Aller au contenu

Police, dérive, excès de zèle & toute-puissance étatique


Messages recommandés

9 hours ago, Tramp said:

Si tu parles de la vidéo où ils sont à genous les mains sur la tête, j’ai du mal à voir pourquoi ils ne pourraient pas être assis les mains sur les genous. 

 

Parce que assis les mains sur les genoux, tu peux discrètement utiliser  tes mains:

-tes mains sont plus basses, donc moins visibles car masquées par les corps de ceux qui t'entourent.

-tu as rapidement accès à tes poches ou tes vêtements où tu peux avoir caché quelque chose, ou vouloir cacher quelque chose.

-tu as tes mains dans ton champ de vision, pour peu que tu aies un téléphone dans ta poche, tu peux communiquer par textos.

 

Les mains sur la tête, c'est le meilleur moyen pour être limiter le risque que quelqu'un fasse une connerie quand tu dois surveiller un grand nombre de personne en même temps.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, Tramp a dit :

Si tu parles de la vidéo où ils sont à genous les mains sur la tête, j’ai du mal à voir pourquoi ils ne pourraient pas être assis les mains sur les genous. 

Parce que pour se relever avec les mains sur la tête, ça prend une demi-seconde de plus que les mains sur les genoux (voire beaucoup plus si la personne n'est pas très habile), donc ça laisse une demi-seconde de plus pour réagir en face.

 

Il y a 3 heures, Solomos a dit :

 

Parce que assis les mains sur les genoux, tu peux discrètement utiliser  tes mains:

-tes mains sont plus basses, donc moins visibles car masquées par les corps de ceux qui t'entourent.

-tu as rapidement accès à tes poches ou tes vêtements où tu peux avoir caché quelque chose, ou vouloir cacher quelque chose.

-tu as tes mains dans ton champ de vision, pour peu que tu aies un téléphone dans ta poche, tu peux communiquer par textos.

 

Les mains sur la tête, c'est le meilleur moyen pour être limiter le risque que quelqu'un fasse une connerie quand tu dois surveiller un grand nombre de personne en même temps.

Voilà.

Lien vers le commentaire

Oh, j'avais pas vu que ça continuait ici !

 

Tu peux recevoir un rappel à la loi parce que la police a trouvé sur toi un canif, ou des lunettes de plongée, ou du sérum physiologique, etc. Il y a des précédents depuis au moins les Bonnets Rouges je dirais.

 

Toujours concernant les 150 jeunes de Mantes-la-jolie : http://www.leparisien.fr/mantes-la-jolie-78200/arrestation-de-lyceens-a-mantes-la-jolie-des-mineurs-interroges-sans-avocat-07-12-2018-7963209.php

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Séverine B a dit :

Parce que pour se relever avec les mains sur la tête, ça prend une demi-seconde de plus que les mains sur les genoux (voire beaucoup plus si la personne n'est pas très habile), donc ça laisse une demi-seconde de plus pour réagir en face.

 

Voilà.

 

Il reste la partie à genou. 

Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, Tramp a dit :

Il reste la partie à genou. 

Alors, pourquoi à genoux et mains sur la tête ? Mains sur la tête, ça permet de garder les mains bien en évidence, et c'est moins pénible / fatigant que les mains en l'air. Et à genoux, parce que ça met les mains encore plus en évidence (plus basses que les yeux du policier, au lieu d'avoir cent paires de mains qui se cachent potentiellement les unes les autres), et parce que c'est tout de suite beaucoup plus compliqué pour se retourner, pour sauter de côté ou sur quelqu'un, ou pour se carapater.

 

Tu devrais faire un peu d'arts martiaux de temps à autres, tu apprendrais des choses (et ça te défoulerait).

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Rincevent a dit :

Tu devrais faire un peu d'arts martiaux de temps à autres, tu apprendrais des choses (et ça te défoulerait).

 

Je suis quelqu’un de très calme. C’est pour ça que je ne me défoule pas par procuration sur de la violence gratuite. 

Et en plus j’ai fait du judo.

 

il y a 7 minutes, Rincevent a dit :

Et à genoux, parce que ça met les mains encore plus en évidence (plus basses que les yeux du policier, au lieu d'avoir cent paires de mains qui se cachent potentiellement les unes les autres), et parce que c'est tout de suite beaucoup plus compliqué pour se retourner, pour sauter de côté ou sur quelqu'un, ou pour se carapater.

 

Je demandais pourquoi à genou plutôt qu’assis et non plutôt que debout. D’experience, il est plus dur de se lever rapidement assis qu’à genoux.

Lien vers le commentaire
Citation

 dans certains cas, l’intervention de l’avocat était signalée et l’audition a tout de même commencé sans lui ». Y compris alors que celui-ci « se trouvait dans les locaux ». Par ailleurs, « les enregistrements des auditions de mineurs (NDLR : obligatoires) n’ont pas toujours été faits 

ça aussi c'est à cause des racailles qui jetaient des cailloux ? ils arrivaient pas à trouver les avocats à la machine à café dans les locaux, et ils ont perdus tous leurs dictaphones en même temps.

 

Citation

« Soit l’abandon des poursuites, soit une requête en nullité de procédure », prévient un avocat.

et comme ça si les arrestations étaient bidon on le saura pas "oups, erreur de procédure, on vous relâche à cause de ça et pas du tout parce qu'on sait que si on va au tribunal on va se faire étriller"

 

boah, je rigole, c'est beaucoup plus probablement qu'ils en avaient rien à foutre ou qu'ils avaient oublié.

Lien vers le commentaire
il y a 37 minutes, Tramp a dit :

Je demandais pourquoi à genou plutôt qu’assis et non plutôt que debout. D’experience, il est plus dur de se lever rapidement assis qu’à genoux.

Ah, c'est en effet différent.

 

C'est sans doute considéré comme moins sale de salir leurs genoux par terre que leurs fesses (plus leurs mains pour se relever). Accessoirement, ça reste plus compliqué de faire demi-tour à genoux qu'assis (où il suffit de rouler sur soi) ; et ça doit aussi permettre de contrôler les pieds aussi. Mais un professionnel pourrait mieux nous éclairer sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Il y a 19 heures, Tramp a dit :

Pourquoi ne pas aller au procès s’il a des preuves ?

Parce que les faits commis, même si répréhensibles ne le sont pas au point de dépenser de la thune dans un procès qui aboutirait grosso merdo au même résultat. Il y a une gradation, une échelle de Richter, on passe des actes déviants, aux actes délinquants. Un distinguo à faire entre insulter, jeter des cailloux, faire des bras d'honneur, jeter de l'acide, voler, agresser physiquement mettre le feu....

Le procureur doit tout de même avoir un petit récap des forces de l'ordre à propos des faits reprochés. Alors, peut-être que dans le tas, certains n'ont pas fait grand chose, c'est ballot. Ça leur fera des histoires à raconter à leurs gamins sur le mode "papa a été un révolutionnaire".

Si ma fille s'était trouvée dans le tas d'abrutis vociférants, et convoquée par le juge pour enfants pour un petit sermon, je lui aurais dit "bien fait pour toi" en cas de chougnement calimeresque.

Lien vers le commentaire
19 hours ago, Tramp said:

 

 ça n’a aucune valeur autre que la parole du procureur, c’est-à-dire peau d’zob.

 

Le procureur travail avec la police, tu le vois faire une relaxe générale des 150 personnes arrêtées ?

 

Tramp nous avouait hier qu'il était totalement incompétent pour apprécier les opérations de police.

En revanche, il a l'air vachement balèze pour apprécier le travail d'un procureur.

 

1er argument : La parole d'un procureur, ça vaut peau d'zob, apparemment.

Pourquoi ? Eh bien, ça a l'air d'être sa nature, c'est comme ça et puis c'est tout.

Dès qu'un proc ouvre sa bouche, ce qu'il raconte c'est peau d'zob.

 

2e argument : le procureur travaille avec la police... Et vu qu'il travaille avec la police c'est bien la preuve qu'il raconte n'importe quoi ! :lol:

 

Pfiouuuu, voilà de l'argumentation vachement convaincante !

 

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Largo Winch a dit :

 

Oh, tu sais, tes principes... Quand sur un autre fil, tu nous explique qu'il est légitime d'employer la violence contre des innocents pour défendre des idées libérales...

 

Tu mens. C’est bas d’en arriver à ce point là.

 

Citation

Dénonçant la « gestion calamiteuse des manifestations de samedi par les forces de l’ordre », le SNJ, le SNJ-CGT, la CFDT-Journalistes et le SGJ-FO ont exigé dans un communiqué commun « des explications de la préfecture de police, du ministère de l’intérieur et du gouvernement sur les consignes qui ont été données pour en arriver à cette situation »« Dès 8 heures du matin, samedi, de nombreux photographes de presse, clairement identifiés comme tels, se sont fait confisquer leur équipement de protection individuel, parfois sous la menace d’une garde à vue. Ce qui a eu pour effet d’empêcher certains reporters de faire leur travail », ont déploré ces organisations syndicales représentatives de la profession.

 

https://www.lemonde.fr/societe/article/2018/12/10/gilets-jaunes-des-derapages-inadmissibles-de-la-police-envers-des-journalistes-samedi_5395480_3224.html

Lien vers le commentaire
18 hours ago, Tramp said:

Si tu parles de la vidéo où ils sont à genous les mains sur la tête, j’ai du mal à voir pourquoi ils ne pourraient pas être assis les mains sur les genous. 

 

Ah, Tramp nous avouait hier qu'il n'avait aucune compétence en matière d'opérations de police.

Aujourd'hui il SAIT que les méthodes de la police n'étaient pas les bonnes.

 

C'est dur à suivre...

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Largo Winch a dit :

Eh non, malheureusement, je ne mens pas, puisque je l'ai prouvé en compilant plusieurs de tes propos.

 

Tu n’as rien prouvé du tout. À part que tu était le seul à ne pas comprendre ce que j’avais écris. 

 

il y a 7 minutes, Largo Winch a dit :

De la part de quelqu'un qui nous explique qu'il y avait 150 innocents dans cette opération de police, cette remarque est du plus haut comique.

 

Je n’ai pas dit qu’il y avait 150 innocents.

 

Je vais arrêter de discuter avec toi parce que c’est apparemment impossible d’avoir une discussion honnête. Tu l’avais déjà prouvé sur Macron.

Lien vers le commentaire
11 minutes ago, Dardanus said:

Tramp c'est le poil à gratter. Il met du piment dans les discussions.

Il ne faut pas le prendre trop au sérieux.

Et puis, il touche parfois juste.

Mais bon, le goût du paradoxe a ses charmes et ses limites.

 

Ah, mais que ce soit clair, j'apprécie beaucoup Tramp ! :hug:(c'est sincère !)

 

Mais comme il ne peut s'empêcher de troller ou d'être de mauvaise foi, faut bien le troller en retour.

 

Lien vers le commentaire

Ils se seraient aussi illustrés en nous protégeant des dangereux journalistes :

 

Dénonçant la « gestion calamiteuse des manifestations de samedi par les forces de l’ordre », le SNJ, le SNJ-CGT, la CFDT-Journalistes et le SGJ-FO ont exigé dans un communiqué commun « des explications de la préfecture de police, du ministère de l’intérieur et du gouvernement sur les consignes qui ont été données pour en arriver à cette situation »« Dès 8 heures du matin, samedi, de nombreux photographes de presse, clairement identifiés comme tels, se sont fait confisquer leur équipement de protection individuel, parfois sous la menace d’une garde à vue. Ce qui a eu pour effet d’empêcher certains reporters de faire leur travail », ont déploré ces organisations syndicales représentatives de la profession.

Ils citent en outre les cas de deux photographes du Parisien visés par des tirs de lanceurs de balles de défense, d’un photographe du JDD hospitalisé après avoir été frappé par un CRS, et disent qu’une quinzaine de témoignages de confrères « mis en joue, pris pour cibles parfois intentionnellement, commotionnés ou molestés par les forces de l’ordre »

 

https://www.lemonde.fr/societe/article/2018/12/10/gilets-jaunes-des-derapages-inadmissibles-de-la-police-envers-des-journalistes-samedi_5395480_3224.html

Lien vers le commentaire
  • 5 weeks later...

Une requête qui tombe sous le sens :

https://www.lemonde.fr/idees/article/2019/01/17/il-est-grand-temps-d-interdire-les-flash-ball-et-les-grenades-de-desencerclement_5410215_3232.html

 

"Le choix de la force et de l’affrontement est toujours la tentation d’un pouvoir affaibli, ébranlé par une exigence démocratique et sociale qui vient des profondeurs du pays et qui le conteste. L’escalade répressive et l’utilisation intensive des moyens de police finissent d’ailleurs par mettre en danger les gendarmes et les policiers eux-mêmes."

 

Je rappelle que la France est le seul pays d'Europe à utiliser la grenade GLI-F4 contre les manifestants. Pour ceux qui n'ont pas eu la joie de goûter à cette arme à la "létalité potentielle" pendant les manifestations des GJ, petite illustration (préparez-vous à voir une main arrachée à 0:18) https://www.youtube.com/watch?v=SA6G9z4rtaI

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, poincaré a dit :

Une requête qui tombe sous le sens :

https://www.lemonde.fr/idees/article/2019/01/17/il-est-grand-temps-d-interdire-les-flash-ball-et-les-grenades-de-desencerclement_5410215_3232.html

 

"Le choix de la force et de l’affrontement est toujours la tentation d’un pouvoir affaibli, ébranlé par une exigence démocratique et sociale qui vient des profondeurs du pays et qui le conteste. L’escalade répressive et l’utilisation intensive des moyens de police finissent d’ailleurs par mettre en danger les gendarmes et les policiers eux-mêmes."

 

Je rappelle que la France est le seul pays d'Europe à utiliser la grenade GLI-F4 contre les manifestants. Pour ceux qui n'ont pas eu la joie de goûter à cette arme à la "létalité potentielle" pendant les manifestations des GJ, petite illustration (préparez-vous à voir une main arrachée à 0:18) https://www.youtube.com/watch?v=SA6G9z4rtaI

 

Pourquoi pas pour les GLI-F4 (ça mérite au moins discussion), mais quel rapport avec les flash-balls ?

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...