettent à bousculer plus ou moins  gentiment, et chambrer, ça crée une tension, une crainte diffuse tout à fait insupportable

 

Je crains que la nature humaine soit ainsi faite, que des personnes dépositaires d'un pouvoir puisse en user et en abuser. :( 

Mais ce doit être minoritaire, enfin, je le crois.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, frigo a dit :

J'ai appris que dans l'athenes de Periclès c'était des esclaves qui étaient chargé de faire la police.

En fait à cette époque, tous les fonctionnaires (au final peu nombreux) étaient des esclaves de la cité. 

Lien vers le commentaire
Il y a 16 heures, Bisounours a dit :

@Johnnieboy et @frigo

 

c'est vraiment le genre de comportement inadmissible, je ne sais pas quels sont les recours possibles, hélas, je n'en vois aucun, au même titre que l'on ne peut pas se plaindre d'un employé x ou y qui ferait du zèle et tout pour t'emmerder à un quelconque guichet

bien sûr, dans le cas de la police, on pense évidemment à la violence physique, et excusez moi mais je peux pas m'empêcher de faire un parallèle avec  les  comportements foireux de certains mecs vis  à vis de nanas qu'ils se mettent à bousculer plus ou moins  gentiment, et chambrer, ça crée une tension, une crainte diffuse tout à fait insupportable

 

Je crains que la nature humaine soit ainsi faite, que des personnes dépositaires d'un pouvoir puisse en user et en abuser. :( 

Mais ce doit être minoritaire, enfin, je le crois.

 

 

Ça serait pourtant facile à régler. Équiper tous les flics de caméras et de micros et ne laisser passer aucune bavure, aucun écart. 

Mais, bordel, c’est quand même pas sur liberaux.org que l’on va vous rappeler que ça n’arrivera jamais pour une raison très simple, si ?
Les flics sont les agents de l’Etat. L’Etat a besoin d’eux pour faire respecter son autorité et récolter l’argent qu’il nous prend. En contrepartie, ils bénéficient d’une certaine immunité. Cela va complètement à l’encontre des intérêts de l’Etat d’avoir une police qui aurait peur de maltraiter les citoyens.

Il y a quelque chose d’excessif à comparer l’Etat à une mafia mais la comparaison est souvent opérante. Une mafia protège les siens. La police en fait partie, pas les individus lambdas.

  • Yea 5
Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, Johnnieboy a dit :

Les flics sont les agents de l’Etat. L’Etat a besoin d’eux pour faire respecter son autorité et récolter l’argent qu’il nous prend.

Tu pars du principe que c'est parce qu'ls sont agents de l'État mafia qu'ils ont ce fonctionnement car une de leurs missions c'est de récolter du fric via les amendes et cie.

Mais concernant la violence, les brimades et autres désagréments dont tu as pu être victime qu'est ce qui peut te garantir qu'une milice privée serait nickel chrome ? Les hommes ne changeraient pas nécessairement leur comportement pour autant. 

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Bisounours a dit :

Tu pars du principe que c'est parce qu'ls sont agents de l'État mafia qu'ils ont ce fonctionnement car une de leurs missions c'est de récolter du fric via les amendes et cie.

Mais concernant la violence, les brimades et autres désagréments dont tu as pu être victime qu'est ce qui peut te garantir qu'une milice privée serait nickel chrome ? Les hommes ne changeraient pas nécessairement leur comportement pour autant. 

C'est pas qu'une question d'argent. C'est avant tout une question de pouvoir.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Bisounours a dit :

comprends pas ta phrase.

si un flic privé merdoie il se passe quoi ? t'as des exemples concrets ?

C'est la base des séparations des pouvoirs, le gouvernement contrôle  les flics, et le judiciaire indépendant contrôle les bavures.

 

Lien vers le commentaire

Ah alors vous pensez que les flics peuvent se permettre n'importe quoi car ils appartiennent grosso merdo à la même boite que les magistrats ? J'avais cru comprendre qu'en démocratie, le principe de séparation des pouvoirs était un fondamental. On a dû me mentir.

Donc dans le cas d'une milice privée, le gars te met une mandale ou te contrôle sans raison, tes moyens de recours qui consistent à déposer une plainte au tribunal ne finissent pas au panier, classés sans suite ou autres non lieu, alors qu'aujourd'hui ce serait le cas ? Mouais.....  je vois pas pourquoi on n'aurait pas là aussi des collusions entre la flicaille et le pouvoir judiciaire.

Lien vers le commentaire
il y a 48 minutes, Bisounours a dit :

Ah alors vous pensez que les flics peuvent se permettre n'importe quoi car ils appartiennent grosso merdo à la même boite que les magistrats ? J'avais cru comprendre qu'en démocratie, le principe de séparation des pouvoirs était un fondamental. On a dû me mentir.

Donc dans le cas d'une milice privée, le gars te met une mandale ou te contrôle sans raison, tes moyens de recours qui consistent à déposer une plainte au tribunal ne finissent pas au panier, classés sans suite ou autres non lieu, alors qu'aujourd'hui ce serait le cas ? Mouais.....  je vois pas pourquoi on n'aurait pas là aussi des collusions entre la flicaille et le pouvoir judiciaire.

Parce que le vigile de carrouf est sous les ordres du magasin tandis que la police d'état est aux ordres de l'état.

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, GilliB a dit :

Parce que le vigile de carrouf est sous les ordres du magasin tandis que la police d'état est aux ordres de l'état.

oui je comprends pour le vigile de carrouf, mais là je cause d'une police privée nanarcapiste, hein... qui remplacerait celle qui est agréée par l'État.

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Bisounours a dit :

oui je comprends pour le vigile de carrouf, mais là je cause d'une police privée nanarcapiste, hein... qui remplacerait celle qui est agréée par l'État.

La police privée est payé par des privés qui n'ont pas le MONOPOLE de la violence légale.

 

Edit L'état est contre la légitime défense car elle attaque son monopole. Idem port d'armes.

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Bisounours a dit :

comprends pas ta phrase.

si un flic privé merdoie il se passe quoi ? t'as des exemples concrets ?

 

La police enquête sur elle-même. Il y a un énorme conflit d'intérêt.

 

Quand un flic privé fait une merde, c'est une autre police qui enquête sur lui. Beaucoup moins de conflit d'intérêt.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Bisounours a dit :

Ah alors vous pensez que les flics peuvent se permettre n'importe quoi car ils appartiennent grosso merdo à la même boite que les magistrats ? J'avais cru comprendre qu'en démocratie, le principe de séparation des pouvoirs était un fondamental. On a dû me mentir.

Donc dans le cas d'une milice privée, le gars te met une mandale ou te contrôle sans raison, tes moyens de recours qui consistent à déposer une plainte au tribunal ne finissent pas au panier, classés sans suite ou autres non lieu, alors qu'aujourd'hui ce serait le cas ? Mouais.....  je vois pas pourquoi on n'aurait pas là aussi des collusions entre la flicaille et le pouvoir judiciaire.

 

Les juges d'instruction et le parquet ont besoin des petites mains de la police pour leurs enquêtes.

La police enquête sur elle-même quand il y a une bavure.

Les juges et procureurs sont plus ou moins collègues, ca freine vachement pour enquêter les uns sur les autres et on va essayer d'éviter de faire perdre la face à l'autre. 

Quand tu as une manif avec de la casse, que les flics arrêtent des gens au hasard avec aucune autre preuve que leur parole. Soit tu fais perdre la face au parquet et à la police en relâchant tout le monde, soit tu mets une peine "symbolique" (qui est tout sauf symbolique pour celui qui est condamné sans avoir rien fait).

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Bisounours a dit :

Mouais.....  je vois pas pourquoi on n'aurait pas là aussi des collusions entre la flicaille et le pouvoir judiciaire

 

Il n'y a pas de solution parfaite.

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Tramp a dit :

 

Les juges d'instruction et le parquet ont besoin des petites mains de la police pour leurs enquêtes.

La police enquête sur elle-même quand il y a une bavure.

Les juges et procureurs sont plus ou moins collègues, ca freine vachement pour enquêter les uns sur les autres et on va essayer d'éviter de faire perdre la face à l'autre. 

Quand tu as une manif avec de la casse, que les flics arrêtent des gens au hasard avec aucune autre preuve que leur parole. Soit tu fais perdre la face au parquet et à la police en relâchant tout le monde, soit tu mets une peine "symbolique" (qui est tout sauf symbolique pour celui qui est condamné sans avoir rien fait).

Le parquet et les juges du siège sortent de la même école, sont du même moule. J'ai lu un bouquin de Montgolfier (le devoir de déplaire) , tout les proc ne pensent qu'à une seule chose; ne pas déplaire le ministere. 

Lien vers le commentaire
Le 12/27/2017 à 10:00, Tramp a dit :

Ce qui me traumatise c'est de voir les Francais demander l'autorisation à la police pour marcher dans la rue et trouver que contrôler des gens au petit bonheur la chance est un moyen efficace et efficient d'arrêter des delinquants.

 

Cette mentalité d'esclave qu'il faut avoir pour trouver normal de se balader en permanence avec un bout de papier donné par le gouvernement.

 

Quand j'explique le concept à des Américains, ils croient que je me fous de leur gueule tellement c'est aberrant.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Ca m'arrive tout le temps en France :

"-quoi ? Tu n'as pas de carte d'identité ? Comment tu fais en cas de controle ?"

 

C'est simple : on peut aller au poste, j'ai rien de mieux à foutre. 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...