Aller au contenu

Police, dérive, excès de zèle & toute-puissance étatique


Messages recommandés

il y a 13 minutes, Johnnieboy a dit :

 

 

Écoute, sur la vidéo, il y a une dizaine de flics. C’est la énième vidéo du genre. Où sont les voix qui s’élèvent dans la police pour tenter d’atténuer les violences policières ?

 

On pourrait remplacer flic dans ta phrase pas d'autres catégories de personnes et le propos ferait bondir.

 

Encore une fois, je ne pense pas être moins choqué que la moyenne, bien au contraire, par des dérives policières. C'est de dire qu'il ne faut pas s'étonner que ça arrive puisque ce sont des ratés qui me gêne. Et je suis tout à fait prêt à reconnaitre que la profession attirent et engendre plus d'individus problématiques que d'autres corps de métiers.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Je ne sais pas si elle les attire plus (sans doute plus que gestionnaire de crèche pour enfants peut-etre), mais d'après les échos que j'ai, le problème est plutôt que jusqu'il y a quelques années, les éléments "problématiques" (les sadiques, les néo nazis, ...) étaient cadenassés en interne et surveillés alors que maintenant ce n'est plus du tout le cas, et ça s'est empiré avec Castaner. Et une fois que les sadiques se sont mis à tabasser des manifestants et les néonazis sont tombés sur les migrants en toute impunité, le comportement grégaire dont on parlait plus haut fait son travail.

 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Marlenus a dit :

C'est le cas chez les gendarmes.

Cela permet donc de voir si cela a un réel impact.


Il me semble que les gendarmes sont plus disciplinés et qu’on les voit moins chouiner à la TV. Et il me semble aussi qu’il y a moins de scandales que dans les douanes ou dans la police.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Tramp a dit :

Il me semble que les gendarmes sont plus disciplinés et qu’on les voit moins chouiner à la TV. Et il me semble aussi qu’il y a moins de scandales que dans les douanes ou dans la police.

 

il y a une heure, poney a dit :

parce qu'ils sont militaires

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

La gendarmerie est aussi moins politisée non ?

Pas plus tard que hier un copain à Paris me disait que le PS voudrait bien avoir une police municipale parisienne parce que la préfecture les fait chier et qu'une grosse partie des problèmes policiers actuels à Paris sont autant du aux manigances bassement politiques qu'à la police elle meme.
 

D'ailleurs pour le coté libéral de l'histoire, j'ai appris lors de cette conversation téléphonique, en marquant mon étonnement sur l'inexistence d'une police municipale parisienne, ce qui m'avait échappé lors de mes pourtants réguliers passages dans la ville Lumière, que c'était un héritage du 19ième qui avait consisté à désarmé la population parisienne pour éviter les révolutions...

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, poney a dit :

La gendarmerie est aussi moins politisée non ?

 

il y a une heure, poney a dit :

parce qu'ils sont militaires

Once more, with feeling. ;)

 

Ce n'est évidemment pas monocausal. Une police locale sera elle aussi moins politisée qu'une police nationale (mais pour des raisons différentes).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, poney a dit :

La gendarmerie est aussi moins politisée non ?

Pas plus tard que hier un copain à Paris me disait que le PS voudrait bien avoir une police municipale parisienne parce que la préfecture les fait chier et qu'une grosse partie des problèmes policiers actuels à Paris sont autant du aux manigances bassement politiques qu'à la police elle meme.
 

D'ailleurs pour le coté libéral de l'histoire, j'ai appris lors de cette conversation téléphonique, en marquant mon étonnement sur l'inexistence d'une police municipale parisienne, ce qui m'avait échappé lors de mes pourtants réguliers passages dans la ville Lumière, que c'était un héritage du 19ième qui avait consisté à désarmé la population parisienne pour éviter les révolutions...

 

Plutôt un besoin nécessaire de ne pas donner trop de pouvoir au maire d’un sixième de la population française.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
4 hours ago, Johnnieboy said:

 

 

Écoute, sur la vidéo, il y a une dizaine de flics. C’est la énième vidéo du genre. Où sont les voix qui s’élèvent dans la police pour tenter d’atténuer les violences policières ?

 

Et on voit les réflexes bien établis des collègues:

- repousser rapidement (et en les menaçant de violence) tous les passants qui s'inquiètent / se manifeste lorsque la violence commence. Voir le policier qui menace de sa matraque, fait tomber, etc" recule! recule j'te dis!"

- et par la même occasion fait écran pour ceux qui filment.

 

Si les faits étaient plus graves ou plus exceptionnels, on espère que ces policiers se précipiteraient plutôt vers leur collègue pour le calme "ok c'est bon.. calme-toi... " (comme on calme un ami violent en soirée)... Mais ce genre de réflexe solidaires sont plutôt la norme sur toutes les vidéos...

 

 

Lien vers le commentaire

Le C dans l'Air (enfin surtout Alain Bauer) du 8 février est super intéressant concernant les forces de l'ordre françaises "la police française est une organisation du 19e siècle, avec une législation du 20e siècle et une criminalité du 21e siècle". 

Je ne savais pas par exemple que la gendarmerie utilisait le code pénal là où la police utilise le 4001 qui est différent du code pénal (pourquoi ? comment?).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Johnnieboy a dit :

C’est la énième vidéo du genre.

 

J'ai posté dans ce fil des vidéos qui ne laissaient planer aucune ambiguïté quant aux auteurs de violence. Celle-là me laisse circonspect : visiblement, les FDO le recherchaient et on ne sait pas si l'individu s'était montré violent auparavant, si'l avait tenté de se soustraire à son arrestation...

 

Il y a 4 heures, Johnnieboy a dit :

 Où sont les voix qui s’élèvent dans la police pour tenter d’atténuer les violences policières ?

 

Ce sont peut-être les ratés que tu fustigeais précédemment, ceux qui se suicident ou qui démissionent ?

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Tramp a dit :

Il me semble que les gendarmes sont plus disciplinés et qu’on les voit moins chouiner à la TV. Et il me semble aussi qu’il y a moins de scandales que dans les douanes ou dans la police.

 

C'est vrai mais à la base faut aussi se rappeler que les gendarmes gèrent aussi un autre environnement. Dans la mesure où ils travaillent hors zone urbaine ils sont quand même moins susceptibles de devoir gérer des grosses manifs et faire du crowd control.

 

Il y a 5 heures, Wayto a dit :

Je ne savais pas par exemple que la gendarmerie utilisait le code pénal là où la police utilise le 4001 qui est différent du code pénal (pourquoi ? comment?).

Comment ça "se sert" ?

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Freezbee a dit :

 

 

Ce sont peut-être les ratés que tu fustigeais précédemment, ceux qui se suicident ou qui démissionent ?

 

 

J’aurais en effet dû y penser avant d’écrire mon post. La violence de groupes, qu’elle qu’il soit, contre des individus me dégoûte profondément. Même lorsqu’elle pourrait être compréhensible, ce qui n’est pas le cas dans cette vidéo.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Accusé de rébellion les videos de son établissement le disculpent, ce serait lui la victime de deux flics violents (et du préfet suite à la fermeture administrative de son établissement) : :

 

http://www.leparisien.fr/faits-divers/pierrefitte-accuse-de-violences-par-la-police-il-porte-plainte-a-son-tour-video-a-l-appui-20-02-2020-8264031.php

 

Si c'est bien la vérité, je parie sur une sanction sévère, un avertissement, peut-être un même un blâme de la hiérarchie.

 

Lien vers le commentaire

Il manque le contexte. Il faudrait voir l’ensemble des vidéos des 3 dernières semaines. 
 

Mon cousin s’est fait agresser par la BAC la semaine dernière : palpation et fouille de sac sans autorisation. Il avait eu l’audace de se rendre au travail un dimanche à 6:30

Lien vers le commentaire
il y a 58 minutes, Tramp a dit :

Il manque le contexte. Il faudrait voir l’ensemble des vidéos des 3 dernières semaines. 
 

Mon cousin s’est fait agresser par la BAC la semaine dernière : palpation et fouille de sac sans autorisation. Il avait eu l’audace de se rendre au travail un dimanche à 6:30

Travailler ? En France ? Genre, contre de l'argent ? Et tôt, en plus ? Mais n'a-t-il pas honte ! :lol: 

 

(Désolé pour ton cousin, évidemment.)

Lien vers le commentaire

Horrible

 

Citation

A couple of hours ago, the State of Alabama executed Nathaniel Woods, a man who never actually killed anyone. And that's not the worst part of his case.

 

Nate & his roommate Spencer were accused of selling drugs. When Birmingham PD came to their home, Spencer said the officers began assaulting Nate, so Spencer shot the officers. Nate didn't shoot anyone.

3 of the officers died. Both Spencer AND NATE were tried for murder. 

During Nate's trial, Spencer asserted Nate had nothing to do with the shooting, & that Spencer shot the officers to defend Nate. None of that testimony was allowed in trial.

No, jurors in Nate's trial were not allowed to hear the shooter say Nate had nothing to do with it. 

Two of the officers who Spencer killed were later accused by other dealers of being involved in a corrupt scheme to protect dealers for money, & that they were shaking Nate down when Spencer shot them. Birmingham PD continue to refuse to comment on this allegation. 

Whether or not they were corrupt, we know for certain that Nate didn't shoot anyone. Even prosecutors acknowledged that, but claimed that Nate set up an "ambush" of the officers. Their "evidence" was testimony of the surviving officers that Nate had yelled obscenities at them. 

A man who killed no one was just executed for shouting obscenities at officers.

Allow me to be perfectly clear: this was a lynching. 

The Alabama state government has carried out a murder this evening that they have been premeditating for nearly 20 years, of a man whom they've been holding hostage for shouting obscenities. 

Libertarians oppose the death penalty because when gov't is given power, they often use it in the most harmful & inequitable ways. The death penalty gives gov't the power to decide which of us are allowed to live or die. Tonight we saw what giving them that power leads to. 

We mourn with the family & loved ones of Nathaniel Woods tonight, & the countless people (among them @KimKardashian & @OfficialMLK3) who fought for all these years to save his life. Let's make Nate's legacy be that his murder was the final outrage that made us all say "no more". 

Let's end the death penalty in our time, for Nate and for the countless other victims of state murder. 

 

  • Yea 1
  • Sad 2
Lien vers le commentaire

Si quelqu'un a accès à l'article...

 

Les pratiques «illégales» du préfet Lallement

 

Citation

Mediapart s’est procuré plusieurs notes de la gendarmerie nationale et de CRS qui remettent en question la légalité des ordres donnés par le préfet de police de Paris. « Des pratiques contraires à la législation ainsi qu’à la réglementation » et « des emplois disproportionnés de la force » y sont pointés. 

 

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...