Aller au contenu

Police, dérive, excès de zèle & toute-puissance étatique


Messages recommandés

il y a 1 minute, h16 a dit :

Mais mon brave, il va falloir choisir clairement :

- ou bien elle es trop présente

- ou bien elle ne l'est pas assez

 

C’est une fausse dichotomie. 

 

Elle peut-être bien trop présente sur certaines choses : la route, les stups, mamie loto, etc etc. Et bien trop absente sur certaines choses : cambriolages, agressions, saccages... Tu l’écris toi même régulièrement.  

  • Yea 4
  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Moi j'ai toujours pas compris le probleme avec Mantes-La-Jolie. T'as 150 lycéens qui commencent a cramer des poubelles, les forces de maintien de l'ordre arrivent et calment le tout avant que ca dégénère visiblement sans lacrymo, sans blessés, sans victimes, sans dépots de plainte, et en en relachant les 2/3 avec un peu de pédagogie et un rappel à la loi. A coté de ca pas de voiture brulée, de magasin ravagé ou de lycée incendié.

 

Comme quoi quand ils veulent (ou que la hiérarchie donne les ordres au bon moment) ils peuvent faire le boulot correctement.

 

Mais apparemment c'est plus rigolo de s'offusquer et sortir la chose de son contexte en calant des photos de l'Holocauste et en chouinant aux HLPSDNH.

  • Yea 14
Lien vers le commentaire
il y a 23 minutes, Hayek's plosive a dit :

le probleme avec Mantes-La-Jolie

C'est le coté punition collective qui doit faire remonter des souvenirs traumatiques. Comme si il avait été possible d'interpeller un à un les "lycéens" (dont beaucoup sont juste inscrits, et encore) fautifs. C'est trop pas juste pour les autres qui devaient juste les encourager ou qui passaient dans le coin par hasard.

Lien vers le commentaire
il y a 23 minutes, Bisounours a dit :

C'est trop pas juste pour les autres qui devaient juste les encourager ou qui passaient dans le coin par hasard.

c'est vrai que trouver des lycéens aux abords d'un lycée c'est bizarre.

 

 

Tiens, pour l'anecdote puisqu'on parle de "passer par là", une petite anecdote: Miss Bolo partait à son travail jeudi matin quand elle est passée dans le rue Libergier de Reims (une des rues principales). Dans la rue, vide, des tas de poulets et du gaz lacrymo qui se dispersait. Et toute a journée, depuis son taff qui se trouve à 50m des lieux du crime, elle a entendu des gens gueuler et du grabuge. Guess what ? Les lycéens du lycée Libergier, qui se trouve 100m plus haut dans la rue, ont manifesté. Alors je sais pas comment ça s'est passé MAIS

- clairement, on ne peut pas esquiver la rue libergier pour accéder à un paquet de services, donc oui il y a probablement des tas de gens qui passaient par là par hasard, et même chez les jeunes du coin (eg les lycéens du lycée catho près de chez moi, ils passent la pour aller en cours)

- je trouve assez hallucinant que les policiers aient du recourir aux lacrymos quand on connaît la disposition de la rue (une belle avenue bien dégagée) et la population estudiantine: Libergier, c'est LE lycée des fils à papa et des bourgeois de Reims par excellence, pas vraiment le genre à caillasser des flics en bas des blocs.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, NoName a dit :

c'est vrai que trouver des lycéens aux abords d'un lycée c'est bizarre.

En l'occurrence, dans cette situation précise, ils étaient un peu éloignés du bahut, je crois. Et ensuite, j'aimerais bien connaitre la réelle proportion de lycéens réellement en cours, pas les inscrits par hasard, qui vont en cours pour se distraire.

 

Ensuite, dans toute manif, on pourra pas éviter, hélas que des passants soient emmerdés, mais que faut-il faire lorsque les manifestants mal intentionnés commencent à détruire, agresser, saccager et voler ?

Lien vers le commentaire
Citation

« Environ 200 jeunes vraiment chauds ont foncé sur les forces de l’ordre en leur jetant des pierres », témoigne un habitant. « Le préfet a demandé de ne pas utiliser de gaz lacrymogènes, mais la situation a commencé à dégénérer, ajoute Thierry Laurent, le directeur du cabinet du préfet, qui s’est rendu sur place. La police ne parvenait pas à repousser des jeunes qui n’étaient pas des lycéens. Là, deux ou trois grenades lacrymogènes ont été lancées et la dispersion a eu lieu. »

 

Par hasard j'te dis.

 

Citation

L’escalade de violence s’est poursuivie le lendemain. Le rassemblement de quelque 300 élèves devant le lycée Jean-Rostand a rapidement dégénéré avec des « feux de barricades » suivis par « des jets de pierres et de cailloux sur les policiers », raconte le même témoin.En parallèle, un petit groupe s’est introduit dans les habitations alentour pour y dérober une dizaine de bonbonnes de gaz, qui auraient été jetées dans un feu de poubelle. « Mais, heureusement, elles n’ont pas explosé », commente l’habitant, qui a vu les jeunes se diriger ensuite vers le Val-Fourré. « Nous avons alors donné la consigne de ne pas les poursuivre, souligne le directeur du cabinet du préfet. Nous sommes dans une logique de désescalade. »

 

La logique de désescalade. Les HLPSDNH qu'on vous dit.

 

Citation

Jeudi matin, les premières poubelles ont été incendiées vers 9 heures à Saint-Exupéry avant que deux véhicules ne s’embrasent sur le parking de la patinoire, à 300 mètres de l’établissement. « Les lycéens ont voulu bloquer l’entrée du lycée, situé au fond d’une impasse, mais ils ont vite fait demi-tour, car les policiers, qui étaient en planque tout autour, les attendaient, détaille un résident. Comme la veille, ils ont ensuite voulu les attirer vers le Val-Fourré, sauf que les forces de l’ordre étaient réparties des deux côtés de la rue. Du coup, ils se sont tous fait coincer derrière la Maison des associations-Agora, située en face du lycée Saint-Exupéry, là où les vidéos ont été tournées. »

 

Quel-euh hasard-euh que-euh les gars se donnent-euh rendez-vous devant leur bahut-euh pour foutre le bordel dans la ville-euh.

 

 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire

Tu sais c’est pas parce que certains se sont donnés rendez vous devant le lycée que les centaines d’éleves (et oui, il y a des centaines d’élèves dans un lycée) du lycée font tous parti de la bande. 

 

Typiquement, ça m’est déjà arrivé de me retrouver devant mon lycée bloqué parce que mes parents m’y envoient quoi qu’il arrive. 

 

Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, Bisounours a dit :

Et ensuite, j'aimerais bien connaitre la réelle proportion de lycéens réellement en cours, pas les inscrits par hasard, qui vont en cours pour se distraire.

 

Si tu as des accusations à porter, c’est à toi de donner des preuves.

 

Lien vers le commentaire
il y a 21 minutes, Bisounours a dit :

mais que faut-il faire lorsque les manifestants mal intentionnés commencent à détruire, agresser, saccager et voler ?

 

Si on en croit la police surtout ne rien faire et arrêter des gens au hasard le lendemain.

 

 « Nous avons alors donné la consigne de ne pas les poursuivre, souligne le directeur du cabinet du préfet. Nous sommes dans une logique de désescalade. »

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Tramp a dit :

Tu sais c’est pas parce que certains se sont donnés rendez vous devant le lycée que les centaines d’éleves (et oui, il y a des centaines d’élèves dans un lycée) du lycée font tous parti de la bande. 

 

Typiquement, ça m’est déjà arrivé de me retrouver devant mon lycée bloqué parce que mes parents m’y envoient quoi qu’il arrive. 

 

La tournure très violente prise par le mouvement diffère des précédents "blocages" que j'ai connu comme prof.

Aussi même mes collègues et aussi parents d'élèves de gauche sont très inquiets pour leurs petits et leur ont interdit d'être mêlés d'une façon ou d'une autre aux GJ. C'est bien la première fois que j'entends ce type de discours en salle des profs.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Bisounours a dit :

ah bon ? le bordel a eu lieu dans le lycée ? ou bien ils ont suivi aveuglément les meneurs genre joueurs de flûte ? es-tu certain qu'il ne s'agissait que de lycéens ?

 

Je te retourne toutes tes questions. Tu peux inventer tout ce que tu veux si ça te chantes. Il y avait peut-être aussi des membres de l’EI. 

Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, Tramp a dit :

 

Je te retourne toutes tes questions. Tu peux inventer tout ce que tu veux si ça te chantes. Il y avait peut-être aussi des membres de l’EI. 

Je lis ceci, dans l'article posté par @Largo Winch

 

"Une centaine de jeunes s’est réunie devant le lycée Rostand pour manifester contre la réforme du baccalauréat et contre ParcoursSup"

 

Qu'est-ce qui te garantit qu'il s'agisse bien de lycéens ?

Et à la limite, qu'est-ce que ça peut foutre ? Il y aurait des réponses spéciales à apporter dès l'instant où les petits cons sont âgés de moins de 18 ans ? Qu'est ce qui te chagrine là dedans ? Que le groupe dans son entier ait été malmené sans distinction ? Et qu'aurait-il fallu faire et ne t'échappe pas par une pirouette du style

Il y a 2 heures, Tramp a dit :

Si on en croit la police surtout ne rien faire et arrêter des gens au hasard le lendemain

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, Bisounours a dit :

Et qu'aurait-il fallu faire

 

Arrêter ceux qui commettent des actes de violences ?

 

il y a 25 minutes, Bisounours a dit :

Qu'est-ce qui te garantit qu'il s'agisse bien de lycéens ?

Et à la limite, qu'est-ce que ça peut foutre ?

 

Ça change que retrouver des lycéens devant leur lycée, ça n’a rien d’exceptionnel, ça ne démontre rien de concerté, ni même d’une envie de manifester pour toutes les personnes présentes.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Hayek's plosive a dit :

L'important c'est de seulement cramer les bagnoles garées juste devant le bahut.

 

Oui parce qu’on sait tous que cramer des bagnoles, c’est pas un acte de violence si c’est devant un bahut. Essaie d’avoir une remarque pertinente de temps à autres.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Hayek's plosive a dit :

 

C'est rigolo comment tu trolles des que tu peux mais des qu'on te prend a rebrousse-poil tu deviens excessivement agressif.

 

C’est pas parce que tu n’es pas d’accord avec quelqu’un qu’il troll. Les gens peuvent avoir des avis différents des tiens tout en étant honnête. 

Lien vers le commentaire

On sait combien des 153 ont fini en garde à vue ? Et combien d'entre eux en sont sortis sans aucune poursuites ?

Parce que je sais pas vous, mais à titre perso j'apprécierais pas du tout de faire de la garde à vue juste parce que j'étais au mauvais endroit.

Et selon le ratio en question, on peut en tirer des conclusions complètement différentes. S'ils ont attrapés que des casseurs hormis et ou deux malchanceux on peut parler d'efficacité. 

Si les 3/4 sont sortis sans être poursuivis ils ont juste fait chier 100 innocents. On a toutes les infos pour pouvoir s'étriper sur le sujet ? 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
44 minutes ago, Noob said:

On sait combien des 153 ont fini en garde à vue ? Et combien d'entre eux en sont sortis sans aucune poursuites ?

Parce que je sais pas vous, mais à titre perso j'apprécierais pas du tout de faire de la garde à vue juste parce que j'étais au mauvais endroit.

Et selon le ratio en question, on peut en tirer des conclusions complètement différentes. S'ils ont attrapés que des casseurs hormis et ou deux malchanceux on peut parler d'efficacité. 

Si les 3/4 sont sortis sans être poursuivis ils ont juste fait chier 100 innocents. On a toutes les infos pour pouvoir s'étriper sur le sujet ? 

Sur les 189 (il y en avait 38 pris autres part):

 

18 relaxes

142 rappels à la loi

23 dont les poursuites continuent

(Et 6 dont on ne sait rien visiblement).

 

https://www.20minutes.fr/faits_divers/2390335-20181207-mantes-jolie-moins-deux-tiers-interpelles-ecopent-rappel-loi

 

Lien vers le commentaire
17 minutes ago, Marlenus said:

Sur les 189 (il y en avait 38 pris autres part):

 

18 relaxes

142 rappels à la loi

23 dont les poursuites continuent

(Et 6 dont on ne sait rien visiblement).

 

https://www.20minutes.fr/faits_divers/2390335-20181207-mantes-jolie-moins-deux-tiers-interpelles-ecopent-rappel-loi

 

Merci ! C'est commun qu'une garde à vue n'aboutisse que sur un rappel à la loi, parce que apparemment 91 personnes ont vu leur garde à vue prolongée ?

Ça me ferait quand même mal au cul de passer deux jours en taule si c'est pour un rappel à la loi, ça parait un peu arbitraire non ?

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Noob a dit :

Parce que je sais pas vous, mais à titre perso j'apprécierais pas du tout de faire de la garde à vue juste parce que j'étais au mauvais endroit.


Le mauvais moment a duré de 9h30 a 11h30 avec le quartier quadrillé. Si tu restes au milieu d'un troupeau de mongols qui balancent des pavés sur les flics, meme si tu lances rien tu cherches le coup de tonfa dans le bide. Surtout quand le-dit troupeau se déplace en voulant attirer les flics au Val Fourré.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...