Aller au contenu

Police, dérive, excès de zèle & toute-puissance étatique


Messages recommandés

il y a 12 minutes, Lancelot a dit :

Ou plutôt entre couleur de peau et attitude des policiers durant les contrôles, je pense que c'était le seul truc qui ressortait réellement de manière à peu près fiable et ce n'est pas le plus évident à quantifier (si on a bassiné un arabe pendant des années en lui disant que les policiers sont racistes, il aura tendance à plus se sentir attaqué durant un contrôle à comportement policier équivalent, les stéréotypes ça marche dans les deux sens).

Oui tu as raison que ça fonctionne dans les deux sens. Je connais un cas d’une fille d’origine marocaine qui est bassinée à ça mais qui s’est toujours fait embêter par des noirabes et qui maintenant les évite dans le métro et culpabilise en me demandant si c’est raciste. Chacun colle à son propre stéréotype ou y réagit (maintenant elle me parle de racisme anti blanc et des “ethno masochistes”).

Et au sujet de ce qui est confirmé dans la relevant literature le traitement différencié ou ethno-différencié même est mieux établi en proportion inverse de la violence de l’interaction entre police et civil de couleur. Mais est-ce que c’est une question de racisme ou de loi des petits nombres :jesaispo:

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Rincevent a dit :

La douane m'a plusieurs fois arrêté (alors que juste à côté des familles passaient), pour me demander d'où je venais (de chez moi) et où je comptais aller (voir ma famille). Peut-être parce que j'ai un gros nez et une barbe, et la sale habitude de porter des baskets, ou peut-être parce qu'ils étaient mal lunés. Ça ne dit en rien qu'il y ait un quelconque racisme systémique ou whatever autre créature imaginaire qui ne manquera pas d'être inventée pour conscientiser les foules.

 

Je ne dis pas que tu n'as pas souffert de policiers concons. Je dis juste que ce n'est pas forcément ni toujours dû à ton anatomie.

 

 

Je ne note ni une fouille humiliante, ni de menaces de violence physique dans ton exemple. 

 

 

Bref, post inutile mais c’est pas grave.

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Tramp said:

Special Report: Shot by police, thwarted by judges and geography https://reut.rs/2CX0lkF

 

[un peu hors-sujet]

Dans l'article ci-dessus, passage sur les différences entre les différents tribunaux:

Quote

A plaintiff’s chances are so much better in California that one who was armed in an encounter with police is more likely to overcome qualified immunity than one who was unarmed in Texas.

[/]

 

7 minutes ago, Bézoukhov said:

There is no such thing as systemic.

 

Revenons au sujet avec un point de terminologie: juste une correction de ma part: je pense qu'on parle bien d'un possible racisme systémique (pas systématique).

"Systémique" peut être pris dans le sens de "enraciné/faisant partie du système" et je pense que c'est dans ce sens que doit être comprise l'affirmation soutenue par certains que le racisme est systémique au sein de la police. Parce que le fonctionnement quotidien indique tolérance, loi du silence, ... pour les paroles/actes racistes.

Alors qu'un racisme systématique serait un racisme prévu par un plan, un système conscient (e.g. embauche de racistes pour augmenter le racisme, adaptation des règles internes pour ne plus sanctionner les actes racistes, etc).

Selon moi, comme rappelé par Tramp, aucun des sens n'exige nécessairement "une majorité" de ces comportements.

 

 

 

Lien vers le commentaire
26 minutes ago, Bézoukhov said:

Oui par exemple il y a des gens qui importent du vocabulaire issus des franges les plus débiles de la gauche.

 

23 minutes ago, Rincevent said:

Tu veux dire, les mêmes gens qui vont après s'offusquer d'être traités de gauchistes (alors qu'ils n'en sont que les idiots utiles)...

 

9 minutes ago, Bézoukhov said:

Nan, Philib est content quand on l'appelle gauchiste :D .

 

I see what you did here.

Lien vers le commentaire
il y a 42 minutes, Rincevent a dit :

Tu veux dire, les mêmes gens qui vont après s'offusquer d'être traités de gauchistes (alors qu'ils n'en sont que les idiots utiles)...


Alors que les idiots utiles de l’extrême droite ne doivent surtout pas être appelés fascistes et doivent être abordés avec bienveillance. Et d’ailleurs dire qu’ils sont des idiots utiles est du mépris de classe de anywhere etc et. 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Antoninov a dit :

"Systémique" peut être pris dans le sens de "enraciné/faisant partie du système"

 

Je vais pas refaire le débat BLM, mais systémique c'est un terme politique qui vient du SJWisme universitaire.

 

La notion de racisme systémique s'exonère de penser les actions sociales au niveau individuel pour tout justifier par "le système" (qui doit donc légitimement être renversé).

 

Je veux bien débattre, mais pas sur le terrain des racistes modernes.

 

Il y a 1 heure, Tramp a dit :


Alors que les idiots utiles de l’extrême droite ne doivent surtout pas être appelés fascistes et doivent être abordés avec bienveillance. Et d’ailleurs dire qu’ils sont des idiots utiles est du mépris de classe de anywhere etc et. 

 

Mouais, si quelqu'un se met sérieusement à poster sur le remplacisme dans le forum, ce qui est l'équivalent intellectuel de ces concepts, il se fait nonosser assez vite.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Bézoukhov a dit :

Mouais, si quelqu'un se met sérieusement à poster sur le remplacisme dans le forum, ce qui est l'équivalent intellectuel de ces concepts, il se fait nonosser assez vite.

Et ce n'est que justice. :)

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Vilfredo Pareto a dit :

Les policiers font le contrôle au faciès parce qu’ils pensent que sous prétexte que les noirabes sont surreprésentés parmi les délinquants, les délinquants sont significativement surreprésentés parmi les noirabes (alors que c’est infime : si tu as 1000 personnes (10% de noirs et 90% de blancs) avec 1% de délinquants répartis 50/50 entre blancs et noirs ça te fait 5% de délinquants parmi les noirs et 0,5% parmi les blancs. La différence s’effondre quand on prend des populations de plusieurs dizaines de millions de personnes meme si le rapport persiste (1:10) mais le rapport n’enlève rien au fait que la probabilité d’arrêter un délinquant en contrôlant un noir au hasard est super faible!)

 

Pas dans les cités, pas dans les lieux qui rassemblent beaucoup de jeunes particulièrement actifs, etc. Bref, dans la vraie vie (et pas dans un monde imaginaire où tout et tout le monde se ressemble à part une petite diff au niveau de la couleur de peau), comme l'a dit Lancelot, tu as tout un tas d'autres critères, que le flic peut considérer et qui, je n'en doute pas un seul instant, remettrait totalement en cause ton exemple et tes stats.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Johnnieboy a dit :

Contrepoints publie des articles sur les violences policières, au fait ? Parce que les autres think tanks libéraux américains ne s’en privent pas. Ce serait dommage de rater le coche en ce moment.

...rien ne t'interdit de proposer un article.

Lien vers le commentaire
il y a 26 minutes, Loi a dit :

 

Pas dans les cités, pas dans les lieux qui rassemblent beaucoup de jeunes particulièrement actifs, etc. Bref, dans la vraie vie (et pas dans un monde imaginaire où tout et tout le monde se ressemble à part une petite diff au niveau de la couleur de peau), comme l'a dit Lancelot, tu as tout un tas d'autres critères, que le flic peut considérer et qui, je n'en doute pas un seul instant, remettrait totalement en cause ton exemple et tes stats.

 

Pourquoi, alors, tout le monde sur ce forum ne semble avoir que des relations quasiment idylliques avec la police ? À tel point que Rincevent pense nous raconter une mauvaise expérience avec la police parce qu’ils ont eu l’outrecuidance de lui demander d’où il venait et où il allait (à une frontière, ça ne me semble pas délirant, à moi le libéral SJW). Ça se moque de la rhétorique gauchiste mais ça tend la perche pour se prendre un « check your White privilege! » :D

 

Pourquoi me suis-je fait fouiller arbitrairement devant mon collège ? Pourquoi un flic m’a menacé de me faire avaler mon téléphone à travers les dents ?

 

C’est vraiment la faute à pas de chance ? Tu parlais d’empathie plus tôt mais ça n’existe que pour les flics ?

Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, Rübezahl a dit :

...rien ne t'interdit de proposer un article.

 

 

J’ai déjà expliqué pourquoi je ne ferai plus rien pour Contrepoints. Non pas que ma très mince contribution ait compté pour grand-chose mais si c’est pour écrire un article et me faire moquer dans les commentaires par l’ancien dessinateur de Minute, non merci.

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Johnnieboy a dit :

Pourquoi me suis-je fait fouiller arbitrairement devant mon collège ? Pourquoi un flic m’a menacé de me faire avaler mon téléphone à travers les dents ?

 

C’est vraiment la faute à pas de chance ? Tu parlais d’empathie plus tôt mais ça n’existe que pour les flics ?

 

Et bien je ne le sais pas non plus, je n'étais pas présent avec toi et je ne suis pas non plus dans la tête du flic que tu as croisé.

 

Quoi qu'il en soit son comportement ne te permet pas de tirer des conclusions sur toute la corporation.

Lien vers le commentaire

Par contre toute la justice est un ramassis de pute aux ordres du pouvoir parce qu'ils ont pas mis Boubakar Jean-Eudes en prison

 

C'est extraordinaire ce débat d emerde alors que même Brock reconnaissait que les flics français se comportaient bien souvent comme de sales  merdes avec les citoyens mais sur liborg rien n'est impossible.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Bézoukhov a dit :

La notion de racisme systémique s'exonère de penser les actions sociales au niveau individuel pour tout justifier par "le système" (qui doit donc légitimement être renversé).

 

Bien sûr, et inversement, il n'y a que des actes racistes isolés de policiers qui n'ont rien à voir avec le fonctionnement de l'institution, les pratiques collectives ou l'histoire de la police. Je me demande si ça fonctionne aussi pour d'autres notions comme la corruption, le clientélisme, etc.

 

J'espère qu'on aura le droit à un regard aussi critique envers les concepts et le vocabulaire des droitards : l'ensauvagement, les suédois, etc.

Lien vers le commentaire
il y a 39 minutes, Bézoukhov a dit :

Mouais, si quelqu'un se met sérieusement à poster sur le remplacisme dans le forum, ce qui est l'équivalent intellectuel de ces concepts, il se fait nonosser assez vite.


Il y a une culture dans les organisations, ce n’est pas un concept gauchiste. 

Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Johnnieboy a dit :

Rincevent pense nous raconter une mauvaise expérience avec la police

La douane.

 

il y a 13 minutes, Johnnieboy a dit :

l’outrecuidance de lui demander d’où il venait et où il allait (à une frontière, ça ne me semble pas délirant, à moi le libéral SJW)

Ce n'est pas une outrecuidance. Je m'en fous un peu d'être contrôlé par des types en uniforme, tant qu'ils ne me mettent pas en retard ; ce qui m'étonnait, c'était d'être contrôlé alors que des gens passaient sans faire l'objet du même traitement. Mais évidemment, ce n'est pas ce que tu as retenu de mon message. La prochaine fois, je doterai mon doigt d'un pointeur laser pour que tu voies mieux la Lune.

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, NoName a dit :

Par contre toute la justice est un ramassis de pute aux ordres du pouvoir parce qu'ils ont pas mis Boubakar Jean-Eudes en prison

 

C'est extraordinaire ce débat d emerde alors que même Brock reconnaissait que les flics français se comportaient bien souvent comme de sales  merdes avec les citoyens mais sur liborg rien n'est impossible.

 

Pour ton point 1 je dirais que le problème est général, il ne s'arrête pas du tout à nos "chances pour la France".

 

Cf par exemple l'affaire avec Castex, sur un autre sujet de ce forum, qui est extraordinaire.

Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, Johnnieboy a dit :

Pourquoi me suis-je fait fouiller arbitrairement devant mon collège ? Pourquoi un flic m’a menacé de me faire avaler mon téléphone à travers les dents ?

 

C’est vraiment la faute à pas de chance ? Tu parlais d’empathie plus tôt mais ça n’existe que pour les flics ?

Parce que tu es tombé sur des abrutis, voilà tout. Et loin de moi l'idée d'affirmer que c'est un cas isolé, ce n'est pas nouveau que la police française est majoritairement composée de semi habiles. Il suffit de relever les comportements dans de nombreux commissariats de police lors de dépôt de plainte pour viol ou agression sexuelle.

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, poincaré a dit :

Parce que tu es tombé sur des abrutis, voilà tout. Et loin de moi l'idée d'affirmer que c'est un cas isolé, ce n'est pas nouveau que la police française est majoritairement composée de semi habiles semi-débiles. Il suffit de relever les comportements dans de nombreux commissariats de police lors de dépôt de plainte pour viol ou agression sexuelle.

FYP. Semi-habiles est réservé à la classe au dessus. 

Lien vers le commentaire
9 minutes ago, NoName said:

C'est extraordinaire ce débat d emerde alors que même Brock reconnaissait que les flics français se comportaient bien souvent comme de sales  merdes avec les citoyens mais sur liborg rien n'est impossible.

Ah oui oui, mais pas besoin de postuler du racimse symstémique pour ça :lol:

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, poincaré a dit :

Parce que tu es tombé sur des abrutis, voilà tout. Et loin de moi l'idée d'affirmer que c'est un cas isolé, ce n'est pas nouveau que la police française est majoritairement composée de semi habiles. Il suffit de relever les comportements dans de nombreux commissariats de police lors de dépôt de plainte pour viol ou agression sexuelle.

Considérer que les gens sont cons plutôt que racistes ou autre chose, c'est un pari souvent gagnant. Bien entendu qu'il y a des racistes et d'autres salopards : mais considérer qu'en proportion, on a beaucoup plus de chances de tomber sur un con, et donc considérer a priori que le type qui nous emmerde est simplement un connard (en attendant de réviser son jugement si l'on a davantage d'informations, du genre un "putain de bicot" qui fuserait) permet de dépassionner les échanges, en plus d'être plus souvent vrai.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a 21 minutes, Johnnieboy a dit :

 

 

J’ai déjà expliqué pourquoi je ne ferai plus rien pour Contrepoints. Non pas que ma très mince contribution ait compté pour grand-chose mais si c’est pour écrire un article et me faire moquer dans les commentaires par l’ancien dessinateur de Minute, non merci.

Si tu commences à te soucier de ce que les gens pensent de toi (ou de ce que tu écris), tu n'as pas fini ;) 

Lien vers le commentaire
24 minutes ago, Johnnieboy said:

 

Pourquoi, alors, tout le monde sur ce forum ne semble avoir que des relations quasiment idylliques avec la police ? À tel point que Rincevent pense nous raconter une mauvaise expérience avec la police parce qu’ils ont eu l’outrecuidance de lui demander d’où il venait et où il allait (à une frontière, ça ne me semble pas délirant, à moi le libéral SJW). Ça se moque de la rhétorique gauchiste mais ça tend la perche pour se prendre un « check your White privilege! » :D

 

Pourquoi me suis-je fait fouiller arbitrairement devant mon collège ? Pourquoi un flic m’a menacé de me faire avaler mon téléphone à travers les dents ?

 

C’est vraiment la faute à pas de chance ? Tu parlais d’empathie plus tôt mais ça n’existe que pour les flics ?

Cela prouve qu'il y a des flics racistes.

Et ça personne ne le nie.

 

Et donc forcément, vu qu'il y a des flics racistes, les racisés auront plus souvent des problèmes avec la police.

 

Par contre dire que c'est systémique c'est un autre problème.

 

.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Lancelot a dit :

Ah oui oui, mais pas besoin de postuler du racimse symstémique pour ça :lol:

 

en effet mais là on est à deux doigts de nous expliquer (non je déconne, @Loi l'a déjà effectivement fait) que si un flic vient nous péter les couilles c'est sûrement qu'on l'a cherché ou qu'on est une racaille

Lien vers le commentaire
il y a 45 minutes, Loi a dit :

 

Pas dans les cités, pas dans les lieux qui rassemblent beaucoup de jeunes particulièrement actifs, etc. Bref, dans la vraie vie (et pas dans un monde imaginaire où tout et tout le monde se ressemble à part une petite diff au niveau de la couleur de peau), comme l'a dit Lancelot, tu as tout un tas d'autres critères, que le flic peut considérer et qui, je n'en doute pas un seul instant, remettrait totalement en cause ton exemple et tes stats.

A moins que tous les jeunes noirs mal habillés soient des délinquants ça ne contredit pas ce que je dis sur le raisonnement par stéréotype plutôt que par statistique. Ou alors le flic renifle le délinquant et dans ce cas je m’incline. Et quand bien même ça ne lui donne pas le droit de le traiter comme de la merde

Citation

L'enquête montre aussi que ces contrôles plus fréquents s'inscrivent dans une relation dégradée avec les forces de l'ordre : 40% des personnes affirment avoir été tutoyées (contre 16% pour la population générale), 21% insultées (contre 7%). 20% disent aussi avoir été brutalisées lors du dernier contrôle. 

https://www.google.co.uk/amp/s/www.franceinter.fr/amp/justice/ce-que-disent-les-etudes-parues-en-france-sur-les-controles-au-facies-et-les-violences-policieres

il y a 1 minute, NoName a dit :

 

en effet mais là on est à deux doigts de nous expliquer (non je déconne, @Loi l'a déjà effectivement fait) que si un flic vient nous péter les couilles c'est sûrement qu'on l'a cherché ou qu'on est une racaille

J’attends cet argument en réponse en effet

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...