Aller au contenu

Police, dérive, excès de zèle & toute-puissance étatique


Messages recommandés

La peine de mort pour téléphone en scooter, c’est proportionné. On ne déconne pas avec la sécurité routière. 

 

Le Monde - Mort d’un livreur à Paris : le Défenseur des droits se saisit « d’office »

Jacques Toubon a décidé de s’autosaisir de l’affaire de Cédric Chouviat, livreur mort dimanche à Paris des suites d’un contrôle policier.
 

Lien vers le commentaire
On 11/23/2019 at 5:11 PM, Antoninov said:

 

Finalement:

 

Selon que vous serez

Puissant Médiatique ou misérable déplorable

La Justice (sociale) vous rendra

Ou tout blanc privilégié ou tout noir victimisé

Lien vers le commentaire
6 hours ago, Freezbee said:

 

 

Il a raison mais son exemple est mal choisi et c'est dommage.

Le fusil d'assaut équipe la police comme arme de défense contre une menace terroriste depuis 5 ans déjà, ça n'a rien à voir avec la doctrine de maintien de l'ordre. Et le mec fait semblant de s'y connaître "fusil d'assaut que j'ai vu sur des théâtres d'opérations extérieures"-> non, perdu pas celui. "750 coups (...) par rafale, on fait 200 morts" 

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Solomos said:

 

Il a raison mais son exemple est mal choisi et c'est dommage.

Le fusil d'assaut équipe la police comme arme de défense contre une menace terroriste depuis 5 ans déjà, ça n'a rien à voir avec la doctrine de maintien de l'ordre. Et le mec fait semblant de s'y connaître "fusil d'assaut que j'ai vu sur des théâtres d'opérations extérieures"-> non, perdu pas celui. "750 coups (...) par rafale, on fait 200 morts" 

idkfa

et ce n'est pas comme si on en était en vigipirate couleur Pantone 296 depuis 1995.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Solomos a dit :

Il a raison mais son exemple est mal choisi et c'est dommage.

Le fusil d'assaut équipe la police comme arme de défense contre une menace terroriste depuis 5 ans déjà, ça n'a rien à voir avec la doctrine de maintien de l'ordre. Et le mec fait semblant de s'y connaître "fusil d'assaut que j'ai vu sur des théâtres d'opérations extérieures"-> non, perdu pas celui. "750 coups (...) par rafale, on fait 200 morts" 

Pas d'accord pour le coup.

La menace terroriste sans débander depuis x années se mélange bien commodément avec le maintien de l'ordre.

Perso, quand bien même on me serine que c'est "pour mon bien", ça me choque aussi quand je vois les 2 mélangés.

(Quant à distinguer 2 fusils d'assauts ...).

 

Ceci dit, c'est parfaitement cohérent avec une doctrine qui date au minimum de 1939

où l'état avait préféré laisser les arsenaux d'armes aux forces allemandes plutôt qu'à la population française.

Il ne s'agit en rien de protéger la population, mais de toujours la maintenir en état optimal pour être tondue.

Tondue par l'état fr ou par un autre état, tout plutôt que de laisser éventuellement le troupeau libre.

 

La France est bel et bien un état autoritaire à l'égard de l'essentiel de sa population.

Et les choses ne s'arrangent absolument pas.

Je fais le pari que ça va commencer à se voir (ça a déjà commencé).

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Solomos a dit :

Le fusil d'assaut équipe la police comme arme de défense contre une menace terroriste depuis 5 ans déjà, ça n'a rien à voir avec la doctrine de maintien de l'ordre.

 

En marge des manifestations, si c'est ostentatoire cela peut quand-même être perçu comme une forme d'intimidation...

 

Il y a 2 heures, Solomos a dit :

Et le mec fait semblant de s'y connaître "fusil d'assaut que j'ai vu sur des théâtres d'opérations extérieures"-> non, perdu pas celui.

 

Il a pu en voir. Il y a des gendarmes en Afghanistan qui sont dotés de G36. Les forces spéciales en ont eu également.

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Freezbee a dit :

Il a pu en voir. Il y a des gendarmes en Afghanistan qui sont dotés de G36. Les forces spéciales en ont eu également.

Pas dit que ce soit le même sous-modèle de G36.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Ce que peu de gens semblent comprendre c'est que toutes les polices des pays développés vont devoir de plus en plus ressembler à des commandos militaires "technologiques" pour faire de l'anti-terrorisme. Les polices occidentales sont déjà en train d'investir massivement dans l'achat de drones, et tout le monde cherche frénétiquement comment neutraliser un drone de manière safe (mot clef: neutraliser, pas détruire d'un coup de feu).

C'est mignon d'avoir peur des policiers et patrouille sentinelle armées de fusil d'assaut, mais moi l'idée que des drones capables d'avoir une charge utile de plusieurs kilos existent en quasi-libre service et qu'il n'y pas de différences entre plusieurs kilos de caméra embarquée et des kilos d'explosifs enrobés de billes d'acier font que je me demande comment on va maintenir la sécurité dans un stade dans les années à venir...

 

597c5e3d8f062.jpg.b00b24d5294c293a2e9d480fecc2a786.jpg

 

Quand au fusil d'assaut, (ou n'importe quelle autre arme à feu plus grande qu'une arme de poing), c'est bien simple:

Demain vous êtes bombardé préfet. 1er chose sur votre bureau: Comment équiper vos agents pour neutraliser de manière rapide et sûre un dangereux forcené/terroriste en plein acte?

Sachant qu'il est armé, (camion bélier, armes à feux, couteau en plein foule) dispose potentiellement de plusieurs manières rapides de déclencher des explosifs à distance (tel portable, drones chargé d'explosifs, etc).

 

Taser? Portée nulle, vêtements épais peuvent protéger, aucun moyen de tirer une deuxième fois si le premier coup manque sa cible, et même en cas de coup au but rien ne garantit à 100% que la cible ne peut pas continuer à nuire, le forcené peut lui abattre l'agent. Pistolet 6mm? Je ne suis pas balisticien mais je crois que ça n'as assez de pouvoir d'arrêt. 9mm? Il faut toucher de manière sûre le forcené, hors: il est à distance, il peut être dans un habitacle de camion (cannes, n'importe quel attentat à la voiture bélier, etc); il ne s'arrête pas pour attendre complaisamment d'offrir une cible facile à la police (cannes again, bataclan, toulouse); il a une meilleure puissance de feu (bataclan, toulouse); etc.

 

Ici la police UK de surveillance des transports en commun:

 

Ready-for-patrol-2012.thumb.jpg.0532967c066e3fc0021726b9f44b6c79.jpg

Oui ils ont des taser. Ils ont aussi des armes d'épaule automatiques, en plus d'une arme de poing.

 

Pour contexte, cette fameuse scène de Heat fut -parait-il- un temps utilisé par la police US pour montrer à ses agents ce qu'une fusillade à l'arme automatique pouvait risquer d'être.

Malgré le fait que c'est une scène purement hollywoodienne (la police aurait probablement attendue que les risques de victimes civiles soit moins énormes avant d'ouvrir le feu, ils ont autant de munitions qu'un bataillon), ça reste considéré comme l'exemple du problème que posent les armes automatiques pour la police.

 

Alors moi aussi je serais heureux qu'on puisse se passer de patrouille armées de FA dans la vie de tout les jours, mais en l'état je crois que ce n'est tout simplement pas possible.

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Alchimi a dit :

Alors moi aussi je serais heureux qu'on puisse se passer de patrouille armées de FA dans la vie de tout les jours, mais en l'état je crois que ce n'est tout simplement pas possible.

Qu'on commence donc par rendre aux citoyens le droit naturel de s'armer pour défendre leurs vies.

On ne pense avoir besoin de la "protection" d'un tiers, mafieux ou état , que quand on est maintenu de force à poil.

 

Là aussi, c'est avec Pétain que cette dépossession du droit a se défendre à commencé, et que cette ignominie perdure depuis.

 

Même armés jusqu'aux dents, la force publique a attendu des heures avant d'investir le Bataclan.

 

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Alchimi a dit :

Malgré le fait que c'est une scène purement hollywoodienne (la police aurait probablement attendue que les risques de victimes civiles soit moins énormes avant d'ouvrir le feu, ils ont autant de munitions qu'un bataillon), ça reste considéré comme l'exemple du problème que posent les armes automatiques pour la police.

 

Haha.

Lien vers le commentaire
46 minutes ago, Freezbee said:

Il a pu en voir. Il y a des gendarmes en Afghanistan qui sont dotés de G36. Les forces spéciales en ont eu également.

 

Oui, effectivement il est possible qu'il ait vu les forces de gendarmerie qui sont là pour former leurs homologues afghanes.

Je n'y avais pas pensé.

Par contre, les forces spéciales en ont aussi, mais je doute qu'on filme les forces spéciales en mission.

 

50 minutes ago, Freezbee said:

En marge des manifestations, si c'est ostentatoire cela peut quand-même être perçu comme une forme d'intimidation...

 

C'est vrai aussi, mais je n'ai pas constaté ce type d'intimidation.

 

En fait ma réaction porte sur l'argument "ouh là là, on a équipé la police d'une arme de GUERRE (qui tire du 5.56mm !) " qui est un peu le pendant de l'américain "Why do civilian need an ASSAULT WEAPON ?"

Et le mec suggère propose un faux dilemme : soit le fusil d'assaut est inutile, soit il est là parce qu'on envisage son usage contre les manifestants.

Soit c'est de l'ignorance, soit c'est de la mauvaise foi.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, Rübezahl a dit :

Qu'on commence donc par rendre aux citoyens le droit naturel de s'armer pour défendre leurs vies.

On ne pense avoir besoin de la "protection" d'un tiers, mafieux ou état , que quand on est maintenu de force à poil.

 

Là aussi, c'est avec Pétain que cette dépossession du droit a se défendre à commencé, et que cette ignominie perdure depuis.

 

Même armés jusqu'aux dents, la force publique a attendu des heures avant d'investir le Bataclan.

 

L'absence de l'un (port d'arme sur la voie publique) n'invalide pas l'autre (besoin de la police d'avoir des armes automatiques).

L'anti-terrorisme est un truc sérieux.

Point Pétain.

Je te laisse aller expliquer au raid et au gign en quoi ils ont merdés avec l'assaut du bataclan et comment ils pourraient faire mieux.

 

il y a 18 minutes, Solomos a dit :

Et le mec suggère propose un faux dilemme : soit le fusil d'assaut est inutile, soit il est là parce qu'on envisage son usage contre les manifestants.

Soit c'est de l'ignorance, soit c'est de la mauvaise foi.

+1

Lien vers le commentaire
il y a 50 minutes, Ultimex a dit :

 

On a vu plus glauque. (Quelque part sur le net y'a la body cam du gars du swat qui mitraille un mec qui rampe à terre dans un couloir lors d'une interpellation parce que le gars a voulu remonter son pantalon).

  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Alchimi a dit :

Quelque part sur le net y'a la body cam du gars du swat qui mitraille un mec qui rampe à terre dans un couloir lors d'une interpellation parce que le gars a voulu remonter son pantalon

J'ai mal compris les aboiements du policier ou il demande littéralement au mec de ramper les jambes croisées et les mains sur la tête?

What the hell...?

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Alchimi a dit :

Je te laisse aller expliquer au raid et au gign en quoi ils ont merdés avec l'assaut du bataclan et comment ils pourraient faire mieux.


Pour l’Hyper Casher ils se sont tirés les uns sur les autres. 

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Tramp a dit :

Pour l’Hyper Casher ils se sont tirés les uns sur les autres. 

En fait ils ont merdé avant, quand le type qui suivait le bouclier a heurté son casque contre le rideau pas bien levé, reculant d'instinct et faisant reculer tous ceux qui étaient derrière lui. Du coup, le type au bouclier est rentré seul, sans personne pour le couvrir ; et ils ont dû tirer sur Coulibaly des deux côtés quand il est sorti du magasin (donc se tirer les uns sur les autres).

 

Je suis certain qu'ils se sont fait sévèrement engueuler ce jour-là, ou au strict minimum le type qui a heurté son casque.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...