Aller au contenu

Police, dérive, excès de zèle & toute-puissance étatique


Messages recommandés

il y a 1 minute, Bisounours a dit :

Un article de @h16 à ce sujet où tu trouveras de nombreux liens

 

https://www.contrepoints.org/2018/11/13/327436-police-gendarmerie-et-vagues-de-suicides

 

 

Malheureusement, la seule statistique de l’article (taux 3 fois supérieur) n’est pas sourcée

Je peux citer des articles de presse et parler de vague d’accidents de la route aussi.

 

En soit, le fait que le taux serait triple n’indique pas nécessairement que le métier de policier en soit la cause, ni que ce sont les conditions de travail. 

Aux US, les policiers tabassent plus leur femme que la moyenne de la population. Est-ce que devenir flic fait que tu te mets à tabasser ta femme ?

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Tramp a dit :

le fait que le taux serait triple n’indique pas nécessairement que le métier de policier en soit la cause, ni que ce sont les conditions de travail.

oui, bien sûr, ça doit être un hasard.

Lien vers le commentaire
il y a 25 minutes, Bisounours a dit :

 

Tu les as lu ?

 

Les deux disent que le taux est stable. Du coup, il n’y a pas de vague.

 

Le deuxième montre qu’il n’est pas le triple de la population française et ne conclut rien quand aux origines de la surmortalité. 

Lien vers le commentaire
il y a 31 minutes, Bisounours a dit :

oui, bien sûr, ça doit être un hasard.

 

Peut-être que c’est une profession qui attire les fragiles en manque de camaraderie virile et qui ont besoin qu’on leur dise quand lacer leurs chaussures et aussi les tarés.

 

il y a 31 minutes, Bisounours a dit :

oui, bien sûr, ça doit être un hasard.

 

Du coup, le fait de devenir flic te fait aussi tabasser ta femme ? Ou la corrélation ça marche que quand ça va dans le sens qui t’arrange ?

Après c’est sur que c’est plus facile de dire qu’il suffit de dépenser pour sauver les flics du suicide. 

Lien vers le commentaire
à l’instant, Tramp a dit :

Du coup, il n’y a pas de vague.

C'est pas tant la vague que la réalité, comparé au taux de suicides des autres professions. Enfin, c'est comme ça que je comprends le problème.

Toi tu mets en doute que le suicide soit corréllé avec la profession. Je me suis pas penchée suffisamment là dessus pour y répondre, mais j'aurais tendance à penser que les employés municipaux des espaces verts, ou les éboueurs, ou les vendeurs de prêt à porter se suicident moins.

Il y a tout de même des métiers qui génèrent davantage de stress que d'autres, même si je conçois que le policier municipal de mon bled soit moins flippé que celui qui bosse dans le 93 ou dans les quartchiers tendus

il y a 3 minutes, Tramp a dit :

il suffit de dépenser pour sauver les flics du suicide

bien sûr que non, juste mieux

Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, Bisounours a dit :

C'est pas tant la vague que la réalité, comparé au taux de suicides des autres professions. Enfin, c'est comme ça que je comprends le problème.

Toi tu mets en doute que le suicide soit corréllé avec la profession. Je me suis pas penchée suffisamment là dessus pour y répondre, mais j'aurais tendance à penser que les employés municipaux des espaces verts, ou les éboueurs, ou les vendeurs de prêt à porter se suicident moins.

Il y a tout de même des métiers qui génèrent davantage de stress que d'autres, même si je conçois que le policier municipal de mon bled soit moins flippé que celui qui bosse dans le 93 ou dans les quartchiers tendus

bien sûr que non, juste mieux

 

 

Après, il est normal qu’une profession confrontrée régulièrement à ce que la société propose de pire soit plus sujette à la dépression et au suicide.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Johnnieboy a dit :

 

Après, il est normal qu’une profession confrontrée régulièrement à ce que la société propose de pire soit plus sujette à la dépression et au suicide.

Tout à fait. Et si tu ajoutes en prime les mêmes difficultés que les autres : logement, pouvoir d'achat etc... bah y a de quoi être au bout de sa vie

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Tramp a dit :

Quels sont ces taux et ont-ils progressé récemment ?

Ça dépend si on parle de la gendarmerie ou de la police nationale. Lorsqu'on compare les chiffres des différentes années au sein même de la profession, c'est à peu près stable. Lorsqu'on les compare à la population générale, on constate un taux de suicide 36% supérieur.

 

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://www.senat.fr/fileadmin/Fichiers/Images/redaction_multimedia/2018/2018-Documents_pdf/20180703_Note_de_synthese_4_pages_CE_FSI.pdf&ved=2ahUKEwj507Dd6_zfAhUS6aQKHfzZA5EQFjAIegQIChAB&usg=AOvVaw0NRpqtoqUHx4X1YRqEsr2f

 

Il y a 2 heures, Tramp a dit :

Parce que la lettre de suicide de X explique celui de Y évidemment.

Sauf qu'on remarque souvent une similitude dans la situation personnelle des suicidés, et que le travail n'est jamais totalement étranger : https://www.google.com/amp/s/amp.lefigaro.fr/actualite-france/2019/01/17/01016-20190117ARTFIG00210-neuf-policiers-se-sont-donnes-la-mort-depuis-le-debut-de-l-annee.php

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Tramp a dit :

Malheureusement, la seule statistique de l’article (taux 3 fois supérieur) n’est pas sourcée

Je peux citer des articles de presse et parler de vague d’accidents de la route aussi.

 

En soit, le fait que le taux serait triple n’indique pas nécessairement que le métier de policier en soit la cause, ni que ce sont les conditions de travail. 

Aux US, les policiers tabassent plus leur femme que la moyenne de la population. Est-ce que devenir flic fait que tu te mets à tabasser ta femme ?

 

 

Il y a 3 heures, Bisounours a dit :

oui, bien sûr, ça doit être un hasard.

 

De manière crédible, le problème sérieux d'alcoolisme dans la police et de divorces expliquerait pas mal les suicides. Et puis changer de boulot ça se fait.

 

Je comprends encore vaguement pour les agriculteurd parce que les mecs exploitent des terres qui sont héritées de leurs pères et qui sont supposées partir à leurs enfants mais là c'est pas comme si c'était un truc qui s'heritait

 

il y a 31 minutes, poincaré a dit :

Sauf qu'on remarque souvent une similitude dans la situation personnelle des suicidés, et que le travail n'est jamais totalement étranger : https://www.google.com/amp/s/amp.lefigaro.fr/actualite-france/2019/01/17/01016-20190117ARTFIG00210-neuf-policiers-se-sont-donnes-la-mort-depuis-le-debut-de-l-annee.php

Comme celles de nombreux suicidés 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, NoName a dit :

le problème sérieux d'alcoolisme dans la police et de divorces expliquerait pas mal les suicides

On peut se demander porquoi alcool et pourquoi divorce, non ?

Autrement oui, on peut en théorie changer de boulot, mais quand on est pris dans une spirale dépressive, c'est souvent difficile de prendre des décisions, et des bonnes. Je suppose que certains le font.

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Tramp a dit :

Malheureusement, la seule statistique de l’article (taux 3 fois supérieur) n’est pas sourcée

Il faut apprendre à lire.

La source : https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/police/le-nombre-de-suicides-de-policiers-en-hausse-en-2017_2455908.html

 



Le taux de suicide dans la police est traditionnellement au moins trois fois plus important que dans la population générale.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, h16 a dit :

 

Affirmation pas plus sourcée avec des bornes temporelles ultra-precise comme « traditionnellement ».

Il y a 3 heures, NoName a dit :

Je comprends encore vaguement pour les agriculteurd parce que les mecs exploitent des terres qui sont héritées de leurs pères et qui sont supposées partir à leurs enfants mais là c'est pas comme si c'était un truc qui s'heritait

 

T’as le problème de l’endettement.

 

Il y a 6 heures, Bisounours a dit :

Toi tu mets en doute que le suicide soit corréllé avec la profession.

 

Je ne doute pas de la corrélation mais de la causalité, en particulier de la causalité avec les conditions de travail vu que c’était quand même de ça qu’on parlait.

 

Il y a 2 heures, poincaré a dit :

Sauf que le travail est bien souvent la cause centrale de la rupture avec le conjoint/ la famille, et tout ce qui s'en suit chez les flics suicidés.

 

Et quelle est la part des conditions de travail dans le facteur travail ?

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Tramp a dit :

Et quelle est la part des conditions de travail dans le facteur travail ?

C'est tout bonnement impossible à quantifier... Ceci étant, je ne sais pas si tu es allé voir le rapport du sénat que j'ai posté plus haut: on évoque des problèmes récurrents avec la hiérarchie. Ça doit jouer beaucoup. Surtout quand ton taf bouffe ta vie familiale.

 

Enfin bref. On peut finalement parvenir à la même conclusion que d'autres secteurs: les choix politiques des gouvernements successifs et le corporatisme n'aident pas la profession.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 35 minutes, Johnnieboy a dit :

Autre point : les policiers doivent plus se suicider car ils ont facilement accès à une arme à feu. Vous ne pensez pas ?

Ah non, je ne crois pas. Ce n'est pas compliqué de se suicider en soi. Si ce n'est pas avec une arme, c'est avec une corde. Mais il est vrai qu'une arme à feu réduit considérablement les chances de tentatives avortées (encore faut-il savoir viser correctement )

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, poincaré a dit :

Ah non, je ne crois pas. Ce n'est pas compliqué de se suicider en soi. Si ce n'est pas avec une arme, c'est avec une corde. Mais il est vrai qu'une arme à feu réduit considérablement les chances de tentatives avortées (encore faut-il savoir viser correctement )

 

 

Euh, perso je pense que je serais incapable de le faire autrement qu’avec une arme à feu. Après, je n’ai pas envie de me suicider donc ça doit jouer. Mais je suis sûr que le fait qu’il n’y ait quasiment pas de temps de préparation avec une arme à feu doit jouer. Je vais me renseigner.

 

edit : et puis, avec une arme à feu, on a moins de chances de se louper.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Le nombre de suicides augmente dans un pays quand il y a plus d'armes à feu (je connais d'ailleurs quelqu'un qui, après tous les autres arguments passés en revu, m'a défendu l'interdiction des armes à feu au nom d'un paternalisme anti-suicide).

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Johnnieboy a dit :

Autre point : les policiers doivent plus se suicider car ils ont facilement accès à une arme à feu. Vous ne pensez pas ?

Les médecins et les infirmières ont accès facile aux médocs. Il n'y a pas plus de suicides dans ces professions qu'ailleurs, au contraire des policiers. Et lorsque les médecins et les infirmières se suicident, c'est plus souvent avec les médocs qu'autrement. En revanche et de la même façon, si tu veux dire que les policiers choisissent facilement leur arme de service, c'est effectivement le cas.

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, h16 a dit :

Les médecins et les infirmières ont accès facile aux médocs. Il n'y a pas plus de suicides dans ces professions qu'ailleurs, au contraire des policiers. Et lorsque les médecins et les infirmières se suicident, c'est plus souvent avec les médocs qu'autrement. En revanche et de la même façon, si tu veux dire que les policiers choisissent facilement leur arme de service, c'est effectivement le cas.

 

 

Apparemment, les médecins se suicident plus que le reste de la population. 

 

https://en.wikipedia.org/wiki/Suicide_among_doctors

Lien vers le commentaire

Avant de parler de surmortalité par suicide par rapport à la population générale, il faut savoir la composition des deux groupes, en particulier le rapport hommes/femmes, les hommes se suicidant 3 fois plus que les femmes. La population infirmiere se suicide moins parce que feminine (95%). Je ne connais pas le taux d'homme chez les policiers, mais c'est plutôt masculin.   

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, poincaré a dit :

C'est tout bonnement impossible à quantifier...

 

On est quand même passé de vague de suicide à cause des conditions de travail à « pas de vague de suicide » et impact des conditions de travail « impossible à quantifier. » 

 

Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, GilliB a dit :

Avant de parler de surmortalité par suicide par rapport à la population générale, il faut savoir la composition des deux groupes, en particulier le rapport hommes/femmes, les hommes se suicidant 3 fois plus que les femmes. La population infirmiere se suicide moins parce que feminine (95%). Je ne connais pas le taux d'homme chez les policiers, mais c'est plutôt masculin.   

 

L’article posté par @Bisounours prend en compte l’âge et le sexe pour comparer et on a un taux globalement 50% supérieur pour la police mais quasiment le même pour la gendarmerie.

 

Les gendarmes ont à ce point un métier et des conditions de travail differentes ?

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Tramp a dit :

 

L’article posté par @Bisounours prend en compte l’âge et le sexe pour comparer et on a un taux globalement 50% supérieur pour la police mais quasiment le même pour la gendarmerie.

 

Les gendarmes ont à ce point un métier et des conditions de travail differentes ?

 

 

Ils vivent en communaute, non ? Ca doit aider quand on se sent mal.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 34 minutes, Tramp a dit :

 

L’article posté par @Bisounours prend en compte l’âge et le sexe pour comparer et on a un taux globalement 50% supérieur pour la police mais quasiment le même pour la gendarmerie.

 

Les gendarmes ont à ce point un métier et des conditions de travail differentes ?

Oui en effet, 33 vs 22 (population corrigée age sexe) pour 100 00. On a 100 000 policiers en France, donc 11 morts en plus en 2015 (les chiffres sont plus bas dans la période 2008-2013). C'est dommage, je n'ai pas trouvé de référence à un calcul de différence significative, parce que 11 morts en plus 2 ans de suite..

Lien vers le commentaire

On se suicide avec l'arme la plus familière à sa disposition : pistolet pour les flics, médocs pour les toubibs. Ça me semble un peu logique.

il y a 59 minutes, Tramp a dit :

Les gendarmes ont à ce point un métier et des conditions de travail differentes

Ils interviennent en secteur rural, donc peut-être moins en tension que les flics qui doivent se fader les incivilités et autres agressions dans les centres urbains excités ?

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Tramp a dit :

 

L’article posté par @Bisounours prend en compte l’âge et le sexe pour comparer et on a un taux globalement 50% supérieur pour la police mais quasiment le même pour la gendarmerie.

 

Les gendarmes ont à ce point un métier et des conditions de travail differentes ?

Secteur rural: travail plus facile globalement, population largement favorable à la gendarmerie, et je vois d'autres choses possibles comme une meilleure stabilité des postes et de la géographie 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...