Aller au contenu

Police, dérive, excès de zèle & toute-puissance étatique


Messages recommandés

Il y a 17 heures, Bézoukhov a dit :

Il y avait une grenade après le flash ball ? J'avais pas entendu ça.

Il y a au moins 2 vidéos, sous des angles différents, qui circulent sur twitter.

 

Et d'ailleurs sur la vidéo prise depuis la rue où sont les poulets,

on entend des paroles policières du genre : "ramassez les douilles", "c'est pas nous", etc.

Il y a au moins 1 gars conscient qu'il est temps que la partie de chasse s'arrête.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Rübezahl a dit :

Je ne serais pas étonné que les nombreux cas soient majoritairement le fait de réservistes.

C'est un peu le même cas de figure de Benalla qui se fait plaisir, mais multiplié par des milliers de réservistes.

Le profil du réserviste, c'est quand même le gars qui aime bien l'ordre, le réééégalien ... tout en étant ni pro, ni expérimenté.

 

 

Sauf que les réservistes servent à un tas de trucs... Sauf au maintien de l'ordre. Cela leur est interdit et reste une affaire de professionnels. Les LBD qui font tant de dégâts sont manipulés par de vrais policiers et gendarmes de carrière. Après, pour être sortie avec un officier de gendarmerie mobile, le personnel de ce type d'unité est plutôt jeune et sanguin...

 

Il y a 3 heures, Bézoukhov a dit :

Mais tu donnes pas à réserviste plus qu'un tonfa, non ?

 

Non, ils ont une arme dont ils peuvent se servir en cas de légitime défense. Ils sont par contre supervisés par des agents de l'ordre de carrière et doivent laisser leur arme à l'armurerie hors période de service.

Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, Anne Hutchinson a dit :

Sauf que les réservistes servent à un tas de trucs... Sauf au maintien de l'ordre. Cela leur est interdit et reste une affaire de professionnels.

Mais alors comment on explique les chiffres de présence de forces de l'ordre les derniers week-end ?

Je n'ai plus le chiffre exact en tête, mais il me semble que les effectifs étaient 50.000 ou 80.000 uniquement sur Paris. Chiffre supérieur aux effectifs pros disponibles.

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Rübezahl a dit :

Mais alors comment on explique les chiffres de présence de forces de l'ordre les derniers week-end ?

Je n'ai plus le chiffre exact en tête, mais il me semble que les effectifs étaient 50.000 ou 80.000 uniquement sur Paris. Chiffre supérieur aux effectifs pros disponibles.

 

 

 

Tu peux facilement diviser ces chiffres par 10, parce que sinon cela ferait pratiquement un policier ou gendarme par personne manifestante, ce qui historiquement ne s'est jamais vu (ou alors lorsque le nombre de manifestants est ridicule).

 

Pour te donner les chiffres (certes trouvés sur wikipédia), la police c'est 100000 agents opérationnels, la gendarmerie 60000 et les réservistes....à peine 30000.

Lien vers le commentaire

Voilà ce que je retrouve

eg pour l'acte IV :

Gilets jaunes : 89000 membres des forces de l’ordre dont 65000 gendarmes et 14 blindés engagés via @Essor_Gie https://lessor.org/a-la-une/gilets-jaunes-89000-membres-des-forces-de-lordre-dont-65000-gendarmes-engages/

 

pour nouvel an :

Près de 140.000 membres des forces de sécurité et de secours avaient été mobilisés en 2017

Nouvel an : une sécurité renforcée pour l'acte VIII des gilets jaunes http://a.msn.com/01/fr-fr/BBRAXXm?ocid=st

 

Donc bref, je me demande comment atteindre les chiffres récents ci-dessus, plusieurs week-ends d'affilée, sans que les réservistes soient appelés ?

 

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Rübezahl a dit :

 

 

Donc bref, je me demande comment atteindre les chiffres récents ci-dessus, plusieurs week-ends d'affilée, sans que les réservistes soient appelés ?

 

 

Ils sont appelés mais mis aux taches courante (patrouille, garde statique et autres joyeusetés) en remplacement des professionnels affectés au maintien de l'ordre. La terre ne s’arrête pas de tournr parce que 60000 gilets jaunes manifestent.

Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, PABerryer a dit :

Au vu de l'état d'épuisement des forces de l'ordre je suis plutôt étonné qu'il y ai aussi peu de bavures. On parle d'une population qui est sur utilisée depuis des années à cause de Vigipirate. Certes ces comportements sont inacceptables mais au regard des circonstances je les trouve au contraire ultraminoritaires.

 

Le fameux épuisement de la fonction publique.

 

Putain Castaner :

 

https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/01/18/christophe-castaner-defend-l-usage-du-lanceur-de-balle-de-defense-par-les-forces-de-l-ordre_5410974_3224.html

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, PABerryer a dit :

 

Dans la territoriale sans doute, pour les policiers 

 

Passer de faire des journées derrière un radar ou à remplir des papiers ou à emmerder des gens assis sur un banc ou à tourner en voiture à faire des journées où on se castagne un peu, une fois par semaine de 10 à 18h... Le travail, c’est sur, quand on est pas habitué, ça peut faire un choc.

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Tramp a dit :

Le fameux épuisement de la fonction publique.

 

Il y a 2 heures, Tramp a dit :

Le travail, c’est sur, quand on est pas habitué, ça peut faire un choc.

Toujours à charge décidément. Et sinon, la vague de suicide actuelle chez les policiers, on en parle ? L'inaction totale du gouvernement sur l'intégralité de ces problématiques, que ce soit les dysfonctionnements internes ou les dérives individuelles, on en parle aussi ? Au dela de la question de l'épuisement -et ça se voit sur les visages quand tu te pointes aux manifs et que les mecs sont appelés à 21h parce que 10 GJ bloquent la route et foutent le feu à une poubelle place des terreaux- le gros problème de la police concerne principalement leurs conditions de travail, la politique du chiffre et ses fameuses "primes au resultat" + le traitement privilégié de la hiérarchie au détriment des plus méritants (mieux vaut être plus proche du  politique que du terrain).  C'est bien la preuve d'un pouvoir exécutif qui refuse de prendre ses responsabilités sur ses fonctions les plus  élémentaires (mais on me susurre à l'oreille que c'est symptomatique de l'État providence).

Lien vers le commentaire

 

49 minutes ago, poincaré said:

C'est bien la preuve d'un pouvoir exécutif qui refuse de prendre ses responsabilités sur ses fonctions les plus  élémentaires (mais on me susurre à l'oreille que c'est symptomatique de l'État providence).

J'ai un cousin gendarme dans une région un peu paumée, ce sont les communes du coin qui leur payent le plein d'essence parce qu'ils n'ont pas de budget pour. Il s'achète lui-même ses stylos pour le bureau etc etc. Et on peut faire le même constat plus ou moins partout. Les profs mal payés alors que la France dépense plus par élève qu'en Allemagne par exemple. Les médecins internes qui touchent une centaine d'euros de dédommagement et quand ils s'installent la consultation est payée 25€.

La France dépense plus pour pratiquement tous les postes, mais tout est déglingué, les gens mal payés. 

L'autre coup sut twitter c'était quelqu'un dans un tribunal ou je sais pas quoi qui racontait qu'ils utilisaient un vieux caddie de supermarché de récup pour trimballer leurs dossiers. T'as l'impression de lire des comptes rendu d'explorateurs dans la brousse, mais non c'est juste à côté de chez vous.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, poincaré a dit :

Et sinon, la vague de suicide actuelle chez les policiers, on en parle ?

 

C’est comme la vague de suicide à France Telecom

 

il y a une heure, poincaré a dit :

L'inaction totale du gouvernement sur l'intégralité de ces problématiques, que ce soit les dysfonctionnements internes ou les dérives individuelles, on en parle aussi ?

 

Comment tu veux agir face à la population la plus syndiquée de France ? C’est comme les profs.

 

il y a une heure, poincaré a dit :

le gros problème de la police concerne principalement leurs conditions de travail

 

Bouhou 

 

il y a une heure, poincaré a dit :

la politique du chiffre

 

Probalement pas les chiffres de l’insecurite alors. 

 

il y a 33 minutes, Noob a dit :

Il s'achète lui-même ses stylos pour le bureau etc etc

 

Moi aussi. Et j’etais aussi fatigué au travail cette semaine. Tropporible. 

Lien vers le commentaire
à l’instant, Noob a dit :

Ça dépend de la nécessité d'en avoir pour le travail je suppose. C'est quand même déconnant d'avoir ce genre de fournitures en réserve.

 

Chez moi il faut faire une demande en ligne. Personne n’a le temps pour ça. 

Lien vers le commentaire
10 minutes ago, Tramp said:

Chez moi il faut faire une demande en ligne. Personne n’a le temps pour ça. 

:lol: effectivement.

Après je pars du principe que c'est trop con que quelqu'un perde du temps pour un stylo et je me dis que si les gens doivent amener les leurs, il y aura forcément à un moment donné des stylos en panne à un moment crucial qui fera perdre du temps bêtement. Je préfèrerais assurer un stock de stylo à disposition en faisant confiance et agir seulement si quelqu'un abuse. Et encore, si tu as des stylos custom le fait qu'ils leak dans le grand public participe à te faire de la pub.

Lien vers le commentaire
Il y a 22 heures, poincaré a dit :

 

Toujours à charge décidément. Et sinon, la vague de suicide actuelle chez les policiers, on en parle ? L'inaction totale du gouvernement sur l'intégralité de ces problématiques, que ce soit les dysfonctionnements internes ou les dérives individuelles, on en parle aussi ? Au dela de la question de l'épuisement -et ça se voit sur les visages quand tu te pointes aux manifs et que les mecs sont appelés à 21h parce que 10 GJ bloquent la route et foutent le feu à une poubelle place des terreaux- le gros problème de la police concerne principalement leurs conditions de travail, la politique du chiffre et ses fameuses "primes au resultat" + le traitement privilégié de la hiérarchie au détriment des plus méritants (mieux vaut être plus proche du  politique que du terrain).  C'est bien la preuve d'un pouvoir exécutif qui refuse de prendre ses responsabilités sur ses fonctions les plus  élémentaires (mais on me susurre à l'oreille que c'est symptomatique de l'État providence).

Ils sont au même régime que tous les fonctionnaires partout en France, c'est à dire que le laxisme du foutage de gueule le plus décomplexé côtoie des comportements qui vaudraient des condamnations aux prud'hommes par grappe de 15 avec des budgets énormes par rapport aux résultats et aux conditions de travail minables. 

 

C'est encore pire chez les profs ou la fonction hospitalière et comme chez les profs ou la FH les policiers défendent ardemment les éléments qui les mettent précisément dans la merde.

 

Notamment ils continuent à se montrer systématiquement solidaire des pires comportements qu'on observe chez leurs collègues et se serrent les coudes au lieu de se montrer intransigeant a leur sujet, ce qui aide pas à les considérer avec plus de bienveillance 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 22 heures, Tramp a dit :

 

C’est comme la vague de suicide à France Telecom

 

 

Comment tu veux agir face à la population la plus syndiquée de France ? C’est comme les profs.

 

 

Bouhou 

 

 

Probalement pas les chiffres de l’insecurite alors. 

Sauf qu'à la différence d'une entreprise privée, aucun plan d'urgence n'a été adopté par l'employeur qui préfère noyer le poisson dans l'eau. Et ne viens pas me parler de syndicalisme quand la première décision politique à prendre serait la révision de l'allocation des dépenses de l'État : aucun syndicat policier n'y rechignerait. Donc ce n'est rien de plus qu'un choix du gouvernement, et c'est  bien connu que la justice ne représente pas un intérêt électoraliste conséquent et n'est donc pas rentable politiquement.

 

Et oui, c'est bien plus simple de mettre des amendes à la pelle plutôt qu'arrêter une agression si tu veux recevoir une prime de 100€ pour finir le mois. 

Lien vers le commentaire
1 hour ago, NoName said:

Ils sont au même régime que tous les fonctionnaires partout en France, c'est à dire que le laxisme du foutage de gueule le plus décomplexé côtoie des comportements qui vaudraient des condamnations aux prud'hommes par grappe de 15 avec des budgets énormes par rapport aux résultats et aux conditions de travail minables. 

 

C'est encore pire chez les profs ou la fonction hospitalière et comme chez les profs ou la FH les policiers défendent ardemment les éléments qui les mettent précisément dans la merde.

 

Notamment ils continuent à se montrer systématiquement solidaire des pires comportements qu'on observe chez leurs collègues et se serrent les coudes au lieu de se montrer intransigeant a leur sujet, ce qui aide pas à les considérer avec plus de bienveillance 

Après faut aussi voir la situation. Dans un contexte où les criminels sont relâchés et pris des dizaines de fois, ça doit être tentant de temps en temps de faire en sorte que le criminel s'en sorte avec autre chose que de la prison avec sursis. Perso si un voleur se mange une patate au commissariat après sa vingtième arrestation, j'irai pas faire la révolution. 

Dans un autre contexte  l'imbécilité de la lutte contre la drogue et l'expérience qu'en ont les flics font qu'il est quasi impossible de faire passer le message de la légalisation. 

Quand t'as passé ta vie à lutter contre des criminels violents ou à faire des levées de corps après des règlements de compte c'est pas toujours facile de se dire que tu fais partie du problème.

Quote

Et oui, c'est bien plus simple de mettre des amendes à la pelle plutôt qu'arrêter une agression si tu veux recevoir une prime de 100€ pour finir le mois. 

Exactement, don't blame the player.

 

Dans l'absolu j'ai rien contre la rémunération au mérite, mais comme l'État n'a pas de mécanisme de marché pour déterminer le mérite en interne, la création de thermomètres ad hoc à énormément de chance d'être une usine à gaz qui retombe sur le nez des usagers. Favorisant des pratiques qui à la limite du racket.

 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, poincaré a dit :

Sauf qu'à la différence d'une entreprise privée, aucun plan d'urgence n'a été adopté par l'employeur qui préfère noyer le poisson dans l'eau. 

 

Tu sais qu’il n’y avait pas plus de suicide à France Telecom qu’ailleurs ?

 

Et ne viens pas me parler de syndicalisme quand la première décision politique à prendre serait la révision de l'allocation des dépenses de l'État : aucun syndicat policier n'y rechignerait

 

Le sempiternel manque de moyen... Ils viennent juste de recevoir une nouvelle prime à l’échec.

 

https://www.google.com/amp/s/www.lexpress.fr/actualite/societe/policiers-en-colere-une-prime-exceptionnelle-de-300-euros_2053905.amp.html

 

il y a une heure, poincaré a dit :

Et oui, c'est bien plus simple de mettre des amendes à la pelle plutôt qu'arrêter une agression si tu veux recevoir une prime de 100€ pour finir le mois. 

 

Et bizarrement, les très vocaux syndicats de police ne disent rien.

 

il y a 25 minutes, Noob a dit :

Dans un contexte où les criminels sont relâchés et pris des dizaines de fois

 

Ca m’etonnerait que ce soit les cas des criminels.

Et à moins de défendre la perpétuité pour détention de cannabis comme en Californie, ça ne changera jamais.

 

il y a 25 minutes, Noob a dit :

Quand t'as passé ta vie à lutter contre des criminels violents ou à faire des levées de corps après des règlements de compte c'est pas toujours facile de se dire que tu fais partie du problème.

 

Et encore plus quand tu te fais arroser de pognon par les traficants ou quand tu te sers dans les preuves.

 

La police, c’est la cogestion syndicale de l’Ednat mais encore pire.

 

Citation

Exactement, don't blame the player.

 

Cette excuse, ca marche aussi pour les délinquants qui se font arrêter et relâcher de multiples fois ?

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
2 minutes ago, Tramp said:

Ca m’etonnerait que ce soit les cas des criminels.

Et à moins de défendre la perpétuité pour détention de cannabis comme en Californie, ça ne changera jamais.

A justement non je défends surtout des peines plus sévères pour les délinquants qui font de vraies victimes. Une three strike law pour tout ce qui est vol avec menace ou violence ça me dérange pas trop. 

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Noob a dit :

A justement non je défends surtout des peines plus sévères pour les délinquants qui font de vraies victimes. Une three strike law pour tout ce qui est vol avec menace ou violence ça me dérange pas trop. 

 

En gros tu vols ou t’es Fourniret tu mérites pareil. Autant leur couper la main. Ça me semble plus gradué.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
5 minutes ago, Tramp said:

 

En gros tu vols ou t’es Fourniret tu mérites pareil. Autant leur couper la main.

Ben non fourniret c'est au premier coup que tu l'y envoies. Mais oui j'ai dit que ça me dérangerait pas trop, pour faire un peu le con, ceci dit tu remarqueras que si tu colles 1 an ferme en taule pour vol à la dixième condamnation (et encore plus, pour peu qu'il y ait une augmentation régulière en fonction de la récidive) il passera pas mal de temps en prison et c'est toujours ça de gagner pour la société.

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Noob a dit :

A justement non je défends surtout des peines plus sévères pour les délinquants qui font de vraies victimes. Une three strike law pour tout ce qui est vol avec menace ou violence ça me dérange pas trop. 

Je te conseille de lire "Des délits et des peines" de Beccaria.
La gradation des peines a un intérêt dans le bon fonctionnement du système judiciaire, et dans l'effet dissuasif de ce dernier.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, Tramp a dit :

Tu sais qu’il n’y avait pas plus de suicide à France Telecom qu’ailleurs ?

Il faudrait donc les minimiser ? Seuls les éléments conjoncturels importent.

 

Citation

Le sempiternel manque de moyen... Ils viennent juste de recevoir une nouvelle prime à l’échec.

 

https://www.google.com/amp/s/www.lexpress.fr/actualite/societe/policiers-en-colere-une-prime-exceptionnelle-de-300-euros_2053905.amp.html

Ce n'est pas ça qui va rattraper les heures supplémentaires impayées depuis des années.

 

Un mythe en effet : https://www.google.com/amp/s/www.ouest-france.fr/societe/police/rats-salete-et-vetuste-des-policiers-denoncent-leurs-conditions-de-travail-5248331/amp

 

Citation

 

 

Et bizarrement, les très vocaux syndicats de police ne disent rien.

 Je veux bien entendre les arguments sur le corporatisme etc. Mais depuis quand les syndicats defendent-ils l'intérêt des travailleurs qu'ils sont censés représenter ?

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, poincaré a dit :

Il faudrait donc les minimiser ? Seuls les éléments conjoncturels importent.

 

Non, ce que je veux dire c’est qu’il n’en suffit pas dire « vague de suicide » pour que la vague existe. Et si elle n’existe pas... L’argument tombe à l’eau.

 

Il y a 1 heure, poincaré a dit :

Ce n'est pas ça qui va rattraper les heures supplémentaires impayées depuis des années.

 

Elles sont comptées comment les heures supplémentaires ?

Tout les gens qui bossent sérieusement font des heures supps impayées. 

 

Citation

 

On peut toujours trouver l’exemple qui fait bien pleurer dans les chaumières. C’est comme le retraité qui n’arrive pas à boucler ses fins de mois.

 

Tiens, en voilà un autre :

 

https://www.google.com/amp/s/www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/le-mans-72000/le-mans-le-nouveau-commissariat-accueillera-le-public-le-7-decembre-6089257/amp

 

[12 millions] 

C’est le prix qu’a coûté, à l’État, le nouvel hôtel de police, composé de trois bâtiments situés dans l’enceinte de l’ancienne caserne Paixhans, au cœur de la cité administrative. Deux ont été entièrement rénovés à l’aide de matériaux nobles (pierre, bois, parquet, briquettes).

L’architecte parisien, Bruno Gaudin, a su tirer parti de l’énorme volume des pièces et des très belles hauteurs sous-plafond de ces bâtisses, qui ont aussi servi de locaux à l’école de gendarmerie, fermée en 2010.

 

Il y a 1 heure, poincaré a dit :

Mais depuis quand les syndicats defendent-ils l'intérêt des travailleurs qu'ils sont censés représenter ?

 

Quand on a 70% de syndiqués contre 5% en moyenne, c’est qu’on doit y trouver son compte.

 

Lien vers le commentaire
il y a 29 minutes, Tramp a dit :

 

Non, ce que je veux dire c’est qu’il n’en suffit pas dire « vague de suicide » pour que la vague existe. Et si elle n’existe pas... L’argument tombe à l’eau.

On peut parler de vague de suicide à partir du moment où le taux est nettement supérieur à celui des autres professions. Le comparer à celui de la population générale est tout simplement hors sujet. Suffit de lire les lettres de suicide pour l'imputer de près ou de loin au métier de flic.

 

il y a 34 minutes, Tramp a dit :

Elles sont comptées comment les heures supplémentaires ?

Tout les gens qui bossent sérieusement font des heures supps impayées. 

Ok, soit. Quoi qu'il en soit, une entreprise qui fonctionne correctement ne laisse pas ses salariés travailler parmi les rats avec 3/4 des voitures de service en panne.

il y a 38 minutes, Tramp a dit :

Ça prouve bien qu'il y a clairement une disparité entre les commissariats alors que tous exercent le même travail pour le même employeur.

 

Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, poincaré a dit :

On peut parler de vague de suicide à partir du moment où le taux est nettement supérieur à celui des autres professions.

 

Quels sont ces taux et ont-ils progressé récemment ?

 

il y a 13 minutes, poincaré a dit :

Suffit de lire les lettres de suicide pour l'imputer de près ou de loin au métier de flic.

 

Parce que la lettre de suicide de X explique celui de Y évidemment. 

 

il y a 13 minutes, poincaré a dit :

3/4 des voitures de service en panne.

 

Source ?

 

il y a 13 minutes, poincaré a dit :

Ça prouve bien qu'il y a clairement une disparité entre les commissariats alors que tous exercent le même travail pour le même employeur.

 

C’est le cas pour tout le monde.

 

Comme je l’ai dit : le monde du travail, ça peut faire un choc quand on est pas habitué. 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...