Aller au contenu

Police, dérive, excès de zèle & toute-puissance étatique


Messages recommandés

Des suites dans l'affaire du tabassage de Michel Zecler.

Darmanin évoque leur révocation une fois que la justice aura établi les faits.

Dans l'intervalle leur suspension a été prononcée le jour même.

 

https://www.nouvelobs.com/justice/20201127.OBS36689/producteur-tabasse-les-4-policiers-places-en-garde-a-vue.html

 

« Une enquête a été ouverte le 24 novembre du chef de violences par personnes dépositaires de l’autorité publique », « faux en écriture publique », et « confiée à l’IGPN », annonçait jeudi le parquet de Paris.

Les quatre policiers mis en cause dans le passage à tabac de Michel Zecler ont depuis été placés en garde à vue ce vendredi, a appris l’AFP de source proche du dossier. Trois des quatre policiers sont entendus pour « violences volontaires, en réunion, avec arme et à caractère raciste », a-t-on appris auprès du parquet de Paris.

 

Les trois fonctionnaires de police sont également entendus dans les locaux de l’IGPN, « la police des polices » pour « faux en écriture publique, violation de domicile par personne dépositaire de l’autorité publique et dégradations volontaires de bien privé », selon le parquet.

Le quatrième policier est en garde à vue pour « violences volontaires, avec arme et en réunion ainsi que du chef de dégradations volontaires par moyen dangereux », par personne dépositaire de l’autorité publique, a détaillé le parquet.

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, Bisounours a dit :

qu'est-ce qui peut justifier un tel comportement ?

 

pour certains l'uniforme suffit. ils doivent avoir des trucs oedipiens mal réglés à ce niveau là, c'est pas possible. Je peux comprendre pour en avoir été coupable moi-même dans le passé l'excuse quand les policiers rétament la gueule d'une racaille ou qu'ils partent en vrille pendant un contrôle qui dégénère, mais là c'est quand même un autre niveau de scandale.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, NoName a dit :

quand les policiers rétament la gueule d'une racaille

Autant je peux, à la limite, comprendre que ça parte en c.... quand en face tu as un ou des gars qui bastonnent également, les flics perdent leur self contrôle, admettons, ils ne sont que des humains faillibles. Mais là, manifestement, le mec était pas agressif, ne les avait pas provoqués, c'est de la violence gratuite, du niveau de la racaille de base, à partir des images transmises en tout cas, c'est ce qu'on voit et qui a justifié leur suspension et l'ouverture d'une enquête.

Lien vers le commentaire

 

Il y a tout un thread pour ceux que ça intéresse.

 

Pour les autres, il faut savoir qu'on peut dire que l'«on s'était habitué à être une société d'individus libres. Mais nous sommes une nation de citoyens solidaires. Nous avons besoin les uns des autres.» et en même temps dire que :

 

 


Et évidemment, les tours de bras

 

image.png.780e4f045ab6c7cc088821980573f755.png

 

 

J'ai regardé vite fait la vidéo. A part le fait que le Michel ne soit pas blanc, il y a d'autres éléments attestant qu'il s'agisse de racisme et/ou discrimination ?

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Dès que je rentre en France je retrouve et je vous partage les enquêtes sociologiques auprès des élèves gardiens de la paix, vous comprendrez.
Elles ont plus de 10 ans, et ce genre de faits étaient déjà présents. Humiliations, violences (racisme ofc) en interventions et en garde à vue.


Qu'es-ce que je remercie les réseaux sociaux et les smartphones.

 

Il y a 1 heure, NoName a dit :

pour certains l'uniforme suffit. ils doivent avoir des trucs oedipiens mal réglés à ce niveau là, c'est pas possible.

Si tu n'as pas lu Haidt, fonce. Cela répondra à tes interrogations.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Bisounours a dit :

Il est gravement con ce Moreau

IMG_20201127_221927.thumb.jpg.69bde23942c85bfbd94521158911334d.jpg

Logique implacable.

 

 

Désolé de pourrir le fil avec ce glandu. 

 

il y a 46 minutes, Wayto a dit :

Si tu n'as pas lu Haidt

Lire quoi de Haidt ? 

Lien vers le commentaire

bon sur le sujet il est clair qu'il faut une police pour protéger les citoyens, le souci en France c'est plusieurs choses:

 

-les gouvernements successifs qui ont laissé proliférer des zones de non droit et ce faisant ont contraint les gens à croire que la police ne faisait que harceler les "solvables" et laisser en paix les fouteurs de merde

-les dérives de l'etat qui autorisent certaines manifs et font sonner la charge de CRS pour d'autres selon leurs idéaux du moment et leur politiquement correct

-la justice partiale qui remet en liberté des délinquants multirécidivistes, ça doit énerver certains policiers

-le tout répressif de l'Etat pour engranger du pognon à gogo

-certains policiers qui se croient au dessus des lois parce qu'ils ont du pouvoir sur le peuple et qui  ne sont pas vraiment inquiétés (cf ceux qui ne portent pas leurs rio , maintes fois dénoncés mais est ce que ça a changé?)

 

dans tous les cas, c'est l'Etat qui est responsable de toute cette merde grandissante ..et ce n'est surement pas lui qui va changer les choses vu que la police est leur seul rempart face aux citoyens.

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, biwi a dit :

la justice partiale qui remet en liberté des délinquants multirécidivistes, ça doit énerver certains policiers


Pourtant ils en profitent bien. Et tant qu’on filera pas perpet aux fumeurs de joints, les délinquants multi-recidivistes seront systématiquement remis en liberté. 

Lien vers le commentaire
Il y a 15 heures, biwi a dit :

bon sur le sujet il est clair qu'il faut une police pour protéger les citoyens, le souci en France c'est plusieurs choses:

 

-les gouvernements successifs qui ont laissé proliférer des zones de non droit et ce faisant ont contraint les gens à croire que la police ne faisait que harceler les "solvables" et laisser en paix les fouteurs de merde

-les dérives de l'etat qui autorisent certaines manifs et font sonner la charge de CRS pour d'autres selon leurs idéaux du moment et leur politiquement correct

-la justice partiale qui remet en liberté des délinquants multirécidivistes, ça doit énerver certains policiers

-le tout répressif de l'Etat pour engranger du pognon à gogo

-certains policiers qui se croient au dessus des lois parce qu'ils ont du pouvoir sur le peuple et qui  ne sont pas vraiment inquiétés (cf ceux qui ne portent pas leurs rio , maintes fois dénoncés mais est ce que ça a changé?)

 

dans tous les cas, c'est l'Etat qui est responsable de toute cette merde grandissante ..et ce n'est surement pas lui qui va changer les choses vu que la police est leur seul rempart face aux citoyens.

 

 

 

Ton point 1 explique aussi pour beaucoup ton 4.

 

Sachant que les flics ne peuvent rien faire dans les cités (par manque de moyens et ou surtout de couilles de leur hiérarchie / de la classe politique) ça génère une énorme frustration qui pète au moindre prétexte. Et principalement face à du pecnos moyens (quelques trop rares fois face à de la vraie racaille). 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 32 minutes, Wayto a dit :

Cette culture de l'excuse de liborg concernant les policiers, la gauche française dans le texte.

 

C'est pas du tout une excuse mais bien une explication. Si tu te fais insulter à longueur de journée face à des "forts" que tu ne peux pas toucher, je t'assure que lorsqu'il t'arrivera la même chose face à un faible (ie une personne lambda), et bien ce dernier va prendre cher.

 

Dans le même genre : tu passes la journée à t'engueuler avec madame, tu sors prendre ta caisse pour faire une course, un mec te fait une sale queue de poisson. En temps normal t'aurais peut être juste gueuler un coup dans ta voiture, là le mec tu vas le klaxonner, essayer de l'arrêter, voir te bastonner si t'es très nerveux.

 

Après je comprends que cette réalité te soit complexe à appréhender (ça rejoint nos précédents échanges).

  • Nay 1
Lien vers le commentaire

Nous avons une police brutale et nous avons des médias corrompus.

Le fameux "Michel" nous fut présenté par tous les médias, comme un "producteur de musique" mais on finit par apprendre qu'il fut aussi condamné et mis en prison pour attaque à main armée. 

Pourquoi mettre en avant "le producteur de musique" et occulter ses autres activés sulfureuses?

Tant que les choses seront présentées avec un tel biais il y aura toujours des gens pour justifier et appeler à la brutalité policière.

  • Yea 4
  • Nay 1
Lien vers le commentaire
il y a 30 minutes, Calembredaine a dit :

Pourquoi mettre en avant "le producteur de musique" et occulter ses autres activés sulfureuses?

 

Quelles autres activités sulfureuses exactement ?
 

Lien vers le commentaire

 

 

Dans le genre "évènement générateur de frustration chez les FDO".

 

Maintenant on se met à la place de ces gars la prochaine fois qu'ils seront face à de la racaille (wesh wesh), en situation de surnombre. J'ai quelques petits doutes quant au fait qu'ils restent stoïques.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Loi a dit :

Maintenant on se met à la place de ces gars la prochaine fois qu'ils seront face à de la racaille (wesh wesh), en situation de surnombre. J'ai quelques petits doutes quant au fait qu'ils restent stoïques.

 

J'espère que s'ils ne sont pas capables de se contrôler, leur hiérarchie sévira et ne les enverra plus sur le terrain.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

J'avoue ne pas bien voir la portée explicative de cette mise en rapport. A chaque fois que qqn tape sur un flic quelque part, ça explique pourquoi d'autres flics tapent sur d'autres gens ailleurs? Il me semble que dans le cas de Michel Zecler ça n'explique vraiment pas parce que les flics l'ont tabassé pour n'avoir pas porté un masque; ou alors qu'un flic soit lynché dans une manif explique n'importe quel comportement agressif de la part des flics (même contre qqn de pas violent).

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
à l’instant, Vilfredo Pareto a dit :

J'avoue ne pas bien voir la portée explicative de cette mise en rapport. A chaque fois que qqn tape sur un flic quelque part, ça explique pourquoi d'autres flics tapent sur d'autres gens ailleurs? Il me semble que dans le cas de Michel Zecler ça n'explique vraiment pas parce que les flics l'ont tabassé pour n'avoir pas porté un masque; ou alors qu'un flic soit lynché dans une manif explique n'importe quel comportement agressif de la part des flics (même contre qqn de pas violent).

 

La frustration génère de la violence. C'est le point fondamental à retenir.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...