Aller au contenu

Police, dérive, excès de zèle & toute-puissance étatique


Messages recommandés

il y a 13 minutes, Bézoukhov a dit :

Nan puis c'est quoi ces ados de merde ? Quand on fait une connerie et qu'on se fait chopper, on assume. Namého. Si on veut pas assumer, on se débrouille pour pas se faire chopper ; sinon, on est un loser.

 

Ceci est également valable pour les adultes et les fonctionnaires.

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Hayek's plosive said:

Le mauvais moment a duré de 9h30 a 11h30 avec le quartier quadrillé. Si tu restes au milieu d'un troupeau de mongols qui balancent des pavés sur les flics, meme si tu lances rien tu cherches le coup de tonfa dans le bide. Surtout quand le-dit troupeau se déplace en voulant attirer les flics au Val Fourré.

Si tu suis le troupeau de vandale tu en fait un peu partie non ? Du coup pourquoi autant de rappel à la loi ?

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Noob a dit :

Si tu suis le troupeau de vandale tu en fait un peu partie non ? Du coup pourquoi autant de rappel à la loi ?

 

Parce que tout le monde n'a pas jeté des pavés ou cramé des voitures? Ou parce que identifier qui a fait quoi est un peu compliqué quand c'est le chaos?

 

Apres je vois bien d'ici quelques années, on fait voler une vingtaine de drones au-dessus de la ville pour pister tous ceux qui font du grabuge, ca enregistre tout, ca identifie tout, et ca calme tout le monde. Jusqu'a ce que tu deploies les-dits drones en permanence, pour la securite de tous.

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Noob said:

Merci ! C'est commun qu'une garde à vue n'aboutisse que sur un rappel à la loi, parce que apparemment 91 personnes ont vu leur garde à vue prolongée ?

Ça me ferait quand même mal au cul de passer deux jours en taule si c'est pour un rappel à la loi, ça parait un peu arbitraire non ?

Visiblement oui:

https://www.vosgesmatin.fr/edition-d-epinal/2018/12/08/vosges-deux-jours-en-garde-a-vue-a-paris-pour-un-gilet-jaune-avant-un-rappel-a-la-loi

 

https://www.infonormandie.com/Evreux-rappel-a-la-loi-pour-avoir-insulte-et-menace-deux-controleurs-de-Transurbain_a22392.html

 

Maintenant, si tu es sympa avec le juge, il te donnera du sursis si tu le lui demande.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Noob a dit :

C'est commun qu'une garde à vue n'aboutisse que sur un rappel à la loi, parce que apparemment 91 personnes ont vu leur garde à vue prolongée ?

 

C’est commun dans ce genre de cas comme le parquet et la police ne sont pas capables de produire des preuves. 

 

il y a 42 minutes, Noob a dit :

Si tu suis le troupeau de vandale tu en fait un peu partie non ?

 

Pas forcément. Dans un pays libre, y a pas que les journalistes et la police qui ont le droit de suivre les troupeaux de casseurs. 

 

il y a 42 minutes, Noob a dit :

Du coup pourquoi autant de rappel à la loi ?

 

Pour donner des gages à la police alors qu’elle n’est pas capable de produire des preuves. 

 

Ils devraient peut-être se mettre à travailler sur ce point pour envoyer les casseurs au frais quelques années plutôt que 2 jours. 

Lien vers le commentaire
10 minutes ago, Tramp said:

 

C’est commun dans ce genre de cas comme le parquet et la police ne sont pas capables de produire des preuves. 

Ben justement, normalement les preuves dans ce genre de cas ils peuvent que les obtenir avant de les boucler. C'est pour ça que je comprends pas l'idée de rallonger une garde à vue. Si c'est si commun, la procédure devrait quand même éviter de faire perdre du temps aux juges.

Quote

Pas forcément. Dans un pays libre, y a pas que les journalistes et la police qui ont le droit de suivre les troupeaux de casseurs. 

Oui, mais est-ce que la France peut être qualifiée de libre sur ce point là ? C'est pas à ça que sert la carte de presse par exemple ?

Quote

Pour donner des gages à la police alors qu’elle n’est pas capable de produire des preuves. 

Ils devraient peut-être se mettre à travailler ce point pour envoyer les casseurs au frais quelques années plutôt que 2 jours. 

C'est là où je veux en venir. Les flics coffrent des mecs en ayant aucune preuve mais obtiennent des prolongements de garde à vue. C'est pas un peu se torcher avec les droits des citoyens ça ? Surtout que si ils les ont filmés en action puis identifiés, ils peuvent les relâcher le temps de voir qui a commis quoi sur les vidéos. Les innocents perdent pas de temps et les coupables sont convoqués.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Noob a dit :

Ben justement, normalement les preuves dans ce genre de cas ils peuvent que les obtenir avant de les boucler. C'est pour ça que je comprends pas l'idée de rallonger une garde à vue.

 

L’avis général - notamment celui du parquet que cela concerne - c’est qu’ils sont mieux en cellule le temps que ça se tasse et s’ils n’ont rien fait c’est pas grave. Le parquet étant l’executif.

 

il y a 3 minutes, Noob a dit :

Oui, mais est-ce que la France peut être qualifiée de libre sur ce point là ? 

 

On parle d’un pays où l’avis général c’est que c’est normal de contrôler jusqu’à 10 fois par jour l’identité d’une personne assise sur un banc. Ou que lorsqu’il y a une manifestation la vie devrait s’arreter et tout le monde rester barricadé chez soi jusqu’à ce qu’on lève le couvre feu.

Je suis personnellement surpris qu’il n’y ait pas encore eu d’assignation à domicile préventive. 

 

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
14 minutes ago, Tramp said:

L’avis général - notamment celui du parquet que cela concerne - c’est qu’ils sont mieux en cellule le temps que ça se tasse et s’ils n’ont rien fait c’est pas grave. Le parquet étant l’executif.

Magnifique !

14 minutes ago, Tramp said:

On parle d’un pays où l’avis général c’est que c’est normal de contrôler jusqu’à 10 fois par jour l’identité d’une personne assise sur un banc. Ou que lorsqu’il y a une manifestation la vie devrait s’arreter et tout le monde rester barricadé chez soi jusqu’à ce qu’on lève le couvre feu.

Je suis personnellement surpris qu’il n’y ait pas encore eu d’assignation à domicile préventive. 

:lol:

Du coup c'est à se demander s'il faut vraiment laisser plus de moyen à la justice ou à la police.

Lien vers le commentaire
14 hours ago, Dardanus said:

La tournure très violente prise par le mouvement diffère des précédents "blocages" que j'ai connu comme prof.

Aussi même mes collègues et aussi parents d'élèves de gauche sont très inquiets pour leurs petits et leur ont interdit d'être mêlés d'une façon ou d'une autre aux GJ. C'est bien la première fois que j'entends ce type de discours en salle des profs.

 

J'ai peut être une explication :GJ veulent une baisse des taxes = "de droite" dans l'esprit de beaucoup. Les "de gauche" les interdisent a leurs enfants car c'est une opinion différente....

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Noob a dit :

Oui, mais est-ce que la France peut être qualifiée de libre sur ce point là ? C'est pas à ça que sert la carte de presse par exemple ?

Tu peux être journaliste sans avoir de carte de presse. Beaucoup de gens l'ignorent cela dit.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, NicolasB a dit :

 

J'ai peut être une explication :GJ veulent une baisse des taxes = "de droite" dans l'esprit de beaucoup. Les "de gauche" les interdisent a leurs enfants car c'est une opinion différente....

Non.

Lien vers le commentaire
8 hours ago, Tramp said:

Ils devraient peut-être se mettre à travailler sur ce point pour envoyer les casseurs au frais quelques années plutôt que 2 jours. 

 

Ah les yakafokon... Explique nous maintenant concrètement ce qui aurait dû être fait.

 

Tu nous as dit que l'opération de police de la vieille (le 5) qui a conduit à des agressions de passants, des destructions de bien publics et de bien privés est intolérable.

Tu nous expliques que l'opération de police du 6 qui a évité des agressions de passants, des destructions de bien publics et de bien privés est intolérable.

 

On s'y perd dans ce que tu veux nous dire concernant la police.

Personnellement, je me suis intéressé aux éléments de contingences de cette opération de maintien de l'ordre, j'ai lu trois articles de presses différents qui expliquent les détails et la séquence des événements, et je n'ai strictement rien vu de choquant, j'ai même plutôt le sentiment qu'il s'agit d'une opération de police bien mené. Mais peut-être suis-je aussi un facho qui s'ignore (comme les flics).

 

Donc j'aimerais que tu nous éclaires. Comment aurais dû concrètement opérer la police dans cette situation précise ?

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Largo Winch a dit :

Ah les yakafokon... Explique nous maintenant concrètement ce qui aurait dû être fait

 

Attraper les gens violents et produire des preuves de ce qu’ils ont fait.

 

Qu’est-ce qui te rend compétent pour dire que la police a bien agi et moi incompétent pour dire le contraire ?

 

il y a une heure, Largo Winch a dit :

Tu nous as dit que l'opération de police de la vieille (le 5) qui a conduit à des agressions de passants, des destructions de bien publics et de bien privés est intolérable.

Tu nous expliques que l'opération de police du 6 qui a évité des agressions de passants, des destructions de bien publics et de bien privés est intolérable.

 

Ne retournons pas la charge de la preuve. C’est à toi de prouver que sans l’arrestation de gens dont il n’est pas prouvé qu’ils ont commis des actes de violence, ils auraient commis des actes de violence.

 

il y a une heure, Largo Winch a dit :

OK, donc la police a établi pour 87% des cas des torts au regard de la loi.

 

 

Ils l’ont tellement établi qu’ils sont incapables de le prouver. Mais bon, devoir arrêter les vrais délinquants ou prouver des accusations, c’est pas très important. 

Lien vers le commentaire
38 minutes ago, Tramp said:

Qu’est-ce qui te rend compétent pour dire que la police a bien agi et moi incompétent pour dire le contraire ?

 

Je n'ai jamais prétendu être compétent à la matière. Je me fie simplement aux faits relatés dans les articles de presse. Et j'ai simplement dit que rien ne m'avait choqué.

En revanche, je vois que tu as beaucoup de griefs à l'égard de la police dans cette opération-là. Et beaucoup de certitudes pour juger les performances de la police. Raison pour laquelle j'aimerais que tu nous éclaires concrètement ce qui aurait dû être fait. Pas du yakafokon, hein...

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Tramp a dit :

Ne retournons pas la charge de la preuve. C’est à toi de prouver que sans l’arrestation de gens dont il n’est pas prouvé qu’ils ont commis des actes de violence, ils auraient commis des actes de violence.

 

 

Ca a déja été dit:

 

Citation

Entre 10 heures et 11 heures, le groupe de casseurs va et vient dans la rue Marcel-Fouque, entre la patinoire et les abords du lycée, multipliant les actes de vandalisme sur son passage. « Ceux-là n’ont aucune revendication. Ils cherchent juste l’affrontement avec la police », constate, atterrée, une lycéenne venue manifester pacifiquement.

Puis, vers 11 h 30, une trentaine de policiers en tenue anti-émeute se positionne à l’entrée de la rue Marcel-Fouque, à environ 200 mètres d’un groupe de 150 jeunes. Ces derniers, surexcités, n’hésitent pas à venir au contact pour lancer des projectiles : barres de fer, cailloux, bouteilles.

 

image.png

Lien vers le commentaire
Il y a 20 heures, Bisounours a dit :

pirouette du style

 

Ah mais Tramp, c'est Pirouette Cacahouète d'un bout à l'autre.

 

On attend son avis sur sa gestion concrète correcte de l'opération. Pour voir.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Largo Winch a dit :

 

C'est-à-dire ? Explique nous maintenant concrètement ce qui aurait dû être fait pour arriver à cela.

 

C’est pas moi qui suis payé pour ça.

Chacun son métier et chacun ses contraintes et la contrainte du métier de policier c’est, normalement, de respecter les droits des individus. C’est comme pour les médecins : primum non nocere. Il y a une obligation de résultat et le fait qu’ils n’aient pas obtenus le résultat est suffisant pour les critiquer. Les modalités de ce qu’il aurait fallu faire c’est leur problème.

 

Je prends un billet de train, le train tombe en panne, j’ai pas besoin d’expliquer comment construire et réparer une locomotive pour juger que c’est défaillant. 

 

Il y a 7 heures, Largo Winch a dit :

En revanche, je vois que tu as beaucoup de griefs à l'égard de la police dans cette opération-là.

 

Je n’ai qu’un grief : l’arrestation aléatoire de 110 personnes.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Hayek's plosive a dit :

Entre 10 heures et 11 heures, le groupe de casseurs va et vient dans la rue Marcel-Fouque, entre la patinoire et les abords du lycée, multipliant les actes de vandalisme sur son passage. « Ceux-là n’ont aucune revendication. Ils cherchent juste l’affrontement avec la police », constate, atterrée, une lycéenne venue manifester pacifiquement

 

Merci d’apporter la preuve qu’une partie des gens présents était là pour manifester pacifiquement. 

Il y a 4 heures, h16 a dit :

 

On attend son avis sur sa gestion concrète correcte de l'opération. Pour voir.

 

il y a 2 minutes, Tramp a dit :

C’est pas moi qui suis payé pour ça.

Chacun son métier et chacun ses contraintes et la contrainte du métier de policier c’est, normalement, de respecter les droits des individus. C’est comme pour les médecins : primum non nocere. Il y a une obligation de résultat et le fait qu’ils n’aient pas obtenus le résultat est suffisant pour les critiquer. Les modalités de ce qu’il aurait fallu faire c’est leur problème.

 

Je prends un billet de train, le train tombe en panne, j’ai pas besoin d’expliquer comment construire et réparer une locomotive pour juger que c’est défaillant. 

 

Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, h16 a dit :

Eh ouais, tu es un Gros Poseur : rien de concret, juste de la bonne grosse critique.

 

 

J’ai appris à bonne école. 

 

Mais de toute façon, ce n’est pas mon problème. Chacun son métier. 

Mes clients, ils en ont rien à taper de nos problèmes internes, la seule chose qui veulent c’est ce pourquoi ils paient et c’est pas à eux de se décarcasser pour trouver des solutions à NOS problèmes.

C’est ça d’être professionnel.

Lien vers le commentaire
29 minutes ago, Tramp said:

 

C’est pas moi qui suis payé pour ça.

Chacun son métier et chacun ses contraintes et la contrainte du métier de policier c’est, normalement, de respecter les droits des individus. C’est comme pour les médecins : primum non nocere. Il y a une obligation de résultat et le fait qu’ils n’aient pas obtenus le résultat est suffisant pour les critiquer. Les modalités de ce qu’il aurait fallu faire c’est leur problème.

 

Je prends un billet de train, le train tombe en panne, j’ai pas besoin d’expliquer comment construire et réparer une locomotive pour juger que c’est défaillant. 

 

 

Je n’ai qu’un grief : l’arrestation aléatoire de 110 personnes.

 

Yakafokon

 

Et mentir n'est pas argumenter : sur 189 interpellations, la police a établi pour 87% des cas des torts au regard de la loi.

Lien vers le commentaire

La prochaine fois qu'il y a une tentative de cambriolage chez toi, j'espère bien que les flics te rétorqueront le même genre d'arguments. Après tout, ils n'ont fait que forcer la serrure mais ne sont pas entrés : prouvez-nous qu'ils voulaient vous cambrioler.

Lien vers le commentaire
il y a 33 minutes, Tramp a dit :

Merci d’apporter la preuve qu’une partie des gens présents était là pour manifester pacifiquement

 

Donc il suffit qu'une personne soit là pacifiquement pour que les flics ne puissent pas intervenir parce qu'ils risquent d'interpeller puis relâcher quelqu'un d'innocent.

 

Quelle pignouferie. 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, Tramp a dit :

 

J’ai appris à bonne école. 

 

Mais de toute façon, ce n’est pas mon problème. Chacun son métier. 

Mes clients, ils en ont rien à taper de nos problèmes internes, la seule chose qui veulent c’est ce pourquoi ils paient et c’est pas à eux de se décarcasser pour trouver des solutions à NOS problèmes.

C’est ça d’être professionnel.

 

La posture, c'est tout ce qu'il te reste. 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...