Aller au contenu

Police, dérive, excès de zèle & toute-puissance étatique


Messages recommandés

Mort de Jeffrey Epstein : deux salariés de la prison accusés d’avoir dormi et falsifié leur rapport

 

Citation

Le personnel carcéral a rapidement été mis en cause. En effet, Epstein a été retiré du système de surveillance antisuicide le 29 juillet pour une raison inconnue alors qu’il avait déjà essayé d’attenter à ses jours le 23 juillet. En outre, il était seul dans sa cellule, qu’il aurait dû partager avec un autre détenu, et les rondes prévues toutes les trente minutes n’ont pas été respectées.

 

Selon le New York Times, les deux gardiens de prison chargés de surveiller les activités de Jeffrey Epstein dans sa cellule étaient endormis lors du passage à l’acte du millionnaire, qui n’a donc fait l’objet d’aucune surveillance pendant trois heures.

 

Toujours d’après le journal américain, citant plusieurs sources internes à la prison, les deux employés de la prison ont falsifié leur rapport d’activité pour masquer leurs erreurs. Censés contrôler la présence de Jeffrey Epstein dans sa cellule toutes les trente minutes, les deux hommes ont indiqué dans leur rapport qu’ils avaient bien rempli leur mission. Une falsification qui est passible de poursuites devant une cour fédérale.

Certains médias, à l’instar d’USA Today, ont accusé les manques de moyens du système carcéral, la prison MCC étant, d’après eux, en sous-effectifs.

 

 

 

Lien vers le commentaire

Un article intéressant mais amha à prendre avec des pincettes sur la police des polices anglaise

https://www.liberation.fr/amphtml/planete/2019/08/17/au-royaume-uni-une-police-des-polices-saluee-pour-son-objectivite_1745655

 

J'aimerais bien voir une étude comparative des différents services d'inspection générale en occident par rapport à la France pour voir comment ils gèrent ça et qu'est-ce qu'on pourrait en apprendre. 

 

Je pense qu'en France on a la chance d'avoir deux corps de police différents que sont la gendarmerie et la police nationale, je me demande si on pourrait pas créer de la même manière un double service des inspections: en gros, l'IGPN serait composée de gendarmes et dépendrait de la gendarmerie et l'inspection Générale de la Gendarmerie serait constitué de Policiers. Pas les même hierarchies, pas des anciens collègues, moins de raisons de fermer les yeux ou faire de l'indulgence

 

J'imagine quelques soucis d'un point de vue légal et constitutionnel sur la séparation armée et police mais est-ce que ça serait vraiment bloquant ? On pourrait tout simplement les mettre "hors cadre" et donner une dérogation. 

Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, NoName a dit :

J'imagine quelques soucis d'un point de vue légal et constitutionnel sur la séparation armée et police mais est-ce que ça serait vraiment bloquant ?

Pourquoi ? La gendarmerie dépend du ministère de l'intérieur depuis 2009.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, NoName a dit :

Je pense qu'en France on a la chance d'avoir deux corps de police différents que sont la gendarmerie et la police nationale, je me demande si on pourrait pas créer de la même manière un double service des inspections: en gros, l'IGPN serait composée de gendarmes et dépendrait de la gendarmerie et l'inspection Générale de la Gendarmerie serait constitué de Policiers. Pas les même hierarchies, pas des anciens collègues, moins de raisons de fermer les yeux ou faire de l'indulgence

 

 

Les US ont des dizaines (centaines probablement) de corps de police différents et ça n’a pas l’air d’aider. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

L’ignonomie des syndicats (de police), une fois de plus révélée au grand jour

 

New York police fire officer who placed Eric Garner in deadly chokehold https://reut.rs/2Z97G5G

 

Le raisonnement du commissioner est aussi géniale :

 « Moi aussi j’aurais pu être à sa place et tuer quelqu’un par erreur »

J’ai hâte de voir le jour où le NYPD appliquera ce raisonnement aux meurtriers qui ne portent pas l’uniforme. 

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, NoName a dit :

J'en suis au moment où je me demande si un syndicat de police ça devrait pas être illégal 

 

Les fonctionnaires ne devraient pas avoir le droit de grève ni de se syndiquer.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, NoName a dit :

J'en suis au moment où je me demande si un syndicat de police ça devrait pas être illégal 

 

il y a 56 minutes, Tramp a dit :

 

Les fonctionnaires ne devraient pas avoir le droit de grève ni de se syndiquer.

Reste le cas des polices privées. ;)

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...

 

Citation

Sevran : un policier suspendu après s’être battu avec un médiateur

 

Une semaine après la venue de deux ministres pour vanter le rapprochement police-population, une vidéo virale met Sevran en émoi. On y voit Lamine Ba, 34 ans, médiateur respecté et connu du quartier des Beaudottes, se battre violemment avec un policier, avant d'être neutralisé par un coup de Taser...

 

Lien vers le commentaire
8 minutes ago, Tramp said:

 

Ça ne devrait pas non plus être accepté pour l’armée. 

 

Je disais ça pour aller dans ton sens :

c'est l'absence de syndicat qui est acceptée par l'armée.

 

Quoique c'est pas tellement accepté par tout le monde en fait:

https://www.lemonde.fr/societe/article/2014/10/02/la-france-condamnee-parce-qu-elle-interdit-les-syndicats-dans-l-armee_4499256_3224.html

Lien vers le commentaire

Pour l'armée ça me semble assez simple à expliquer parce que quand t'es à l'armée tu peux pas avoir deux allégeances si on veut et tu dois toujours obéir aux ordres, ce qui contredit frontalement le droit de grève. 

 

Cependant je me rends compte que ça s'applique pas mal aussi à la police mais ouais, eux c'est des civils donc mentalement ça bloque

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, NoName a dit :

Pour l'armée ça me semble assez simple à expliquer parce que quand t'es à l'armée tu peux pas avoir deux allégeances si on veut et tu dois toujours obéir aux ordres, ce qui contredit frontalement le droit de grève. 

 

C'est effectivement la cause de ces interdictions. Mais justement la loyauté et l'obeissance aux ordres ne sont elles théoriquement pas des valeurs que doivent suivre l'ensemble de la fonction publique.

Du coup, il serait logique que l'ensemble des fonctionnaires aient cette obligation.

 

Bon légalement ça serait impossible à cause de la CEDH, cf ci dessus (dont je me demande de plus en plus si elle est protectrice des valeurs libérales)

Lien vers le commentaire
20 hours ago, Tramp said:

Etre fonctionnaire est un privilège qui nécessite des contre privilèges. 

Exactement.

La seule condition qui me ferait accepter le droit de grève dans la fonction publique est si on permet en contrepartie aux contribuables de faire la grève de l'impôt.

 

14 hours ago, Philiber Té said:

Moi qui pensais que les gentils flics se faisaient un devoir d'expulser les méchants flics, pour préserver l'institution, toussa.

Surtout qu'en agissant comme un con il a mis en danger ses collègues. On passe d'une confrontation verbale plutôt facile à maitriser à plusieurs, à une successions de un contre un, tous dangereux pour les policiers. 

Ceci dit on voit pas le début de la rencontre, donc peut-être que le suspect avait déjà attaqués les autres policiers, mais ça y ressemble pas.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Sì le suspect avait déjà attaqué il se serait fait casser la gueule dès le départ, t'as trop cru les flics ils allaient te laisser les cogner sans réagir ?

 

Et même si c'est lui qui les a agressé verbalement d'abord c'est le putain de job du flic de fermer sa gueule, garder son calme et rester pro. 

 

On assiste encore à une situation d'inversion des attentes où on estime qu'un civil lambda doit se comporter de manière impeccable sinon il se fait defoncer la gueule mais où les policiers peuvent réagir n'importe comment et on accepte ça au prétexte que c'est des policiers et la vie est dure, alors que ça devrait être le contraire et qu'ils est absolument normal d'attendre des agents en charge du maintien de l'ordre un comportement supérieur à celui des citoyens et encore plus des racailles. 

  • Yea 7
Lien vers le commentaire
8 hours ago, NoName said:

On assiste encore à une situation d'inversion des attentes où on estime qu'un civil lambda doit se comporter de manière impeccable sinon il se fait defoncer la gueule mais où les policiers peuvent réagir n'importe comment et on accepte ça au prétexte que c'est des policiers et la vie est dure, alors que ça devrait être le contraire et qu'ils est absolument normal d'attendre des agents en charge du maintien de l'ordre un comportement supérieur à celui des citoyens et encore plus des racailles. 

Non je pensais plus à une pause entre deux fights ou un truc du genre. Genre ça escalade, il y a deux trois pains qui s'échangent et le gars se dégage, le flic qui se jète essaie donc de le choper. J'y crois pas beaucoup hein, je vois ça plutôt comme de l'incompétence totale. On voit d'ailleurs bien qu'il arrive à rien et que c'est un collègue qui doit sortir le taser pour terminer l'arrestation.

Lien vers le commentaire

On ne peut déléguer un droit que l'on n'a pas.

 

Vous n'avez pas le droit de tenter un petit plaquage au sol sur un type avec qui vous n'avez qu'une discussion tendue. La police - qui est votre déléguée en théorie* - n'a pas ce droit non plus. Imaginez le Ministre de l'Intérieur commencer à distribuer des pains parce qu'il se fait insulter lors d'une visite sur le terrain. 

 

Donner à la police ce droit, c'est nécessairement soit le donner à tout le monde, soit démontrer que la police n'est pas mandataire du peuple*. 

 

*Anarcaps know better

  • Yea 1
  • Ancap 1
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Largo Winch a dit :

Je suis toujours gêné quand un libéral prétend combattre une mesure liberticide en prônant d'autres mesures liberticides.

 

On parle d’argent public et les seuls habilités à négocier ce qu’on fait de l’argent public sont les parlementaires via la loi de finance, pas les syndicats. 

De plus, il n’est pas liberticide pour un employeur de n’employer que des non-syndiqués

Lien vers le commentaire
Le Monde - Disparition de preuves et mystères judiciaires dans le scandale de l’IGS
 
Des éléments compromettants ont disparu des dossiers de cette affaire, qui a abouti à la dissolution de la police des police parisienne, mais végète depuis bientôt 10 ans dans les limbes judiciaires.

https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/09/17/disparition-de-preuves-et-rebondissements-judiciaires-dans-l-affaire-de-l-igs_5511236_3224.html

Lien vers le commentaire

 

 

On appréciera l'exemplarité des policiers qui s'interposent lorsque leur collègue frappe à la tête une personne au sol ou contre un mur... ou pas.

 

Dans la presse :

https://www.ledauphine.com/isere-sud/2019/09/21/grenoble-la-video-d-une-interpellation-violente-publiee-sur-twitter?fbclid=IwAR0dK38KvOW1CUBQvWPQeFCV_OvzjtDAVwDHBvljfjDbQYlcWa1wn16TmWo

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...